Aller au contenu

Vixen GP occase ou SVP ?


astrornans

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

je parcourait les PA à la recherche d'un adaptateur photo

et la je tombe sur une annonce pour une Vixen GP motorisée double axe

avec raquette DD1 pour 490 euros... :)

 

J'etais sur le point (dans qq semaines) de m'offfrir une SVP motorisée double axe

et cette derniere avec le viseur polaire est a 500 euros tout rond...

 

alors ma question est la suivante...

Mieux vaut une Vixen GP d'occase ou une SVP neuve... :confused:

 

Sachant que je vais m'en servir quasi exclusivement pour faire de la photo

avec ma William Optics MEGREZ 72 APO avec une tite lulu en // ou un petit mak.

Et de temps en temps en visuel avec mon 200...

 

Merci par avance !!! :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi

Je ne connais pas la svp mais par contre j'ai une GP.

En tant que mécanicien j'ai de plus en plus tendance a penser qu'il vaut mieux un truc ancien de bonne facture fabriqué avec des matériaux nobles qu'un truc neuf fabriqué à la va vite avec des matériaux médiocre.

C'est vrai pour les montures comme pour bcp de choses...

Désolé pour celui qui vend la GP dont tu parles mais (a moins qu'elle soit vraiment dans un état exceptionnel) je la trouve très chère.

Après vérification, il semblerait qu'elle soit en parfait état.

Pour te donner une idée la mienne avait pas mal servie et n'était pas motorisée.

Je l'ai acheté 250 euros. Je l'ai motorisée avec un kit moteur DK3A (moteurs très ressemblant aux MT1) à 120 euros.

A toi de juger si le bon état de la monture et la garantie d'avoir de vrais moteurs MT1 vaut la différence de prix.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SVP a quand meme une très bonne réputation sur le forum, surtout grace à ses cercles de coordonnées de grand diamètre, chose que la GP n'a pas et possède un trépied en acier alors que celui de GP est en alu et si tu veux y mètre un 200 dessus, la SVP devrait etre plus à l'aise que la GP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SVP a quand meme une très bonne réputation sur le forum, surtout grace à ses cercles de coordonnées de grand diamètre, chose que la GP n'a pas et possède un trépied en acier alors que celui de GP est en alu et si tu veux y mètre un 200 dessus, la SVP devrait etre plus à l'aise que la GP.

 

Le modèle en question a un trépied bois.

7 kilos de charge pour la GP (certains la charge plus)

8 à 10 pour la svp (+1 pour elle)

 

Si tu comptes garder ton set up actuel la GP est adéquate vu que le 200 c'est que pour du visuel.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, la GP! Même si les montures chinoises fonctionnent bien, une GP c'est un autre monde!

Quant au prix je ne me permettrais pas de juger, tout dépend de l'âge et de l'état. Il faut quand même voir qu'une GP toute équipée neuve coûte près de 1200 euros. Si la monture a été bien menée, pas de problème pour la mécanique. Par contre l'électronique subira une décote assez lourde, car il y a toujours le risque que demain elle lâche.

 

Il y a 2 ans (ou 3, je ne sais plus) aux JOA j'ai fait une superbe affaire: une SP (l'ancêtre de la GP mais avec des cercles de coordonnées plus grands) pour 220 euros avec le trépied et les moteurs. Mais la monture était plus vieille que moi. Elle tournait parfaitement mais j'ai tout démonté/nettoyé/regraissé/remonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loulou7331 une GP neuve à 1200€ ??! Tu confonds avec la GPDX / GPD2 je crois... Moi aussi je la trouve un poil chère la GP à 490€. Par contre s'il s'agit d'une GPDX c'est un bon prix. Mais bon même si c'est une GP il faut dire qu'il y a les moteurs quand même, donc le prix se défend un peu quand même.

Par contre pour avoir goutté à la super polaris (équivalent de la GP) et à la GPDX, je te conseille chaudement la GPDX qui est de bien meilleure qualité mécanique au niveau des roues dentées.

J'ai monté une page sur mon blog au sujet des différents modèles de monture Super Polaris si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loulou7331 une GP neuve à 1200€ ??! Tu confonds avec la GPDX / GPD2 je crois... Moi aussi je la trouve un poil chère la GP à 490€. Par contre s'il s'agit d'une GPDX c'est un bon prix. Mais bon même si c'est une GP il faut dire qu'il y a les moteurs quand même, donc le prix se défend un peu quand même.

Par contre pour avoir goutté à la super polaris (équivalent de la GP) et à la GPDX, je te conseille chaudement la GPDX qui est de bien meilleure qualité mécanique au niveau des roues dentées.

J'ai monté une page sur mon blog au sujet des différents modèles de monture Super Polaris si ça t'intéresse.

 

Albanc, ton blog est très intéressant.

