Aller au contenu

Eclipse dans les Monts du Lyonnais


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca y est, je suis de retour d'une petite expédition éclipse :)

 

Au début de ce fil:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72571

je m’étais posé des tas de questions, décidé à préparer sérieusement l’observation de cette jolie éclipse.

 

La position près de l’horizon me donnait peut-être la possibilité de réaliser une jolie image du soleil éclipsé émergeant au dessus de la chaîne des Alpes, par exemple.

 

Mais voilà, pour ça il aurait fallu réunir deux conditions assez contradictoires :

- Que l’atmosphère soit sufisamment transparente pour permettre de voir les Alpes à 100 kms de distance.

- Que la même atmosphère soit suffisamment brumeuse pour permettre d’avoir un beau disque solaire rouge suffisamment atténué pour que l’emploi d’un filtre solaire ne soit pas nécessaire. Parce que bien sûr, avec filtre le paysage disparaît.

 

Mais j’étais optimiste, avec un soleil très bas l’absorption normale serait peut-être suffisante.

 

Il me fallait donc :

- Un horizon super dégagé

- Des conditions météo correctes.

 

Cela fait donc plus d’une semaine que j’alterne consultation de divers sites météo et repérage, dans les régions intéressantes, d’emplacements pouvant offrir un horizon parfait dans la direction de l’éclipse.

 

Et bien ce n’est pas facile de trouver à partir de Géoportail et de Google Maps le site idéal.

 

Notre cher et beau pays est abondant en régions de petites montagnes, mais les habitants ont la fâcheuse habitude d’y laisser pousser des arbres. Ne possédant pas de tronçonneuse :p il m’a paru imprudent de choisir un site par trop arboré, c’est un coup à passer la durée de l’éclipse à chercher une trouée correctement orientée.

 

Il y a à peu près une semaine c’était clair dans mon esprit : la météo prévoyait, comme souvent, un temps médiocre sur Lyon, avec une météo s’améliorant au fur et à mesure qu’on descend la vallée du Rhône. Situation habituelle, la variable étant le niveau à partir duquel le ciel est clair. Ca peut aller de Vienne à Arles, souvent c’est la moyenne, c’est bon à Bollène.

 

J’avais trouvé deux postes d’observations corrects, l’un vers Lunel, sur un petit plateau avec vignes, de petits chemins, et horizon dégagé jusqu’au Luberon. L’autre, si la chance voulait me sourire, un petit parking dominant Valence depuis la rive Ardéchoise. Ici aussi, pas d’obstacle immédiat.

 

Las, dans les jours suivants, inversion de tendance, la vallée du Rhône était pour une fois la destination à fuir.

Filer vers le nord a paru pour une fois être la solution mais dans les trois derniers jours c’est l’ouest d’où venait l’éclaircie qui était le nouvel Eldorado.

 

Sur Lyon c’était encore possible mais incertain, et tout ceci à condition de faire confiance à certains sites météo sans insister sur certaines contradictions entre sites. Nous étions le lundi 3, quelques heures avant l’éclipse.

 

Les régions paraissant sûres, c’était au-delà de Roanne. Il fallait donc traverser les Monts du Lyonnais et ceux-ci bouchant l’horizon Est, bien sûr, continuer jusqu’aux monts du Forez pour retrouver une altitude suffisante (je ne voulais pas de masque au dessus de 1° grand maximum).

 

Après de vaines recherches sur le site de Géoportail (comme dit plus haut, des hauteurs, on en trouve, accessibles en voiture et non arborées ça n’existe pas ou alors ça ne figure pas sur les cartes de l’IGN), je renonçait au grand ouest et décidais de faire aveuglément confiance à Météoblue.

 

Je choisis donc d’aller dans un secteur des Monts du Lyonnais que je connais bien et déterminais 3 points d’observation possibles, confirmés par l’étude des cartes et des photos aériennes. Ceci sur les communes de Montrottier, Villechenève et Affoux.

 

Après une nuit plus que brève je chargeais la voiture vers 5h00. Chargement assez considérable d’ailleurs.

 

Après mon idée initiale qui était de faire du « paysage avec éclipse » en champ assez large, avec un télé de 400mm et 350D sur pied photo, j’étais passé à la lunette ED80/600, montée pour plus de sûreté sur le trépied de l’Atlas surmontée de l’azimutale Giro Bresser.

J’étais déjà dans le plus lourd!

Et puis, vu l’incertitude sur la possibilité d’un ciel dégagé dès le lever du soleil, je me suis dit que si j’en était réduit à faire seulement le soleil filtré, autant le faire avec de la focale, et j’ai ajouté la Kepler 150/1200, qui heureusement, tient sur la même monture.

 

J’étais passé à la louche de 6kg à 35kg :). Edit: non de 10kg à 60kg après vérification

 

Mais bon ! faut c’qui faut !

 

5h45 départ, ciel couvert et léger brouillard.

 

6h30 je récupère un ami dans la vallée de la Brévenne et nous grimpons dans les monts. Vénus et des étoiles visibles dans un ciel variable.

 

Arrêt sur le premier site envisagé : ciel partiellement découvert, mais comme nous allons vers l’éclaircie, à l’Ouest, et que le phénomène se produit à l’Est, l’horizon Est est encombré par les nébulosités que nous fuyons. Nous décidons donc d’aller à Affoux, ce qui nous fait gagner plusieurs kms et devrait normalement améliorer les choses.

 

Arrivée sur place, le site envisagé, un petit chemin d’accès à un champ au-dessus de la route est à peu près conforme aux prévisions, quoiqu’un peu raide.

 

Je monte le matériel, le ciel s’éclaircit peu à peu.

