Aller au contenu

tout ces cables....


pinx

Messages recommandés

salut a tous !

 

quand je fait une soirée d'imageries sur un poste itinérant,

 

avec tous les câbles ça devient vite le bronx... :mad:

 

- 2 câbles qui relient mon PC a ma camera de guidage

- 2 câbles vers mon EOS 350D de mon PC

- 1 câble qui vas de ma batterie a celle de l'EOS

- 1 câble d'alim vers ma monture

- 1 câble du pc vers la monture

- 1 câble de mise au point du moteur du PO vers mon PC

 

et j'en oublie certainement... :confused:

 

heureusement j'ai une manette sans fil pour déplacer le scope :be:

 

 

mais comment faites vous pour vous assurer qu'aucun de ces foutus câbles ne gênent et n'entrave la monture dans ces déplacements ?

 

merci de vos conseils photo a l'appuie si vous avez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Louis :)

 

Perso j’utilise des câbles moyennement longs (tout ça pour ne pas dire courts) et je les laisse pendre.

 

Pas question pour moi de les attacher au tube ou à la monture. Comme ça ils sont libre de bouger comme ils le veulent :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 2 câbles qui montent à la monture.

1 USB qui va sur un HUB alimenté.

1 cable 12v qui alimente un boitier répartiteur de courant (12v, 8v, 5v, résistances).

En mode Pampa bien sur. Je n'ai pas d'observatoire fixe.

 

Jm

 

 

Salut Jean Louis :)

 

Perso j’utilise des câbles moyennement longs (tout ça pour ne pas dire courts) et je les laisse pendre.

 

Pas question pour moi de les attacher au tube ou à la monture. Comme ça ils sont libre de bouger comme ils le veulent :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai deux cables vers l'apn , un cable vers la web cam de guidage

 

j'ai regroupé ces 3 cables avec des sortes de " fourreaux " ou " spirales" que l'on trouve dans les magasins son / vidéo ( darty fnac ..) pour regrouper les cables d'ordinateur ou de TV ....

 

le regroupement des cables s'effectue au niveau de la queue d'aronde du scope puis ils se dispatchent le long des colliers ( en utilsant des petites attaches fil de fer type sac de congélation ) en fonction de la destination ( apn ou webcam de guidage )

 

Quand on démonte tout reste bien en place grâce à ce système de fourreau .

 

photo pas super explicite ....

 

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1273174980.jpg

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la photo. c'est vrai qu'on y vois pas forcement grand chose, mais c'est mieux que rien.

 

 

pour ma part j'essaie d'avoir, contrairement a kiwi, les câbles les plus longs possible pour éviter que le PC ne finisse par tirer sur un cable et faire dériver le suivi...

 

je vais essayer ce type de gaine pour les regrouper tous de la queue d'aronde jusqu'au PC ou la batterie.

en attacher avec suffisamment de mou ce câble a la queue d'aronde et sous le bloc moteur puis descendre verticalement jusqu'entre les 3 pieds de la monture.

 

quelqu'un a d'autre photos ou technique ?

 

 

 

 

mais une fois cela fait,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la photo. c'est vrai qu'on y vois pas forcement grand chose, mais c'est mieux que rien.

...

 

quelqu'un a d'autre photos ou technique ?

 

 

mais une fois cela fait,

 

http://img341.imageshack.us/img341/2756/img0473rt.jpg

 

focus sur le boitier fabriqué par un amis. Dessus il y a le HUB USB. Tous les fils sont raccourcis à la bonne longueur. Et il n'y en a que 2 qui descendent au sol comme expliqué + haut. Le bleu USB et le blanc d'alim.

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des raisons du pourquoi j'ai opté pour le Synguider.

J'ai un cable pour l'alim de la monture, il m'en faudrait un autre pour alimenter le 450D, mais je cherche toujours un truc pas trop cher, et puis voila...

