Aller au contenu

Et c'est reparti pour une année : Saturne du 8 mars


Keyser35

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 3 mois de disette, voila que je ressors le C8...il était temps!

Les conditions étaient pas trop mal, Acturus ne scintillait pas de trop mais finalement on avait le droit à un turbu HF assez présente. Tant pis, on fait avec.

 

Setup :

C8-S XLT sur CG5 GT

PL1-M ou touc pro optimisée

barlow x2 ou projection oculaire sur 20mm

 

Pour commencer, j'ai mis le filtre R23A :

 

23ninoxregistax.png

 

Ensuite j'ai retiré le filtre pour voir quels étaient les paramètres de captures de la PL1-M avec ce montage. Bilan : 100ms de temps d'expo, 80% de gain, mais contrairement à la capture précédente le booster de gain était desactivé.

C'est dommage que le capteur CMOS de la PL1-M soit si peu sensible car sur saturne on peut facilement jouer sur le ROI et augmenter le framerate si on a un temps d'expo <100ms. Or même avec 200mm et à F/D 20, je stagne à 100ms, soit 10ips.:(

 

24ninoxavistackregistax.png

 

Ensuite j'ai fait des captures toujours à la barlow x2 mais avec la touc en mode optimisé + filtre IRcut:

 

a1registaxiris.png

 

Et une colorisation avec la capture NB faite sans filtre :

 

24a12.png

 

Et pour finir, j'ai quand même été joueur en tentant la projection oculaire (sans filtre). Version réduite à 50% :

 

27registax50pourcent.png

 

Et la version à 70% mais on sent que c'est moins bon.

 

Voila, tout est là. Pour une reprise, on va dire que c'est pas dégueu...

 

Bonne nouvelle, je ne sais pas si c'est dut à la MAJ des firmware de la monture, mais maintenant le suivi est vraiment top! :)

 

Bonne journée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images.

Pour la sensibilité, tu sais un ICX618 a pas mal de contraintes aussi. Tu gagne quelques ms mais à >= F20 sur saturne avec un 23A (R+IR) c'est pas facile non plus de passer sous les 100ms.

Ca relativise vachement tu vois les questions de débit d'images.

Bon j'essaie pas trop en "L" vu comment tout bave de partout pour chez moi. En plus, il faudrait voir la chose précisément mais l'intégrale R+G+B doit finalement pas être si différente de R+IR coté flux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que le capteur CMOS de la PL1-M soit si peu sensible car sur saturne on peut facilement jouer sur le ROI et augmenter le framerate si on a un temps d'expo <100ms. Or même avec 200mm et à F/D 20, je stagne à 100ms, soit 10ips.:(

 

Oui Saturne n'est pas un cadeau, elle est très peu lumineuse !

Les nouveaux capteurs CCD Exview sont intéressants de ce point de vue, vu leur sensibilité.

 

La version en projection oculaire est ma préférée du lot. ;)

C'est pas mal du tout, de mon côté cela fait 5 nuits de suite que je me casse les dents dessus, beaucoup trop de turbulence.:cry:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains, ça fait plaisir de reposter de nouveau et de voir que ça plait. :)

 

Valère, pour la lunaison je vais voir ce que je peux faire mais ça risque d’être chaud vu le temps qu'on nous promet. :(

 

Marc, je pensais justement comme Albéric que le ICX618 permettait au moins ce gain de sensibilité. Sachant que si j'ai bien compris, le ROI sur ce type de capteur (certes plus petit) n'est pas réalisable au niveau matériel. Si tu dit qu'en terme de flux avec un 23A, R+V+B = R+IR alors j'imagine que c'est loin d’être gagné de faire de la trichromie. :b:

 

Courage Albéric, ces sorties à répétition vont bien finir par payer...on n'est pas maudit à ce point là quand même?!

 

On y crois Olivier, faut juste retrouver la motivation...c'est ça le plus dur en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.