Aller au contenu

How to - Mesurer le bruit du fond de ciel et celui de lecture


bor1s

Messages recommandés

Salut à tous ;-)

 

Petite parenthèse: pour ceux qui ne me connaissent pas, je viens de me présenter dans la section de présentation (logique...)

Et excusez moi de déterrer cette conversation passionnante! j'ai appris beaucoup de choses!

 

Cela dit, j'ai quelques questions... Cette histoire est bien jolie, mais concerne surtout le bruit de lecture, or n'est il pas négligeable (ou en tous cas moins important) dans la part totale du bruit sur pose longue?

 

Si non, au final, on fait comment pour déterminer la combinaison sensibilité - temps de pose idéal?

 

On relit bien le topic;)

Et bienvenu sur le fofo Azergoth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est fait :-)

 

et il y a quand-même une chose qui me turlupine... (remballez moi si je fais ch*er)

 

Si j'ai bien compris, on parle ici du bruit de lecture, qu'on retrouve dans l'offset. Or ce bruit ne dépend pas (je me trompe?) du temps de pose.

 

Le bruit augmente cependant avec le temps de pose. Ne faut il pas voir si le bruit croit plus vite que le signal de l'objet, ou si au contraire, le signal de l'objet croit plus vite que le bruit? Dans ce dernier cas, ne faudrait-il pas poser le plus longtemps possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Une image est altérée par 3 bruits :

 

Celui du bruit de lecture (qui peut être assimilé à l'offset, en effet)

Celui du bruit thermique, associé au signal thermique, qui augmente avec la durée du temps de pose

Celui des "photons", associé au signal du fond de ciel qui augmente égalemlent avec la durée de pose.

 

 

Sur un site "pollué" c'est le signal de fond de ciel qui domine, donc c'est le bruit photonique associé qui est le plus important, surtout si les poses unitaires sont relativement longues.

 

 

Sur un site sous un ciel bien noir, ou en imagerie filtrée (ex : H Alpha) le fond de ciel reste discret et c'est le signal thermique qui domine, donc avec le bruit thermique qui lui est associé.

 

 

Bref le bruit de lecture est invariable quelque soit la durée de pose unitaire et se répéte pour chaque pose unitaire.

Les bruits thermiques et photoniques varient avec la durée de la pose unitaire, et leur importance par rapport à l'autre est fonction de la noirceur du site et de la technique utilsée pour l'acquisition (ex : filtrage).

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

ne faudrait-il pas poser le plus longtemps possible?

 

Je pense que cette remarque est développée sur ce fil (que je n'ai pas relu...)

 

Il faut savoir que c'est le total des poses unitaires qui apporte le RSB sur l'image finale.

 

Donc on peut dire que 20 x 5 mn = 10 x 10 mn

 

 

mais.... sous condition que le bruit de lecture (offset...) de la pose de 5 mn soit "négligeable" face au bruit thermique + photonique.

 

Cela se vérifie trés facilement.

 

 

Bref faire de longues poses unitaires devraient se justifier par une petite analyse des bruits qui altérent l'image unitaire.

Car les longues poses unitaires ne sont pas tjrs justifiées et n'apportent rien de plus au final, sinon à prendre des risques (guidage....).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.