Aller au contenu

Voyager1 fait sa première manoeuvre depuis 21 ans


seb79

Messages recommandés

Info Ciel&Espace.fr du 09/03/11 :

 

La sonde Voyager 1, qui se trouve actuellement à 16 heures-lumière (soit plus de 17 milliards de km), a effectué le 7 mars une manoeuvre pour pouvoir transmettre correctement ses données vers la Terre. Son instrument de mesure des particules chargées de basse énergie fonctionne encore et continue d'envoyer ses observations sur le milieu interstellaire. La précédente manoeuvre de Voyager 1 remontait au 14 février 1990, lorsque l'engin avait tiré le portrait de toutes les planètes du Système solaire....

 

FG06_15.jpeg

 

voyager-.jpg

 

Si loin et encore opérationnel, c'est carrément dingue ... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un drôle d'insecte :)

 

Quand on voit l'apparente fragilité de cette structure on se rend compte à quel point l'espace est avant tout un espace quasiment "vide", pas de frein, pas d'usure, de corrosion, d'impact...

Incroyable qu'après tout ce temps et cette distance parcourue elle soit encore opérationnelle !!

(bon il faut dire qu'elle n'est pas made in china comme mon aspirateur et qu'elle a du coûter un peu plus cher ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapeau bas messieurs les techniciens,espérons quelle émette encore pour un bon bout de temps.

du moins jusqu'à ce que new horizon prenne la relève.

 

et dire que mon portable n'a pas de réseau des fois,pi elle à 17 milliards de km ça capte,y a rien à comprendre des fois. hi hi hi!!

Modifié par petit lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'ai parcouru pas mal de pages mais je n'arrive pas à trouver quelle est l'espérance de "vie" des sondes Voyager... Quelqu'un a une idée ?

 

Un début de réponse: le plutonium (Pu-238) qui fait fonctionner le RTG a une demi-vie de 87.74 années. On peut donc calculer que la production d'électricité diminue de 0.78% par année.

 

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Voyager_program

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Un début de réponse: le plutonium (Pu-238) qui fait fonctionner le RTG a une demi-vie de 87.74 années. On peut donc calculer que la production d'électricité diminue de 0.78% par année.

 

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Voyager_program

Oui, j'ai lu ça aussi, avec une durée garantie jusqu'en 2025 a priori.

 

Ce qui serait intéressant, c'est justement de savoir jusqu'à quand l'énergie fournie sera suffisante... Et surtout en maintenant quel équipement en fonction... Le tout est donc de connaitre l'énergie minimale de base pour le fonctionnement de l'émetteur, des gyroscopes, puis l'énergie nécessaire pour les instruments utiles, un par un.

 

Et ça, je n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les sondes Voyager découvrent la forme du bouclier magnétique du Soleil :

 

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/les-voyager-découvrent-la-forme-du-bouclier-magnétique-du-soleil-nasa.html

 

Voila une belle découverte qui justifie pleinement les dépenses pour continuer à suivre les vieilles sondes interplanétaires, même plus de 30 ans après leur lancement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit up pour la vraie pionnière, toujours pas sortie de l'influence de notre étoile, mais elle s'y emploie! La preuve, elle prend l'autoroute!

 

http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/la-sonde-voyager-1-sur-le-point-de-sortir-du-systeme-solaire-822515-2012-12-04

 

709981main_pia16483-946-580x435.gif

 

Sacrée p'tite bête quand même!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu l'as dit!

 

Donc, elle sort complètement du système solaire dans une fourchette de temps comprise entre deux mois et deux ans, et devrait être hors de portée vers 2020. De quoi collecter encore pas mal d'infos sur l'espace interstellaire!

 

Le plus impressionnant, c'est qu'on arrive à capter son signal à une telle distance!

 

> http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1017376&postcount=8

 

Low power. Voyager 1 was so far from Earth in 1998 that it took 9 hours 36 minutes for a radio signal traveling at the speed of light to reach Earth. Voyager's signal, produced by a 20 watt radio transmitter, is so faint that the amount of power reaching NASA's antennas is 20 billion times smaller than the power of a digital watch battery.

 

La dernière phrase se traduit par: Le signal de Voyager, produit par un transmetteur de 20 watt, est si faible que la puissance atteignant les antennes de la Nasa est 20 milliards de fois plus faible que celle d'une montre digitale.

 

Par contre, un truc que je n'ai pas compris dans l'article de France Info. Sous la 3ème photo, on peut lire:

 

Image de Voyager 1, prise après 27 ans de voyage © Reuters

 

Ah bon? Euh... j'ai des doutes...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de réponse: le plutonium (Pu-238) qui fait fonctionner le RTG a une demi-vie de 87.74 années. On peut donc calculer que la production d'électricité diminue de 0.78% par année.

 

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Voyager_program

 

Ces sondes contenaient du plutonium, l'élément le plus radioactif qui soit?!

Heureusement que tout c'est bien passé à décollage. Sont brillants mais salement joueurs les ingénieurs du JPL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, un truc que je n'ai pas compris dans l'article de France Info. Sous la 3ème photo, on peut lire:

 

 

 

Ah bon? Euh... j'ai des doutes...:?:

 

Exact!se-gratte-le-crane.gif:)

Et dans la liste de "sons terrestres" embarqués, fallait-il vraiment celui-ci : http://voyager.jpl.nasa.gov/spacecraft/audio/wildog.wav?1ovchmhz.gif

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit!

 

Donc, elle sort complètement du système solaire dans une fourchette de temps comprise entre deux mois et deux ans, et devrait être hors de portée vers 2020. De quoi collecter encore pas mal d'infos sur l'espace interstellaire!

 

Le plus impressionnant, c'est qu'on arrive à capter son signal à une telle distance!

 

> http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1017376&postcount=8

 

 

Par contre, un truc que je n'ai pas compris dans l'article de France Info. Sous la 3ème photo, on peut lire:

 

 

 

Ah bon? Euh... j'ai des doutes...:?:

 

 

Salut Tannhauser,

Rassure-toi, la caméra ISS de Voyager-1 a été débranché en 1990. Plus possible d'avoir la moindre image prise par la sonde. Idem pour Voyager-2. Le but étant de conserver le maximum d'énergie pour la mission interstellaire des sondes. On prévoyait en 1990 une fin de mission pour ...2013. Aujourd'hui, on vise 2020 voire 2025 si des économies d'énergie (extinction de radiateurs supplémentaires) peuvent encore être faites.

De toute façon, il a a deux autres problèmes potentiels :

1 - la capacité du Deep Space Network de percevoir le signal très faible de Voyager-1 au delà de 2024 (2029 pour Voyager-2).

2 - le senseur de guidage stellaire qui aura de plus en plus de problèmes à repérer le Soleil vu comme une grosse étoile mais de moins en moins brillante, au delà de 2020.

Niman1992

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces sondes contenaient du plutonium, l'élément le plus radioactif qui soit?!

Heureusement que tout c'est bien passé à décollage. Sont brillants mais salement joueurs les ingénieurs du JPL...

 

En fait, de très nombreuses sondes ont utilisé et utilisent le plutonium depuis très longtemps. Enter autres, les sondes Viking, Pioneer, Curiosity, Galileo, Cassini, New Horizons.

 

À lui seul Cassini emportait 37,2 kg de Plutonium 238

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

De toute manière, vu là où elles vont (hors Curiosity), il ne faut pas trop qu'elles comptent sur le Soleil, trop loin pour alimenter sérieusement leurs panneaux solaires. Donc, quelle autre source d'énergie ? Hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.