Aller au contenu

Buée, Givre...gestion sur un Newton?


ursus

Messages recommandés

Si j'ai initié ce post il y a 10 ans, c'est que j'ai de gros problèmes d'humidité: ça condense quasiment à chaque fois que je sort le télescope y compris mes miroirs.

Mes caméras, comme auparavant mes apn, sont au  contact direct de l'air ambiant. Ils chauffent suffisamment pour que l’électronique reste au sec et les joints sont suffisant pour que l'eau liquide n'entre pas. Bien entendu, il n'est pas question de les immerger dans la piscine.

 

Bref, ce n'est pas une question de chance juste une bonne compréhension de ces phénomènes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ursus a dit :

…juste une bonne compréhension de ces phénomènes.


C’est bien ce que j’expliquais sur un Newton. Attention toutefois, les APN Canon ne sont que très rarement tropicalisés et n’ont pas de joint contre l’entrée de l’humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :


C’est bien ce que j’expliquais… Attention toutefois, les APN Canon ne sont que très rarement tropicalisés et n’ont pas de joint contre l’entrée de l’humidité.

 

le peu de joint (ie juste les deux cotés du matériau plastique) suffit à ce qu'une goutte d'eau liquide ne permettre pas. Une question de pression de Laplace.

Ce n'est pas le cas lorsqu'il y a un peu de pression hydrostatique comme lors de l'immersion dans une piscine. L'emploi de joint est nécessaire lorsque les pressions hydrostatiques dépasse quelques dizaines ou centaines de millibars (une colonne de  1 cm d'eau et plus)

 

Et puis les fabricants d'APN ne sont pas fous, leur APN doivent résister à une pluie occasionnelle mais potentiellement forte. C'est à dire lorsque les APN sont recouverts de gouttes d'eau. On est loin de ces situations avec la condensation de l'eau.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ursus a dit :

Il y aurait d'ailleurs bien peu d'astropho si  c'était le cas. Sauf peut être en été, le température de l'air rejoint la température humide au cours de la nuit et l'humidité relative atteint les 100%

 

Si l'air ambiant atteint son point de rosée (je suppose que c'est ce que tu appelles 'la température humide') alors il y aura du brouillard. Pas très bon pour l'astrophoto, ça...

 

En pratique l'air ambiant ne déscend pas jusqu'au point de rosée, mais la température du matériel qui rayonne vers le ciel peut déscendre plus bas que la température de l'air ambiant (et donc au point de rosée, qui n'a pas volé son nom). C'est pourquoi la consendation arrive avant le brouillard ;-). Et justement, sur ça on peut quand-même avoir une influence.

 

D'ailleurs même si on a des résistance chauffantes prendre des mesures pour minimaliser leur emploi est utile.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sixela a dit :

Si l'air ambiant atteint son point de rosée (je suppose que c'est ce que tu appelles 'la température humide') alors il y aura du brouillard. Pas très bon pour l'astrophoto, ça...

 

En pratique l'air ambiant ne déscend pas jusqu'au point de rosée, mais la température du matériel qui rayonne vers le ciel peut déscendre plus bas que la température de l'air ambiant (et donc au point de rosée, qui n'a pas volé son nom). C'est pourquoi la consendation arrive avant le brouillard ;-). Et justement, sur ça on peut quand-même avoir une influence.

 

D'ailleurs même si on a des résistance chauffantes prendre des mesures pour minimaliser leur emploi est utile.

 

oui température de rosée et température humide sont la même chose; cf diagramme psychométrique ou de l'air humide.

Cela s'applique aussi sur les surfaces en prenant  qui peuvent être plus froide que l'air mais aussi plus chaude si il y a  une source de chaleur (ce qui est le cas avec une résistance ou avec une électronique en fonctionnement du fait de la puissance dissipée). Dans ce dernier cas, il n'y a pas de condensation.

 

Effectivement, la condensation intervient sur une paroi froide intervient avant la formation d'un brouillard... mais qui observe ou astrophotographie lorsqu'il y a du brouillard ????

Tu peux très bien avoir condensation sans avoir la formation du brouillard. Cela arrive souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.