 

8h01 la campagne apparaît :

 

6182-1416087957.jpg

 

8h11 Barre de nuages sur l’horizon. Ca n’a l’air de rien mais ça doit représenter 2 à 3° de haut. Mon projet initial est mort si ça ne se dégage pas très vite.

 

6182-1416088158.jpg

 

Çà ne se dégage pas très vite.

 

8h44 le soleil éclipsé apparaît à travers des nuages (80ED non filtrée)

 

6182-1416088330.jpg

 

Je met le filtre sur la 80, fait quelques images mais très rapidement je passe au plan B : remplacement par la 150, qui avec sa focale de 1200, remplit nettement mieux le capteur du 350D.

 

L’éclipse proche du maximum vers 9h13 (L150/1200 Astrosolar densité 5)

 

6182-1416088482.jpg

 

Vers la fin, 10h23, avec quelques taches:

 

6182-1416088578.jpg

 

Pour cette image j’ai triché : il s’agit de la couche verte recolorisée. Ca permet un gain en finesse (relatif) et la vrai couleur du soleil à travers les filtres, de toute manière…

 

En final ça ne s’est pas passé exactement comme je l’aurais voulu, mais j’ai eu pas mal de chance quand même :)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta préparation et tes efforts qui ont été, malgré quelques incertitudes, plutôt récompensés !

 

Très belles images, qui me touchent particulièrement parce qu'on voit bien les taches noires au centre du soleil sur l'une d'entre elles... il me semblait bien les avoir vues ce matin aussi : chouette, ce n'est pas moi qui délirais ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos commentaires :)

 

 

Quelques autres illustrations de cette séance :

 

La grande lunette pointée vers le soleil:

 

6182-1416088754.jpg

 

 

Le site d’observation:

 

6182-1416088863.jpg

 

La barre nuageuse jouant avec le Soleil:

 

6182-1416089012.jpg

 

Une barque solaire flottant sur les nuages (9h03):

 

6182-1416089175.jpg

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010:

 

Salut Cpeg :)

 

J'aime bien ton compte rendu, il montre non seulement ton observation de l'éclipse, mais mais surtout toute la longue préparation que ça nécéssite pour qu'une observation de ce genre soit parfaite. :o

 

Et le résultat est là, une belle série de photos qui grace aux nuages sont encore pluis belles........... :wub:

 

Bref, un excellent CROA :p

 

Merci et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe :wub:

 

Ça me fait oublier ma déception, moi qui habite en Ile-de-France et qui, comme tous les franciliens, n'a rien pu voir à cause des nuages... :(

 

Bonjour: ne sois pas trop decu car si les nuages etaient ton probleme pour ma part c'etait la terre! :rolleyes:

 

Je dois ajouter que les photos de Cpeg et sa description son superbes--celle avec les nuages est dramatique sinon theatrale!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une expédition bien menée, préparée avec minutie et menée à son terme avec succés et quel succés !!

Trés belles photos du phénomène et d'ambiance. :rolleyes:

Merci pour ce joli compte rendu qui me console un peu de ma matinée perdue...tu l'as bien mérité !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpeg tu es un peu notre "père Noël de janvier"! Tu nous apportes de beaux cadeaux (tes photos) au moment où nous sommes presque tous repoussés par le mauvais temps... ça fait vraiment plaisir de voir que finalement, il y aura toujours un astram pour voir un phénomène que les autres ne peuvent pas observer!:be:

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: ne sois pas trop decu car si les nuages etaient ton probleme pour ma part c'etait la terre! :rolleyes:

 

Je dois ajouter que les photos de Cpeg et sa description son superbes--celle avec les nuages est dramatique sinon theatrale!

 

T'inquiète pas VNA, en 2017 on aura notre revanche ...

 

Très jolies photos cpeg ! Pour avoir suivit le fil de discussion mentionné, je suis content que tu ais eu un ciel à peu près dégagé. Après toute cette préparation ça aurait vraiment été dommage que tu ais uniquement des nuages.

 

Bon cieux étoilés à tous,

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Dédé, venant d'un grand croateur ça me touche :)

 

Et puis se faire traiter de "père Noël" de janvier", c'est le top, merci Astropléïades :)

 

 

Et désolé pour tous ceux qui n'ont pas eu de chance.

 

 

Mais c'est pas tout, ça!

Qu'est-ce que vous faites entre approximativement 21h30 et 24h00 le 15 juin 2011?

 

Séance de rattrapage :)

 

Je vais peut-être ouvrir un fil "préparation éclipse de lune"?

 

Lever d'une lune éclipsée à peu près dans les mêmes conditions que pour l'éclipse d'hier (d'après Carte du Ciel).

Chic, je vais pouvoir recycler les sites déjà trouvés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éclipse de Lune, c'est moins interressant qu'une éclipse de Soleil, mais bon, c'est toujours bon à prendre :confused:

 

Moins intéressant qu'une éclipse totale de soleil, c'est sûr!

Par contre une partielle, ça se discute.

En tout cas il est plus facile de faire de belles photos avec le paysage qu'avec l'astre du jour :)

 

 

 

Si tu prépares déjà cette éclipse lunaire, commence déja à te renseigner pour les conditions météorologiques :be:

 

Je dois avoir ça dans l'Almanach du Père Benoit, mais je ne sais pas s'il a un site internet :p

 

Sinon je vais consulter le rapport du GIEC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau récit et très bien raconté !! Si bien que j'avais presque l'impression d'être dans la voiture :p

 

Et puis les photos d'ambiance et de l'éclipse ajoutent un gros plus à tes écrits.

 

Bravo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.