Aller au contenu

Un amas globulaire dans M82 au 150/750 en autoguidage EQ3.2 + APN


Monfreid

Messages recommandés

Avant de terminer mon challenge quasar avec un quatrième objet, je vous propose aujourd'hui une cible que l'on voit beaucoup sur le forum en ce moment, mais en s'intéressant à un détail particulier...

 

Je vous propose donc le fameux couple M81&M82. Et dans un deuxième temps, on se rapproche de M82 pour y "deviner"...... un amas globulaire !!!

 

M81&M82 se situent à environ 12 millions d'années-lumière de par chez nous. Ce groupe fait partie du super-amas de la Vierge et a été découvert en décembre 1774. Les deux galaxies sont proches puisque la distance de leurs centres n'est que d'environ 150 000 années-lumière.

 

Conditions de prise de vue:

- Nuit du 25 au 26 janvier

- 28 X 240s sur un total de 37 poses

- 7 darks, 15 offsets, 15 flats.

- Météo: ciel parfait, pas de vent, peu d'humidité, température sous O°C

 

Set-up:

Comme on ne change pas etc... autoguidage à l'EQ3.2, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans kit Goto...

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Guidage: chercheur 9X50 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

 

- Pré-traitement: Iris

- Traitement: une fois de plus, réalisé grâce à l'intervention de Christiand !!!:p Sans ses compétences en la matière, l'amas globulaire de M82 serait resté bien caché !!! Donc un grand merci une fois de plus !!!:):):)`

Pour la prochaine image, je vous montrerai une image traitée par moi, promis, vais y arriver...:):be:

 

L'image grand champs:

5396744840_c9806b9de6_b.jpg

 

Et maintenant, le crop sur M82 avec l'apparition, non prévue, de cet amas globulaire...

5396697630_bf95513595_b.jpg

 

Sur un cliché pris à l'APN avec un 150/750 sur EQ3.2 !!! Je n'y aurais jamais pensé.

 

Quelques infos supplémentaires sur les amas globulaires de M82:

 

Plus d'une centaine de gros amas compacts (surnommés super amas d'étoiles) ont été découverts par Hubble. Chacun de ces amas contient une centaine de milliers d'étoiles. Ils se trouvent dans la région centrale de la galaxie et semblent s'être formés lors de la rencontre de M81 et M82. Les forces gravitationnelles déclenchées par ce rapprochement ont déclenché la formation de nombreuses étoiles dans différentes régions.

 

Quelques-uns de ces amas sur l'image d'Hubble:

5453572543_f92b1ce921_b.jpg

 

En étudiant la couleur des amas, leur âge a pu être déterminé, de là l'époque de leur formation et donc le moment où les 2 galaxies étaient au plus près, soit il y a environ 600 millions d'années. Les interactions sont restées fortes pendant environ 100 millions d'années.

Ces super amas seraient des amas globulaires, ce qui semble étrange vu que les amas globulaires semblaient être par définition des vieux amas compacts d'étoiles peuplés d'étoiles très vieilles, de plusieurs milliards d'années.

Mais dans le cas de M82, les amas ont donc dans les 600 millions d'années, un âge très jeune pour des amas globulaires. D'après des études récentes, il semblerait pourtant bien que ces super amas soient de jeunes amas globulaires.

 

En espérant que mes deux images ainsi que les explications vous plaisent... Bon ciel et à bientôt pour la fin du challenge quasars et d'autres images.

 

Monfreid.

 

PS: Histoire d'avoir quelques points de repères... Sur la Terre, quand la lumière capturée sur ces clichés quittait M81 et M82, nous en étions à l'ère cénozoïque, en pleine période tertiaire.

Les Alpes sont formées (24 millions d'années), les plantes herbacées conquièrent le monde en couvrant 1/5 de la surface continentale. Quant aux ruminants, ils connaissent un développement important et forment des troupeaux de plusieurs millions d'individus. Suivant leur exemple, des prédateurs rapides s'adaptent à la vie des vastes plaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Charles

 

Belle image, c'est surtout M82 qui mérite l'attention. Le détail de la structure est bien visible. Trés bon boulot avec ton équipement.