Je viens de vérifier les tarifs sur le site d'Optique Unterlinden. La GP vendue seule paraît bon marché. Mais si tu lui rajoutes le viseur polaire, le trépied, la raquette de commance, et les 2 moteurs, çà fait exactement 1129 euros. Pour la GP-DX (viseur polaire déjà intégré) çà fait 1509 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albanc, ton blog est très intéressant.

merci :-)

 

Je viens de vérifier les tarifs sur le site d'Optique Unterlinden. La GP vendue seule paraît bon marché. Mais si tu lui rajoutes le viseur polaire, le trépied, la raquette de commance, et les 2 moteurs, çà fait exactement 1129 euros.

OK autant pour moi. Effectivement les moteurs Vixen + la raquette sont très chers neufs.

Après comme loulou7331, j'opterais pour la monture Japonaise (la GP donc) sans hésitation : la qualité est toujours au rendez-vous, alors que sur le matériel chinois c'est plus aléatoire. Pas plus tard que le mois de dernier j'ai vu une EQ 3.2 flambante neuve avec l'axe AD serré de travers. Du coup le cercle de coordonnées était de travers (donc inutilisable) et cette monture ne pourra pas recevoir de viseur polaire, sauf si son propriétaire parvient à la démonter et la remonter proprement. Je ne comprends pas qu'on puisse laisser sortir d'usine des montures dans un état pareil, détectable au premier coup d'oeil.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin!

 

Je choisirais la GP, surtout pour faire de la photo (meilleurs usinages, et de loin). Mais à condition qu'elle soit impeccable.

 

Je lisais lus haut que l'on peut charger une SVP de 10kg. Oh non! J'en ai une et j'aime beaucoup cette monture, mais 10kg là-dessus, non! Elle va vieillir très vite.

Je pense que dans l'ensemble Orion SVP + 200/1000, la monture doit tenir cinq à dix ans selon l'utilisation.

La mienne a 6 ans, je pose un Newton de 7,2kg dessus. Le palier Sud en AD a pris un peu d'usure, je sens bien qu'elle n'en a plus que pour deux ou trois ans.

Tu me diras, c'est déjà bien! Du coup j'en ai une d'avance, c'est dire si je l'aime bien!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui elle a l'air en bon état. Aussi le trépied bois c'est le top pour l'amortissement des vibrations.

Et je réalise que c'est la même personne qui m'a vendu ma GPDX cette année qui vend cette GP. Ma GPDX était nickel.

C'est un vendeur sérieux et sympa, tu peux y aller.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il manque un engrenage sur la motorisation en DEC. Celui qui se monte sur la vis sans fin. (photo 2)

Si c'est le cas c'est très gènant...

Sur ma motorisation cet engrenage est débrayable.

A vérifier aussi si les axes de vis sans fin tournent rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a 6 ans, je pose un Newton de 7,2kg dessus. Le palier Sud en AD a pris un peu d'usure, je sens bien qu'elle n'en a plus que pour deux ou trois ans.

Voire même moins... Par contre la prochaine tu peux déjà la mettre sur ton testament, tu seras usé avant. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de 'parasiter' ce sujet, mais je constate que cette monture en peinte en noir. Ma GP (qui a 12 ans et dont je suis très content pour la mécanique, un peu moins pour les moteurs et la raquette de commande) et verte. Est-ce que les différentes couleurs correspondent à différentes versions ?

 

Sinon, petite info pour les futur propriétaires de GP, la raquette de commande DD1 possède une diode lumineuse verte bien trop intense. Elle est tellement lumineuse que c'est gênant pour l'observation si on cherche à obtenir une bonne vision nocturne. La solution que j'utilise ? Coller un petit bout de pâte à fix dessus, ça laisse passer un peu de lumière (pour savoir que la raquette est sous tension) mais ça affaiblit suffisamment le flux lumineux pour ne pas être gêné.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, petite info pour les futur propriétaires de GP, la raquette de commande DD1 possède une diode lumineuse verte bien trop intense. Elle est tellement lumineuse que c'est gênant pour l'observation si on cherche à obtenir une bonne vision nocturne. La solution que j'utilise ? Coller un petit bout de pâte à fix dessus, ça laisse passer un peu de lumière (pour savoir que la raquette est sous tension) mais ça affaiblit suffisamment le flux lumineux pour ne pas être gêné.

 

jf

 

Salut

 

C' est marrant , j' ai fait de même sur la raquette de ma GPD2 ( j' ai piqué a ma fille un morceau de patafix ) car c' est vrai , cette diode est bien trop puissante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les montures SP/GP noires étaient produites pour les Celestron 8 à l'origine, en tous cas dans mon souvenir les seules montures noires que je voyais en catalogue équipaient les C8. Après ils les ont peut-être vendues nues en noir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.