Aller au contenu

[La connerie du jour] Faites comme je dis, pas comme je fais!


OrionRider

Messages recommandés

N'ayant pas de chercheur solaire, je faisais toujours un alignement de la lunette directement en faisant une projection sur le sol puis installais les filtres à l'ouverture une fois pointé.

Sauf que une fois (plusieurs j'avoue) j'ai laissé le capuchon en plastique sur le renvoi coudé!

Je pointe et repointe ... bizarre je vois rien, et d'un coup, d'un seul; 1 à 2 secondes le capuchon qui se met à fondre et à fumer !!! :b:

Une fois pointé, c'est hyper rapide, ça prend vraiment une sec pour commencer à fondre et à percer !

Encore une fois car on ne le répète jamais assez, l'observation du soleil est vraiment dangereuse !

 

T'as plus qu'à te lancer dans la grosse production d'oeilletons de collim :p

 

:dehors:

 

Pour les newbies:

On utilise l'ombre du tube pour pointer le soleil, pas besoin de chercheur spécifique, d'astrosolar sur le chercheur ou d'autre chose.

Quant l'ombre du tube se réduit à une élipse la plus petite possible on l'aura à l'oculaire :)

Avant, on vérifie trois fois qu'on a bien démonté son chercheur et que l'astrosolar est là.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma connerie à déjà été publiée sur le forum: mon hypérion 5mm posé sur le bloc extérieur de ma clim sur le balcon pendant une observation, coup de pied involontaire sur le bloc, oculaire qui bascule, qui roule, qui roule, qui roule,......et s'écrase comme une bouse 4 étages plus bas......110€, et ça ne vole même pas!:blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma connerie à déjà été publiée sur le forum: mon hypérion 5mm posé sur le bloc extérieur de ma clim sur le balcon pendant une observation, coup de pied involontaire sur le bloc, oculaire qui bascule, qui roule, qui roule, qui roule,......et s'écrase comme une bouse 4 étages plus bas......110€, et ça ne vole même pas!:blase2:

 

C'est béte ça, s'il était tombé sur un passant, ça aurait peut étre amorti ? :D

 

Non je déconne, c'est quand même lourd ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors moi en la matière je fait fort :

L'été dernier ( 2 jours avant de partir en montagne pour de la rando.. ) j'installe le scope rapidement ( 150/750 sur eq3 )

Je monte le petit contre poids

puis le gros

puis le tube.. Tout va bien

 

Je suis pied nu..

 

J'installe le tube, je veut vérifier que le tout est assez rigide, et puis PAF, le contrepoids de 5kg sur le petit orteil..

 

Et un doigt de pied cassé et un !

Heureusement que le carrelage n'avais rien...

 

Bien sur après la chute du contrepoids, le tout deviens très déséquilibré et le 150 commence à partir, j'ai juste eu le temps de le rattraper..

 

Voilà , avis aux amateurs, ne jamais rester à proximité de moi quand je monte un instrument..

(Surtout que maintenant, j'ai un 250 et donc 4x5KG de contrepoids... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de chercheur solaire, je faisais toujours un alignement de la lunette directement en faisant une projection sur le sol puis installais les filtres à l'ouverture une fois pointé.

Sauf que une fois (plusieurs j'avoue) j'ai laissé le capuchon en plastique sur le renvoi coudé!

Je pointe et repointe ... bizarre je vois rien, et d'un coup, d'un seul; 1 à 2 secondes le capuchon qui se met à fondre et à fumer !!! :b:

Une fois pointé, c'est hyper rapide, ça prend vraiment une sec pour commencer à fondre et à percer !

Encore une fois car on ne le répète jamais assez, l'observation du soleil est vraiment dangereuse !

Toujours mettre le filtre solaire avant de faire quoi que ce soit, après tu fait la technique de l'ombre, puis tu regarde directement dans le renvoi-coudé sans oculaire, quand c'est éclairé, c'est que tu as le soleil.

Avec le soleil une seconde d'inattention et c'est mort :confused:.

 

Maxime, ce soir au club, je viens avec les chaussures de sécurité du boulot :be:.

 

Sinon, c'est faire 30km avec les contrepoids resté à la maison, mais mon péché mignon, c'est pourquoi je vois rien dans le viseur polaire de mon eq6, je touche toutes les vis pour choper une étoile rien :?:, puis ah mince le bouchon :rolleyes:, je recommence, toujours pas d'étoile, je retouche évidement les réglages et là bien sur je m'aperçois que l'axe DE n'est pas tourné pour que le viseur polaire voit le ciel :rolleyes:.

Ce gag je doit bien le faire au moins 3 fois dans l'année :D. Bon faut dire qu'en général je me sert pas du viseur polaire, j'utilise plus souvent la méthode super efficace dite "du jeté de monture".

