Aller au contenu

Quelle est la date avant celle du 1er janvier de l'an 1 ?


roger15

Messages recommandés

Quelle est la date avant celle du 1er janvier de l'an 1 ?

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je voudrais évoquer ici le problème suivant : quelle est selon vous la date qui précède le 1er janvier de l'an 1 de notre ère ?

 

La réponse est beaucoup plus délicate qu'on pourrait le croire a priori.

 

Une chose est sûre : la date d'avant le 1er janvier de l'an 1 est le 31 décembre. Jusque là c'est facile ! Le gros problème c'est : de quelle année ? :?: :?: :?:

 

Vous pourriez répondre : « Ce jour qui précédait le 1er janvier de l'an 1 de notre ère était le 31 décembre de l'an 1 avant Jésus-Christ » ou en notation plus moderne "le 31 décembre -1". Et jusqu'en 1740 c'était effectivement la seule bonne réponse exacte.

 

En 1740 le Directeur de l'Observatoire de Paris, Jacques Cassini (dit "Cassini II", le fils de Jean-Dominique Cassini qui fut le premier Directeur de l'Observatoire de Paris) a trouvé que cette manière de compter les années précédant l'an 1 de notre ère était mathématiquement discutable car elle était illogique pour le décompte des années bissextiles, en effet les années bissextiles dans cette logique devenaient curieusement impaires au-delà de l'an 1 avec cette façon de dénombrer les années : 20, 16, 12, 8, 4, -1, -5, -9, -13, - 17, -21, etc. Pour retrouver si une année antérieure à l'an 1 était bissextile ou non la règle, très commode, la divisibilité par 4 ne pouvait plus s'appliquer... :confused:

 

Jacques Cassini proposa donc d'utiliser une année zéro, et ainsi les années bissextiles continuaient d'être paires même avant l'an 1 de notre ère : 20, 16, 12, 8, 4, 0, -4, -8, -12, - 16, -20, etc. La règle de la divisibilité par 4 continuait ainsi à pouvoir s'appliquer même pour les années antérieures à l'an 1. :be: :be: :be:

 

De puis 1740 la plupart des astronomes ont adopté cette manière de compter les années précédant l'an 1.

 

Le problème c'est que tous les logiciels astronomiques ne l'utilisent pas et certains utilisent la manière de dénombrer les années des historiens. Pour savoir si votre logiciel astronomique est paramétré selon une logique "astronomique" ou une logique "historienne" il vous faut vous reporter au dernier jour commun aux deux systèmes, à savoir le 1er janvier de l'an 1.

 

Le premier janvier de l'an 1 était un samedi (ça très peu de logiciels permettent de le savoir, l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray donne cette indication supplémentaire ;) ) et était (à partir de midi Temps Universel) le jour julien n° 1 721 424. Sur l'intérêt du "jour julien" voir mon sujet «A quoi sert la date en "jour julien" ?» (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34381).

 

Si votre logiciel vous indique que le jour julien n° 1 721 423 est le 31 décembre 0, c'est que votre logiciel est paramétré selon la logique des "astronomes" depuis Jacques Cassini en 1740 ; mais en revanche, s'il vous indique que le jour julien n° 1 721 423 est le 31 décembre -1 c'est qu'il est paramétré selon la logique des "historiens".

 

Les logiciels "RedShift" sont malheureusement paramétrés selon la logique des "historiens", et indiquent que le jour précédant le 1er janvier 1 ("+J.C.") est le 31 décembre 1 ("-J.C.")... :( :( :(

 

Alors, vous pourriez me dire quel est l'intérêt de savoir le paramétrage de votre logiciel astronomique pour le décompte des années avant l'an 1 de l'ère chrétienne ? Eh bien, si vous ne faites aucune recherche historique ça n'offre effectivement aucun intérêt pour vous. En revanche si vous voulez savoir la bonne année d'une date d'un événement historique remarquable avant l'ère chrétienne, ainsi la date d'une éclipse totale de Soleil, ou encore celle de l'apparition d'une comète, ou enfin celle de l'apparition d'une étoile "temporaire" (nova ou supernova) il vous sera très utile de savoir selon quelle logique ont été comptabilisées les années antérieures à l'an 1.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion pour le prochain épisode : Quelle est la date avant celle du 15 octobre 1582 ?

