Aller au contenu

Nouvelle monture azimutale


apollo04

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai aussi une EQ6 ;)

Déjà le diamètre de la vis ne correspond pas (mais çà c'est un peu un détail).

Par contre le renfoncement sur l'EQ6 n'est pas assez profond. D'où l'idée de mettre une rondelle d'1cm d'épaisseur.

 

Pierre

 

Je viens de regarder pour mettre la monture sur un trépied d'EQ6. Il faudrait mettre un jeu de rondelles d'environ 5mm d'épaisseur totale autour de la base de la tête.

Mais où trouver des rondelles avec un trou central de 60mm. je viens de regarder sur le net et je ne trouve pas :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de l'ensemble avec la monture payée prix normal chez TS.

A noter le contre poids TS très pratique .

 

[ATTACH]15399[/ATTACH]

 

Ben oui ils t'ont livré un trépied d'HEQ5 beaucoup plus costaud. C'est pas juste ;)

 

Je vais voir s'ils ne peuvent pas me changer le trépied.

Une autre solution est de monter la tête sur mon trépied d'EQ6 mais il me faut des rondelles de 60 mm de diamètre...et sur le net je ne trouve pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appollo 04,

 

Juste pour mémoire:

 

Quand je vois les photos de ton trépied, je me dis qu'il est très proche de celui qui m'a été livré avec la Bresser Giro achetée il y a 2 ans.

 

Le lien initial indique bien qu'il s'agit du trépied de l'EQ5 et il ne ressemble pas du tout au mien ou au tien:

 

http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-monture-skytee-2-1317.html

 

Le mien:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41728

 

Celui de la Giro Bresser a quand même des pieds de 43mm 37,5mm de diamètre, sans doute comme pour celui de l'HEQ5, mais ces tubes sont courts et prolongés par des tubes de beaucoup plus faible diamètre. J'ai les même 2 clefs de serrage, ce qui compense un peu le faible diamètre des tubes inférieurs en les bloquant bien.

Seule l'entretoise parait différente de ton trépied.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appollo 04,

 

Juste pour mémoire:

 

Quand je vois les photos de ton trépied, je me dis qu'il est très proche de celui qui m'a été livré avec la Bresser Giro achetée il y a 2 ans.

 

Celui de la Giro Bresser a quand même des pieds de 43mm de diamètre, sans doute comme pour celui de l'HEQ5, mais ces tubes sont courts et prolongés par des tubes de beaucoup plus faible diamètre. J'ai les même 2 clefs de serrage, ce qui compense un peu le faible diamètre des tubes inférieurs en les bloquant bien.

Seule l'entretoise parait différente de ton trépied.

 

Cordialement,

Claude

 

Oui Claude mon trépied est le même que celui de la Giro Bresser mis à part l'entretoise.

Tout à fait satisfaisant après utilisation d'un mak de 7.4 kg plus le contrepoids de 5 kg à l'opposée.

Par contre il manque de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification:

Je ne sais plus manier un pied à coulisse :cry:

 

A l'occasion de la réception de ma nouvelle monture Skyview AZ j'ai refait des mesures comparatives sur la Giro et la Skyview.

Le diamètre des pieds de la Giro est 37,5mm et non 43mm comme indiqué faussement plus haut, ceci pour la section haute. Le diamètre de la section basse est de 25mm.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est un trépied d'EQ5 (celui de l'HEQ5 a des pieds en 1.75 pouces).

 

J'ai fabriqué la rondelle qui me permettra de monter la SkyTee TS sur le trépied de l'EQ6.

Tout simplement un empilement de rondelles de carton épais (boite à chaussures), collées et vernies (pour résister à l'humidité).

J'ai une tige filetée de 10mm, quelques écrous et rondelles, et hop ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué la rondelle qui me permettra de monter la SkyTee TS sur le trépied de l'EQ6.

Tout simplement un empilement de rondelles de carton épais (boite à chaussures), collées et vernies (pour résister à l'humidité).

Pierre

 

Super! :)

 

Faut voir maintenant la stabilité du truc, mais bien serré et comme il n'y a pas de mise en station ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun doute sur la stabilité.

C'est du carton épais, pas du carton ondulé, et "pourri" de vernis, il est dur et rigide comme du bois.

