Aller au contenu

Luminances de Février au C9.25


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai traité cette 1ere série d'images faites depuis la banlieue de Lille avec le C9.25.

Il s'agit de luminances uniquement. Le RGB suivra pour quelques élues..

 

Conditions d'acquisitions habituelles :

 

C9.25 à F6.3 & Sigma 1603 à -25°

Guidage au MAK90 sur G11 pilotée par une MTS3 SDI

 

Conditions communes :

 

Fond de ciel 3200 à 3800 ADU

Bruit sur brute unitaire au centre de l'image (mesure Iris méthode du "rectangle") : 42 à 48 ADU

Bruit aprés compilation sous Iris : 7 à 9 ADU

 

Le nombre de brutes compilées varient entre 16 et 22 selon le bruit sur brute. L'objectif étant d'obtenir un bruit final inférieur à 10 ADU. Ce qui permet d'avoir un certain "confort" pour le traitement.

Pose unitaire : 180 à 200 secondes selon la hauteur de l'objet.

Je module la durée des unitaires pour maintenir un fond de ciel constant (donc un bruit constant d'une brute à l'autre).

 

 

 

FWHM en pixel : 1.9 à 2.3 selon les objets, soit 2.5 à 2.8 secondes d'arc

Ajustement au crayford JMI EV1C. En moyenne 4 retouches par heure pour maintenir une FWHM optimale.

 

Utilisation du réducteur Celestron placé à 105+-2 mm du capteur.

 

 

1/ Groupe NGC 2486 -87 dans les Gémeaux. Un ensemble intéressant mais de petite taille :

 

n2486.jpg

 

 

 

 

 

2/ Ngc 3254 dans le petit Lion. Une spirale vue de 3/4 assez difficile à imager, ses spires sont trés discrêtes :

 

 

 

n3254.jpg

 

 

 

3/ Abell 671, un amas de galaxies dans le Cancer dominé par l'elliptique IC 2378 :

 

ic2378.jpg

 

 

Image inversée avec repérage de "pgc" de Carte du Ciel :

 

 

ic2378neg.jpg

 

 

 

 

 

Quelques objets de la Grande Ourse.

 

 

4/ Ngc 4144, une spirale vue de profil. Elle est faible. On distingue des zones de densité qui correspondent aux nuages d'étoiles bleues. Cette galaxie a été imagée par le HST.

 

n4144.jpg

 

 

 

 

5/ Ngc 3877, encore une galaxie vue de profil, ou presque. Elle m'a donné du travail au traitement à cause de la proximité d'une étoile lumineuse (hors champ) qui bavait sur l'image. Mais au final on ne voit rien.

 

 

n3877.jpg

 

 

 

6/ Ngc 3938, un exemple de spirale de face. Je pense que je lui ferai sa tronche en couleur, si elle est sage.

 

 

n3938.jpg

 

 

 

7/ J'arrêtes ici pour ce soir avec cette galaxie Ngc 4096. Le seeing correct révéle des détails dans la galaxie... sans devoir forcer.

Les petites taches en arriére plan sont des galaxies lointaines.

Elle mérite la couleur également. J'y penserai le mois prochain.

 

n4096.jpg

 

 

 

 

 

 

La prochaine fois je vous passerai une série d'objets plus minus, de l'Arp et pourquoi pas un peu d'Hickson.

 

 

Merci de votre patience face à ce long post :).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian,

quelle récompense cette série du mois de février !!!

les objets sont très intéressants, j'aime beaucoup l'abell !! et la série dans la grande ourse mérite vraiment la couleur !! ngc 4144 a des faux air de ngc4631 la baleine

du très bon travail !!

Les fonds de ciel sont vraiment très riches en tachouilles

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian pas d'image pendant 10 jours et tout à coup une avalanche , je vois qu'un bon ciel bonne map et des poses pas trop longues plus le tour de main permettent de sortir de belles galaxies. On attend avec impatiences les heureuses élues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je vois que le noir et blanc plait toujours... Mais c'est promis je ferai quelques tirages couleurs. Auparavant j'ai encore quelques objets à "luminer" et ensuite je passerai sur les filtres RGB.