(Indice: ça dépend des pays :))

 

Bonjour Jobigoud, :)

 

Effectivement c'est une très bonne question !... :D :D :D Un deuxième indice : la réponse a déjà été donnée par un amateur d'astronomie il y a quelque temps sur Webastro... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'y a-t-il de mieux que d'obtenir la réponse à une question que l'on se pose ?

 

Obtenir la réponse à une question qu'on ne s'était même pas posée, et qui est pourtant passionnante ! Et découvrir ainsi un pan de connaissance nouveau dont on n'avait pas idée.

 

J'en ai profité pour lire le sujet sur le jour julien et je remercie Roger de nous faire partager son savoir de manière à la fois détaillée et limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu as l'air de regretter qu'on n'utilise pas l'an 0 comme les astronomes. Mais ça changerait les dates historiques, par exemple Vercingétorix ne se serait pas rendu en 52 avant J.-C. mais, du coup, en -51. À mon avis ça introduirait des confusions.

 

(Mais effectivement il est nécessaire de savoir comment le logiciel compte les années.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier janvier de l'an 1 était un samedi (ça très peu de logiciels permettent de le savoir, l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray donne cette indication supplémentaire

 

Dans l'excellent film de Jean Yanne " 2 heures moins le quart avant Jésus Christ " , il est en effet fait mention de ce fait ...une semaine avant ( ie le 24 decembre ) c'était aussi un samedi (!) => tous les hotels étaient complets week end oblige à Bethléhem et c'est pour cela qu'ils se sont repliés sur l'étable ....

 

panum, vinum, boursinum, !

 

 

 

;)

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion pour le prochain épisode : Quelle est la date avant celle du 15 octobre 1582 ?

(Indice: ça dépend des pays :))

 

 

C'est le jeudi 4 octobre 1582 qui aprécédé le vendredi 15 octobre

 

Les 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 octobre 1582 n'existent pas en Italie, en Espagne et au Portugal du fait de l'introduction du calendrier grégorien par le pape Gregoire XIII, ce type qui serait aujourd'hui poursuivi par le TI de la Haye pour crime contre l'humanité continue d'être honoré à Saint-Pierre de Rome... où il possède une tombe pharaonique

voir ici la liste des ses crimes et méfaits

http://marjorie-art.voila.net/GregoireXIII.htm

 

Edit : Pour ce qui concerne la France la réponse est le 14 octobre, la régul ayant été fait plus tard, en décembre...

Modifié par Tibo_D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la France la réponse est le 14 octobre, la régul ayant été fait plus tard, en décembre...

 

Bonsoir Tibo_D, :)

 

J'avais indiqué la date précise de ce que tu appelles la "régul" dans mon sujet intitulé "Pourquoi y a-t-il parfois certaines années un 29 février ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29327) : c'est l'ordonnance du roi de France Henri III du 3 novembre 1582 qui décida que le lendemain du lundi 9 décembre 1582 serait le mardi 20 décembre 1582.

 

En revanche, le premier point fut unanimement rejeté par tous les états du monde, sauf trois : l'Italie, l'Espagne et le Portugal, et c'est tout !… Donc seulement les trois états très catholiques d'Europe, et leurs colonies. Tous les autres pays, les pays de rite orthodoxe, de rite protestant, et les pays mixtes comme la France n'ont pas suivi le souverain pontife. Pour eux le 4 octobre 1582 a bien été suivi du 5 et non du 15 ... Les clercs catholiques de France étaient bien embêtés, certes le Saint-Père leur demandait bien d'avancer le calendrier de 10 jours, mais non le roi de France qui était leur supérieur hiérarchique direct en vertu du Concordat de Bologne en 1516. Quand allaient-ils célébrer Noël ? le 25 décembre ou dix jours plus tôt ?