Autre gag, c'est amener la petite liste qui vas bien avec les coordonnées des objets à observer et galérer toute la soirée à trouver un truc car je pense plus du tout à la liste, un peu tête en l'air je suis, surtout en fin de semaine (fatigue, fatigue).

Je touche du bois, chaque fois que j'ai mal serré un truc, soit je m'en aperçois à temps, soit j'ai la chance de le rattraper au vol, la dernier fois, c'est le Mewlon qui d'un coup s'est mis à coulisser sur la tête de monture :b:, heureusement on étais à deux sur le coup, bon maintenant j'ai mis une vis d'arrêt, pour qui puisse pas sortir complètement de la tête même si, il se met à glisser.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une qui est arrivée à notre GG national : réglage du chercheur sur le lampadaire vu dans le télescope, à l'observation tous les objets trouvés dans le chercheur n'était pas dans le télescope.

Il faut prendre le même lampadaire pour régler le chercheur et le télescope GG.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent! :)

 

Dans le même genre:

 

Petite séance en début de soirée, je sors le tube mais il ne fait pas encore assez sombre. J'ai beau tourner le truc dans la direction habituelle, pas de Polaire... Ah si, là, mais il faut vachement régler l'altitude, l'EQ2 était complètement déréglée... :confused:

 

Moteur en route, je passe la soirée à zieuter le ciel, le suivi est plutôt bon cette fois, je me félicite de la précision de ma MES rapide au point rouge. J'en fais même l'éloge à ma moitié: "Tu vois, quand on est précis Jupiter reste bien au centre du champ"... :be:

 

Vers minuit je ramène la monture sur 90°DEC avant de démonter. Un dernier coup d'oeil dans le point rouge pour voir si la MES a beaucoup bougé et là je vois... Kochab... :o:p:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me decide au dernier moment pour une petite sortie astro en semaine.

Je charge donc la voiture en vitesse et rejoinds un de mes spots pas trop loin.

 

Sur place, je sors le rocker, puis le tube et je me rends compte que j'ai oublie sur la table chez moi les poignees de serrage qui servent de frein :b:

 

Allez on range tout, on rentre a la maison et on oublie pour ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanstea, j'ai un peu la même mésaventure que la tienne mais je me suis montré plus courageux que toi :)

 

Sortie avec un pote avec le 400, 30 bornes de semi-montagne, on monte le serrurier, et... oublie d'oculaires :confused:

Pas d'hésitation, on va chercher les oculaires et le 400 nous attend planqué dans une vigne.

 

Ben ouai, vu que vous n'êtes pas passés par là au bon moment vous n'avez pas trouvé le 400

 

Bon j'étais pas tranquille quand même :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une qui est arrivée à notre GG national : réglage du chercheur sur le lampadaire vu dans le télescope, à l'observation tous les objets trouvés dans le chercheur n'était pas dans le télescope.

Il faut prendre le même lampadaire pour régler le chercheur et le télescope GG.:be:

 

Qu'est ce que tu veux, je le comprend le GG, il y a trop de lampadaires et tôt ou tard on les confond....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi en la matière je fait fort :

L'été dernier ( 2 jours avant de partir en montagne pour de la rando.. ) j'installe le scope rapidement ( 150/750 sur eq3 )

Je monte le petit contre poids

puis le gros

puis le tube.. Tout va bien

 

Je suis pied nu..

 

J'installe le tube, je veut vérifier que le tout est assez rigide, et puis PAF, le contrepoids de 5kg sur le petit orteil..

 

Et un doigt de pied cassé et un !

Heureusement que le carrelage n'avais rien...

 

Bien sur après la chute du contrepoids, le tout deviens très déséquilibré et le 150 commence à partir, j'ai juste eu le temps de le rattraper..

 

Voilà , avis aux amateurs, ne jamais rester à proximité de moi quand je monte un instrument..

(Surtout que maintenant, j'ai un 250 et donc 4x5KG de contrepoids... )

 

 

aye sa doit faire male ça faut toujours remettre les vis de serrage :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'en ais une bonne la dernière fois j’installe le scope dans mon jardin et je c'est pas pourquoi j'ais dévisser la visse de AD est il j'ais était chercher un oculaire sur la table et la pouff le tube qui bascule heureusement que je l'est rattraper avec la barre de contre poids :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon Yves, pas la peine, j'ai pas ramené le 250 ;)

 

aye sa doit faire male ça faut toujours remettre les vis de serrage :confused:

 

Eh oui très très mal, et les vacances rando, j'ai pu oublier...

