Aller au contenu

notre belle saturne


clément-77

Messages recommandés

bonjours à tous ! ;)

 

hier, ciel dégagé comme les autre jours de la semaine, je décide de me tenter saturne ...

sachant que je n'avais pas un fort grossissement ( max: x75) je décide de la pointé sans grand espoir ...

et là ... par ma plus grande surprise ... saturne et ses anneaux ! ( je m'attendais pas aux anneaux vu le grossissement ) :rolleyes:

 

donc viens maintenant ma question:

 

- quel grossissement me conseiller vous pour saturne ???

je vais me lancer dans l'achat d'un nouveau oculaire, alors 5mm ? 4 mm ?

merci et bon ciel :)

Modifié par clément-77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour le grossissement pour les planètes est à la merci des turbulences.

pour les planètes c'est a toi de voir si tu peux poussé ou pas,un soir ne fait pas l'autre.

sache qu'il vaut mieux avoir une image plus belle a faible grossissement,qu'une image avec moins de détails à fort grossissement.

 

pour l'achat de tes oculaires le 5 te fais une fois ton diamètre et le 4 te fait environ x190.

exclu le 4 tu t'en serviras pratiquement jamais,et le 5 te serviras en de rare soirée.

 

astralement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider à choisir, quelques petites notions sur les grossissements.

 

Bon le grossissement maxi, d'abord, celui qui fait vebdre les jouets...La limite la plus haute généralement citée est de 2,5 D. En pratique pour observer à 2D, il faut dejà réunir pas mal de conditions : un bon ciel bien noir et exempt de tuburlence, sur lequel esl objets vont sé détacher et un instrument bien réglé (i.e. mis en température, puis proprement collimaté).

 

Ensuite, il faut parler du grossisement résolvant. C'est celui qui correspind au pouvoir séparateur maximum de ton oeil, c'st a dire celui au delà duquel , meme si tu grossis plus, tu ne verras pas plus détail, mais tu les verras un peu mieux, mais moins lumineux. selon les individus (je ne sais pas si l'age intervient...) il tourne entre 0,8D et 1,2D, et on a coutume de le poser égal à 1D.

 

Si tu applique cela à ton 150/750 tu vois qu'un 4 mm n'est pas idiot et tu te dis que tu pourais même pousser plus. Attention toufeois car évidement d'autres paramètres interviennent : le champ (l'ouevrture' de l'oculaire) et dans le cas des instruments à faible F/D, comme le tien, l'apparition de coma (déformation des objets hors de l'axe optique) plus ou moins corrigée selon la qualité de ton oculaire.

 

On en vient donc au point toujours crucial, qui est que la réponse à ta question dépend aussi de ton budget. Dans des prix raisonnables, tu as dû souvent lire du bien des TMB II planetary à 70-80 € (ou de leurs clones SW à 60 €, avec 2° de champ en moins), un 4 mm irait très bien pour répondre à ta question sur Saturne et les autres planètes. Il y a quelques autres marques valables aussi (par ex là : http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-oculaires-oculaires-au-coulant-3175mm-19.html)

 

Après si tu veux investir dans des oculaires que tu garderas plus longtemps que ton scope tu peux descendre en focale (un Nagler 3,5, un zoom Télevue 3-6 mm ou un Pentax pour ne citer que les plus célebres), mais là ça veut dire tout de suite 200 à 350 €...A toi de voir.

 

Entre les deux tu as aussi l'Hypérion 3,5 mm (125 €) sur lequel on lit des avis assez variés.

 

Si tu n'es pas très sûr de toi, vise un oculaire de 4 mm entre 70-100 €. Parce que à ce prix là tu auras déjà un oculaire de bonen qualité que tu pourras éventuellement revendre facilement si tu as envie d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay !! merci :)

mon budget est comme tu a dit entre 70 et 100 € ...

donc pour toi un 4 mm serais le meilleur choix .

j'aimerais avec l'oculaire étre le plus polyvalent possible, je n'ai pas besoins d'un grossissement énorme. donc ne pense tu pas qu'un 5mm pourrais suffire ?

en plus si je ne peu pas m'en servir souvent à cause des mauvaise condition :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour avoir le même matériel que toi, je me pause la question depuis pas mal de temps.

 

Parmi les oculaires qui reviennent souvent dans ce genre de discussion :

 

Antares W70 4.3mm. 70° >> ICI <<

 

TMB Série Planétaire Type II 4mm 60° >> ICI <<

 

Je n'ai pas encore franchi le pas, mais je crois que je vais pencher pour celui qui a le plus grand champ. D'autant que le magasin qui vend le second à l'air en panne (!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hé les gars un 150 mm ça se pousse facile par rapport à la turbulence !

