Aller au contenu

La fin du monde est-elle bien pour le 21 décembre 2012 ?


roger15

Messages recommandés

La fin du monde est-elle bien pour le 21 décembre 2012 ?

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

L'Agence France Presses (AFP) vient de faire paraître cet après-midi une dépêche très intéressante qui révèle ce que l'astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell a indiqué lors d'une conférence à la "Royal Society" de Londres prononcée avant-hier (jeudi 10 février 2011). Comme son argumentation, très concise et très claire, peut servir à chaque Webastram à qui on posera au moins mille fois la question pendant les 23 mois qui nous séparent de cette date : « Dis, c'est vrai que le 21 décembre 2012 ce sera la fin du monde ? » je trouve utile de vous reproduire cette dépêche (référence : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110212150148.stsd66lh.htm) :

 

« 12/02/2011 16:01

LONDRES (AFP) - Faut-il s'attendre à la fin du monde en 2012 ?

 

La fin du monde est-elle pour 2012 ? Un frisson traverse la salle - comble - de la Royal Society de Londres, quand l'astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell jette la question en pâture.

 

La scientifique, célèbre pour avoir détecté la première le signal d'un pulsar en 1967, s'est attaquée au sujet parce qu'à la fin de chacune de ses conférences, quelqu'un disait: "tout cela est très bien, mais que pensez-vous de la fin du monde en 2012 ?"

 

Le scénario catastrophe tire son origine du calendrier maya. Les Mayas, qui croyaient que les dieux faisaient et défaisaient régulièrement le monde, pensaient vivre dans un "compte long" commencé le 11 août 3114 avant Jésus-Christ, et devant s'achever le 21 décembre 2012.

 

Là où ils pensaient probablement que s'ensuivrait un nouveau "compte long", de nombreux faux-prophètes se sont emparés de la date pour prédire la fin du monde, sous l'effet de causes diverses: chute d'une météorite, alignement des planètes, effet du champ magnétique solaire...

 

Toutes théories qui mordent d'autant plus sur l'opinion qu'elles sont construites à partir de pseudos éléments scientifiques, constate Mme Burnell. La question posée sur Google fait apparaître quelque 56 millions de références, et certains croient même savoir que la fin du monde est pour 11H11 précisément.

 

Qu'en est-il ? Le solstice d'hiver intervient bien à 11H12 le 21 décembre, mais sans provoquer à ce jour de catastrophe majeure.

 

Certains évoquent un renversement du champ magnétique solaire. Ce phénomène existe bien, il se déroule même tous les 11 ans à peu près, avec un pic d'activité variable et des tempêtes solaires plus ou moins importantes. Mais le cycle en cours est marqué par une activité faible, et "le soleil est devenu plutôt calme", observe la scientifique.

 

Et la Terre ? Certains prédisent qu'elle va également changer son champ magnétique et ... tourner dans l'autre sens. De fait, un changement du champ magnétique terrestre est intervenu deux fois depuis la présence de l'Homme sur Terre, la dernière fois il y a 750.000 ans. Mais la Terre tourne toujours dans le même sens, "et nous sommes toujours là", lance la scientifique.

 

L'alignement des planètes pourrait secouer la Terre au point d'entraîner la fin du monde, avancent certains. Sauf que le prochain alignement n'a lieu qu'en 2040, et que les planètes n'entrent que pour une part infime dans l'attraction terrestre. Le dernier alignement (Jupiter, Venus, Lune, Terre) en 2008 est passé inaperçu.

 

Restent les météorites, qui peuvent causer de gros dégats. L'impact d'une météorite de 10 km de diamètre il y a 65 millions d'années au Mexique (Chixculub) serait responsable de la disparition des dinosaures.

 

Mais les téléscopes géants sont aujourd'hui capables de détecter les gros météorites et de calculer le risque de collision, affirme l'astrophysicienne. Les technologies pour les dévier de leur trajectoire existent aussi, comme l'envoi d'une fusée à un point d'impact.

 

Le plus fantaisiste est peut-être l'hypothèse que nous tombions dans le trou noir au centre de notre galaxie. Sauf que la Terre se situe à 26.000 années lumières du trou, ce qui rend tout à fait impossible d'y être pour le 21 décembre 2012, sans même parler de la gravité et de l'orbite terrestre, qui nous tiennent à bonne distance.

 

In fine, ce type de prophétie n'a pas de base scientifique, et se nourrit seulement de la crédulité du public, constate la physicienne.

 

"Pas de doute, vous devrez acheter des cadeaux de Noël pour 2012", lance-t-elle, hilare.

 

Jocelyn Bell Burnell a remporté un des principaux prix de la Royal Academy, le prix Michael Faraday de la communication scientifique. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci Roger pour ce rappel...

 

Hélas, je crains que tous les scientifiques réunis ne pèsent pas "assez lourd" face aux marchands de gazettes, aux escrocs et aux dézingués en tout genre...

 

Restons cependant optimistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

j'ai bien lu tous les arguments et j'en conclus, à voir le mal que tu te donnes, que tu n'es pas libre ce jour là

peu importe!

que penses-tu du 22 ? entre midi et deux si possible?

 

Bonsoir Gérard, :)

 

Effectivement, le vendredi 21 décembre 2011 je ne serai point libre car j'organise, en principe, ma première - et dernière - "RAP" (Rencontres Amitiés Postières) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61683

 

 

9645-1271251851.jpg

 

 

Quant au samedi 22 entre midi et deux, je vais attendre prudemment la veille pour décider si on se rencontre ou non... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

A votre avis, quand cette date là sera passée, qu'est ce qui vont nous annoncer comme date pour la fin du monde?? ;)

 

Le 13 avril 2029, à tous les coups : http://fr.wikipedia.org/wiki/%2899942%29_Apophis

 

La date est trop belle pour que nos marchands d'inquiétude la laissent passer !