Toujours mettre les vis de sécutiré comme tu dit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Vu il y a deux semaines : le gars qui échappe l' oculaire au coulant 31.75 dans son PO de 50 en oubliant l'adaptateur, le tube pratiquement à l'horizontale:o

 

Bien l'bonjour de la jupe sur le secondaire!:mad:

Et comme ça ne suffisait pas, dans un mouvement de panique, vas-y que j'te pointe le nez du tube plein zénith!:(

 

Rebonjour de l'oculaire sur le primaire!:o

 

La politesse m'oblige à taire les onomatopées nocturnes proférées par le malheureux propriétaire:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi...marrant comme topic:be:

 

Alors...en vrac, histoires vécues:

 

  • le Nikon D300 délicatement posé sur le toit de la bagnole. Donc démarrage, D300 sur l'asphalte, non sans avoir rebondi sur le toit et le coffre de la voiture. Appareil foutu et - si je me souviens bien - l'équivalent de 700€ pour la carrosserie de la bagnole de mon père
  • zoom Tamron de 200 qui me glisse des mains en hiver...je veux amortir sa chute avec le pied, mais mauvais mouvement il se prend la pointe de la moonboot et se retrouve contre la paroi de l'abri (mais il a bien fonctionné après: solide, la bête...)
  • la lunette vixen 80/910 montée à la place du C8 du copain "pour comparer". Le temps de se retourner - avant d'avoir équilibré et serré - et hop, la lunette qui fait un demi tour vers le bas et qui se pête la gueule sur le trépied. résultat: gros coup dans le tube, et éclats de peinture noire qui se collent sur l'intérieur de l'objectif...
  • La pire. D'autant plus pire que c'est véridique. Newton 150/750, tentative pointage de jupiter en regardant de loin dans le PO sans oculaire (pas de chercheur). Un éternuement arrive, je ne veux pas salir mes gants, donc j'éternue en fermant la bouche. Hé oui...c'est sorti quand même...dois-je vraiment donner plus de détails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez je suis l'adepte des jantes de velo sur mes dobson. Le 300, le 400.

 

Ça permet d'avoir des cages secondaire légères et rigides. Mais ça permet aussi bien d'autres fantaisies... :D

 

Une nuit se termine à Restefond... Gros coup de fatigue, les yeux encore plein de merveilles. Il faut penser à rentrer maison.

 

Plus que le 400 à démonter. C'est pas le pire, d'autant que le rangement des accessoires (oculaires, chercheur, telrad, cartes, lampes, bino, filtres...) est de loin la tache la plus fastidieuse.

 

Convaincu que le plus dur est fait, je démonte mon serrurier. Vite...un peu trop vite.

 

L'herbe est haute. Je n'ai pas envie qu'elle caresse le secondaire et y dépose la bave des escargots sus cités :be:

 

Le plus simple, au lieu de poser la cage secondaire à plat, je la pose sur la tranche. :cool:

 

Le pré est vaste, en pente douce, il fait encore noir, il y a des rochers de ci de là tapis dans l'obscurité.

 

Et v'la ty pas que ma cage se fait la malle, tout doucement au début, mais de manière beaucoup plus décidée rapidement. Les gênes du cyclisme longtemps réprimés se réveillent et mon scope tente une étape du Tour de France. :o

 

Engoncé comme on peut l’être a ces altitudes, passablement embrumé, j'assiste impuissant à la fugue d'une part non négligeable de mon capital astro. :confused:

 

Qui se targue même de quelques ricochets dans l'herbe avant de disparaitre totalement au fin fond de la prairie. :cry:

 

La morale de l'histoire, finalement, c'est qu'une cage secondaire en jantes de velo, c'est non seulement léger mais aussi très très solide... bien qu'un tantinet fugueur. :D

 

Par contre, l'araignée en corde à piano, je vais eviter de vous dire sincèrement ce que j'en pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez je suis l'adepte des jantes de velo sur mes dobson. Le 300, le 400.

 

Ça permet d'avoir des cages secondaire légères et rigides. Mais ça permet aussi bien d'autres fantaisies... :D

 

Une nuit se termine à Restefond... Gros coup de fatigue, les yeux encore plein de merveilles. Il faut penser à rentrer maison.

 

Plus que le 400 à démonter. C'est pas le pire, d'autant que le rangement des accessoires (oculaires, chercheur, telrad, cartes, lampes, bino, filtres...) est de loin la tache la plus fastidieuse.

 

Convaincu que le plus dur est fait, je démonte mon serrurier. Vite...un peu trop vite.

 

L'herbe est haute. Je n'ai pas envie qu'elle caresse le secondaire et y dépose la bave des escargots sus cités :be:

 

Le plus simple, au lieu de poser la cage secondaire à plat, je la pose sur la tranche. :cool:

 

Le pré est vaste, en pente douce, il fait encore noir, il y a des rochers de ci de là tapis dans l'obscurité.