 

En fait, la rondelle doit faire 7mm d'épaisseur, diamètre extérieur 9cm, intérieur 7cm, avec une échancrure pour le téton d'Az (que l'on peut tout à fait enlever).

Si le temps s'y prête, je vous ferai une tof', une magnifique tof' d'une superbe rondelle tout ce qu'il y a de plus bête :lol:

Sans intérêt, mais y'en a toujours un pour demander ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement j'utilise en deuxième monture une Macrostar sur un trépieds Berleback. J'avais remplacé ma Voyager trop légère par la Macrostar, mais sa maniabilité me gêne un peu, il faut qu'elle soit toujours parfaitement équilibrée sans quoi çà oblige à serrer trop les freins et on ne peut plus suivre!

Alors cette monture SKYTEE-2 semble plus correspondre à mes attentes.

Par contre je n'apréhende pas bien ses dimensions et son poids!

j'aimerai aussi voir une photo de l'embase pour voir si elle s'assemble facilement sur le Berleback, actuellement je peux placer mon HEQ5 sur le BERLEBACK directement.

Pouvez vous me renseigner sur ces points? et j'aimerai avoir votre avis après quelques utilisations! Est-il possible d'observer au zenit contrairement à la Macrostar?

merci pour vos infos

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une adresse avec 2 images qui te donneront une idée de la taille de la Skytee-2 (qui est la même que la TS).

http://stargazerslounge.com/equipment-discussion/127892-new-skywatcher-skytee.html#post1675954

La Skytee-2 se monte directement sur un trépied d'EQ5 (et peut être HEQ5) mais pas sur un tréépied d'EQ6 sauf si ajout d'un adaptateur.

 

Au zenith oui, mais tu seras à genou :lol: Ou alors le tube touche le trépied. C'est sans souci avec un VMC200L par exemple.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible d'observer au Zénith en tournant la monture pour faire en sorte que le tube passe entre les jambes du trépied.

J'ai la Skytee 2 et l'adaptateur pour trépied EQ6 et avec ça on est beaucoup plus haut :)

Pour l'instant j'en suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit "up" pour vous montrer la Skytee 2 sur trépied EQ6 avec l'adapatateur Geoptik.

 

oui merci c'est bien, rien à voir avec la MACROSTAR,ça ne passe pas entre les pieds, là c'est top, j'aimerai connaître ses dimentions hauteur/Largeur et poids pour voir l'emballage;

;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
oui merci c'est bien, rien à voir avec la MACROSTAR,ça ne passe pas entre les pieds, là c'est top, j'aimerai connaître ses dimentions hauteur/Largeur et poids pour voir l'emballage;

;

 

La monture fait approx 34 cm de large (sans la petite barre de CP) et 30 cm de hauteur. Le poids est de 5.2 kg.

Modifié par apollo04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture fait approx 34 cm de large (sans la petite barre de CP) et 30 cm de hauteur. Le poids est de 5.2 kg.

OK merci effectivement ça éloigne un peu du trépieds, par rapport à la Macrostar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fixé hier pour la première fois le µ 250 (13.2 kg) sur la Skytee 2 (Il est plutôt prévu avec la NEQ6)

La monture encaisse sans broncher mais le point faible est la relative faiblesse mécanique de la petite platine femelle qui reçoit la queue d'aronde.Ça tient mais on est à la limite des possibilités de serrage/coincement pour cette masse. Il faudrait un modèle un peu plus long et costaud pour être sûr à 100%.

 

J'ai pas osé sortir le tube ayant peur que la contraction du métal avec le froid ne dé-serre la QA . J'avais la vision du tube par terre qui me hantait :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le peu de solidité des petites platines Vixen livrées avec la monture, j'ai commandé une platine Losmandy qui permet une fixation sure de mon plus gros instrument.....pour une utilisation rapide en visuel.

Pour l'imagerie, l'équatoriale est de rigueur bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer où vous avez commandé votre platine Losmandy ?

 

La platine vient de chez TS. C'est une Starway.

Je t'aurais bien mis le lien internet vers la platine mais je ne sais pas pourquoi mais le site de TS ne fonctionne plus en ce moment :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah oui

je confirme..........chez TS je n'ai pas trouvé mieux ils sont super du patron Wolfi et tous les vendeurs. très compétant et toujours là pour répondre à toutes les questions.

