Aller au contenu

Etude des défauts des montures équatoriales.


antonio6655

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

 

Étant cette année en deuxième année de prépa je dois préparer pour les concours un TIPE, Travail d'Initiative Personnelle Encadré. En bref il s'agit d'une présentation de 20 min (orale) d'un problème technique ou industrielle que j'aurais étudier dans l'année. Comme je suis passionné d'astronomie depuis mon plus jeune age j'ai décidé de me pencher sur les montures équatoriales, et plus précisément sur leurs défauts.

Jusque là j'ai essayé de contacter des fabricants de monture pour rassembler un maximum d'information, malheureusement sans grand succès :confused:

Pour le moment je m'intéresse l'origine, la mesure, et enfin la correction de ces défaut.

 

 

 

D'après ce que j'ai lu ils viennent des jeux dans le mécanisme de transmission du mouvement, de défauts des pièces, ou d'un manque de rigidité de l'ensemble de la monture. Je ne m'intéresse pas ici à ce dernier facteur que je considère négligeable si la monture est utilisé avec un poids qui lui correspond (ai-je raison?:?:).

 

 

C'est donc des deux premiers que viennent les erreurs. J'ai pu constater sur des courbes de relevé d'erreur deux types de défaut: un bruit haut fréquence qui me semble plutôt aléatoire, et une partie plus régulière qui correspond à l'erreur périodique. Quelle est l'origine précise de chacun d'eux?:?: J'ai lu que le système de roue et vis sans fin pouvait être responsable d'une partie de l'erreur. Est-ce un défaut inhérent à ce mécanisme ou juste le résultat d'un mauvais réglage des pièces?:?:

 

 

Cette partie mise à part, il y a généralement bien d'autres engrenages, voire système poulie courroie, ont-ils une influence notable?:?:

J'ai essaye en ce moment de modéliser par une étude cinématique la variation de vitesse que pouvait engendrer un engrenage dont l'axe de rotation ne serait pas centré sur l'axe de révolution. 1er hypothèse simplificatrice: les assimiler à des roues lisses en roulement sans glissement. Hypothèse bien sur top simplificatrice si le problème vient des dents... Autre problème : je ne sais même pas si ce genre de défaut est le plus courant, ni même si il existe. Savez quelles sont précisément les défauts de ces engrenages?:?:

 

 

 

 

J'espère pouvoir faire une mesure d'erreur périodique prochainement, mais comme la seul monture équatoriale que j'ai est celle de ma petit bresser 70/700, et qu'elle n'est meme pas motorisées, je vais demander à l'observatoire de la Lèbe près de chez moi si je peux le faire sur leur HEQ5.

Est ce qu'il faut forcément une « bonne » webcam pour ce genre de prise de vue?:?: J'ai une webcam dont l'objectif est amovible mais je ne sais pas si elle sera assez lumineuse...

Si je ne peut pas je prendrais surement les donnée d'une prise de vue faite par quelqu'un d'autre mais j'aime autaunt la faire moi-même.

 

 

Enfin pour l'analyse des données obtenues, le but étant bien sur d'améliorer le système. J'ai vu que souvent vous utilisiez des analyses FFT. Généralement on peut distinguer un pic au niveau de la fréquence de la vis sans fin (et de ces multiples). Mais si il y a un un autre défaut, ailleurs, est-il visible aussi comme un pic?Dans ce cas n'est t-il pas possible de déterminer de quelle pièce tournante il provient?:?:

 

 

Voilà pour mes différentes questions, je suis loin d'avoir fini mon étude mais j'espère que le forum pourra m'aider à trouver quelques réponses... :)

 

Merci d'avances.

Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu veux un "bestiaire" d'erreur périodique , voila celle de mon eq5 première génération :

 

pe.jpg

 

Pour la mesure et les calculs de FFT, utilise ce soft :

 

http://www.grecner.cz/astro/peas_f.htm

 

J'avais contacté l'auteur il y a quelques temps, je crois qu'il comprend le français. Il pourra peut-être te donner des infos utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.