Le Synguider est alimenté par batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 câbles : un câble USB qui part de l'ordi vers une boite (située au pieds de la monture) et un câble pour alimenter l'ordi. Ma boite distribue sur la monture, l'appareil photo (4 câbles), le tube (chauffage, ventilateur....). Tous les câbles montent le long du trépied, attachés avec un élastique, et je laisse un peu de jeu pour les déplacements. Attention, si tu laisses pendre des câbles, tu pourrais avoir des soucis de guidage (surtout lorsqu'il y a du vent )

 

C'est une version de ma boite un peu ancienne, mais cela donne une idée :

http://www.astropoum.fr/boite.html

Modifié par olivier18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 câbles : un câble USB qui part de l'ordi vers une boite (située au pieds de la monture) et un câble pour alimenter l'ordi.

 

Olivier , une question :

 

Si je comprends bien les infos via USB circulent vers le PC par un seul cable :?:

 

Comment fait il pour trier l'info (images imageur et image guideur par exemple ?).

Pas de conflit avec 1 seul cable USB ?

 

C'est une chose que je n'ai jamais bien pigé.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu pres pareil pour moi:

hub 4 ports scratche sur le tube et un cable USB qui vient vers le portable (joystick, autoguidage, camera , roue a filtres le tout en un ). Et un autre usb qui controle la monture, puis le reste c'est de l'electricite qui est tout autour du trepied et gene pas.

 

Sinon les cables ne pendent pas, je les fait passer en dessous du tube, juste entre le tube et la queue d'arronde et je controle que rien ne soit tendu.

 

Orion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les câbles... c'est un peu le même genre de problématique qui m'a poussé à me lancer dans la conception d'interfaces sans fil pour remplacer tout ça.

 

J'ai dans mes cartons des projets d'interfaces pour à peu près tout sauf pour l'USB haut débit, la vidéo (je suis limité par le débit) et bien sûr l'alimentation... mais pour le reste ça fait déjà quelques fils en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je profite du fil sur les fils ;) ...

Pour protéger vos boitiers (je pense au boitier pierro-astro), comment faites-vous ?

J'avais l'habitude de l'utiliser tel quel, mais il a duré à peine un an et pour quelques sorties seulement.

Est-ce sensible à l'humidité ou au froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du fil sur les fils ;) ...

Pour protéger vos boitiers (je pense au boitier pierro-astro), comment faites-vous ?

J'avais l'habitude de l'utiliser tel quel, mais il a duré à peine un an et pour quelques sorties seulement.

Est-ce sensible à l'humidité ou au froid ?

 

Ca, c'est pas normal ... Ces boitiers (usbguider ? ) sont résistants aux CNTH de notre activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part tous les câbles partent de l'ordi jusqu'a la monture. Dans des gaines, et coincés sur la monture ou le tube par des gros élastiques, si cela devait coincer, j'ai de la marge.

Tous les câbles font environ 15mts, car a la longue le 200/1000 sera en poste fixe et les câbles installes a demeure.

J'aime bien la boite de Olivier18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2 câbles qui relient mon PC a ma camera de guidage

- 2 câbles vers mon EOS 350D de mon PC

- 1 câble qui vas de ma batterie a celle de l'EOS

- 1 câble d'alim vers ma monture

- 1 câble du pc vers la monture

- 1 câble de mise au point du moteur du PO vers mon PC

 

faudrait définir les différents type de cable : USB / contact / serie RS232 / parallèle

 

Pour résumer

tu peut remplacer les x cable USB par 1 seul avec 1 HUB USB2 auto-alimenter (pas la peine de rajouter des cable d'alim) + 1 rallonge USB2 (si possible active pour 5m et +)

31Qw-vjcInL._SL500_AA280_.jpginn21601.jpg

 

Les x cables entre le PC / commandes et les accessoires (pose longue, déclencheurs...) peuvent être remplacé par 1 cable réseau informatique CAT5 qui procure 4 paires ou sinon 1 câble multipaires téléphonique (8 / 16 / 32 paires la ça devient gros) mono brin. Attention, seulement pour du courant faible. Chaque paires de téléphone supportent 48 Volts pour 125mA soit 6W => 0,5A sous 12V ou 1A sous 6V, rappel P=UxI en continu.