Ce fut un plaisir de te donner un coup de main pour finaliser ces images.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Monfreid,

Toujours pushing up the limits ! Super image, et encore une fois, un post super intéressant et stimulant.

Tiens a mon tour de te stimuler :) Comment peut tu être sur que la crotouille est bien un des globulaires de la voisine ? On peut trouver un paquet de ce genre d'amas de pixels, loin des galaxies, sur l'image. Tu te réfère à une carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jean Charles,

quel post magnifique !! et une manière très originale de revisiter les grands classiques

parfaitement imagé et traité un grand bravo pour les explications !!

comme quoi avec du matériel "basique" on arrive à se faire largement plaisir

un grand grand bravo

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

Comment peut tu être sur que la crotouille est bien un des globulaires de la voisine ? On peut trouver un paquet de ce genre d'amas de pixels, loin des galaxies, sur l'image. Tu te réfère à une carte ?

 

Je suis à l'origine de cette identification qui provient de la base NED (Nasa Extragalactic Data) dispo sur Aladin.

Pour ce faible signal visible sur l'image de Jean Charles le NED indique la présence d'un cluster d'étoiles.

 

En regardant l'image du HST il semble bien que cet objet lumineux ne soit pas stellaire :?: (il est légérement allongé, comparé aux étoiles environnantes).

 

Mais bon, c'est vrai que l'on est jamais certain à 100% :p et il est possible que je me sois planté.

 

A noter que les quasars cerclés sont également signalés par le NED. Leur magnitude est proche de 18 ou 18.5, de souvenir.

 

 

Image HST avec pointage du présumé cluster :

 

m82.jpg

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Merci pour les précisions.

Pas complètement convaincu, ca peut être simplement une étoile. Regardes ce papier de 2005 (travaux au Subaru), en particulier la figure 8 qui résume leur analyse des candidats globulaires: http://iopscience.iop.org/0004-637X/621/2/750/pdf/0004-637X_621_2_750.pdf

Bon on est en train de se péter les mirettes sur une image avec un 150 et des travaux au HST et Subaru :b: Encore une fois, super image, M82 la "starburst" est vraiment passionnante, et votre binôme infernal nous apprend encore des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai aussi une pétouille à cet endroit aussi sur ma version de M81- M82 , mais c' est vachement faible ....

 

+1 en tout cas sur tes filaments rouges de M82 beaucoup plus détaillés que sur ma version . J'avais fait le choix de pose plus longues et comme toujours turbu .

 

à l'époque c'est ce qui m'avait le plus déçu sur mon image , le manque de détails sur M82 alors que je trouvais M81 pas trop mal ....j'aurais vraiment bien aimé obtenir ton résultat sur ces filaments rouges de cette galaxie .

 

voilà tout est dit ! grand bravo une fois de plus !

 

si tu as le temps est ce que tu peux placer un crop semblable sur l'autre galaxie afin que l'on puisse profiter du coeur qui à l'air bien détaillé également !

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu, merci pour le document.

 

Bon, une chose est certaine c'est la magnitude de 18 à 22 reprise dans ce document pour les clusters candidats.

18 ou 18.5 c'est la limite de détection de l'image faite au 150. Donc rien n'est impossible. Continuons de garder espoir en se référant au NED.. et l'espoir fait vivre :rolleyes:

 

Christian

 

 

 

Edit : A mon sens l'objet fléché sur l'image HST ne doit pas être une étoile. Pour 2 raisons : il n'est pas "rond" comme les étoiles environnantes et il ne posséde pas d'aigrettes comme les étoiles de même luminosité présentes sur l'image. A mon avis ce n'est pas un objet d'apparence "ponctuelle", mais avec une certaine dimension apparente (qui pourrait être évaluée par comparaison au moyen de la FWHM).

Ou alors une étoile double trés serrée ?