Moi j'ai tout acheté chez eux la dernière commande c'était une Lunt LS80 T H Alpha /B1200.

Je suis attentif à ce poste car justement je cherche une monture pour........

Livraison rapide sans avoir payé.

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je cherche quelques retours d'expérience sur la Skytee2 que j'ai récemment acquise. J'ai l'intention d'y placer une lunette qui pèse 7 kg toute équipée sur la platine verticale. Comme je suis prudent, j'ai préféré démonter la platine ainsi que le disque sur lequel elle est fixée afin de vérifier la solidité de l'ensemble. J'ai constaté que ce disque est fixé sur la monture par 3 vis M4 sur 6 filets ( 4 à 5mm ). Cela me semble un point faible par rapport à la masse de la monture et aux performances indiquées ( 15 kg de chaque coté! ). Avez-vous utilisé la monture avec des instruments de poids comparable ou supérieur?

Merci pour votre réponse.

Alain

Et tu l'as commandée où? Pas chez TS ...

La tête est donnée pour 6K5. une chose est certaine, un trépied photo n'est pas adapté.

Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas la monter sur une EQ6 (testé au déballage :be:)

 

En fait la charge sera limitée par le trépied.

 

Au déballage, elle est franchement raide sur tous les axes. Je l'ai démontée pour voir quelle graisse est utilisée. Graisse presque translucide mais 'achement épaisse. Après avoir fait tourner chaque axe quelques dizaines de fois, c'est beaucoup plus libre, juste freiné comme il faut en cas de léger déséquilibre.

Nettoyage de la graisse, remplacée par de la graisse au téflon côté platine "horizontale": libre comme l'air. C'est ici que je mettrai l'APN, beaucoup plus "léger" qu'un scope.

 

Attention, il faut absolument un contrepoids de petit diamètre extérieur. Un contrepoids standard ne passera pas partout et donc amplitude des movements très limitée.

 

Et en 20mm, c'est soit EQ5 en 1.8kg, soit Vixen (mais le prix :() TS vend aussi sous sa marque un CP de 4,5kg tout à fait adapté (voir la page de cette monture)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Elvasy,

Merci pour cette réponse. J'avais aussi repéré que les platines étaient un peu faibles et je crois que je vais remplacer celle qui recevra la lunette par une platine à 2 vis de serrage pour plus de sécurité, mais je pense que la fixation de la pièce ( cylindre noir ) située sous la platine par 3 petites vis M4 est un peu "légère" pour les performances indiquées ( 15kg ).

Cordialement.

 

Bonjour Epsilon,

 

J'utilise une lunette dont le poids avec accessoires est de 9kg sur cette monture, aucun problème sauf le filetage de la molette qui bloque la queue d'aronde.

J'en ai foiré un!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Hello les possesseurs de Skytee et autre copies, j'étais parti pour acheter une AZ4, mais je me dis que je ferai peut-être bien d'être patient, d'économiser un peu et de me payer plus gros pour être tranquille en visuel à fort grossissement. D'où ce déterrage :D

 

Pour ceux qui l'avaient acheté il y a pas mal de temps, où en êtes vous par rapport à cette monture? Avez-vous fait des améliorations, en êtes vous toujours content?

 

Personnellement je lorgne sur celle présente ici :

 

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/monture-azimutale-astro-professional-sur-trepied-acier.html

 

J'ai également vu celle chez TS :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4537_TS-alt-az-mount-SKYTEE-w--tripod---fine-controls---two-telescope.html

 

Mais je ne suis pas certain que le trépied soit le même ...

 

Bref, si vous avez des retours après une bonne durée d'utilisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alic!

 

Je laisserai les autres te donner leur avis sur la SkyTee que je n'ai pas, ils en parleront beaucoup mieux...

 

En fonction de ce que tu veux attacher à cette monture (en fonction du poids), jette un coup d'oeil à la monture tout aussi azimutale que la SkyTee:

***la GiRo Mini***

Au début, je voulais l'AZ4, ensuite la SkyTee et puis je me suis retrouvé avec la GiRo!

 

Voilà le post de ma réflexion qui m'a conduit au matos que j'ai maintenant, si cela peut t'aider....... ;-)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95143

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.