Aller au contenu

Mars Ce Matin


patry

Messages recommandés

Malgré un léger voile de brume (pas trop génant) et un vent qui souflait de temps en temps (beaucoup plus génant) j'ai pu sortir quelques images de mars.

 

Celle ci fait partie de la troisième série, prise en mode raw parce que en mode couleur, ma toucam pro 2 me sature la couche rouge très vite ce qui me donne un gros paté blanc (enfin rouge) tout cramé avec quelques contours plus sombres ... pas très esthétique !

 

Donc image en mode raw, au 1/33e, gain très faible, 5i/s, 4 minutes d'enregistrement (1200 images) et le reste des paramètres laissés tels quel (macro raw couleur). Agrandissement par barlow x2 + tirage pour un total de 6700mm environ (F/D=33 approximativement).

 

Le compositage à porté sur les 800 meilleures images (un record pour moi), soit un "poids" unitaire de 12% par vue (en 8 bits). L'image non traitée est déjà interessante avec de subtiles variations de contrastes et le filtrage (un masque flou pour une fois) les fait bien ressortir.

 

A coté (en couleur) la simulation mars avec un 8" pour le même instant !

[attachmentid=1520] [attachmentid=1521]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal patry, mais on voit la matrice de bayer....as tu debayerise ton avi avant de compositer ?

 

en ce moment je suis tellement creuvé que je shoote mars qu'en debut de nuit, donc bonjour les turbus!!!!

 

mars08102tk.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images, celle d'Hama est magnifique. J'adore la couleur !! Pour celle de Patry, en effet on voit la matrice mais elle est quand même bien. Quelles sont vos conditions de turbu à tous les deux ?

 

Je me rode actuellement sur la Toucam Pro 2 et dès que j'ai quelque chose de potable, je poste. Je travaille en mode couleur optimisé, le RAW est trop contraignant, pas moyen de faire des recadrages d'image sous Avi2Bmp et mon PC est souvent à l'agonie quand je passe en R,V et B des images déjà pré-triées et recadrées. En plus je suis obligé de passer en mode fenêtré, une partie de l'image 640 x 480 (attention pas du 320 x 240, un vrai 640 x 480 recadré), pour éviter de me retrouver avec des AVI d'un giga !!!! Mes précédents avi les plus gros avec la logitech, ne dépassaient pas 300 Mo pour 7000 à 8000 images.

Ici à 10 im/s, 4000 images donnent environ 1 Go. La différence de compression entre les deux webcam est flagrante !!!

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes conditions !!! incroyablement effroyables !!!

tu n'es pas obliger de debayeriser en rvb avec ton log .

tu peux debayeriser en color classique (rv) et faire un avi en mode normal pour faire ta couleur!!!

ensuite tu composites tes deux images restante afin d'appliquer la couleur sur celle obtenue en raw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conditions de turbulence étaient moyennes là aussi. Cela dansait pas mal sur le capteur.

Pour ce qui est de la matrice, je ne débayerise pas du tout (d'où la matrice) mais je profit du coup de la résolution maximale ! Le tout est de trouver les bons coefs pour un rendu "correct" pour les 3 couleurs. Sinon, voila la manip que je suis en train de faire ;

 

J'ai fait une acquisition en mode raw couleur (il faudra que j'essaie le mode raw N&B sur capteur couleur pour voir si les jeux de coefficients sont plus adaptés, quitte à les modifier moi même).

 

Je converti le fichier AVI en une série raw*.pic

je translate la série avec cregister en une série reg*.pic

je selectionne les meilleures (bestof, suivi de select) j'ai maintenant la série reg ordonnée. Je peux compositer et obtenir une belle luminance (enfin quand la matrice me laisse tranquille).

 

Je reprends ma série raw* que je converti en col*.pic mais en 48 bits couleur.

Je translate la série avec les même offsets que pour la série raw (donc avec un file_trans), que je selectionne dans le même ordre (le select suffit du coup).

Je composite, reconverti le résultat en 3 plans red, green blue que je repasse en couleur avec la luminance calculée.

 

Mais je reconnais que ce serait plus facile avec un capteur N&B pour la luminance.

 

Note aux fabriquants de CCD : faites nous des capteurs avec une matrice non pas GRGB mais L+RGB directement. On perdra en résolution sur le vert mais on gagnera la luminance d'un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tardé un peu pour mettre à jour l'image mais voila ce que cela donne avec une vidéo de 4', à 5i/s sous une turbulence moyenne.

 

Le mode raw est utilisé à la capture, cela permet de récupérer un fichier exempt de traitements par la caméra. Toutefois, chaque photosite (ne parlons pas pixels pour le moment) est filtré par une couleur et la macro continue d'appliquer des coefficients de correction par couleur.

 

De ce fichier, j'applique la méthode précédente et j'obtiens la luminance, puis je fait un traitement plus léger, et une selection éventuellement plus rigoureuse (moins d'images utilisées) pour obtenir une image couleur.

Image que je redécompose en RGB pour recomposer en couleur ensuite avec la couche L construite à partir des imags brutes (en pleine résolution donc).

 

Capture réalisée le 9/10 à 5h08 heure locale.

 

[attachmentid=1527]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.