 

Quoiqu'un peu lointaine peut-être. Il faudrait quelque chose aux alentours de 2020 pour bien faire. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'énerver ?

Pourquoi enfoncer des porte ouvertes ? (qui y croient ici ?)

Les gens croient ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne tentent pas de m'imposer leur conneries.

Et puis ce n'est pas inintéressant d'examiner l'affaire sous un angle strictement sociologique.

Ça en dit long sur la nature humaine (et j'y connais quelque chose en nature humaine, j'en fais partie ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admettons que cela soit vrai pour la fin du monde en 2012 (j'en doute fort),ne serait-il pas préférable de ne rien savoir du tout à ce sujet,plutôt que d'être au courant?

 

je m'explique:si le monde ne sait rien,tout le monde continueras a vivre comme d'habitude,si au contraire tout le monde savaient qu'ils nous restaient que 23 mois a vivre,cela risquerais d'être un beau chaos sur terre(déjà que c'est un beau bordel partout!!!),et de gâché nos derniers mois de vie avec nos familles et amis.

 

et si tout de fois il y avait réellement un exterminateur qui nous fonce dessus,et que les astrophysiciens faisaient une erreur de calculs et quand faites il passe tout droit,il en résulterait 23 mois d'un beau foutoir sur terre,avec ses guerres et tout les dégâts que l'on auras pu faire.

 

pour ma part je préfèrerais ne rien savoir,et vous?

 

roger continue a vivre ta vie sans t'en faire,a pas peur moi!!!

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admettons que cela soit vrai pour la fin du monde en 2012 (j'en doute fort),ne serait-il pas préférable de ne rien savoir du tout à ce sujet,plutôt que d'être au courant?

pour ma part je préfèrerais ne rien savoir,et vous?

cordialement

 

La question ne se pose même pas. Avec les moyens d'informations modernes, si une véritable catastrophe majeure s'annoncerait, il serait impossible de la dissimuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on replacer cette discussion dans la catégorie blague à 2 balles comme je... ne les aime pas.

Et puis une petite citation à destination des clients tous les prophètes qui cherchent à nous pourrir l'existence." Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose!"

(Je crois que la phrase est de Goebbels, qui s'y connaissait hélas en technique de propagande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on replacer cette discussion dans la catégorie blague à 2 balles comme je... ne les aime pas.

Et puis une petite citation à destination des clients tous les prophètes qui cherchent à nous pourrir l'existence." Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose!"

(Je crois que la phrase est de Goebbels, qui s'y connaissait hélas en technique de propagande).

 

Non elle est de Beaumarchais (le barbier de Seville) reprise en musique par Rossini (l'air de la calomnie) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne se pose même pas. Avec les moyens d'informations modernes, si une véritable catastrophe majeure s'annoncerait, il serait impossible de la dissimuler.

 

Bonjour,

Sans polémiquer:be:, au contraire, nous avons aussi bien des moyens pour faire taire les choses, c'est une science des plus ancestrale, la dissimulation est un art, par exemple "wikileaks", tellement de choses à dire, ben pour l'instant, silence radio, non? Les Etats ont quand même réussis, quand c'est une menace de la plus instance, à se concerter et agir ensemble pour calmer la danse.

 

Bon j'arrête, je fais du hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans polémiquer:be:, au contraire, nous avons aussi bien des moyens pour faire taire les choses, c'est une science des plus ancestrale, la dissimulation est un art, par exemple "wikileaks", tellement de choses à dire, ben pour l'instant, silence radio, non? Les Etats ont quand même réussis, quand c'est une menace de la plus instance, à se concerter et agir ensemble pour calmer la danse.

 

Bon j'arrête, je fais du hors sujet.

 

Des choses qui n'ont pas une importance primordiale peuvent rester cachées (parce que les gens s'en foutent)

Des choses ont une importance primordiale ne peuvent rester cachées, sauf à croire (et c'est bien de l'hors sujet) aux sempiternelles théories du complot sur l'air bien connu de "on nous cache tout, on ne nous dit rien".)

 

Mets-toi en situation, si une catastrophe cosmique était envisagé par certains observateurs, comment veut-tu que ça ne fuite pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne se pose même pas. Avec les moyens d'informations modernes, si une véritable catastrophe majeure s'annoncerait, il serait impossible de la dissimuler.

 

suis asser d'accord avec toi,même s'ils nous caché quelques choses,il y aurais toujours quelqu'un pour porté la parole.

mais a partir de la,je pense qu'ont le feras taire comme a l'accoutumé. t'es pas de mon avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis asser d'accord avec toi,même s'ils nous caché quelques choses,il y aurais toujours quelqu'un pour porté la parole.

mais a partir de la,je pense qu'ont le feras taire comme a l'accoutumé. t'es pas de mon avis?

 

Non ! (voir plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis asser d'accord avec toi,même s'ils nous caché quelques choses,il y aurais toujours quelqu'un pour porté la parole.

mais a partir de la,je pense qu'ont le feras taire comme a l'accoutumé. t'es pas de mon avis?

 

Il est impossible de faire taire l'information; si elle est intéressante, elle finit toujours par sortir.

 

La Chine (qui en connaît un bout sur le contrôle de l'information) a tenté de dissimuler à sa population qu'un de ses citoyens avait reçu le prix nobel de la paix. La nouvelle s'est répandue quand même.

 

Lors de l'annonce de la démission de Moubarak, l'Iran (pays aussi très contrôlant) a brouillé les émissions de la BBC. De telles actions sont risibles et ne font que souligner les peurs des dirigeants sans rien changer.

 

L'idée qu'un pays, aussi puissant soit-il puisse empêcher l'information de circuler est tout-à-fait ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.