Aller au contenu

Fabrication masque Bahtinov


Kerrigan

Messages recommandés

Le 09/03/2020 à 23:33, Fred_76 a dit :

 

Il faut quelque chose de facile à couper, assez fin pour avoir des bords nets et résistant à l'humidité.

 

Tu trouveras des sur-couvertures de cahier dans toutes les papeteries pour moins de 5€. Pour ton 150/750, une couverture pour cahier A4 (21x29.7) sera largement suffisante.

 

Merci beaucoup pour le conseil. J'ai pu tester hier soir un nouveau masque fait avec une couverture plastique style "classeur souple". J'ai pu l'utiliser sur Venus, et j'en suis plutôt satisfait. J'ai ensuite voulu tester sur la lune et aucune diffraction, la lune est juste apparue un peu plus floue. J'aurais donc 2 questions:

  1. Dans mes vieux souvenir d'optique ondulatoire, on parle bien souvent d'une source ponctuelle et "infiniment loin". Est-ce que la taille apparente de la lune empêche d'utiliser le masque de Bahtinov dessus?
  2. Si ce masque n'est pas utilisable sur la lune, puis-je faire la MAP sur une étoile/planète avec le masque, puis braquer le télescope sur la lune et avoir la MAP "parfaite"? Ou est-ce que je suis obligé de faire la MAP "à la main" sur la lune?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Il y a 2 heures, fca a dit :
  1. Dans mes vieux souvenir d'optique ondulatoire, on parle bien souvent d'une source ponctuelle et "infiniment loin". Est-ce que la taille apparente de la lune empêche d'utiliser le masque de Bahtinov dessus?

 

Oui

 

Il y a 2 heures, fca a dit :
  1. Si ce masque n'est pas utilisable sur la lune, puis-je faire la MAP sur une étoile/planète avec le masque, puis braquer le télescope sur la lune et avoir la MAP "parfaite"? Ou est-ce que je suis obligé de faire la MAP "à la main" sur la lune?

 

Tu peux, mais tu verras que la Lune ne sera pas souvent nette, et qu'un réglage à la main ira plus rapidement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour les infos et les conseils, plus qu'à attendre que la lune se barre donc et retenter une photo du ciel profond un peu plus net que mon dernier échec!

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le ‎16‎/‎02‎/‎2011 à 14:19, Newbie Mais a dit :

Perso j'utilise Inkscape, ça fonctionne nickel.

Attention, pensez à cocher résolution 72DPI tout en bas si votre impression n'est pas à la bonne taille ;)

 

Pour avoir un truc un peu plus costaud je découpe dans de l'intercalaire carton (j'agrafe l'impression du masque sur l'intercalaire et j'attaque au cutter.)

 

Le Bahtinov est vraiment top pour faire la MaP.

 

N'ayant aucune contrainte de fixation solide, il suffit de mettre quelques tétons autour, cela permet de poser le masque sur le tube avec facilité (surtout avec une lunette d'un mètre de long qui pointe pas loin du zénith).

 

Et pour ceux qui n'aiment pas le découpage, je vais rechercher un comparo lu à ce sujet où il était montré qu'un simple Y fonctionnait aussi bien que le masque complet (au détriment d'une perte de lumière sensible).

 

Il y a aussi le Hartmann, très simple à fabriquer pour ceux qui veulent comparer (avec variantes rons, triangles, carrés). Voir le site de notre ami Colmic ;)

 

Pierre

Bonjour,

 

Je me permet de déterrer ce sujet car je galère pour imprimer mon masque de bahtinov. J'ai utilisé le site sité dans le fil de discussion pour me générer le fichier modèle SVG dont j'avais besoin. J'ai un newton 254/1000 (254 j'imagine que c'est la taille du miroir.), en sortie de tube j'ai une ouverture de 277mm. J'ai donc mis dans paramètre 1000mm en focale, 277 d'ouverture et j'ai rajouté 16mm d'epaisseur (pour 6mm qui correpond à l'épaisseur du bout du tube + 10mm pour  ajouter une epaisseur pour la fixation).

Quand j'utilise inkscape pour imprimer, j'obtiens un gros masque de 37, 40cm. !!!

Je ne comprend pas pourquoi parce que j'ai fait un test avec les valeurs d'un telescope 114/900 et quand j'imprime avec inkscape, ça me sort bien un masque d'un gros 11,8 cm ...

Notamment je ne vois pas dans inkscape l'option dont vous parlez, la résolution 72DPI ?

Pouvez-vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, thibstef28 a dit :

Bonjour,

 

Je me permet de déterrer ce sujet car je galère pour imprimer mon masque de bahtinov. J'ai utilisé le site sité dans le fil de discussion pour me générer le fichier modèle SVG dont j'avais besoin. J'ai un newton 254/1000 (254 j'imagine que c'est la taille du miroir.), en sortie de tube j'ai une ouverture de 277mm. J'ai donc mis dans paramètre 1000mm en focale, 277 d'ouverture et j'ai rajouté 16mm d'epaisseur (pour 6mm qui correpond à l'épaisseur du bout du tube + 10mm pour  ajouter une epaisseur pour la fixation).