 

Fort heureusement une ordonnance du roi de France Henri III du 3 novembre 1582 décida que le lendemain du lundi 9 décembre 1582 serait le mardi 20 décembre 1582. Cette année-là l'Avent n'eut donc que deux dimanches au lieu des quatre habituels et Noël fut célébré dès le 15 décembre, selon l'ancien calendrier. Avec le ralliement de la France la réforme grégorienne gagna du terrain, d'autres états s'y rallièrent peu à peu : aux Pays-Bas les provinces catholiques le firent le lendemain du 14 décembre 1582, où ils fêtèrent Noël ; en 1584 pour les provinces catholiques de Suisse et d'Allemagne ; en 1586 en Pologne et en 1587 en Hongrie. Les provinces protestantes d'Allemagne, des pays-Bas et de Suisse n'adoptèrent le nouveau calendrier qu'en 1700, et enfin en 1752 ce fut le tour de la Suède et surtout de la Grande-Bretagne et ses colonies. Donc les États-Unis d'Amérique, indépendants depuis le 4 juillet 1776, n'ont toujours connu que le calendrier grégorien, dont ils sont un des plus ardents défenseurs. Ce n'est qu'entre 1918 et 1927 que les pays de rite orthodoxe (Bulgarie, Grèce, Russie, Turquie, Yougoslavie) ont adopté le calendrier grégorien, mais uniquement pour les usages civils. Pour les fêtes religieuses ils conservent leur vieux calendrier julien. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, les autres états du monde (les états asiatiques, africains, arabes et Israël) ont eux aussi adopté, plus ou moins officieusement, le calendrier grégorien pour leurs relations commerciales et diplomatiques.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

excellente remarque, mon logiciel A3000 est paramétré selon la logique des "historiens".

 

Seule la Révolution avait oser faire table rase du calendrier grégorien, entaché "d'obscurantisme et de superstition".

 

De mémoire, il me semble qu'il faudra corriger l'accumulation des quelques secondes en trop que compte l'année grégorienne au bout de trois millénaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche si vous voulez savoir la bonne année d'une date d'un événement historique remarquable avant l'ère chrétienne

 

Il n'y a aucun réel évènement historique avant le 26 aout 1982, date de ma naissance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ecliptic a dit:

De mémoire, il me semble qu'il faudra corriger l'accumulation des quelques secondes en trop que compte l'année grégorienne au bout de trois millénaires

Avec l'ajustement grégorien des fins de siècles on arrive à une corrélation entre le calendrier et la réalité qui ne laisse plus subsister qu'un faible écart: un excès d'environ 3 jours sur 10 000 ans.

Cette valeur n'est-elle pas de l'ordre de l'incertitude que nous avons aujourd'hui sur l'estimation de ce que sera la durée de l'année dans 3000 ans, de sorte qu'il est difficile de dire si la correction des fins de millénaires aura lieu d'être ou pas?

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche si vous voulez savoir la bonne année d'une date d'un événement historique remarquable avant l'ère chrétienne

Il n'y a aucun réel évènement historique avant le 26 aout 1982, date de ma naissance ...

 

Bonsoir Super, :)

 

Que tu crois !... :D :D :D Et pourtant, la veille, le mercredi 25 août 1982, naissait à Chrudim en Bohême (Tchécoslovaquie) un certain Luboš Loučka. Je suis sûr, Super, que tu sais évidemment qu'il s'agit d'un footballeur tchèque qui mesure 1,75 kg et pèse 69 kg et qui évolue au poste de défenseur dans le club de FK Baumit Jablonec. :be: :be: :be: D'ailleurs, voici à quoi ressemble Luboš Loučka :

 

 

250px-Lubos_Loucka_-_FK_Jablonec_%282%29.jpg

 

 

Peut-être que 'Bruno pourrait nous en dire davantage sur lui ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, j'ai cessé de m'intéresser au foot. Maintenant c'est le foot américain qui m'intéresse. Et dimanche prochain, c'est le Superbowl !

 

Pire que ça : l'autre jour je te contredisais lorsque tu disais que les Français ne connaissent pas la géographie, en disant « pas moi ». Or, à ma grande honte, je dois avouer que je ne sais même pas où se trouve Jablonec (alors que je sais parfaitement où se trouve Green bay et que j'ai reconnu Pittsburgh et son Heinz Field dans le générique du film Un jour sans fin - le stade est à gauche du fleuve). En fait, c'est le foot qui m'a appris la géographie. Donc autrefois j'étais fortiche en géo européenne, mais aujourd'hui je m'instruis en géo américaine...

 

(J'ai donné ma langue au chat et consulté Wikipédia : c'est à côté de Liberec. Eh ben tu avais raison : j'étais nul en géo...)

