Aller au contenu

Une Carte Du Ciel, On L'imprime à L'endroit ?


Newton

Messages recommandés

Je suis en train de me fabriquer un bel atlas du ciel en faisant des copies d'écran de softs d'astro. Ca avance bien, j'ai couvert 20% du ciel pour le moment, avec divers niveaux de zoom.

 

Mais je me pose une question: Ce que j'imprime, c'est ce que je dois voir à l'oeil nu sans appareil. Mais dans le télescope, c'est inversé... Là, je ne vous apprends rien je crois... D'où ma question. Doit on imprimer en inversant l'image (voir un seul effet de miroir pour les lunettes avec redresseur) ? Ou doit on s'habituer à inverser ses yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton!

 

Je pense que cela dépend de l'usage de ton atlas. Si c'est pour t'en servir sur le terrain, je te conseille de l'inverser.

 

J'utilise "Carte du ciel" et j'imprime mes cartes ainsi:

1°/ fond blanc-étoiles noires.

2°/ carte inversée droite-gauche.

3°/ Magnitude max 10-10,7. En dessous, c'est inutile et déroutant pour les balades.

4°/ Contraste de magnitude à 60%

 

J'obtiens alors les mêmes cartes que dans A.M. et je suis prêt pour l'aventure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui haut-bas aussi, mais c'est moins genant; il suffit de tourner la feuille. ;) ,

Par contre droite-gauche est un peu plus utile, car à moins d'imprimer sur du papier-calque, pas facile lire la carte par le verso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je pense qu'il ne faut pas inverser, une carte du ciel ça doit représenter le ciel. Ne pas dépendre de l'instrument (Jumelles, lunette, télescope, oeil...)

Inverser est un réflexe à prendre lorsque tu es à l'oculaire, ça aide à structurer et à mémoriser les arrangements d'étoiles parce que ça t'oblige à les orienter dans ta tête, donc à te les approprier. Et du coup, tu deviens polyvalent en terme de capacité à voir le ciel à travers divers média plus ou moins inversants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@13/10/2005 - 11:53

Oui haut-bas aussi, mais c'est moins genant; il suffit de tourner la feuille. ;) ,

Par contre droite-gauche est un peu plus utile, car à moins d'imprimer sur du papier-calque, pas facile lire la carte par le verso.

Le slide en plastique transparent (ceux pour retro-projecteur) marchent pas mal et puis c'est pratiquement insensible à l'humidité (si tu fais une impression laser) et très résistant au contraire du papier calque.

 

Mais il faut savoir lire les textes "alla mancina":be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, encore un débat passionnant!

 

Et une fois de plus, c'est affaire de goût. Pas facile de retrouver le champ observé (à l'oculaire d'un scope) si la carte est à l'envers: "Bon normalement je devrais voir un triangle rectangle de petites étoiles en haut à gauche avec l'hypotenuse tournée vers la droite, donc sur la carte le triangle est en bas à droite avec le grand coté du coté gauche.... mouais, donc je vais à droite... AH non, à gauche, .... pas sur la carte!! avec le scope!!! Arrgg, a pu de triangle!!!!!"..... Et la lampe qui tombe, la carte se déchire. Et pour peu d'avoir un dobson :be: .

 

J'avais lancé l'idée du calque comme ça, pour dire, mais finalement !shifty! . Autre idée, imprimer avec de l'encre phosphorescente. Je sais que ça existe en bouteille dans des boutiques de loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@13/10/2005 - 13:48

mouais, donc je vais à droite... AH non, à gauche, .... pas sur la carte!! avec le scope!!! Arrgg, a pu de triangle!!!!!"..... Et la lampe qui tombe, la carte se déchire. Et pour peu d'avoir un dobson :be: .

 

 

sans oublier la frontale qui se barre quand on met les lunettes, lunettes qui tombent dans l'herbe mouillée, et sur lesquelles on marche... la carte trempée d'humidité....et le scope (sur monture Dobson...) qui bascule à cause du poids de l'oculaire...C'est super l'astro. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@13/10/2005 - 14:25

un chercheur coudé qui redresse, non? Moi j'ai ça, et depuis je laisse mes neurones tricoter à l'endroit. C'est cooool!

 

Le problème du chercheur coudé, je trouve, c'est qu'on ne peut pas regarder dedans d'un oeil en regardant le ciel de l'autre oeil, pour superposer "en direct" le champ du chercheur au panorama céleste général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@13/10/2005 - 12:59

"Mancini" est un des noms de familles très répandus en italie, y'en a des connues, la Marie, et entre tous les autres, ma mère... ;)

 

Toi, Noble, cher Epsi ?

 

Mais, c'est le SCOOP du jour, ça !

 

Je me disais bien qu'il y avait quelque chose de comment dirais-je, "raffiné" dans cet homme-là ! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@13/10/2005 - 14:40

vi, noble et raffiné, c'est exactement ça ;););)

 

Si tu le dis toi-même, alors, rien à rajouter.

 

C'est pire que ce que je croyais... :lol:

 

J'avais cru, au départ, lire le nom "Concini".

 

Tu te souviens de ce couple infernal, conseillers de la Reine Marie de Médicis, sous Henri IV, puis Louis XIII ?

 

Sont-ils aussi de ta famille ? ;)

 

Alors, Epsi, que fais-tu ?

 

Tu recherches dans l'arbre généalogique ?

 

C'est parfois plus dur à lire qu'une carte du ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@13/10/2005 - 14:56

Le problème du chercheur coudé, je trouve, c'est qu'on ne peut pas regarder dedans d'un oeil en regardant le ciel de l'autre oeil, pour superposer "en direct" le champ du chercheur au panorama céleste général.

 

Oui! Y en a des non coudés, qui redressent quand même... Rien n'est parfait! Quand on pointe au zénith, le coudé est une merveille!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi trouver un essai d'atlas du ciel sur ma page Web (qui doit être indiquée dans mon profil), dans la rubrique "catalogue des constellations. C'est le début d'un projet plus ambitieux (les cartes ne contiennent encore pas les frontières des constellations et les noms se "marchent dessus" parfois), et je prévois deux niveau de cartes : celles qui sont disponibles (pour l'oeil nu) et ensuite les cartes pour chercheur (mais toujours à l'endroit, moi aussi je me contente de retourner la carte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.