Pour cela attendre la prochaine lunaison. Pour l'instant le C9 est au parking.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

+1 avec Alberic qui résume tout ....

 

+1 aussi avec Lucien ........pas de post depuis 10 jours => moi qui pensait que le mauvais temps t'avais empêché d'imager .... où alors que tu étais parti en vacances dans le sud

mais l'année dernière tu avais dit que ça n'arrivait pas si souvent ....donc ça ne pouvait pas être ça ........

 

région Llilloise ...humm ..... Lille ......hum ..... l'ile ......l'ile de .... ...c'est celle ci où tu habites en vrai :

 

http://www.agencebalear.com/pics/geographie-map.jpg

 

allez dis nous le !

 

;)

 

sacrée belle série au final ....on a compris que si il avait fait beau toute série aurait été en couleur ...avec encore bien d'autres cibles .

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Belle série tout ça, cela ne chôme pas !

J'aime bien le couple NGC 2486 -87 dans les Gémeaux, couple que je ne connaissais pas.

 

Sur NGC 3938 qui est superbe aussi par sa finesse, tu pourrais vérifier la zone cerclée (est-ce bien une étoile ou pas) :

comparaison_ngc3938.jpg

 

Car sur l'image DSS il n'y a rien et sur une image à moi d'Avril 2010, il n'y a rien non plus...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images !

bien imagées et bien traitées, comme d'hab !

Une petit plus pour ngc4096 qui a des airs de ngc253...la taille en moins...

Toujours un régal et une belle leçon à chacun de tes post, vive le Ch'nord ;) et vivement la couleur.

Alors et cette étoile dans ngc3938 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui en effet, l'étoile mystérieuse de la 3938 est une intruse. Dommage, une petite SN m'aurait bien plu. J'y ai cru un instant. L'espoir fait vivre..

Probablement une dérive qui m'a échappée au moment de l'application d'un calque de fusion.

Je vois de Marc veille au grain :).

 

 

Voici une brute zoomée 2 fois, pas d'étoile en effet. Bonnes conditions d'acquisitions pour cette galaxie avec une seeing de 2.4 à 2.5" d'arc.

 

n3938brute.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui en effet, l'étoile mystérieuse de la 3938 est une intruse. Dommage, une petite SN m'aurait bien plu. J'y ai cru un instant. L'espoir fait vivre..

 

Arf moi aussi un instant j'y ai cru :be:

Et plus ça va, plus cela va être dur pour un amateur de découvrir une SN avec tous les télescopes automatisés qu'il y a maintenant en œuvre dans le monde.

 

Enfin, vraiment c'est NGC 3938 est de toute beauté.

Vivement la couleur.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok j'ai dû confondre, il m'avait semblé que tu avais testé plusieurs réducteurs...

 

La collimation est prépondérante quand on cherche à gagner un pouillème de fwhm.

 

Pour ma part, lors de mes dernières images j'ai eu gros soucis au niveau du porte oculaire : L'embase était mal vissée à sa plaque support ! Résultat, les couches couleurs ont été impactées d'une grosse déformation sur l'extérieur de l'image, déformation que je ne comprenais pas du tout.

La collim partait en live complet et la perte de définition totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, ici :

 

 

http://www.astrosysteme.at/images/2Zoll_Schmidt-Cassegrain-Red.pdf

 

Mais c'est du 0.77 et le backfocus est un peu short dans mon cas.

 

 

 

Avec le 0.63 celestron je perds en moyenne 0.4 point de FWHM entre le centre de l'image et le bord (capteur de 14 mm de coté).

Exemple 2.2 au centre et 2.6 sur le bord.

Cela me fait perdre un peu de détection sur les bords de l'image.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.