Aller au contenu

Optique Adaptative


Créateur de bugs

Messages recommandés

Salut à Tous ! ;)

 

salut JSN59, comment tu vas bien ? :p

 

oui, vrai, me semble bien aussi que FloAstro avait essayé..

.. un truc comme ça, (aux US ?) et il en avait fait un...

... compte-rendu détaillé fin 2004 (?) ici même !! :b:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JSN59 ! ;)

 

alors, tu te gaves toujours de Spéculoos...

... pour adoucir le climat de Wattreloos ? :lol:

 

quant elle était minote, ma soeur récitait l'alphabète ainsi :

<< a bé cé dé e f gé h i j k l m n o pé q loos >> ! Aaahhh !! :mdr:

elle avait gouté ces biscuits et ça lui sortait plus de la tête !

 

bon... s'agit bien de floastro et de son dada l'AO-7..

.. mais semblerait que les posts de l'année passée sont loos ! :lol:

... pas grave, voici ma sauvegarde du 09.10.2004 :

 

<<< Mais j'ai encore une petite question... Si j'ai bien compris (lol), tu fais plusieurs poses de 15 min et ensuite tu les additiones.... C'est précisément ce qui m'intéresse... Pourrais tu expliquer avec un quel prog tu fais ca et comment (si c'est pas trop te demander ) >>>

 

Pas forcément 15 min, ca peut être des poses de 5 ou 10 min tout dépend de l'objet. Ca peut être 30sec dans le cas d'Orion pour éviter de sursaturer le trapèze (ce qui peut rendre le traitement très délicat).

 

Pour aligner et additionner tout ca j'utilise le logiciel MaxIm DL CCD 4.01 de Cyanogen que j'utilise aussi pour l'autoguidage et la séquence automatique sur le terrain. MaxIm DL pilote plusieurs type de CCD comme StarlightXpress, Audine, Apagee, FLI et bien sur..........SBIG avec la tourelle et l'Optique Adaptative SBIG AO-7. Il permet de traiter et d'additionner les images. Je fais les pré-traitements (dark et flat) avec le logiciel Ray Gralak Sigma Software et PRISM 5.

 

J'additionne avec MaxIm DL CCD avec la fonction SIGMA, plus efficace que la Mediane ou la moyenne. Le SIGMA permet de conserver le rapport signal sur bruit tout en éradiquant dans les images pré-traitées les rayons cosmiques qui frappent le CCD et les points chauds du CCD.

 

Pour MaxIm DL CCD voir le site de Cyanogen au Canada (pas importé en France mais on peut l'acheter sur Internet :

 

http://www.cyanogen.com

 

Et le Ray Gralak Sigma soft de l'américain Ray Gralak, qui lui est totalement gratuit et très prisé des amateurs CCDistes aux USA :

 

http://www.gralak.com/Sigma/index.html

 

A+++++++++++++++++

 

C'est avec un peu de retard que je largue ce petit article sur l'AO-7 (Adaptative Optics).

(L'AO-7 permet de corriger d'un seul coup une erreur max de +/- 30 pixels).

 

Il y a 5 ans, la société américaine SBIG sortait sur le marché le premier système d'optique adaptative issu des recherches de 2 amateurs : Brad Wallis & Benoit Schilling. Ces 2 derniers avaient déjà élaboré 2 prototypes qu'ils avaient soumis à SBIG qui a fournit la logistique technique et commercial pour pousser plus en avant le projet.

 

L'AO-7 était né. Celui-ci ressemble à un gros renvoi coudé qui se place entre la caméra CCD et l'arrière du télescope. Ce système AO-7 est utilisable uniquement avec les caméras CCD SBIG possédant un capteur d'autoguidage interne telles les ST-7, ST-8, ST-9, ST-10, ST-2000.

 

Dans la partie principale du dispositif se trouve une carte électronique avec un câble de connexion permettant de la brancher sur une CCD SBIG. Dans la partie supérieur du boitier se trouve un miroir soutenu par une membrane en cuivre bérylium. Sous ce petit miroir se trouve 4 plots électromagnétiques pilotés par 4 bobines se trouvant sur la carte électronique principale et vont permettre de fléchir le miroir en +/-X et +/-Y de manière simultanée.

 

Le système AO-7 fonctionne en concordance avec l'étoile de guidage présent sur le capteur d'autoguidage de la caméra CCD. Plus l'étoile de guidage sera brillante et plus l'opérateur pourra descendre le temps de pose du capteur de guidage pour que l'AO-7 fasse le plus de correction possible par seconde.