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

Merci beaucoup pour ton commentaire !!! Oui, je suis très content des résultats obtenus avec ce set-up, aurais jamais cru !!!

 

à bientôt. Encore merci.

 

Salut PlanetTracker,

 

Merci à toi également.

 

Salut Christian,

 

Merci de la visite. C'est vrai que M82 est bien détaillée, chouette !!! Pour le moment, le 150 et l'EQ3.2 veulent bien bosser, pourvu que ça dure...

Encore merci pour toute l'aide apportée, c'est comme çà qu'on progresse et c'est super sympa ce partage.

 

à bientôt.

 

Salut Apricot,

 

Merci beaucoup pour tes félicitations !!! Je suis attentivement tes doutes sur l'AG... Christian t'a répondu comme tu l'as vu puisque c'est lui qui a sorti les objets sur cette image.

Je viens de voir ton lien, vais regarder mais c'est... en Anglais !!!:cry::b: Vais essayer de regarder quand même.

En tout cas, ravi de voir que tu creuses et cherches les infos pour vérifier. Le post t'intéresse, pas de doutes.

Comme te dit Christian, pas évident d'être sûr, affirmatif ou non...

 

On se tient au courant si tu repasses par là, ainsi que Christian.

 

Bonne fin de soirée.

 

Salut Guillaume,

 

Eh eh, content que cette image te plaise également !!! Ehhhhhh oui, le 150/750 sur EQ3.2 permet de faire des choses bien sympas !!! Je verrais quand même bien le 350d laisser sa place de temps en temps à une Atik 16IC...:be::)

 

Encore merci. Amicalement.

 

Bonsoir Yaplusdenuit,

 

Oui, j'aime bien me lancer des petits défis dans ce genre, comme celui des quasars. Essayer de pousser le 150/750 et l'EQ3.2 dans leurs limites, tout en essayant de faire de belles images !!!

Tu sais, ça ne fait pas longtemps que je fais de l'astrophoto, on avance rapidement !!!

 

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gglagreg,

 

Merci beaucoup de passer par là !!! Eh eh, je connais bien ton image, l'ai bien regardé sur ton site, elle me sert de référence pour ce qu'on peut attendre d'un 150/750.

Je suis donc ravi que mon image te plaise... Pour le traitement, c'est grâce à Christian, je n'aurais jamais pu faire çà tout seul...

 

Si tu as aussi une pétouille à cet endroit, ça me rassure, vu que le set-up est rigoureusement le même...

 

Oui, tu as vu, j'étais vachement étonné de voir les filaments rouges sur l'image !!! J'aime beaucoup aussi cette image,je dois bien l'avouer.

Là, j'ai des poses de 4mn, ce que je ne dépasse jamais, je tourne toujours entre 3 et 4 mn.

 

Merci pour tes félicitations, ça me touche.:) Tes images sont des références pour moi, avec mon set-up !!!:)

 

à bientôt. Amicalement.

 

PS: pour le crop sur M81, pas de soucis, vais le faire... mais ce soir pas sûr, plutôt demain dans la journée.

 

Re Christian,

 

Bien lu ta réponse aux interrogations d'Apricot. Donc ça semble tenir pour le moment. C'est vrai qu'on avait vu que le 150 allait jusqu'à 18-18,5 de magnitude avec les quasars. Je me repenche sur cette question aussi demain.

Et Gglagreg dit qu'il a aussi cet objet sur son image réalisée avec le même set-up !!!

 

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re..

Christian, oui une double serrée, c'est possible.

 

Je me demandais, quelle est la précision, et les contaminations (erreurs) du NED ? Et la résolution de l'image ? 1 seconde d'arc ça fait 17 pc sur la cible (à 3.6 Mpc), et ces AG extra-galactique font 6-10 pc en taille, il faut une sacré précision là !