 

Et v'la ty pas que ma cage se fait la malle, tout doucement au début, mais de manière beaucoup plus décidée rapidement. Les gênes du cyclisme longtemps réprimés se réveillent et mon scope tente une étape du Tour de France. :o

 

Engoncé comme on peut l’être a ces altitudes, passablement embrumé, j'assiste impuissant à la fugue d'une part non négligeable de mon capital astro. :confused:

 

Qui se targue même de quelques ricochets dans l'herbe avant de disparaitre totalement au fin fond de la prairie. :cry:

 

La morale de l'histoire, finalement, c'est qu'une cage secondaire en jantes de velo, c'est non seulement léger mais aussi très très solide... bien qu'un tantinet fugueur. :D

 

Par contre, l'araignée en corde à piano, je vais eviter de vous dire sincèrement ce que j'en pense ;)

 

Tu devrais rajouter des pneus de VTT sur les jantes de ta cage de secondaire, comme cela la prochaine fois cela amortira les chocs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète d'occase une HEQ5 Synscan, et le lundi je me procure un convertisseur 220V-12V. Vous savez, ces trucs universels avec des embouts qu'on choisi à façon. Bref, je compulse la notice, le boitier, l'emballage et tout concorde pour me dire que pour avoir la bonne polarité d'alimentation, il faut que le + soit en face de la flèche.

 

Je fais confiance à la notice et ne vais pas taper chez mon voisin pour vérifier la polarité avec un multimètre.

 

Donc je branche la monture et appuie sur le bouton "ON".

 

Aussitôt j'entends un Pshhhhhhh dans la monture puis je sens une drôle d'odeur. Évidemment rien ne bouge.

 

Résultat des courses, carte mère de la monture grillée - la notice était en erreur et inversait la polarité !

 

 

Depuis j'ai acheté un multimètre et je vais installer un redresseur sur ma monture (je vous encourage à faire de meme).

 

Fred

 

PS : pour l'instant la carte est chez Medas et le fournisseur du convertisseur prend le remplacement de la carte à sa charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète d'occase une HEQ5 Synscan, et le lundi je me procure un convertisseur 220V-12V. Vous savez, ces trucs universels avec des embouts qu'on choisi à façon. Bref, je compulse la notice, le boitier, l'emballage et tout concorde pour me dire que pour avoir la bonne polarité d'alimentation, il faut que le + soit en face de la flèche.

 

Je fais confiance à la notice et ne vais pas taper chez mon voisin pour vérifier la polarité avec un multimètre.

 

Donc je branche la monture et appuie sur le bouton "ON".

 

Aussitôt j'entends un Pshhhhhhh dans la monture puis je sens une drôle d'odeur. Évidemment rien ne bouge.

 

Résultat des courses, carte mère de la monture grillée - la notice était en erreur et inversait la polarité !

 

 

Depuis j'ai acheté un multimètre et je vais installer un redresseur sur ma monture (je vous encourage à faire de meme).

 

Fred

 

PS : pour l'instant la carte est chez Medas et le fournisseur du convertisseur prend le remplacement de la carte à sa charge.

 

je pense que légalement ils ont pas le choix si c'est une erreur sur la notice ou un dysfonctionnement du convertisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bon temps de l'astro photo, j'ai un ami qui a fait une heure de suivi.....sans pellicule dans l'OM1 :be:

 

Je me souviens aussi de suivi sur Hall Bopp avec l'appareil au 60ieme a la place de la pause B :-(

 

 

J'adore :D

 

Et l'histoire du gars qui part observer a 35 bornes avec son lightbridge, qui sort la table, la chaise, le tabouret, la valise d'oculaire, le casse croute, les jumelles, qui sort enfin le rocker, qui pose la cage du primaire dessus qui monte les tubes... et merde..... les tubes............"moment de solitude".........

 

:bang:

 

:boulay:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien moi, cela vient de m'arriver..

J'ai laisser en marche la croix rouge (en laser) de mon chercheur durant 3 jour... du coup, adieu l'investissement que j'ai fait pour avoir le luxe de voir la croix. Bon j'ai quand même un 9X50 au lieu du petit 6X30 d'origine.

Me reste plus qu'a acheter 3 LR54... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il y a 15 jours, avec ma monture Skyviewpro..et attention, j'ai lu quelque part que c'est arrivé à d'autres:

La platine porte-occulaire possède 4 trous pour les petits et 2 trous pour les 2", sauf qu'en pleine nuit noire, si tu fait pas gaffe, tu mets un petit dans le trou de 2" et ...boum

mon 14mm scientific explorer tout neuf!!! en plus pour une fois que jene suis pas sur de l'herbe..

Fort heureusement, il n'a qu'une petite marque sur la jupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.