 

((C'est amusant, Wikipédia : on peut chercher tout ce qui s'est passé le 25 août 1982. C'est par exemple le jour où est sorti le film Le père Noël est une ordure. Ah, voilà qui me parle plus ! :)))

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec l'ajustement grégorien des fins de siècles on arrive à une corrélation entre le calendrier et la réalité qui ne laisse plus subsister qu'un faible écart: un excès d'environ 3 jours sur 10 000 ans.

Cette valeur n'est-elle pas de l'ordre de l'incertitude que nous avons aujourd'hui sur l'estimation de ce que sera la durée de l'année dans 3000 ans, de sorte qu'il est difficile de dire si la correction des fins de millénaires aura lieu d'être ou pas?

 

Une correction a bien lieu, des « secondes intercalaires » sont ajoutées de temps en temps. (24 fois depuis 1972 quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec l'ajustement grégorien des fins de siècles on arrive à une corrélation entre le calendrier et la réalité qui ne laisse plus subsister qu'un faible écart: un excès d'environ 3 jours sur 10 000 ans.

Cette valeur n'est-elle pas de l'ordre de l'incertitude que nous avons aujourd'hui sur l'estimation de ce que sera la durée de l'année dans 3000 ans, de sorte qu'il est difficile de dire si la correction des fins de millénaires aura lieu d'être ou pas ?

Une correction a bien lieu, des « secondes intercalaires » sont ajoutées de temps en temps. (24 fois depuis 1972 quand même)

 

Bonjour Jobigoud, :)

 

Je précise que j'avais fait sur Webastro deux sujets qui concernaient les "secondes intercalaires" : d'abord « Pourquoi y a-t-il parfois des "secondes intercalaires " ? » (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26992) et ensuite « Une seconde de plus... » sur la 24ème (et dernière à ce jour) seconde intercalaire introduite dans la nuit du 31 décembre 2008 au 1er janvier 2009 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33072).

 

Je précise qu'hier, mercredi 2 février 2011, le Service International de la Rotation de la Terre (IERS - International Earth Rotation and reference Systems service) a publié par Internet son "Bulletin C 41" dans lequel Daniel Gambis (le Chef de l'IERS) indique qu'il n'y aura pas de seconde intercalaire d'introduite à minuit Temps Universel la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet 2011. La valeur de la différence entre le Temps Universel Coordonné (UTC) et le Temps Atomique International (TAI) reste fixée à -34 secondes depuis le 1er janvier 2009 à minuit Temps Universel. Voir : http://data.iers.org/products/16/14433/output/60748/bulletinc-041.html

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger' date=' j'ai cessé de m'intéresser au foot. Maintenant c'est le foot américain qui m'intéresse. Et dimanche prochain, c'est le Superbowl !

 

Pire que ça : l'autre jour je te contredisais lorsque tu disais que les Français ne connaissent pas la géographie, en disant « pas moi ». Or, à ma grande honte, je dois avouer que je ne sais même pas où se trouve Jablonec (alors que je sais parfaitement où se trouve Green bay et que j'ai reconnu Pittsburgh et son Heinz Field dans le générique du film [i']Un jour sans fin[/i] - le stade est à gauche du fleuve). En fait, c'est le foot qui m'a appris la géographie. Donc autrefois j'étais fortiche en géo européenne, mais aujourd'hui je m'instruis en géo américaine...

 

(J'ai donné ma langue au chat et consulté Wikipédia : c'est à côté de Liberec. Eh ben tu avais raison : j'étais nul en géo...)

 

((C'est amusant, Wikipédia : on peut chercher tout ce qui s'est passé le 25 août 1982. C'est par exemple le jour où est sorti le film Le père Noël est une ordure. Ah, voilà qui me parle plus ! :)))

 

ah un amateur de foot US, bienvenue au club! moi aussi je suis tombé dedans, sans le vouloir en 1989 (a l'epoque sur C+, il y avait les résumés enflammés de George Eddy qui donnait du piment et un coté "local" super sympa... j'ai conservé chez mes parents un match d'anthologie entre les Oilers et les Bills dans lequel le foot Us se résume...en un seul match...tout y est, les TD après avoir contré un FG, un soleil involontaire d'un receveur des oilers et TD,TOUt es dans ce match!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger' date=' j'ai cessé de m'intéresser au foot. Maintenant c'est le foot américain qui m'intéresse. Et dimanche prochain, c'est le Superbowl !

