Aller au contenu

Petits conseils achat matériel pour astrophoto


canatophe

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila je fait du visuel depuis maintenant 12 ans et je souhaite commencer l'astrophoto... Une petite liste du matériel que je compte acquérir :

William Optics Megrez 110 (occas)

Réducteur de Champ TéléVue TRF 2008 (neuf)

William Optics Zenithstar 80 ed pour le suivi (occas)

Auto Guider Orion StarShoot (neuf)

Monture EQ5 Pro SkyWatcher (occas)

Canon EOS 1000d

Voilà tout ça pour un budget d'environ 3000 euros. Est ce raisonnable pour débuter en Astrophotos ? Tout vos conseils seront les bienvenu, surtout au niveau matériel...

Merci a tous...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Canatophe,

Bravo pour ton désir de faire de l'astrophoto

Ton budget de 3000 roros et cohérent !

Le point faible de ta liste c'est la monture EQ5

Il y a mieux, soit une EQ6 goto, ou bien comme moi une HEQ5 goto sans la raquette c'est 300 roros d'économie

 

Je te dirigerai plutôt vers une petite CCD styLe 314 L atik n&b ou 320 E atik !

 

J'arrive à des poses de 10 mm en autoguidage!

 

As tu un ordi portable ?

Et qu'as tu comme matos pour le visuel ?

Cordialement

Pascal

 

PS, une piste je fait de la photo avec une L 120/600 achro (250 roros) & ATIK 16 & filtre H-alpha !

Voici quelques résultats !

 

8428-1296159103.jpg

 

8428-1292154856.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Erreur de frappe, c'est bien une HEQ5 pro goto !!! Donc tu me conseillerais plutôt une ccd pour les photos CP et planétaire ? Sympa les photos j'ai hâte de m'y mettre !

Sinon oui ordi portable, et pour le visuel actuellement un Dobson Orion XX12 qui est fantastique en CP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire, tu pourrait utiliser ta caméra de guidage Starshoot!

Perso j'utilise la PL1M, c'est la même sauf qu'il a plus de log qui peuvent la faire tourner GM & PHD guiding+un log dédié au planétaire

 

Pour le CP la 314 L est une très bonne CCD, le log est très stable !

Pour la HEQ5 c'est une bonne monture !

Une photo de mon setup avec la lulu achromatique !

8428-1292505638.jpg

 

Pour la lulu d'autoguidage pas besoin d'investir des sommes folles, un objectif ou un gros chercheur fait très bien l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout cela semble cohérent.

 

Peut-être peux-tu envisager la piste d'autoguidage par diviseur optique qui soulagera la monture et te permettra par la suite de monter un instrument plus gros.

 

DO Lumicon + une caméra d'autoguidage bien sensible (type Starlight Lodestar) est une solution qui marche. Ca économise la lunette de guidage et la starshoot autoguider.

 

Bon choix,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je puis me permettre une remarque concernant le choix petite CCD ou APN, je ne pense pas l'un soit mieux que l'autre. C'est surtout un question de choix :

- petite CCD, petit champs, faible résolution mais meilleur sensibilité.

- APN : grand champs, grosse résolution mais moins sensible.

 

Personnellement j'ai choisi l'APN pour le champs et la résolution. La résolution est importante si on souhaite développer ses photos sur papier.

 

Et puis la 314+ coute quand même 3,5 fois plus cher qu'un 1000D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HEQ5 goto va être tout juste juste pour cette config. Avec une AT106 et une 102/500 (qui ne fait que 2.2Kg) j'étais limite, mais ça suivait bien. Ceci dit tu serais plus à l'aise avec une EQ6 (mais beaucoup plus lourde à trimbaler) ou comme le dit pascal, un tube le plus simple et léger possible ou un DO comme dit Alexandre.

Pour la 80ED je ne prendrais pas une zenithstar, je prendrais plutôt soit un simple 80/400 achro ou un mak avec réducteur x0.5 (très léger) ou alors un triplet apo TS 80/480 (2.2Kg) ou une AT65 quadruplet, qui serait pas mal pour faire les très grand champs.

Avec la TS 80/480, tu pourrais même utiliser le même réducteur que la 110: le williams optic type 4, qui est réglable.

Bref pour le guidage si tu veux vraiment une deuxième apo pour les très grand champs, je prendrais le plus court possible en focale. (et le plus léger aussi)

En alternative à la FLT110, tu as l'Astrotech AT111 qui est tout à fait équivalente à la FLT110 et en promo chez scopemania qui sera quasiment au prix de la FLT110 en occase.

Maintenant si l'objectif est la photo, je te conseillerais plutôt l'AT106 qui est un triplet FPL53 qui permet d'avoir un F/D encore plus court sans chromatisme.

Pour le planétaire, le diamètre est juste quand même. Peut être qu'une SW120ED F/D 7.5 aurait plus de sens. c'est un doublet FPL53 très bon et pas trop cher. Par contre (trop) juste pour l'HEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.