 

Ensuite, dans ce papier récent (je n'ai pas accès au texte complet), rien que le résumé indique bien que c'est très compliqué d'identifier à coup sur des AG là dedans :b: En analysant 24 images au HST de la grande voisine M81, ils ont trouvé: 233 bon candidats AG, 92 régions H2 ou amas diffus, 489 probable galaxies, et 1719 objets inclassables ! Ils ne parlent même pas des étoiles à l'avant plan...http://iopscience.iop.org/1538-3881/139/4/1413/

 

Enfin, là: http://arxiv.org/pdf/0906.0757 on peut lire qu'ils n'ont pas détecté sur les images du HST des AG éloignés (>4 kpc) du centre galactique de M82 (les images du HST couvrent 6 kpc de distance au centre), ce qui justement les intrigue. Tout cela suggère que l'objet ne serait pas un AG...

 

Monfreid, oui c'est embêtant mais la langue universelle pour les publications est l'anglois... il faut faire avec ;)

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Charles

Une belle image bien documentée: une réussite!

du coup j'ai revisionné mes images apn pour vérifier que...;)

j'aime bien le côté "très propre" de l'image malgré sa richesse

le traitement de l'ours blanc est important mais on ne fait pas une belle image avec des brutes-bouses

fais nous en plein des comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas le temps de répondre aux derniers commentaires de suite... Je réponds à tous dans la journée.

 

En attendant, un merci général !!!:):):)

 

Là, comme demandé par Gérald, j'ajoute un crop de M81. Comme je ne sais pas quel format mettre, allez hop, les deux.

 

Donc, M81:

5455152237_30d9134149_b.jpg

 

5455152331_29e09ca8a1_z.jpg

 

Et voilà, en espérant que ça aille...

 

Bonne journée à tous.

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

apricot

 

Je me demandais, quelle est la précision, et les contaminations (erreurs) du NED ? Et la résolution de l'image ? 1 seconde d'arc ça fait 17 pc sur la cible (à 3.6 Mpc), et ces AG extra-galactique font 6-10 pc en taille, il faut une sacré précision là !

 

Une nouvelle fois merci pour ton apport sur ce fil. Cela me fait plaisir de rencontrer des amateurs qui suivent avec interêt les documents et les recherches récentes en astronomie.

Je vois qu'une image au 150 mm souléve des discussions de ce niveau.

 

Je pense que le NED est mis à jour avec les surveys récents, le SDSS de Sloan doit être une entrée importante pour sa base de données. D'ailleurs certaines zones du NED datent encore des anciens surveys de Palomar (POSS2)

Quel est le degré de contamination du NED ? Je ne sais pas. Cela doit dépendre de la précision des survey. Le Sloan fait systématiquement de la spectro en automatique sur les faibles objets. Cela permet d'évaluer les distances. De fait les AG étaient parfois confondus avec des galaxies lointaines en arriére plan, par exemple l'AG "FJ4" de Ngc 185 est désormais requalifié en elliptique lontaine (voir ici ) grâce aux images récentes.

 

La résolution de l'image est liée ici au seeing et à l'échantillonnage. Peut être 4" ou 5" d'arc.

Mais bon, c'est clair qu'un 150 mm est bien incapable de montrer la taille apparente d'un AG aussi lointain...:b:

Aucun équipement amateur en serait capable je pense.

 

Sur les images amateurs on ne peut s'en tenir qu'à la détection, donc le RSB. Ici la magnitude 18.5 est atteinte. Cette profondeur permet de sortir des faibles signaux du bruit ambiant du fond de ciel (etoiles, galaxies ou autres), en l'occurrence ce présumé AG :?: identifié comme tel par le NED.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Apricot,

 

Je sais bien que la majorité des travaux scientifiques sont en English !!! Pas toujours évident quand même...

 

Christian t'a répondu plus bas, je te laisse découvrir car j'avoue ne pas tout maîtriser !!! En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu suis ce post avec autant d'attention, que le sujet t'intéresse et que tu nous fasses part de tes recherches.

 

Peut-être à plus si la réponse de Christian t'inspire une nouvelle réponse...

 

Salut Rémy,

 

… ça me fait vraiment plaisir que tu apprécies mes posts, que les thèmes et le rendu te plaisent !!! J'essaye évidemment de faire au mieux pour vous intéresser sur le forum.

