Aller au contenu

SETI : utile ou pas ?


pioneer6014

Etes-vous favorable au programme SETI ?  

90 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous favorable au programme SETI ?

    • Oui et il faudrait que la NASA le finance à nouveau.
    • Plutôt favorable.
    • La probabilité de communiquer avec des extraterrestres est trop faible.
    • Non, le programme SETI est inuti


Messages recommandés

Message écrit par turing@29/05/2004 - 11:19

http://setiathome.berkeley.edu

boinc va inclure un nouveau radio telescope en australie, inclure la recherche astrophysique, et aussi inclure les autres projets de calculs partagés dans ses unités de calcul, contre le cancer, alzheimer, diabete, genome, climate prediction, etc

l'utilisateur de boinc dans ses paramètres aura juste à choisir si il veut par exemple 50 pour cent de seti, et 50 pour cent de climate prediction

 

C'est en projet, ou ça existe déjà, cette possibilité de répartition des calculs ?

Parce que je tourne sur l'ancien ClimatePrediction, et que je n'ai toujours pas compris

à quoi pouvait bien servir ce BOINC. (Impossible de dénicher une explication claire en français...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Message écrit par jmrege@27/10/2005 - 11:19

Pour moi, le programme SETI signifie qu'il y a encore de l'espoir pour l'Homme !!

(oulah !! :b: :b: ).

 

Je m'explique : l'être humain se regarde le nombril depuis des milliers d'années. Les différents peuples se regardent de travers avec méfiance. Il y a de moins en moins d'ouverture vers les autres (il n'y a qu'à prendre le métro pour s'en convaincre !).

 

Alors, pour moi, le fait que des humains écoutent le ciel à la recherche d'autres intelligences me remplit d'espoir.

 

Pour moi, les gens du SETI sont le dernier rempart contre le repli total sur soi.

 

Votre avis m'intéresse...

 

 

Euh, jmrge moyennement d'accord...

 

Je dirais qu'une fois de plus, l'homme se concentre sur lui, puisqu'il veut savoir si quelque part, on voudrait bien s'intéresser suffisament à lui pour communiquer ! Car il me semble que SETI cherche des signaux, donc des traces de communication...

 

Et s'il y avait communication quelque part ce serait soit entre deux autres civilisations ET soit entre une et nous. Il y a peut-être autant de chances pour l'une comme pour l'autre possibilité, mais que ferait l'homme si ça ne le concernait pas ?

 

Et puis, ça nous coûte cher, non ? Même si ça me berce d'espoir aussi, l'idée qu'on trouve une autre intelligence un jour...

 

pardon si c'est un peu embrouillé

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Boinc existe depuis un moment et c'est très utile pour partager le temps de calcul entre différents projets. Moi par exemple mon ordi est consacré à 50% à Seti@home, à 33% à Einstein@home et à 17% à Rosetta@home (en fait c'est plutôt 0% pour celui-là parce que je n'arrive pas à le faire marcher :-/ ).

 

Pour revenir au problème environnemental, je suis d'accord qu'il ne faut surtout pas laisser son PC en marche rien que pour ça. De toute façon, avec la puissance des ordis actuels, Boinc peut fonctionner en même temps que les autres programmes sans ralentir la machine. Donc on peut continuer à participer à ces projets sans gaspiller de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par takaya@27/10/2005 - 11:21

Euh, jmrge moyennement d'accord...

 

Ce que tu évoques dans ton post sont des sujets que je n'ai pas abordés dans le mien (le coût du programme, que ferait l'Homme en cas de détection d'un signal, ...).

 

Ce que je dis simplement, c'est que SETI est pour moi synonyme d'ouverture sur l'Univers et sur les hypothétiques autres civilisations.

 

SETI est à ce titre très symbolique.

 

D'un point de vue plus Terre à Terre ( ;) ), la question du financement est importante, mais à mon sens, un financement gouvernemental type NASA est destiné à des programmes dont les résultats sont palpables "rapidement" (Hubble ou autre...).

Les administrateurs US (et autres) en veulent pour leur argent.

SETI, c'est du très (trop pour les agences gouvernementales) long terme et en plus, sans garantie de résultat !!

SETI est plus qu'un programme, c'est une aventure qui n'aboutira peut-être à aucune découverte, surtout si on la laisse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

D'accord avec toi Pioneer, mais justement, mon ordi n'est pas ce qu'on peut appellé "un matériel actuel" :-/

 

Jmrege,je ne suis pas sure que Seti prouve que l'homme veuille encore parler et dialoguer avec les autres. Pour certains, qui ne parlent même pas à leurs voisins, Seti est aussi une manière de dire "je ne suis pas aussi indifférent que les autres..." sauf qu'aujourd'hui, peu de gens dialoguent avec leurs proches.