FTP8PGRIS_MED.jpg

 

Reste à faire de la connectiques au besoin.

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip

en théorie, car en pratique, avec certains hubs, ca peut couper et si tu as la cam dessus pour l'autoguidage, t'es content du voyage...

je viens de passer l'aprèm dessus ce soucis... ok, il y avait des ralonges aussi

 

pour Pinx et Fratton, vous voyez où je veux en venir, avec un seul cable Ethernet ? ;)

 

bon vivement qu'il fasse un peu meilleur

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avec certains hubs, ca peut couper...des ralonges
C'est pour cela qu'il faut bien prendre des hub USB2 + une rallonge active USB2 pour ne pas avoir de perte de débit.

ex: http://www.ldlc.com/fiche/PB00028522.html

 

Ce system permet d'utiliser des cables info RJ45 CAT5 ou mieux CAT6 jusqu'a 50m (théorique):

LD0000779761_2.jpg

http://www.ldlc.com/fiche/PB00102037.html

 

Il existe maintenant des hub Wireless USB (sans fil)

belkin-wireless-usb-hub-2.jpg

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-5142/divers-belkin-wireless-usb-hub/

http://www.ldlc.com/fiche/PB00095060.html

Mais d'après le test c'est pas bon au dessus de 3m et vu le prix.

 

 

Pour la météo, Pinx m'assure qu'il y aurra une amélioration avant la fin de semaine. J'ai du mal à le croire :confused:

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce system permet d'utiliser des cables info RJ45 CAT5 ou mieux CAT6 jusqu'a 50m:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00102037.html

 

Bonsoir,

Super ce système, sans driver et bien moins cher que ce que j'ai trouvé jusque là, mais une question : c'est limité au débit de l'usb 1.1 ?

=> Je pose la question parce que en planétaire, ça peut avoir une importance avec une cam qui fait de l'usb2, donc il faut bien regarder.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour celui de LDLC,surement un 1.1 car passif, donc maxi 5m en USB2.

 

Ici il parle de model USB2:

peripheriques_cable_usb_generique_amplificateur_USB_RJ45_-98596-images250jpg-1.jpg

http://www.grosbill.com/4-generique_amplificateur_usb_rj45_-98596-peripheriques-cable_usb

Cable usb amplificateur - Rallonge USB 2.0 jusqu a 50m...L'amplificateur est constitué d'un premier boîtier à connecter au port USB de votre ordinateur et d'un second à connecter à votre périphérique.

Les 2 boîtiers sont raccordés par un cordon RJ45 Cat 5 ou supèrieur (non fourni) d'une longueur pouvant atteindre 50m.

L'amplificateur doit être raccordé directement au port USB de l'ordinateur et non à un hub USB.

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question christiand. On peut tout à fait passer faire passer de la vidéo, une connexion internet,.. par un seul câble USB (grâce à la modulation). C'est ce que j'utilise. J'ai même 2 Hubs montés l'un sur l'autre dans ma boite. Je peux me permettre ce montage car je n'ai que la vidéo de la webcam et les photos de l'APN qui utilisent de la bande passante. Le reste c'est simplement de la commande tout ou rien (LP APN, LP Webcam, Monture...)

 

Par contre il faut absolument alimenter le HUB avec du 5V.

 

Si tu utilises une CCD, ce genre de montage n'est pas viable. En effet la CCD nécessite un débit important. Il lui faudra son propre câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut absolument alimenter le HUB avec du 5V.
Oui, si la somme des équipement (rallonge active + HUB + Webcam + X commandes...) dépasse les 500mA (limite d'alimentation d'un port USB. Pour connaitre la consommation d'un périphérique USB il suffit de regarder dans le gestionnaire de périphérique de Windows, exemple pour une Webcam Quickcam activer :

attachment.php?attachmentid=15582&stc=1&d=1298876685

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu utilises une CCD, ce genre de montage n'est pas viable. En effet la CCD nécessite un débit important. Il lui faudra son propre câble.

