Aller au contenu

Une planète géante cachée dans notre système solaire?


astrofiles

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

 

Dommage que le pdf donne des donnees shematiques.

Sur ce graphique de matese, la trajectoire figure en orange pointillé,

30 degres d'inclinaison par rapport au plan de l'ecliptique, encore plus etonnant que sa masse

 

 

th_02566_SinBLscatter01_122_7lo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention malheureux !! avec cette video tu va te faire traiter de gouroux par quelques personne ici :rolleyes:

 

:nono: aucune chance

 

Lorsque j'ai lu ce post, j'ai eu un drole de sentiment entre excitation d'une extraordinaire découverte (si toutefois elle était confirmé) et un froid glacial dans le dos en pensant à tous ces charlatans qui se serviraient de ça pour alimenter leurs conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le calcul de Pejive (magnitude 15 environ) est basé sur l'hypothèse que la luminosité intrinsèque de l'astre reste constante, alors que sa distance varie.

 

Mais peut-être faudrait-il tenir compte du fait que l'objet ici imaginé n'est pas une étoile (lumineuse par elle-même) mais une planète (qui diffuse la lumière du Soleil). (Edit : le dernier message de Bison est arrivé pendant que je tapais le mien)

 

Etant très loin du Soleil, elle recevrait très peu de lumière (ce que Bison a évoqué) et il faut en tenir compte.

 

.

Mea culpa !

on devrait pouvoir faire le calcul à partir de l'albedo de l'objet et du flux solaire à la distance considérée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: aucune chance

 

Lorsque j'ai lu ce post, j'ai eu un drole de sentiment entre excitation d'une extraordinaire découverte (si toutefois elle était confirmé) et un froid glacial dans le dos en pensant à tous ces charlatans qui se serviraient de ça pour alimenter leurs conneries

 

Les charlatans finissent vite dans l'oubli. Les Fontbrunne, Paco Rabanne etc... il n'en reste rien, mais la decouverte de pluton, sedna, ca reste et comme toi , j'ai des frissons avec l'impression de vivre un moment historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ce qui est de la magnitude, sincèrement Thierry je croyais que tu avais la réponse;); alors je m'excuse auprès de ceux que j'ai embrouillé en mélangeant magnitude et flux, je remercie pejive de m'avoir remis sur la route et après avoir retourné le pb dans tous les sens, je maintiens mon calcul ..M=32 et des poussières...Même si ce n'est pas le plus important ça m'aura au moins fait reviser les log et les calculs de flux :be: et le challeneg était amusant !

 

Maintenant, pour ce qui est de détecter un tel hypothétique bestiau, après avoir démontré que la détection directe était impossible, il reste plusieurs méthodes :

- se souvenir d'Urbain Le Verrier et de sa détection de Neptune par les perturbations qu'elle engendrait sur l'orbite d'Uranus. Un tel objet aurait forcément des effets gravitationnels sur ses voisins...du genre aspirateur dans le nuage d'Oort !!!, ou perturbation de trajectoire de comètes etc etc..

 

- comme suggéré par plusieurs, 14700 UA c'est proche, tres proche même donc cela occulterait une grande partie du ciel lointain à un moment donné, conduisant à des variations de luminosité difficilement inaperçues.

 

Hors aucun de ces effets n'a été relevé, alors soit "on nous cache tout, on nous dit rien" soit c'est une belle preuve de la capacité humaine à raconter des histoires, soit ca sert les intérêts cupides de quelques uns qui abusent de la crédulité des autres.

 

Et j'ai bien peur que ce soit la troisième hypothèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi, les auteurs de cette théorie, qui attendent depuis 10 ans les données de WISE, réiterent leurs espoirs dans ces données IR en cours de traitement, à la veille de leur mise à disposition en Avril. Rien de plus qu'un petit coup de pub pour chauffer le public, non ?

