Aller au contenu

Le discours d'un Roi ("[I]The King's speech[/I]").


roger15

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour Roger,

 

Je suis allée voir le film, hier. Ce qui m'a le plus frappée, c'est l'émotion véhiculée par tous les acteurs. Un drame historique joué avec un ton quasi parfait!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je remonte ce sujet car ce soir le film de Tom Hooper “Le discours d'un roi” va être diffusé pour la première fois par une chaîne télévisée française par voie hertzienne : Canal + à 20h50.

 

Désireux de voir ce film je l'ai acheté cet été en DVD et ai été ravi de pouvoir le déguster plusieurs fois, tant en version originale qu'en version française. Je ne puis que vous conseiller de le voir à votre tour si vous êtes abonnés à cette chaîne cryptée.

 

A propos de “Bertie” (le futur roi George VI), une anecdote, assez émouvante, qui date d'il y a un peu plus de soixante ans, très précisément du jeudi 31 janvier 1952 : malgré les très nombreux avertissements de ses médecins et de ses conseillers qui lui déconseillaient fortement d'y assister vu la dégradation très importante de son état de santé, le roi George VI a tenu à assister à l'envol de l'avion qui emmenait sa fille Elizabeth et le prince Philip d'Edimbourg pour le Kenya. Ce fut la dernière fois que le roi d'Angleterre George VI fut vu publiquement par son peuple. :( :( :(

 

La princesse Elizabeth et son mari, le prince Philip d'Edimbourg, étaient donc tranquillement en vacances au Kenya en ce début de février 1952. Ils passaient la nuit du mardi 5 au mercredi 6 février 1956 l'hôtel “Treetops Hotel” (“hôtel de la cime de l'arbre”) dans le parc national Aberdare. Ils s'étaient couchés tôt, dans une chambre somptueuse au sommet d'un arbre, car ils voulaient voir depuis cette position élevée les éléphants venir s'abreuver au petit matin. Elizabeth a donc monté les escaliers menant à cette chambre perchée en tant que princesse.

 

A Londres, au palais de Sandringham House (Norfolk), le Roi George VI s'est éteint, dans son sommeil, des conséquences d'un cancer du poumon (car il fumait beaucoup trop de cigarettes, sur les stupides conseils des médecins qui lui avaient indiqué dans les années trente que fumer arrangerait son bégaiement :mad: :mad: :mad: ), à l'âge de 56 ans le mercredi 6 février 1952 vers deux heures du matin. :cry: :cry: :cry: La reine Elizabeth Bowes-Lyon, sa veuve, qui a assisté son époux jusqu'à son dernier souffle de vie, a alors interpellé un chambellan : « Veuillez téléphoner à l'hôtel du Kenya où séjourne la princesse Elizabeth pour que je puisse la prévenir du décès du roi, son père. » Puis, tout de suite, elle rectifia : « Je veux dire évidemment : que je puisse prévenir la Reine Elizabeth !... »

 

De toute urgence, après avoir reçu cette sinistre nouvelle de la mort de son père, la princesse Elizabeth, devenu reine d'Angleterre dans la nuit, a redescendu les marches de sa chambre d'hôtel. Montée princesse dans cette chambre, elle en est redescendue reine d'Angleterre.

 

Dès le lendemain, elle prit à Nairobi un avion de la "Royal Air Mail" pour Londres. Voici comment les "Actualités Françaises" ont rendu compte de cette période :

 

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de “Bertie” (le futur roi George VI), une anecdote, assez émouvante, qui date d'il y a un peu plus de soixante ans, très précisément du jeudi 31 janvier 1952 et patati et patata...

 

Non, non vous n'avez pas fait d'erreur de manip, vous êtes bien sur Wabastro, un site d'astro (et non pas sur Point de vue Images du monde, site people pour concierges) :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non vous n'avez pas fait d'erreur de manip, vous êtes bien sur Wabastro, un site d'astro (et non pas sur Point de vue Images du monde, site people pour concierges) :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

 

Bonjour Tibo_D, :)

 

As-tu seulement lu mon message introductif sur "Bertie" ? Sinon, lis-le attentivement et tu verras que George VI - et son épouse la reine Elizabeth - ont été le premier rempart des démocraties contre la barbarie hitlérienne !… Rien que cela justifierait ce sujet, car selon moi on peut s'intéresser à l'astronomie et avoir cependant un œil sur ce qui menace - ou a menacé - la démocratie dans le monde. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber Roger... Pour une fois que tu postes un sujet qui me plait! :D

 

On est dans OFUP, ceux qui n'aiment pas sont libres de ne pas lire (comme partout ailleurs).

 

C'est amusant, je ne connais pas le programme TV vu que je ne la regarde pas, mais j'ai revu ce film il y a 2 jours (en VOST) et je l'aime toujours autant!!