 

Oui, c'est bien ce que je soupçonnais..:(

Un CCD necessite son propre cable. J'avais essayé le HUB mais certaines de mes images arrivaient tronquée ou en 2 parties... C'est rageant apres 5 mn de pose unitaire !

Donc la CCD a son propre cable USB et j'ai également séparé les PC par sécurité. Mais bon, les PC sont anciens et ne coutent pas grand chose.

 

Le systéme décrit par fratton (avec RJ45) n'est pas toujours fiable, testé par un collégue, parfois ça coince également avec un CCD... donc exit.

 

 

Sincérement pour l'astrophoto du CP faut vraiment quelque chose qui marche sans soucis et surtout éprouvé de longue date dans les conditions extrêmes sans poste fixe.

Il y a tellement de chose à surveiller en longue pose.

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je suis avec un hub alimente accroche au tube et sur celui-ci j'ai branche: la 314, la roue a filtres, la starshoot pour autoguider et le joystick. Donc un seul cable usb(3m environ) qui vient vers mon portable. J'ai pas eu de soucis de debit pour l'instant, juste quelques fois des problemes de deconnexion (donc tout est deconnecte t'un coup ! ), mais ce fut ma faute ou la faute du vent.

Peut etre qu'avec une CCD plus consomatrice ca marcherait pas.

 

Mais c'est vrai que comme dit Christian il faut faire attention a tout et surveiller car apres une pose de 5min ratee, ca fait quand meme un peu mal.

 

Je posterai une photo de la config un de ces jours.

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les câbles... c'est un peu le même genre de problématique qui m'a poussé à me lancer dans la conception d'interfaces sans fil pour remplacer tout ça.

 

J'ai dans mes cartons des projets d'interfaces pour à peu près tout sauf pour l'USB haut débit, la vidéo (je suis limité par le débit) et bien sûr l'alimentation... mais pour le reste ça fait déjà quelques fils en moins...

 

J'ai vu le système fonctionner ce we ... j'ai hâte d'avoir le même sur ma monture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systéme décrit par fratton (avec RJ45) n'est pas toujours fiable, testé par un collégue, parfois ça coince également avec un CCD... donc exit.

Je pense que cela dépend de la qualité du matériel HUB + Rallonge USB sur RJ45 + Qualité et longueur du cable RJ45. De plus celà ne conviendra pas à des CCD haut de gamme, mais pour une WebCam (toucam, SPC900...) cela doit suffir. La résolution étant de 640x480 sur 16bits, en mode RAW à 15 images par secondes on obtient:

640x480x16x15/1024/1024=70Mbit/s

L'USB 2.0 support 480 Mbit/s théorique. Même si l'on a moins de la moitié en réel, cela laisse de la marge pour les autres équipement qui sont généralement peut consommateur de bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'on a moins de la moitié en réel, cela laisse de la marge pour les autres équipement qui sont généralement peut consommateur de bande passante.

 

 

oK, sur le papier c'est sans doute correct. Comme je le précisais plus haut un copain a testé ce systéme avec un DSI Pro III et le transfert n'était pas fiable à 100%.

Donc il n'a pas été retenu.

 

De toi même comment et avec quel CCD as tu testé ce systéme et dans quelles conditions d'utilisation ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi christiand, pour une DSI Pro III ce montage USB/RJ45 est surement risqué. Mais bon une DSI Pro III n'est pas une webcam comme la TouCam de Pinx. Une DSI Pro III a capteur CCD de 1,4 mégapixels sur 16bits. Il lui faut donc en bande passante toujours pour 15 images par seconde:

1360x1024x16x15/1024/1024=320MBits, ont atteins la les limites pratique de l'USB2.

Vivement l'USB3 et ses 5GBits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.