 

Ce qui m'étonne tout de meme, c'est qu'avec une T° de surface supposée de -73° (qui reste assez chaude tout de meme comparée à la T° de surface de Jupiter qui est de -140°) il n'y ait pas une signature IR ou radio détectable, meme à 15 000 UA ? Jupiter est la 2eme source d'emission radio apres le Soleil dans le systeme solaire.

 

Attendons, la position de Ciel et Espace dont l'article tapageur ne devrait plus tarder ! :be:

 

Un tel objet aurait forcément des effets gravitationnels sur ses voisins...du genre aspirateur dans le nuage d'Oort !!!, ou perturbation de trajectoire de comètes etc etc..

Je comprends que c’est justement l’objet de la théorie des auteurs qui observent une anomalie dans la distribution statistique des trajectoires des comètes venant du nuage de Oort, non ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les medias US se sont défoulés pendant notre sommeil. "le plus grand moment depuis sputnik" ou " gagnez le grand jeu de cache cache galactique" "sortez vos telescopes" et :"perdue dans l'espace".

Par contre , ils font souvent l'amalgame entre quatre fois la taille de jupiter et quatre fois la masse. Les infographistes n'ont pas chomé et tout cela conduit a des représentations comme cellle ci:

 

th_42429_tyche_thumb_550xauto_57311_122_493lo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14700 UA, ça fait presque 1/4 d'année-lumière...un bon bout de chemin quand même !

 

Une analyse intéressante de Phil Plait dans son blog "bad astronomy" (blog que je vous conseille vivement : http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/) :

 

http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2011/02/14/no-theres-no-proof-of-a-giant-planet-in-the-outer-solar-system/

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a toujours un gosse de 16 ans pour faire un contre article. Le gars qui pond cet article parle d'un échantillon de données "léger" (The sample size was too small) alors que Matese a repris toutes les données jusqu'a intégrer les données de Clyde Tombaugh en plus de celles de Lowell et des siennes.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un gosse de 16 ans pour faire un contre article.

 

heu, tu es gentil mais Phil Plait est tout sauf un gosse de 16 ans, et ce n'est pas parce que tu ne le connais pas que c'est un incompétent :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Phil_Plait

 

Des gens comme ça, il en faudrait un peu plus pour contrebalancer un peu les effets d'annonces et les emballements journalistiques...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, c'est vrai, il me semble que j'ai un livre de lui badastronomy et bad science, en fait je pensais au jeune moderateur qui avait viré Hawkings d'un forum.

En tout cas, je trouve phil plait injuste de parler de données insuffisantes 5c'est un jeu mediatique aux usa de contredire sans arguments).

Les travaux de Matese sont regulierement diffusés, lus et controlés par ses pairs sans qu'on y ait trouvé a redire ( je suis un fan depuis des années et ses textes sont accessibles sur son site). Je reposte son super article A substellar solar companion in the Oort cloud?;http://www.ucs.louisiana.edu/~jjm9638/matese.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gosse de 16 ans qui est en réalité astrophysicien de formation de plus de 40 piges. Bad Astronomy ce n'est pas "rien" comme critique sur les news astronomiques. Une équipe différente nous pond chaque année une nouvelle théorie expliquant des soit disant irrégularités de la ceinture de Kuiper ou du nuage d'Oort par la présence d'une énième planète dans le système solaire.

 

On doit bien avoir maintenant une dizaine de planètes théoriques sur des orbites différentes avec des masses différentes expliquant chacune des irrégularités qui se révèlent souvent être des artéfacts ou alors trop peu nombreuses pour conclure quoi que ce soit. Après tout les américains ont perdu Pluton, il leur faut une nouvelle planète à découvrir eux même.

 

Moi ces annonces régulières de la découverte de la Planète X me blasent, mais à un point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est un jeu mediatique aux usa de contredire sans arguments).

