Aller au contenu

astrophotography tool


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise ce logiciel depuis quelque temps et je le trouve formidable, je me suis même acheté la petite sonde de température et d'humidité à 20 € qui fonctionne avec pour mieux appréhender les risques de buée (mais aussi apprécier la qualité du ciel par l'hygrométrie).

 

En gros tu connectes ton 1000D à l'ordi et tu le mets en marche (l'APN).

Tu ouvres APT et tu cliques sur Connect : dans la boîte de dialogue en bas à gauche il doit te dire qu'il le reconnaît.

A partir de ce moment tu cliques sur LV On (live view) et tu vises une région du ciel avec une étoile pour faire ta mise au point.

Tu fais Z+ pour zoomer sur celle-ci afin de faire la MAP aux petits oignons.

Tu peux déjà faire des photos en cliquant sur Shoot et visualiser les jpeg seulement (APT n'affiche pas les RAW), le temps de pose peut être sélectionné via la case en haut à gauche (mais aussi la sensibilité et le format d'image enregistré).

Pour zoomer sur l'image enregistrée, il faut aller dans le menu de droite Image Preview où tu accèdes à la possibilité de visualiser à 100% et scroller.

 

Sinon pour lancer les acquisitions d'images, il faut aller dans le menu Exposure en bas à droite et faire un Plan où tu indiques les paramètres :

- temps d'exposition

- sensibilité

- temps de pause entre chaque prise de vue

- nombre de poses à réaliser

- format d'images enregistré

Tu enregistres alors ce plan sous le nom qui te convient

 

A noter que dans le menu en haut à droite il y a un menu "Anti Vibration Pause" que je laisse pour ma part sur 3 secondes qui est prévu pour lever le miroir (et laisser passer la vibration mécanique) avant d'enregistrer le signal.

Le manuel d'APT indique que pour un 1000D il faudrait à priori un câble spécifique pour gérer cette fonction mais pour ma part j'ai bien l'impression qu'elle est complètement opérationnelle.

 

En gros, quand on n'a pas d'autres logiciels lourd de pilotage de monture et de gestion des prises de vues, je trouve que ce logiciel est génial et qu'il remplace très avantageusement un intervallomètre.

 

Xav'

 

PS : j'ai oublié de dire qu'il y a une fonction de mesure de la FHWM (Focusing Aid Panel dans le menu de droite) pour aider à la mise au point qui est radical :)

Modifié par Da Vinci
Complément d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai oublié de dire qu'il y a une fonction de mesure de la FHWM (Focusing Aid Panel dans le menu de droite) pour aider à la mise au point qui est radical :)

 

J'ai oublié de dire que cette FHWM se fait aussi en mode liveview, ce qui fait gagner un temps précieux.

 

Au final je considère qu'APT est un véritable outil de productivité par rapport au côté artisanal d'une MAP par live view sur écran arrière et gestion des prises de vues par intervallomètre.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Avec mon 350d je ne trouve pas comment faire des poses supérieures à 30 secondes ! Si on peut m'expliquer comment fait avec APT ? Cordialement. star62

 

Bonjour,

 

Je suis un astram qui parcourt régulièrement ce super forum sans forcément participer activement mais là je peux t'aider car j'ai "galérer" un ptit moment pour pouvoir programmer une série de poses de plus de 30 sec avec eos utility et en fait c'est assez simple : mode manuel et désactiver le relevage du miroir sur l'apn et là tu as accès à la petite horloge (qui n'est plus grisée) qui te permet de programmer le nombre de poses, le temps de pose et le temps entre chaque pose. Voilà. Si tu veux conserver le relevage du miroir (bougé négligeable sur les longues poses) alors tu n'as plus accès à ce menu mais tu peux quand même faire des poses de + de 30 sec en mode BULB.

 

En espérant t'avoir aidé.

http://www.webastro.net/forum/images/smilies/smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cette discussion est vraiment très instructive.

 

Personnellement, je cherchais une interface un peu sympa et intégrée pour planifier les pauses.

 

En fait, on trouve là 2 outils :

- APT : l'expérience de Da Vinci fait envie et je pense faire des essais prochainement,

- BackyardEOS : je suis allé sur le site et c'est très pro et le logiciel est prometteur : je pense que je ferai aussi des essais avec,

 

Et un "truc" : info intéressante de Tedellion, je descends dans le sud la semaine prochaine et je vais m'empresser de regarder tout ça.

 

C'était juste un petit commentaire pour vous dire que j'avais apprécié ce post.

 

Bref, un grand merci pour cette mine d'informations.

