Aller au contenu

Ras le bol!!


lordeur

Messages recommandés

Re-re bonsoir en cet énième sujet que je poste dans cette section du forum...

 

J'avais déjà posté la semaine dernière sur une nébuleuse dénommée Orion que je ne voyais pas. J'ai suivi vos conseils à la lettre, j'ai sorti mon matériel 1h avant mon observation, j'ai habitué mes yeux à l'obscurité pendant une bonne vingtaine de minutes... mais rien!

A part Jupiter et la Lune, je ne vois rien dans mon oculaire!

Je commence vraiment à en avoir marre, je me rabats sur des objets de très faible magnitude que l'on peut voir à l'oeil nu mais toujours la même déception!

Qu'est ce qui ne vas pas? mon matériel ? Mon ciel? Je vous en prie aidez moi j'ai vraiment l'impression de m'être fait enc**"é en achetant mon télescope. (un 130/900 skywatcher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

c'est très étonnant, j'avais le même avant mon dob; et pourtant j'ai de super souvenirs de M42 dans Orion. Même avec une simple paire de jumelles on commence à deviner sa structure.

 

Es tu sûr de pointer au bon endroit ? ton chercheur est il bien réglé ? quel oculaire utilises tu ?

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence vraiment à en avoir marre, je me rabats sur des objets de très faible magnitude que l'on peut voir à l'oeil nu mais toujours la même déception!

Qu'est ce qui ne vas pas? mon matériel ? Mon ciel? Je vous en prie aidez moi j'ai vraiment l'impression de m'être fait enc**"é en achetant mon télescope. (un 130/900 skywatcher)

 

comme dit le proverbe : un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils ;)

 

M42, c'est un éléphant au milieu d'un couloir, on la voit à l'oeil nu (même en ciel pollué). Aucun problème avec un chercheur correctement réglé. Ne pas la voir, ce n'est certainement pas la faute de l'instrument, même s'il n'est pas top (ce qui resterait à prouver de toute façon !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit le proverbe : un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils ;)

 

M42, c'est un éléphant au milieu d'un couloir, on la voit à l'oeil nu (même en ciel pollué). Aucun problème avec un chercheur correctement réglé. Ne pas la voir, ce n'est certainement pas la faute de l'instrument, même s'il n'est pas top (ce qui resterait à prouver de toute façon !)

 

Je sais bien j'en suis conscient mais alors pourquoi à la quatrième tentative je ne vois toujours rien ?!!

Quand je dis rien c'est à peine une petite tâche autour d'une étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'où observes-tu?

Si c'est très pollué (par la lumière) tu ne verras pas grand chose.

Va dans un endroit sombre (très sombre) et là, tu verras Orion à l'oeil nu.

 

Et ça restera une petite tache autour de l'étoile, ne t'attends pas à voir un vrai nuage.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais aussi une recherche sur Google pour collimater ton télescope (mots clefs Collimation. Télescope)

 

Mon SW 150/750 était complètement déréglé quand je l'ai reçu la semaine dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe depuis la proche banlieue lyonnaise et bien sur je fais a mise au point lol.

Ce que je m'attends à voir, se sont la plupart des dessins que l'on trouve sur le forum, c'est à dire une petite nappe grise qui semble recouvrir des étoiles, or moi je ne vois que les étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'où observes-tu?

Si c'est très pollué (par la lumière) tu ne verras pas grand chose.

Non, là, quand même, il a un soucis le gône.

J'ai vu M42 superbe avec des ailes vertes et tout et tout avec un 114/900 à 200m de la gare de Perrache.

 

File-moi tes coordonnées en MP, Lordeur (âge, voiture ou non, adresse), je vais voir ce que je peux faire pour toi. ;)

 

Tu devrais voir en gros un truc comme ça:

m42001_blog.jpg

source: http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/images/dessin/m42001_blog.jpg

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 au 130 sous un ciel moyen est déjà bien visible. Attention cependant, elle reste diffuse malgré tout. De plus ton oeil doit s'habituer à l'observation, cela viendra au fil des nuits d'obs. Patience et courage, tu y arriveras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ne nous enervons pas :)

 

Pour commencer :

 

A part Jupiter et la Lune, je ne vois rien dans mon oculaire!

Peux-tu nous décrire quelle est la vision que tu as de Jupiter et de la Lune

 

Vois-tu des détails sur Jupiter (bande nuageuse, satellites etc...) ?

Distingues-tu clairement les formations sur la Lune (cratères, montagnes etc...) ?

 

Si oui, pointe n'importe quelle étoile et dis-nous si elle est ponctuelle ou bien si c'est un gros pâté, ensuite on pourra sans doute mieux cener ton problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'astronomie est une école de patience...

en tout cas, ça ne doit pas venir de ton matériel, j'ai moi-même un 130/900 skywatcher et je vois facilement la structure de la nébuleuse d'orion alors que mon ciel est pollué...

 

vérifie ton chercheur, utilise le 25mm sans barlow, un coin sombre, une bonne mise au point avec les molettes au niveau du porte oculaire et le tour est joué...:)

 

après c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à voire la nébuleuse comme elle apparaît sur certaines photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais voir en gros un truc comme ça:

Oula je suis loin de voir ça moi lol ^^Lasilla j'observe depuis Saint Priest alors logiquement je devrai voir aussi bien que toi...

eux-tu nous décrire quelle est la vision que tu as de Jupiter et de la Lune

Jupiter: En 180x (grossissement maximal possible avec mes oculaires) je distingue bien ses satellites, et je peux voir les bandes oranges de l'atmosphère de la planète.

Lune: Je vois bien les cratères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur de pointer au bon endroit car j'ai reglé mon chercheur cet après midi et c'était nikel.

