Aller au contenu

Peut-on être A La Fois Myope Et Astronome?


Bac S

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis actuellement en première S et a la fin de l'année je dois rendre un T.P.E portant sur cette problématique. Alors j'attends vos renseignements pour tout d'abord un plan puis les différents sites ou je pourrai trouver des renseignements. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, vu que tu regardes à travers un scope qui est comme qui dirait un correcteur géant de myopie...

 

Le truc c'est que la mise au point que tu te feras à l'oculaire sera diféfente de celle des non myopes qui partageraient éventuellement le telescope. ;)

 

Le souci en astro, c'est l'astigmatisme, qui déforme l'image, mais pas la myopie ni l'hypermétropie (ni la presbytie :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton > bien essayé le coup du message pour faire avancer le schmililibliick.

 

Par contre, les poerteurs de lunettes (de vue) ne sont pas obligés de les enlever, si les oculaires ont un relief d'oeil assez élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astigmatie ... mon gros problème ... c'est pour celà que je fait plus de "photo" que de visuel ...

 

En effet, la MAP m'est difficiel à faire, et très inconstante ...

 

De plus, mon oeil se fatigue vite ... au bout de 10 secondes d'attention sur un objet, c'est fini ...

 

De plus, je n'ai aucune "sensation" de relief, notamment sur les amas glo, planettes ...

Aucune notion non plus de profondeur de champ ...

 

Pour moi, vu la faible qualité de mes oculaires (ceux d'origine du SW 130/900) ... les lunettes sont inexploitables ...

 

Je fais la map sur un point, le reste n'étant pas "tiptop" net ... (et ce n'est pas dû à mes oculaire ... avec un Nagler de 7 mm c'est pareil ...)

 

J'ai pensé aux lentilles ... mais ayant une correction différente à chaque oeil, j'en ai pour 150€ pour un jeu de 30 (jetable ...) ... bref ... pas glop ...

 

D'ou mon goût plus prononcé pour l'astrophoto ...

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que l'astigmatie pouvait poser ces problèmes !! J'espère que je n'aurai pas le meme souci que toi gibehem...

 

Jusque là j'ai observé dans une petite lunette 60/700 (je crois... c'est très bas de gamme) ; j'ai commandé un SW 150/1200 qui va arriver trrrrrès bientôt :grr .

Il me semble qu'avec ça j'y verrai déjà mieux !

Mais les lentilles c'est fatigant quand tu visses ton oeil à l'oculaire (peut-être encore plus dans la lulu).

 

:question: Au fait, je saisis mal ce qu'on appelle profondeur de champ et relief d'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis myope et cela ne simplifie pas la vie d'un astronome amateur.

Pour viser le ciel et ses étoiles il faut mettre ses lunettes.

Pour utiliser le chercheur pas moyen sans bériques car on passe du ciel au chercheur. Sur mon chercheur le champ est réduit car mon oeil est trop loin.

Puis enfin à l'oculaire SANS lunettes.

Pas besoin d'oculaire avec un relief d'oeil de 15mm.

Il faut suspendre les lunettes autour du cou et elles se bloquent assez souvent dans un tas de trucs dans le chemin.

Je ne peux pas me plaindre car les autres défauts de visions sont encore plus pénibles.

Pas génial non plus pour les copains quand on dis « Vient voir j’ai… » il peut refaire la MAP.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je suis corrigé de 13 dioptries à chaque oeil, et avec la forte myopie, j'ai de l'astigmatisme... Rien de très top.

Je viens d'avoir un décollement de la vitrée sur l'oeil gauche qui est irreversible...

Et j'aime regarder les étoiles, même si je vois pas tout ce que les autres voient.

 

L'astro, c'est avant tout une passion

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont dit tous les intervenants, des problèmes visuels sont plus ou moins génants pour pratiquer l'astronomie amateur (mais je pense que nous sommes nombreux à avoir des problèmes de vue sur le forum :p )

Par contre, si tu veux être astronome professionel, absolument aucun problème vu que tu n'étudiera les objets que derrière des écrans d'ordinateurs (ou presque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos témoignages mais en fait j'ai un T.P.E a faire c'est a dire un exposé très approfondi donc il me faudrait plutôt un plan en rapport avec la problématique Peut-on être a la fois astygmate et astronome? et des sites merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bah je vais apporter ma touche au témoignage avec un conseil en plus pour l'exposé.

 

Personellement, je suis une taupe! Astigmate Hypermétrope à mort de l'oeil droit et pas grand chose de l'oeil gauche. Ce qui en m'empêche pas de regarder les étoiles au télescope, mais c'est vrai que si on passe derrière moi....pas évident.

 

Maintenant pour ton exposé (conseils), expose les différences entre myopie, astigmatisme et hypermétropie (oublie la presbytie, c'est juste le cristallin qui s'est désassoupli). Présente des schémas de coupe d'oeil atteints de ces maladies et les symptomes. En effet, la particularite de l'astigmatisme visuel et de ne pas pouvoir visionner deux lignes parallèles nettement. Tu noteras que si tu tourne un verre de lunette d'astigmate, la vue change fortement. La myopie est surtout un problème de voir moins bien et plus floue.

 

Mais attention, et c'est important, fais bien la connection entre les deux yeux. En effet, le relief visuel est donné par le décalage des deux yeux. Si t'en as un astigmate et pas l'autre ça se complique encore.

 

Je te donnes des noms français de grands monsieurs de l'ophtalmo (avec qui j'ai eu la chance de travailler un peu :be: ): Yves Pouliquen (ex directeur de l'hopitale de l'Hotel Dieu, Paris), Gilles Renard (directeur actuel) et Jean Marc Legeais. Fouille sur le web et tu aura des tonnes et des tonnes d'infos.

 

Pour le rapporter à l'astronomie, tu peux tout faire car avec les occulaires maintenant tu garde tes lunettes. Mais c'est certain, voir clair est plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:oo: merci pour ton aide qui certainemen nous permettra d'organiser notre exposé.mais encore une question

 

Est que le fait de regarder dans un telescope peut aggraver l'astigmatie , la myopie ou l'hypermétropie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas plus qu'un ordinateur ou la télevision :)

 

Le seul risque d'aggraver sa vision avec un instrument d'astro, c'est de regarder le soleil sans filtre, zou plus d'oeil ....

 

Personnellement, je suis astigmate de l'oeil droit et une legère myopie de l'oeil gauche. C'est avec ce dernier que j'observe, le droit ne suis pas :(

 

Sinon comme toi Epsi, au tuyau ca va, mais alors le jumelles pas possible ou alors je ferme l'oeil droit :confused:

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, tu ne peux pas t'abîmer l'oeil. Mais par contre tu peu te filer des migraines de la mort avec certains a cotés assez désagéables (vertige, gerbe...). Mais ce n'est que pasager. Tui peux aussi te faire descendre par le mari d'une voisine jaloux lol.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.