 

Donc oui 1,25xD avec le 4mm c'est tous les soirs quasiment ! Sauf à habiter au fond d'une vallée alpine...

 

Même le TMB 3,2 mm donnant 1,6xD devrait le faire très bien...

 

Ça c'est du point de vue de la turbulence.

 

D'autres paramètres interviennent...

 

Par prudence je te conseillerais comme Bison un TMB 4mm, ce qui sera une bonne base de grossissements planétaires.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais d'après ce que j'ai lu, ils ne passeraient pas trop bien sur les instruments "ouverts" c'est à dire comme le tien avec un rapport f/d=5.

 

Alors que les TMB oui.

 

Puis ces TMB ont une bonne réputation comme oculaires planétaires ; ils sont souvent testés avec des oculaires beaucoup plus chers et prestigieux, sans être ridicules.

 

Maintenant ça ne veut pas dire que les Antares soient mauvais, loin de là. A vérifier cette histoire de plus ou moins compatibilité avec les instruments "ouverts" ; c'est important.

 

Le champ apparent, c'est agréable mais à 10° près; pour une utilisation planétaire sur un telescope motorisé, ce n'est pas un critère qui doit être prioritaire.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tapant TMB 4 mm sur le site que j'utilise d'habitude je suis tombé sur ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetary-Eyepiece---4mm-focal-length---1-25----60--WA.html

j'ai regarder et il possède aparament les même caractéristique ... ça vau le coup ??

 

Hum ouaip même design optique, mais sûrement des types I (spéculations de ma part). Pour 10€ vaut mieux acheter les originaux type II en France pour la garantie et la revente...

 

Vois dans les Petites Annonces il en passe de temps en temps.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tapant TMB 4 mm sur le site que j'utilise d'habitude je suis tombé sur ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetary-Eyepiece---4mm-focal-length---1-25----60--WA.html

j'ai regarder et il possède aparament les même caractéristique ... ça vau le coup ??

 

 

J'ai le 4mm Hr planetary que tu présente sur l'annonce; j'en suis hyper déçu.

J'ai aussi le 150/750, et je ne puis utiliser cet oculaire que sur la Lune, et encore. peut être fonctionne t'il mieux sur une plus grande focale

Par contre il ne faut pas confondre avec les TMB planetary II qui ont meilleures réputations; et le 4mm TMB II sera mon prochain achat.

 

Je rejoint tout à fait l'avis de Daube Sonne sur ce point.

Modifié par Gil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément

 

Les TMB II sont vendus en France par Scopemania ! Comme notre ami Mathieu semble avoir des soucis avec le commerce internet en ce moment, et que tu habites en RP, je te recommanderais bine de passer disrectyelent au magasin si tu le peux (à Chaville prcohe banleiue sud). Ca t'évitera de potentiels déboires (je dis bien potentiels, pas certains) et en plus tu auras de bons conseils !

 

Etant sur Paris (faut bien que ca serve de temps en temps...non mais) je prcèdes toujours ainsi avec les 3 magasins locaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'apporte mon témoignage concernant Saturne et mes observations d'hier soir avec mon 150/750 :

Il était encore un peu trop tôt pour pointer Saturne (22h30), mais elle était déjà bien observable.

- Baader Hyperion 13mm (57x) : Excellente image, très bien définie et nuancée jaunatre

- HR Planetary 7mm (107x) : Très bonne image, Saturne et satellite, nuances bien visibles, ombre de l'anneau sur la planète.

- HR Planetary 5mm (150x) : Observation décevante, turbulence au rendez-vous, Saturne légèrement floue et image un peu dansante par moment. Mieux vaut attendre Saturne à son plus haut pour commencer à observer à 1xD et +, du moins quand la turbulence vous tient compagnie... Observation au 5mm à refaire à la prochaine sortie.

- HR Planetary 7mm + barlow 2,5x (267X) : Uniquement pour test, inobservable ! Par contre, j'avais testé ce grossissement sur la Lune sans problème !

 

Voilà, en espérant avoir apporté quelques éclaircissements complémentaires.

 

NoFuture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci NoFuture !!! :) j'ai une petite idée maintenant ! donc en fait il me faudrais un grossissement de x100 aussi c'est ça ? par ce que avec un 4 mm j'aurais une différence de x100 entre mes 2 plus gros oculaires ... pas pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.