 

sans préjuger de quoi que ce soit sur cette affaire précise, je dirais que le premier jeu médiatique, aux US et ailleurs, c'est d'annoncer des trucs pas vraiment certains voire hypothétiques pour être le premier et recueillir reconnaissance et crédits. Les cas sont nombreux, la météorite martienne avec des petites bactéries dessus, entre autres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOutes mes excuses à Phil Plait dont j'ai un livre dans ma bibiliothèque, en plus il y a beaucoup d'humour et c'est très jouissif de le lire.

http://www.amazon.com/Bad-Astronomy-Misconceptions-Revealed-Astrology/dp/0471409766

J'avoue que les effets d'annonce me dérangent un peu moins parce que ca ouvre la discussion avec beaucoup d'amis, qui finissent quand meme toujours par me demander pourquoi je sors un telescope la nuit etc....

Par contre ces annonces presse sont quand meme loin des scams "deux soleils dans le ciel" "mars qui passe pres de la terre en aout" qu'on recoit par mail, c'est pas le meme niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que c’est justement l’objet de la théorie des auteurs qui observent une anomalie dans la distribution statistique des trajectoires des comètes venant du nuage de Oort, non ?

 

Jean

 

Bonjour Jean

 

Oui..en partie.

 

Le premier papier cité par IndyanHorse date de 1988 et n'a pas fait depuis l'objet de programme de surveillance...Je me suis efforcé de le lire et de ce que j'en ai compris, il exploite en effet les observations compilées des anomalies de trajectoire de différents objets.

Là où la démarche devient critiquable c'est qu'il affecte à chacune de ces observations un poids variable, une sorte de mesure d'incertitude dont il n'explique pas clairement les raisons, se bornant à conclure en disant que les études de sensibilité faites sur ces pondérations montrent qu'elles sont du second ordre !!! Soit, mais alors pourquoi les conserver?

 

Le second lien est plus récent (travaux entre 2000 et 2006, rien depuis). L'hypothèse d'une planète massive est introduite pour expliquer des anomalies de distributions de comètes, mais pour réussir à expliquer toutes les perturbations il faut que cette planète X se balade entre 25 000 UA et 8 000 UA, suivant les papiers des mêmes auteurs et le conditionnel reste de mise, un temps de conjugaison apparemment inconnu des journaux à sensation !!!

 

Quant à la température indiquée, le fameux -73 °C, je ne sais pas si elle peut s'expliquer par le processus de formation de cette planète (lequel processus n'est d'ailleurs qu'effleuré) mais il me semble en tout cas qu'elle permet de justifier l'exploitation par Matese des résultats de WISE. (+1 avec ce qu'ecrit à ce sujet Thierry LEGAULT sur les démarches des chercheurs américains)

 

De ce que je lis, et de ce que je comprends c'est à dire un tout petit bout de ce que je lis, c'est une théorie de mécanique céleste qui explique partiellement seulement des observations, et qui reste aussi incomplète sur l'origine physique de cette planète.

 

Bref comme tu le dis une hypothèse sceintifique transformée en gros buzz par les catastrophistes de 2012. Au passage je peux pas résister au plaisir de citer ce bout d'article :"John Matese and Daniel Whitmire from the University of Louisiana at Lafayette think it will reveal Tyche within two years." donc au plutôt en 2013???

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système solaire possède huit grandes planètes si l'on oublie Pluton. Récemment, les scientifiques américains ont annoncé qu'ils avaient découvert une autre grande planète en orbite autour du Soleil. Si cela s'avère exact, cette planète serait la 9e du système solaire.

 

Selon le DailyMail, le NASA suspecte l'existence d'une planète baptisée Tyche. Elle se situerait dans le nuage d'Oort, et sa masse équivaudrait à quatre fois celle de Jupiter. Son orbite serait des centaines de fois plus éloignée que la Terre du soleil. Ceci explique le fait qu'elle n'ait pas été détectée avant.

 

Selon les scientifiques, si Tyche répond à toutes les conditions nécessaires, elle sera la plus grande des neuf planètes du système solaire.

 

Les scientifiques entendent poursuivre les recherches. Son nom, « Tyche », vient de la mythologie grecque. Tyché étant la déesse de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une ville ou d'un État.