ça bouge vite un réglage de chercheur.

il suffit parfois de bouger le tube d'un quart de poil de micron pour tomber sur l'objet alors qu'il est centré dans le chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Lasilla dispose d'un 350 mm si je ne m'abuse ... De même, tu t'es basé sur des dessins : très bien, mais pris avec quel instrument ? un 200 un 300 ? clair que tu ne vas pas voir la même chose.

 

Ré-(ré-ré-) essaie M42 au 10 mm tu devrais voir un petit trapèze dans le coeur de la nébuleuse. Sinon, quand tu pointes M45, les étoiles sont bien ponctuelles ? devines tu déjà une certaine nébulosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula les questions fusent de partout!

Pour répondre à chacune de vos questions, j'aimerai que quelqu'un d’extrêmement aimable m'indique le protocole à suivre, je m'explique:

J'aimerai que quelqu'un m'explique ce qu'il faut faire pour être sur de voir un objet, en gros ce que vous faites avant de commencer à observer.

-Sortie du matériel

-Mise en station

-ect ect

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lordeur : est-ce que tu peux préciser les objets que tu as observés, en plus de M42 ?

 

Au cas où, je te conseille de commencer par les amas ouverts : Pléiades, Double Amas, M44... mais pas par des nébuleuses et galaxies, qui sont des objets faibles, difficiles et nécessitant un ciel exempt de pollution lumineuse.

 

Autre conseil : dessine ce que tu vois, et montre nous le dessin. Ça nous aidera à savoir si ce que tu as vu est anormal ou non, et ça t'aidera à examiner plus attentivement les objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ce n'est pas bien sorcier : je sors et monte tout le matériel. Je prépare les oculaires de la soirées, installe le matériel vers le nord ( je me suis fait des repères pour avoir un mes approximative très vite), règle mon chercheur. Je fais tout cela de jour et attends la nuit... mon matériel sera à température.

 

Mais avant cela j'ai généralement préparé ma soirée d'observation grâce à quelques bouquins, le logiciel gratuit stellarium et l'envie du moment.

 

Lorsque vient le moment d'observer, je vais d'abord remettre mes compliments à la lune, puis aux autres éventuelles planètes, puis seulement j'attaque le cp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Lasilla dispose d'un 350 mm si je ne m'abuse ... De même, tu t'es basé sur des dessins : très bien, mais pris avec quel instrument ? un 200 un 300 ? clair que tu ne vas pas voir la même chose.

 

 

C'est marqué sur le dessin, Newton 200/1200, oculaire de 17mm

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ce n'est pas bien sorcier : je sors et monte tout le matériel. Je prépare les oculaires de la soirées, installe le matériel vers le nord ( je me suis fait des repères pour avoir un mes approximative très vite), règle mon chercheur. Je fais tout cela de jour et attends la nuit... mon matériel sera à température.

 

Mais avant cela j'ai généralement préparé ma soirée d'observation grâce à quelques bouquins, le logiciel gratuit stellarium et l'envie du moment.

 

Lorsque vient le moment d'observer, je vais d'abord remettre mes compliments à la lune, puis aux autres éventuelles planètes, puis seulement j'attaque le cp

 

Je fais la même chose que toi, c'est désespérant... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, si ça se trouve soit t'es à côté, soit tu es dessus, mais déçu de ce que tu vois. Lasilla te propose de t'aider, sautes sur l'occasion d'avoir quelqu'un d'expérimenté avec toi :) Allez bon courage ! puis comme l'a dit 'Bruno, essaie M45, M44, le doube amas de Persée ... Il y a déjà de quoi se régaler :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Lasilla dispose d'un 350 mm si je ne m'abuse ... De même, tu t'es basé sur des dessins : très bien, mais pris avec quel instrument ? un 200 un 300 ? clair que tu ne vas pas voir la même chose.

 

Oh!

Dis-donc, CALichou, tu me prends pour qui??!!

Voilà un extrait de "petites pensées d'un soir", 114/900 oculaires Antarès W70, plein centre de Lyon

Je vois Sirius à travers le double vitrage, au dessus des lumières de l'autoroute...

Alors je cherche Rigel... Bételgeuse...

Puis c'est plus fort que moi... en nuisette, j'ouvre quand-même la fenêtre...

La ceinture... oui.

Et là, juste en desous, le baudrier?

Ben mince, je n'aurais pas cru dites donc!

Alors là, ça été plus fort que moi, j'ai chopé Prunelle et j'ai pointé M42 (oui, comme ça, sans mise en température!).

Et là, épatée à chaque fois par la luminosité de mon p'tit chercheur depuis que je l'ai dédiaphragmé, j'y vois encore mieux l'objet de ma convoitise...

Je pensais voir le trapèze... Ca m'aurait suffit, vous savez...

Juste savoir que derrière, il y a le bel oiseau qui déploie ses ailes... Je le connais tellement que je l'aurais imaginé sans peine...

Alors je colle mon oeil à l'oculaire... et là... là...

Comment dire?

Rendez vous compte, je venais d'allumer la cuisine pour boire un verre de coca... j'avais les lumières des quais et de l'autoroute juste en dessous, le bruit de la ville, le blanc du fond du ciel...

Et d'un coup... D'un coup, j'ai été transportée... Là, en plein milieu, il y avait un oiseau qui déployait ses ailes... je les voyais, je voyais la zone sombre de son cou... et surtout, surtout... je l'ai vu en couleur!

D'un beau vert émeraude comme je ne l'avais jamais vu...

Des plumes vertes qui s'étalaient, majestueuses, sur un fond pourtant à peine noir...

 

Pour lui illustrer ce qu'il devrait au moins voir, j'ai cherché un dessin qui se rapproche le plus de ce que j'avais vu, même si le dessin est pâteux par rapport à la réalité, et manquant cruellement de... vert! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.