Quand j'utilise inkscape pour imprimer, j'obtiens un gros masque de 37, 40cm. !!!

Je ne comprend pas pourquoi parce que j'ai fait un test avec les valeurs d'un telescope 114/900 et quand j'imprime avec inkscape, ça me sort bien un masque d'un gros 11,8 cm ...

Notamment je ne vois pas dans inkscape l'option dont vous parlez, la résolution 72DPI ?

Pouvez-vous m'aider ?

 

Le 72 DPI est à sélectionner directement sur le générateur de masque ;)

 

image.thumb.png.74b38263dc805273050bf216aa454761.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends n’importe quelle image de masque sur le net, tu l’imprimes à la bonne dimension pour ton télescope et tu découpes ça dans une couverture en plastique. Et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Question bête, je me suis fabriqué des masques pouds mes différents objectifs, cependant les aigrettes que j'ai au live view zoomé x10 sont vraiment très petites. De fait c'est pas franchement facile de faire la MAP. Je n'arrive pas à obtenir ce que l'on peut voir parfois sur youtube ou ici sur le forum en terme de taille d'aigrettes

Le bande de de carton entre chaque raie ouvertes fait 5 mm, est ce lié ? 

 

Faut il faire jouer l'ouverture de l'objo pour accentuer la taille des aigrettes ? 

Je ferais bien un test par moi même, mais le temps est pourri depuis plusieurs jours... 

 

Merci de votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 09:55, TybR a dit :

Je shoot au 80D stock pour l'instant, un 600D défiltré partiel arrive bientôt pour récupérer plus de signal et préserver le 80D sur la durée pour la photo diurne. 

 

il y a 4 minutes, TybR a dit :

cependant les aigrettes que j'ai au live view zoomé x10 sont vraiment très petites.

 

hello @TybR

quand je veux une bonne MaP avec mes canon (450D & 77D) & masque de bahtinov,  je passe toujours par "EOS Utility" pour déporter le liveview sur l'écran d'ordi, c'est + confortable :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je m'y mette également, c'est prévu, ais pour l'instant étant débutant, j'aimerais Maitriser autant que possible toutes les étapes à a main avant de m'assister par ordinateur :) 

 

Sur EOS utility tu vois l'image en grand ? j'ai tenté avec EOS remote sur smartphone, mon écran de téléphone étant petit, je ne vois pas beaucoup plus que sur l'écran du 80 D 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TybR a dit :

Sur EOS utility tu vois l'image en grand ?

oui, c'est sur les 3/4 de ton écran d'ordi :)

il y a 1 minute, TybR a dit :

mon écran de téléphone étant petit, je ne vois pas beaucoup plus que sur l'écran du 80 D 

pas surprenant effectivement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TybR a dit :

Faut il faire jouer l'ouverture de l'objo pour accentuer la taille des aigrettes ? 

Je ne sais pas comment marche le liveview sur les Canon mais sur mon Nikon il faut temporairement pousser les ISO à fond sinon on ne voit quasi rien. Et bien sûr, le diaphragme doit être ouvert pour capter un max de lumière.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

oui, c'est sur les 3/4 de ton écran d'ordi :)

pas surprenant effectivement :p

 

Je vais tester ça alors ... :)  

 

Je vais peut etre en profiter pour regarder ce qu'il est possible de faire avec NINA ou APT au passage  ;)

Hors sujet : dans ce type de logiciel, est-il possible d'avoir les fonctions d'EOS utility ? Je ne les ai pas vu pour l'instant dans NINA.

 

Merci à vous ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 19:48, TybR a dit :

Bonjour, 

 

Question bête, je me suis fabriqué des masques pouds mes différents objectifs, cependant les aigrettes que j'ai au live view zoomé x10 sont vraiment très petites. De fait c'est pas franchement facile de faire la MAP. Je n'arrive pas à obtenir ce que l'on peut voir parfois sur youtube ou ici sur le forum en terme de taille d'aigrettes

Le bande de de carton entre chaque raie ouvertes fait 5 mm, est ce lié ? 

 

Faut il faire jouer l'ouverture de l'objo pour accentuer la taille des aigrettes ? 

Je ferais bien un test par moi même, mais le temps est pourri depuis plusieurs jours... 

 

Merci de votre aide :) 


J’explique ici comment faire la MAP de nuit avec des objectifs photo :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 16:52, Fred_76 a dit :


J’explique ici comment faire la MAP de nuit avec des objectifs photo :

 

 

 

Merci ! Je vais re regarder cet article ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.