Hier, j'ai vu pour la 1ère fois "Invictus": là aussi, il y aurait matière à nous faire un sujet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire que chercher les autres (mais qui nous permet de les identifier, quoique pour certains on les suit depuis pas mal de temps...) :cool:

 

Sinon King's speech, impeccable : vu il y a peu sur écran tv, j'ai adoré le ton général, la dynamique (très british aussi, assez posée), à voir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Roger,

Il y a un film présentement à l'affiche et qui a d'excellentes critiques pour l'actrice principale mais de moins bonnes pour l'ensemble du film. Il s'agit de ''La dame de fer''.

Tout comme le roi, elle a eu une influence directe sur le monde, de part son rôle.

 

L'as-tu vu ce film et me le conseilles-tu?

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai vu pour la 1ère fois "Invictus": là aussi, il y aurait matière à nous faire un sujet... ;)

 

Oui, notamment sur la façon subtile dont Eastwood évite de trop montrer comment les Sud-Afs ont volé la demi-finale aux XV de France, avec notamment des conditions de jeu démentes, un arbitre pas tout à fait loyal, et un essai refusé à la dernière minute... Même Pienaar a avoué que l'essai de Benazzi était dedans.

 

Bonjour Roger,

Il y a un film présentement à l'affiche et qui a d'excellentes critiques pour l'actrice principale mais de moins bonnes pour l'ensemble du film. Il s'agit de ''La dame de fer''.

Tout comme le roi, elle a eu une influence directe sur le monde, de part son rôle.

 

L'as-tu vu ce film et me le conseilles-tu?

 

Julie

 

Le roi George VI a lutté contre le nazisme, Thatcher était l'une des meilleures amies de Pinochet... ça fait un sacré fossé entre les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant totalement anti royaliste, je me suis toujours abstenu de voir ce film... jusqu'à l'autre soir en DVD prêté !

Mes ancêtres ont dû faire partie de ceux qui envoyaient les têtes couronnées se faire occire, car j'ai des gênes révolutionnaires bien incrustés en moi ! Ma compagne, née en Belgique, le sais bien, car je menace régulièrement d'aller raccourcir de quelques centimètres, le roi des Belges !!!!:rolleyes::coupe:

 

nez en moins (:p) je dois dire que ce film m'a interpellé, et que j'ai finalement passé une bonne soirée !

 

Mais bon, ce n'est pas une raison pour ne pas couper des tête !!!!!

 

Non ce n'est pas de la politique.......:confused:

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois dire que ce film m'a interpellé, et que j'ai finalement passé une bonne soirée !

Bonjour Hilarion, :)

 

C'est tout à fait ce que j'ai ressenti en voyant cet excellent film : une très grande compassion pour ce pauvre prince affublé d'un affreux bégaiement, une grande admiration pour son épouse la princesse Elizabeth qui est à l'origine du choix de l'orthophoniste australien Lionel Logue pour vaincre le bégaiement de son mari, et beaucoup de sympathie pour Lionel Logue qui a su traiter le duc d'York (le futur roi d'Angleterre George VI), non comme une altesse royale, mais comme un simple patient ordinaire et lui a ainsi permis de surmonter son bégaiement très important dans une période aussi dramatique pour l'Europe.

 

Sinon, pour Julie la Québécoise : tout comme Robton Kob je n'éprouve guère une grande admiration pour Margaret Thatcher, qui n'a eu de cesse durant les onze années (entre le 4 mai 1979 et le 28 novembre 1990) où elle était Premier Ministre du Royaume-Uni de torpiller l'Europe pour conforter la grandeur isolationniste de la Grande-Bretagne. Evidemment, si j'étais un citoyen britannique je porterais sûrement un tout autre jugement sur Margaret Thatcher… ;)

 

Comme je n'ai pas l'intention de voir le film "La Dame de fer", je ne puis ni te conseiller ni te déconseiller d'aller le voir. A toi de juger... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Les Britanniques sont parfois bizarres, mais quand même pas au point de garder un bon souvenir d'elle à mon avis. Mais Roger voulait peut-être dire que les Britanniques ne la jugent pas par rapport à sa politique européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

He bien, vous m'avez convaincue;)

 

Quoi qu'au départ, j'étais assez facile à convaincre:rolleyes::D

 

Mais, très sérieusement, j'aimerais connaître l'Europe plus que je ne la connais présentement. Ce qui est aussi assez facile puisque je viens d'apprendre, par Hilarion, qu'il y aurait un roi en Belgique.:confused:

 

''La dame de fer'', je ne serais allée le voir que si vous m'aviez dit qu'il nous renseignait sur l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.