 

Pire que ça : l'autre jour je te contredisais lorsque tu disais que les Français ne connaissent pas la géographie, en disant « pas moi ». Or, à ma grande honte, je dois avouer que je ne sais même pas où se trouve Jablonec (alors que je sais parfaitement où se trouve Green bay et que j'ai reconnu Pittsburgh et son Heinz Field dans le générique du film [i']Un jour sans fin[/i] - le stade est à gauche du fleuve). En fait, c'est le foot qui m'a appris la géographie. Donc autrefois j'étais fortiche en géo européenne, mais aujourd'hui je m'instruis en géo américaine...

 

(J'ai donné ma langue au chat et consulté Wikipédia : c'est à côté de Liberec. Eh ben tu avais raison : j'étais nul en géo...)

 

((C'est amusant, Wikipédia : on peut chercher tout ce qui s'est passé le 25 août 1982. C'est par exemple le jour où est sorti le film Le père Noël est une ordure. Ah, voilà qui me parle plus ! :)))

 

Go on Packers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- Hors-sujet ---

 

je suis tombé dedans, sans le vouloir en 1989 (a l'epoque sur C+, il y avait les résumés enflammés de George Eddy qui donnait du piment et un coté "local" super sympa...

J'ai découvert ça en 1999, c'est Kurt Warner qui m'a fait aimer ce sport, mais c'est seulement l'an passé que je me suis rendu compte que ça me plaisait plus que le foot (qui commence à me lasser). Pour dimanche, j'ai un faible pour les Packers depuis leur défaite historique contre Arizona l'an passé.

 

j'ai conservé chez mes parents un match d'anthologie entre les Oilers et les Bills dans lequel le foot Us se résume...en un seul match

J'ai toujours sur cassette la finale 1999 (Saint-Louis contre Tennessee), mais j'ai retrouvé aussi le play-off St-Louis contre Nouvelle-Orléans, où St-Louis doit marquer 4 essais en 9 minutes pour se qualifier. À 3 minutes de la fin il leur en reste encore 1 à mettre et c'est l'adversaire qui punte... malheureusement le réceptionneur du punt fait un fumble et la Nouvelle-Orléans récupère le ballon puis fait tourner l'horloge... Et l'an passé, craignant qu'Arizona-Green Bay soit le dernier match de Warner, je l'ai enregistré... et bien sûr gardé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- Hors-sujet ---

 

 

J'ai découvert ça en 1999' date=' c'est Kurt Warner qui m'a fait aimer ce sport, mais c'est seulement l'an passé que je me suis rendu compte que ça me plaisait plus que le foot (qui commence à me lasser). Pour dimanche, j'ai un faible pour les Packers depuis leur défaite historique contre Arizona l'an passé.

 

 

J'ai toujours sur cassette la finale 1999 (Saint-Louis contre Tennessee), mais j'ai retrouvé aussi le play-off St-Louis contre Nouvelle-Orléans, où St-Louis doit marquer 4 essais en 9 minutes pour se qualifier. À 3 minutes de la fin il leur en reste encore 1 à mettre et c'est l'adversaire qui punte... malheureusement le réceptionneur du punt fait un fumble et la Nouvelle-Orléans récupère le ballon puis fait tourner l'horloge... Et l'an passé, craignant qu'Arizona-Green Bay soit le dernier match de Warner, je l'ai enregistré... et bien sûr gardé ![/quote']

 

Je pense que tu as du suivre le Superbowl en direct sur W9 hier, Maintenant, je suis KO, HS, K-putt, Mais je le sentais depuis leur victoire sur les Falcons (Seule la future équipe championne pouvait les battre).

Au départ de la saison, j'avais misé sur les volatiles (Eagles VS Falcons)...Non Non ne pense pas que je fais du favoritisme "familial" des animaux à plumes à cause de mon avatar!!!