 

Cordialement,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci (pour le coup de la petite horloge) ! valable pour les modèles CanonD et au-dessus !

Seulement EOS UTILITY pour Canon 350D n'a pas de petite horloge pour gérer +30 secondes.

 

Je cherche comment accéder à +30 secondes avec APT et Canon 350D !!!!!!!

 

Cordialement.

 

star62

Modifié par star62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans le sud depuis une semaine, j'ai pu profiter du beau temps et de la nouvelle lune pour imager le trio du Lion.

 

J'ai tester le truc de Tedellion et c'est très satisfaisant.

 

Du coup, je n'ai que 4 appli ouvertes simultanément :

- Carte du ciel

- EQMOD

- PHD Guiding

- EOS tool

 

Bref cette configuration me satisfait.

 

Le "non blocage" du miroir ne provoque pas de bouger.

 

De retour en région parisienne, je traite les images et je mets en ligne.

 

Merci encore pour toutes ces informations.

 

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour lancer les acquisitions d'images, il faut aller dans le menu Exposure en bas à droite et faire un Plan où tu indiques les paramètres :

- temps d'exposition

- sensibilité

- temps de pause entre chaque prise de vue

- nombre de poses à réaliser

- format d'images enregistré

Tu enregistres alors ce plan sous le nom qui te convient

 

A noter que dans le menu en haut à droite il y a un menu "Anti Vibration Pause" que je laisse pour ma part sur 3 secondes qui est prévu pour lever le miroir (et laisser passer la vibration mécanique) avant d'enregistrer le signal.

Le manuel d'APT indique que pour un 1000D il faudrait à priori un câble spécifique pour gérer cette fonction mais pour ma part j'ai bien l'impression qu'elle est complètement opérationnelle.

 

 

Xav'

 

Pour faire des pose supérieures à 30 secondes, il suffit de donner la valeur en secondes au paramètre "Exposure" (exemple 120 pour des poses de 2 minutes) dans le "Plan" que l'on crée.

 

Concernant l'Anti Vibration Pause, finalement je me demande s'il n'est pas la cause du signal parasite que j'ai sur cette photo par exemple (quel dommage) : http://www.pbase.com/x_baste/image/133023038/original

Dorénavant j'enregistre en RAW + jpeg, ce qui m'aurait permis de détecter et corriger le problème :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai APT depuis quelques jours mais la météo du coin n'étant pas formidable je n'ai pas fait grand chose. Ce soir vers 19 heures la lune était apparente et j'ai pu tester enfin. Au premier abord il n'est pas mal, assez facile d'approche une fois qu'on a traduit le mode d'emploi, même approximatif sur le web. J'espère que les jours a venir n'écouteront pas la météo qui vient d'être annoncé pour la semaine a venir et que je pourrais tester d'une façon plus approfondie.

Utilisation avec 400D, sans live view et 5DMKII avec.

Déjà une petite question concernant la mise au point,

a Da Vinci s'il est dans le coin:

je cite "j'ai oublié de dire qu'il y a une fonction de mesure de la FHWM (Focusing Aid Panel dans le menu de droite) pour aider à la mise au point qui est radical" je suppose que c'est a condition d'avoir une mise au point motorisé?

Si vous avez de petits trucs et astuces n'hésitez pas a communiquer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

Désolé je réveille ce vieux post au sujet du logiciel APT.

 

J'ai un problème pour faire des prises de vues multiples avec mon 5D Mark III (non modifié),

équipé d'un filtre XL CLS de chez Astronomik, ce qui bloque le mirroir de fait.

 

Je m'explique: Pour lancer mes photos, je dois appuyer "deux" fois sur le déclencheur pour que la photo soit prise...

Alors déjà je ne sais pas si cela est normal.

 

Et cela rend l'automatisation dans APT impossible car lorsque je lance un plan... J'appuie "deux" fois pour que le boitier prenne la photo,

puis le boitier s'arrète et ne continue pas le plan (la première photo est bien prise et sauvegardée).

 

Par ailleurs,

un petit message pour Guilain,

J'ai voulu tester BackyardEOS... Mais il m'indique que mon boitier n'est pas pris en charge par mon système 64bits...

Alors que faire?

Y a t'il une solution (a part changer de boitier ou d'ordi) ;-) ?

Ce logiciel à l'air lui aussi très bien conçu.

 

Merci par avance

 

 

_______

 

 

EDIT:

Solution => Il faut simplement désactiver l'option "Verrouillage miroir" après installation du filtre CLS. 

Une fois installer, le filtre se charge de garder le miroir levé.

Modifié par aescalle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.