Aller au contenu

Mise au point chercheur


Bernardo

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Comme le weekend était fort propice, un pote m'a convié a l'inauguration de son nouveau téléscope : un orion 200/1000 sur SVP. La soirée était glaciale mais ce téléscope et la qualité du ciel nous a fait oublié ce petit inconvénient et on a passé une super soirée.

 

Seul hic : le chercheur 8x40 fourni avec le téléscope est complètement flou. Heureusement que je savais précisément où se trouvait M13 car je serais passer à côté si je m'étais fié au chercheur.... Du coup, on a osculté, tripoté et dévissé le chercheur dans tous les sens pour trouver un moyen de faire la MAP mais sans succès :mad:

 

Alors soit on est des abrutis (ce qui est une réelle éventualité) et on est passé à côté, du coup si y'a quelqu'un qui peut m'expliquer, je suis preneur. Soit y'a vraiment pas moyen de le régler, alors si quelqu'un a une astuce de bricolage pour le rendre réglable ça m'intéresse.

 

Quant à moi, je vais de ce pas regarder combien couterais un chercheur d'occaz.

 

Merci pour vos conseilq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général (c'est le cas sur les 50mm) le bloc optique de l'objectif se dévisse et une contre bague permet de le maintenir en place. C'est ainsi que tu fait la map et que obtiens des étoiles dans ton champ. A faire une seule fois bien sur !

j'imagine que ce doit être pareil sur le 40mm ... surtout que vous auriez vu s'il y avait eu un oculaire réglable !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas sur l'épaisseur, simplement tu dévisse le bloc optique que tu fixe en position en dévissant ensuite la contre-bague.

Cela permet de faire jouer de quelques mm la position objectif/oculaire ce qui est en général suffisant pour la mise au point à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la contre bague n'est pas filetée... Finalement c'est juste une entretoise que je comprime quand je sers le bloc optique. C'est ce que je disais, il n'y a aucun dispositif qui permet de régler la MAP.

 

D'ailleurs, vous trouvez ça "normal" qu'un chercheur sans possibilité de mise au point soit si flou. Est ce que ça pourrait venir d'un vice de fabrication ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du classique apparemment...

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR016

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP016

 

Faut pas avoir peur d'y "aller" en dévissant.

Une main sur la partie striée (contre-bague), l'autre sur l'objectif: cela doit se séparer!

 

Ensuite ça va tout seul: avancer ou reculer l'objectif en dévissant ou vissant.

Quand c'est bon, resserrer la bague striée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.