 

Par exemple sur une étoile de guidage de magnitude moyenne, l'AO-7 effectuera un taux de 10 corrections/seconde. Sur une étoile de guidage brillante le taux de correction sera alors de 50x/seconde. Avec une étoile de guidage faible un taux de 1 correction/seconde sera effectué. Sur des étoiles de guidage plus faible le temps de pose sera alors supérieure à la seconde et le taux de correction sera alors plus bas.

 

L'AO-7 effectue chaque correction en l'espace de 10 millisecondes (9 millisecondes pour analyser l'erreur de l'étoile de guidage et 1 milliseconde pour effecteur la correction propremendite par le fléchissement du miroir par les 4 plots électromagnetique).

 

La CCD et l'AO-7, dans mon cas, sont pilotés par le logiciel MaxIm DL CCD 4.01 de Cyanogen concu pour ce type d'application entre autre.

 

En corrigeant plusieurs fois par seconde la position de l'étoile de guidage, l'AO-7, à partir d'une focale de 2000mm et plus, permet de compenser les effets de la turbulence et d'améliorer le piqué des étoiles.

 

A courte focale, l'AO-7 ne sera d'aucune utilité. En revanche sur une étoile de guidage de faible magnitude, malgré le peu de correction par seconde l'AO-7 se révèle être un formidable outil de correction Hyper rapide.

 

La correction effectué par le miroir peut être couplé en simultané avec le système d'autoguidage classique. La fenêtre d'autoguidage de l'AO-7 ou est contenu l'étoile est plus petite qu'avec l'autoguidage classique. ce qui fait l'étoile peut parfois sortir de la fenêtre. L'autoguidage classique par les moteurs de la monture sera là juste pour garder l'étoile de guidage bien au centre de la fenêtre, l'AO-7 continuant pendant ce temps là à faire ces corrections simultanément.

 

Ce système est bien sur qu'un système d'optique adaptative de premier ordre et ne corrige pas tout les effets de la turbulence. Mais il représente un pas significatif dans l'imagerie CCD amateur.

 

Vous pouvez consulter les images du système propremendit sur cette page de mon web à :

 

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/ao7us.html

 

Ainsi qu'un test de comparaison entre une image d'M-57 avec AO-7 (haut) et sans AO-7 (en bas) avec un Celestron 11, par Benoit Schilling & Brad Wallis :

 

http://voltaire.csun.edu/m57_cmp.html

 

A++++++++++++++++

 

En réponse à ta question, je ne sais pas pour l'instant car n'ayant pas utilisé l'AO-7 avec un taux de correction élevé. je l'ai utilisé sur ma M-101 mais l'étoile n'était pas suffisamment brillante et mon temps de pose du CCD de guidage était de 3sec donc une correction toute les 3 sec. Le guidage était super top mais côté correction turbu là c'était niet.

 

Depuis que j'ai ma ST-10XMe c'était la première fois que j'utilisais mon AO-7 avec cette caméra.

 

J'ai l'intention de faire M-57 cet été avec mon Meade 12" UHTC à f/10 et l'AO-7. Si mon étoile me permet de faire plusieurs corrections/seconde alors je pourrais certainement t'en dire plus.

 

Je rajouterais ceci, c'est qu'il y a eu presque aucune pub en France sur ce système et très peu de gens savent qu'il existe, alors qu'il est largement répandu parmi les CCDistes aux USA.

 

On doit être extrêment peu en France à avoir l'AO-7 d'SBIG. En plus il est pas donné environ $1300. En sachant bien sur qu'il faut impérativement avoir une CCD SBIG double capteurs.

 

Celui que j'ai, ce n'est pas celui que j'avais acheté. Le mien était tombé en panne 2 ans après son achat donc plus sous garantie. Après un mail chez SBIG aux US, ils m'ont demandé de le renvoyer. Une semaine après SBIG me contactais pour me confirmer d'une panne sérieuse. Du coup SBIG m'a proposé de me le remplacer sans frais par un de leur AO-7 qu'ils utilisaient pour leurs propres essais sur différent télescopes, donc du casi neuf en bonne état. 10 jour plus tard je le recevais et il fonctionne comme un charme. C'est ca aussi le service SBIG USA. Du coup je passe plus par l'importateur (qui n'avait jamais de réponses). Je traite direct avec la boite aux US.

 

A++++++++++++++++

 

Florent

 

bonne lecture ! ;)

.. sinon faire une recherche sur "l'AO-7"..

... ben oui... "AO-7" est dans sa signature !! :s

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.