 

Pour moi, tout comme on cherche de la vie ailleurs, sans regarder celles que l'on détruit ici bas, on recherche un dialogue ailleurs sans entendre et répondre aux appels de nos semblables.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@27/10/2005 - 12:17

Pour moi, tout comme on cherche de la vie ailleurs, sans regarder celles que l'on détruit ici bas, on recherche un dialogue ailleurs sans entendre et répondre aux appels de nos semblables.

 

Ortog

 

Alors là, malgré mon optimisme débordant, je me vois dans l'obligation d'être d'accord avec toi.

Mon moral vient d'en prendre un gros coup !

 

:pendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi voir les choses sous un autre angle... ;)

 

Le fait que le programme Seti n'ait toujours rien trouvé malgré le temps et les moyens mobilisés semble indiquer que la Voie Lactée n'est pas encore victime de surpopulation, si vous voyez ce que je veux dire !pomoi! . En tout cas, cela jette un doute sur la vision agréable d'un Univers où la vie foisonne. Cela peut peut-être nous faire prendre conscience que la vie est rare et donc précieuse. En quelque sorte, cela pourrait nous responsabiliser.

 

Bon, OK, c'est pas gagné... Mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait doucement rigoler les prétendues économies d'énergies sur un ordi en veille. Déjà regardez combien de watt consomme votre unité centrale et combien consomme vos radiateurs qui chauffent a 25 l'hiver alors que la température recommandée est de 19 dans un maison. Je ne parle même pas des trajets en voiture pour aller chercher son pain ou les gosses à l'école, ni des lampes qui restent allumées, ni la clim qui consomme plus d'1 littre suplémentaire aux 100km, la chasse d'eau de 25L pour un pipi, le magnétoscope ou la télé en veille, et tout les autres exemples que vous voudrez.

 

Je suis d'accord que nous devons réduire notre consommation d'énergie, et plus qu'urgement, et que c'est nous les jeunes qui allons devoir face à ce problème. Mais ne pensez-vous pas qu'il faudrait être logique jusqu'au bout? Et peut être commencer par les problèmes les plus graves, non?

Pour ma part je trouve ces programmes très bien fait, ils permettent d'utiliser un potentiel qui serait gaché autrement par les personnes qui laissent leur pc tourner sans réelle utilité, ou simplement pour du download.

 

Mais prétexter une économie d'énergie pour arrêter, ça me parait plus que léger....

Et pour ceux qui ne croient pas à la recherche de la vie extraterrestre, il existe des tas de programmes de recherche médicale sur des conformations de protéïnes et autres.

Donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "programme inutile"

 

Ca pouvait être pertinent de chercher les ET de cette façon dans les années 1970, mais au bout de 30 ans de résultats négatifs, il est tant d'arrêter, et de rediriger ces financements vers des voies moins aléatoires.

On ferait bien mieux d'investir dans la construction de téléscopes spatiaux capable de détecter des exo-planètes telluriques, et d'analyser la composition de leur atmosphère pour y chercher eau et oxygène, des projets de type "Darwin". C'est bien plus crédible, moins aléatoire, et surtout bien moins "anthropomorphique" que des projets comme SETI.

D'abord on commence par rechercher la vie, en cherchant H2O et O2, et ensuite on pourra toujours pointer une antenne par là, si on trouve une telle planète, au cas où des ET auraient eu aussi l'idée d'utiliser les ondes électromagnétiques.

Avec SETI, et les programmes menés depuis les années 1970, on a fait l'inverse, et ça n'a mené à rien, alors qu'on a du mal à financer d'autres solutions crédibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je trouve que cette recherche SETI est une perte de temps. Pourquoi ? Je vais tenter un début d'explication :

 

1.- L'utilisation des signaux radio est très récente dans notre civilisation actuelle (on va dire 1900 à peu près) et pour combien de temps encore ? Les fréquences augmentent de plus en plus (portée de plus en plus faible) et la fibre optique se généralise. On peut très facilement supposer qu'à la fin de ce siècle (donc en 2100) nous n'utiliserons plus les ondes radio pour communiquer. Ce qui fait 200 ans en gros dans la vie d'une civilisation technologique comme la nôtre.

 

2.- Rien ne permet de conclure que toute civilisation avancée s'appuie sur des réalisations technologiques comme la nôtre. Nous utilisons des ondes radio car nous vivons dans un monde basé sur la technologie, mais sur d'autres planètes ? Même si la vie est apparue est qu'elle présente une évolution très importante, est-elle technologique ?

 

3.- La sphère céleste est si vaste et les chances de pointer une planète qui émet à ce moment-là des ondes radio sont si minces... Pire qu'une aiguille dans une botte de foin...