 

source : http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/7290106.html

 

apres est ce un canular ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement tout l'objet du débat !!!! info ou intox? un peu des deux en fait. Info pas nouvelle, intox récente

 

Je suis desolé, mais quand je vois le lien, je ne peux penser qu'a un canular,

l'echelle qu'ils sont représentés avec la galaxie du Sombrero et ridicule.

La mesure serait d'au moin 50 000 années lumière. Dans cette orde d'idée, cette planete serait en orbite autours de 100 millions d'étoile dans la voie lactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres tout cette planete resssort maintenant, pourquoi alors qu'elle a été decouverte, il y a deja un petit moment ...

 

http://homme-et-espace.over-blog.com/article-qui-est-la-tyche-nemesis-ou-nibiru-67317262.html

 

edit : si vous lisez l'article entièrement, bonne lecture :)

 

Il y aurait une planète géante cachée dans notre système solaire.

 

Cette planète du nom de Tyche serait même plus grande que la plus grande des planètes connues de notre système solaire. Tyche serait quatre fois plus grosse que Jupiter.

 

Ce sont deux astrophysiciens, John Matese et Daniel Whitmire de l’université de Louisiane, qui avancent cette idée. Ils se basent sur des données récoltées par le téléscope WISE de la NASA (Wide-field Infrared Survey Explorer) mais qui demandent encore à être décortiquées.

 

A la question de savoir comment une telle planète n’aurait pas encore été découverte, ils répondent tout simplement qu’elle se trouve aux confins du système solaire dans le nuage de Oort. Parmi les planètes de notre système solaire, Pluton est celle qui est la plus éloignée du soleil.

 

Or Tyche serait 375 fois éloignée du soleil que ne l’est Pluton et 14 700 fois plus éloignée du soleil que la Terre ne l’est.

 

Bien entendu, à une telle distance du soleil la température y serait extrêmement basse.

 

Bien que de nombreuses preuves de l’existence de cette planète, nommée Tyche, existent, de nouvelles données viendront confirmer sa présence dans les deux prochaines années.

 

Selon le professeur Daniel Whitmire, Tyche serait essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium avec une atmosphère semblable à celle de Jupiter. Il espère également que la planète possède des lunes, comme toutes les planètes extérieures.

 

Si l’existence de Tyche se voit confirmée, il s’agira de la neuvième (et certainement de la plus grande) planète de notre système. Elle devra encore être acceptée par l’union astronomique internationale et sera susceptible de changer de nom.

 

après, il y a pas mal de site lancent des rumeurs sur la fin du monde lié a cette planète ... mais la faut aller sur l'autre post pour en parler :)

Modifié par malain28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir dira si leur prédiction est raisonnable ou pas.

Une chose est sûr : Les objets transneptuniens sont très mal connus et nous aurons probablement des surprises de ce côté dans les années qui viennent.

 

La taille des planètes naines détectées reste encore incertaine (récemment Pluton serait repassé devant Eris) ; je lisais dans le HS de C&E d'Octobre dernier que trouver des objets de la taille de Mars ne serait pas surprenant (dixit Bruno Sicardy), si le modèle de formation planétaire actuel est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est très difficile d'imaginer une planète géante ou une naine brune (a forciori une étoile de faible masse) non identifiée dans le système solaire à cause de l'absence de source radio. En ce qui concerne la présence de planètes supplémentaires dans le système solaire, je trouve la théorie de Lykawka la moins farfelue et la plus probable, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en fait j'ai cherché partout sur le web. Tyche n'a aucun nom de type scientifique. A comparer, Sedna s'appelle "2003 VB12".

Cela veut dire quoi?

Cela veut dire qu'il n y a rien de sérieux là-dedans. Sinon ils est obligatoire de référencer un nouvel objet.

Donc arretons de nourir l'esprit des futurs gourous qui vont s'en mettre plein les poches en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.