 

Merci beaucoup de ta visite. Amicalement.

 

À bientôt.

 

Bonjour Mourer1,

 

Merci beaucoup !!! Content que tu apprécies. Les 150/750 Chinois ont de la ressource tout de même, on peut leur en demander pas mal...

 

Merci pour ce com'.

 

Salut Gérard,

 

Un grand merci à toi aussi. Et toujours cette manie de documenter tu as vu ???!!! Tu crois que ça relève de la psychanalyse cette obsession ???:be:

 

Heureusement que Monsieur ours blanc était là pour le traitement, sinon le résultat n'eut pas été le même !!! Comme tu le dis, on a pu s'appuyer sur des brutes plutôt sympas. Je crois que je bénéficie d'un bon ciel par chez moi... Et le soir de cette image, la nuit était belle, sans turbu... ça n'arrive malheureusement pas tous les jours !!!

 

Promis, j'essaye de continuer... sauf si me prend la lubie de tenter l'image la plus pourrie !!!:be:

 

Merci encore pour les compliments. À bientôt.

 

Amicalement.

 

Bonjour JackStrato,

 

Content que le cliché et le sujet t'aient plu !!! Merci beaucoup.

 

… Je fais ce que je peux pour sortir le max de mon set-up basique et vous présenter des images regardables !!! Content que ça fonctionne bien !!!:)

 

Bonjour Djdom,

 

Merci pour la visite et ce com' bien sympa !!!

 

à bientôt.

 

Bonjour Bradisback,

 

Merci beaucoup à toi aussi. Ahhhh çà, se servir de l'EQ3.2, c'est parfois sportif !!!:p Entre l'équilibrage, le jeu dans les moteurs en plastique etc... Mais je me marre bien et suis content, à force de bricolage, d'arriver à en sortir quelque-chose !!!

 

Maintenant, quand je vois vos images à vous les possesseurs de C9.25 et autres C11, suis fort jaloux de vos focales qui vous permettent d'approcher tous ces petits ARP et autres objets du ciel très profond !!! Un jour peut-être...:):)

 

Merci d'être passé par ici. À bientôt.

 

Salut Christian,

 

OK pour ta réponse à Apricot... Pensais vraiment pas aboutir à un tel échange avec un cliché pris avec un 150 et une EQ3.2 !!! C'est très très bien.

 

Bien compris tes explications concernant la résolution et la détection. Il est vrai que depuis le début du « challenge quasars », on a pu constater qu'avec le 150, des magnitudes de 18-18,5 sont atteintes sur les images !!!

 

Pour le NED, je te laisse la parole...

 

à bientôt.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo christian, ha pardon Monfreid ;), jolie shoot et le traitement ta po honte ?? que christian te drive pour debusqué des quasars passe, mais le traitement rhooooo, bon je dit bravo quand même pour le résultat, mais c'est bien par ce que ta le double axe en plastic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers arrivants...

 

Salut Lionel,

 

Merci beaucoup pour la visite et les compliments. Ravi que l'image te plaise ainsi que les explications !!!

Encore merci.

 

Salut Xanax,

 

Tu es d'humeur taquine aujourd'hui mon cher Xanax... C'est marrant !!!:be::) Absolument aucune honte pour le traitement.:) Grâce à l'aide de Christian, de nombreux détails apparaissent que je n'aurais su faire ressortir et en même temps je prends des cours pour améliorer mes traitements perso.

D'ailleurs, pour ma prochaine image, je compte bien poster une image traitée par mes soins (si j'y arrive...) !!!:p

 

En tout cas, content que l'image te plaise !!! Les roues en plastique ont encore bien voulu travailler !!!:be::p

 

Bonne fin de soirée. à bientôt.

 

Bonsoir Lucien,

 

Merci à toi aussi pour la visite !!! Oui, tu as vu, je n'aurais jamais cru qu'avec ce set-up, les filaments de M82 pourraient apparaître, c'est génial !!!

 

à bientôt. Amicalement.:)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.