 

Conclusion : cette quête est vite freinée par le côté éphémère des émissions et par leur aspect rare et très localisé. Ceci ne remet pas du tout en cause le principe du calcul partagé qui un projet génial ! Je participe d'ailleurs activement au projet Einstein@home qui a pour but de détecter des ondes gravitationnelles émises par des pulsars et, plus récemment, je participe également aux projets Climateprediction.net ainsi que µFluids. Le temps de calcul des ordinateurs en "veille" peut être mieux utilisé, c'est certain, mais je pense justement que Seti@home est une mauvaise utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui et il faudrait que la (NASA )le finance à nouveau. "

 

faudrait deja que la NASA arrete de tout nous cacher, et raconter des conneries au public.

et nous ne somme pas des etres supérieur,mais plutot infériruer et primitif,par rapport a d'autre civilisation ET(oui il y en a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Rien ne permet d'affirmer cela ! Peut-être nous sont-ils largement supérieurs. Mais bon je ne t'en veux pas albert, c'est dans notre nature d'être humain de se croire supérieur à tout ce qui existe dans l'Univers.

 

PS : merci albert d'avoir déterré ce topic dont le dernier message remontait à presque un an, je l'avais complétement oublié ! :be:

 

PS bis : les sondages déconnent toujours autant apparemment, la première possibilité de réponse récolte 150% des suffrages !

 

Il est utile pour permettre de continuer continuer a espérer une réponse.

Vu la distance des étoiles proches il est normal que nous n'ayons encore rien reçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ah oui, c'est une de mes phrases préférées :be:

selonla formule de drake aujourdhui assez bien paramétrée: le nombre de planètes avec une vie intelligente serait de 50 ou 100 je crois pour notre galaxie,100 sur 200 milliards ça fait combien? un chiffre très trèsfaible.

 

en plus il faut compter avec le fait effectivement qu'une civilisation

utilise les ondes radio...sinon...cependant il faut dans le cas négatif esperer qu'ils continuent a faire de la radio astronomie...et qu'on emette sur les raies en question...si toutefois on emet...cependant nos radars émettent...

mais pas sur ces bandes là...etc

 

effectivement l'avenir appartient à l'exo biologie qui nous dira oû pointer les antennes et autres récepteurs....

 

deja sur terre c'est pas simple de detecter un emetteur radio lambda

(je suis un ancien radio amateur)

 

 

la bonne nuit

 

Albatros

nb: lundi 14 avril à 3h00 les ovnis réemission( étonnant..temoignages de pilotes civils et militaires, boules suivies avec des caméra automatiques

postées expres, dans un pays du nord, les scientifiques n'arrivent pas à analyser le phenomene..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu une conférence disant que l'on ne pouvait avoir ( d'après des probabilité si mes souvenirs sont bons ) qu'une seule espèce intelligente par GALAXIE ???

depuis ça j'ai des doutes sur le SETI et sur les ET que certains prétendent avoir vu lol... qu'en est il?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En l'absence de preuves on ne peut qu'émettre des hypothèses sur la vie évoluée et intelligente: accident unique, très rare, relativement banale, courante...

Chaque hypothèse peut être défendue avec des arguments logiques, construits, mais cela reste des hypothèses, n'importe laquelle peut être valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que c'est bien de continuer le programme SETI, pour essayer de savoir..

Puisque vous êtes prêts à donner du temps machine pour faire du calcul partagé, faites-le au moins pour une bonne cause, une cause utile par exemple, ce qui est une meilleure preuve d'altruisme (dont certains ne sont pas équipés apparemment).

 

Les projets ne manquent pas dans tous les domaines : http://www.boinc-af.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça coûte, de toutes façons...( on fait bien tourner des programmes de simulation météo...et même des modèles de prévisions macroéconomiques....:be:).

 

Ca me rappelle une citation de je ne sais plus qui... "les économmistes ont autant d'influence sur l'économie que les météorologues sur le temps qu'il fait" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui, je crois ce programme utile!

 

D'abord, il est de plus en plus admis que le miracle serait que nous soyons seuls dans l'Univers! Et même, dans notre galaxie... voir l'excellent article à ce sujet dans le dernier Ciel & Espace.

Rien que dans notre galaxie, on peut espérer quelques centaines de civilisations E.T!

Comme le système solaire s'est formé il ya 4,5 milliards d'années, et notre galaxie il y a une dizaine de milliards d'années, il "suffirait" qu'une autre planète habitée se soit formée disons un petit milliard d'années plus tôt que la notre pour qu'une civilisation ait pu y prospérer... et envoyer un signal intelligent qui aurait mis quelques centaines de milliers d'années à traverser notre galaxie à la vitesse de la lumière... oui, je crois qu'il est raisonnable d'espérer!

Peut-être même un signal parti d'une autre galaxie du groupe local... wouaouh! Le jour où on le recevra sera le plus beau de ma vie!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.