Je voyais les chargers plus haut aussi, mais c'est ce qui est bien dans foot US, c'est qu'au début de saison, personne ne peut savoir qui va gagner,contrairement au foot "européen"ou quelques grosses cylindrées se partagent le gâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi quelque chose que j'apprécie vraiment : il y a 32 équipes, et toutes peuvent avoir leur bonne période à un moment ou un autre. En ce moment les Redskins sont au fond, mais c'était une grande équipe dans les années 1980. Les Patriotes, c'est le contraire. Chacun son tour. L'an passé Saint-Louis était minable, cette année ils ont failli aller en play-off. Et ainsi de suite. Chacun aura son heure de gloire. Ça se voit sur les palmarès où on trouve un peu tout le monde (très peu d'équipes n'ont jamais atteint le Superbowl) et personne ne truste les titres.

 

Sinon, oui, j'ai regardé le match sur W9. Pour ma part je ne fais pas de pronostics parce que je ne connais pas tout avec suffisamment de détails. Durant la saison régulière peu d'équipes m'ont vraiment emballé (contrairement à la saison précédente), cela dit je n'ai pas vu les Patriotes. Par exemple j'ai vu Atlanta perdre un de ses derniers matchs (bon, contre la Nouvelle-Orléans) du coup j'avais un doute sur eux. J'ai vu le fameux match de Philadeplphie contre les Giants et c'est vrai que c'était formidable, mais ils étaient irréguliers. En fait, je crois mes deux matchs préférés avaient été la victoire de Green bay sur les Giants (Green Bay avait démoli les Giants et Rodgers avait été énorme - c'était d'ailleurs juste après la victoire de Philadelphie) et celle de Saint-Louis contre San Francisco la semaine suivante (je ne connaissais pas leur nouveau quart arrière, wahou !). Bref, je me disais que les Patriotes avaient l'air imbattables, que les Colts revenaient forts et risquaient d'être redoutables, et j'attendais beaucoup des Packers parce que quand leur attaque est en forme, c'est spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ecliptic a écrit :

« De mémoire, il me semble qu'il faudra corriger l'accumulation des quelques secondes en trop que compte l'année grégorienne au bout de trois millénaires. »

A cela j’ai répondu :

« Avec l'ajustement grégorien des fins de siècles on arrive à une corrélation entre le calendrier et la réalité qui ne laisse plus subsister qu'un faible écart: un excès d'environ 3 jours sur 10 000 ans.

Cette valeur n'est-elle pas de l'ordre de l'incertitude que nous avons aujourd'hui sur l'estimation de ce que sera la durée de l'année dans 3000 ans, de sorte qu'il est difficile de dire si la correction des fins de millénaires aura lieu d'être ou pas? »

 

Quand j’ai écrit cela j’étais parfaitement au courant des secondes intercalaires car j’avais lu le post de Roger sur le sujet (je lis tous ses posts).

 

J’avais donc du écrire une ânerie car Jobigoud me l’a fait remarquer en rétorquant:

« Une correction a bien lieu, des « secondes intercalaires » sont ajoutées de temps en temps. (24 fois depuis 1972 quand même) »

Je suis désolé, Alzheimer tapant à la porte, je comprends de moins en moins vite et je n’arrive pas à faire le lien complet entre les corrections du calendrier dont j’ai parlé et les secondes intercalaires.

 

Faisons l’hypothèse que la rotation sidérale de la Terre soit immuable, c'est-à-dire qu’elle ne soit affectée ni par les marées, ni par les mouvements dans le manteau, ni par autre chose. Il faudrait quand même bien tous les quelques milliers d’années apporter une correction au calendrier car il ne constitue pas une modélisation parfaite de la révolution de la Terre autour du Soleil.

La remarque de Jobigout signifie donc que les secondes intercalaires ont deux fonctions :

- Corriger l’imperfection de la modélisation grégorienne par rapport à la réalité de la révolution de la Terre par rapport au Soleil.

- Corriger le ralentissement de la rotation de la Terre du fait des effets de dissipation d’énergie provoqués par les marées et autres frottements.

 

Est-ce bien cela, ou bien faut-il dire: les secondes intercalaires ne corrigent que le deuxième point, mais la durée du jour étant l'unité de compte dans le calendrier pour la durée de l'année , elles ont forcément un impact sur cette dernière.

Merci d’éclairer la lanterne (n’hésitez pas à mettre des lumens SVP, car elle s’est opacifiée).

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.