Aller au contenu

Rotation de la Lune ? Y'a un truc qui cloche !


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

La grande question : Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ? C'est dingue !

 

Mais oui, c'est normal, sa période de rotation est absolument égale à sa période de révolution autour de la Terre.... Ah ben oui, OK !

 

Voilà où j'en étais il y a encore quelques jours de çà. Absolument logique, imparable, OK.

 

Mais, franchement, plus j'y réfléchi, ben, moins j'y crois ! C'est pas possible sérieux. ABSOLUMENT EGALES !!!!

 

Allez, mettons que les deux "rotations" n'aient qu'une différence de 1 millisecondes par jour. C'est rien quand même. Imaginez vous quand même la milliseconde ... c'est pas grand chose quand même. C'est impossible pour nous à figurer en tapant dans nos mains par exemple, ou autre.

 

Cà donne à échelle humaine : mettons depuis que l'homme a de quoi faire une crate détaillée de la Lune (1610: Carte de la Lune par Galilée mettons, soit 400 ans quand même):

 

0,001 (secondes) x 365 (jours) x 400 (ans) = 146 (secondes de décalage)

 

Bon, c'est là où je m'apercois que je ne suis pas physicien. De là, on fait quoi pour calculer le décalage ? Allez, les pro de la physique, faites péter ! Dites-moi tout.

J'aimerai bien que vous me prouviez que la différence observable entre Galilée et nous est négligeable ... ou pas ! Car moi, perso, je n'y crois pas en tout cas. Cà me semble complètement fou.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu oublies de te demander pourquoi la période de révolution est-elle égale à celle de rotation. Il y a là une raison physique. De plus, comme la lune s'éloigne, non seulement la période de révolution va allonger, mais celle de rotation va continuer à l'égaler.

 

Note qu'il n'y a pas que notre lune qui présente toujours la même face à sa planète. De nombreux satellites dans notre système solaire font la même chose.

 

Je ne te donne pas la réponse. Une fois que tu auras trouvé la raison physique de ce phénomène, tu comprendras que les deux valeurs sont égales et vont probablement le demeurer.

 

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu oublies de te demander pourquoi la période de révolution est-elle égale à celle de rotation. Il y a là une raison physique. De plus, comme la lune s'éloigne, non seulement la période de révolution va allonger, mais celle de rotation va continuer à l'égaler.

 

Note qu'il n'y a pas que notre lune qui présente toujours la même face à sa planète. De nombreux satellites dans notre système solaire font la même chose.

 

Je ne te donne pas la réponse. Une fois que tu auras trouvé la raison physique de ce phénomène, tu comprendras que les deux valeurs sont égales et vont probablement le demeurer.

 

Bonne recherche.

 

Si tu connais la réponse pourquoi tu ne la donnes pas ???

Si tu ne la connais pas, il n'y a pas de honte à reconnaître qu'on ne sait pas.

Plus on sait de choses et plus on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gravitation lie terre et lune, comme avec une corde qui lie le sadique (moi) et le seau dans lequel j'ai mis Gagarine, le caniche de ma voisine.

 

Tout en procédant à mon expérience de résistance de la part du chiot à la force centritruc en balançant le seau autour de moi, j'aperçois toujours la tête de Gagarine.

 

A noter que parfois on voit plus à droite, à gauche, même en haut ou en bas: ce n'est pas très stable au bout de la corde.

Les sélénites indépendantistes ont appelé ce mouvement celui de la "libration".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier résultat dans google :

 

La Lune nous présente toujours la même face. Pourtant elle tourne bien sur elle-même, mais sa période de rotation est égale à sa période de révolution, c’est-à-dire qu’elle fait un tour sur elle-même en même temps qu’elle effectue un tour de la Terre.

 

La rotation de la Lune a été freinée par l’attraction terrestre jusqu’à caler la vitesse de la Lune sur la période de rotation de la Terre, une sorte de synchronisation automatique.

 

A l’origine de ce freinage, un phénomène de marée : de même que la Lune agit sur la Terre avec des marées, notre planète bien plus massive provoque un effet de marée beaucoup plus spectaculaire sur notre satellite naturel.

 

La face cachée de la Lune a été découverte par les sondes en orbite lunaire ; elle ressemble sensiblement à la face visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotation de la Lune a été freinée par l’attraction terrestre jusqu’à caler la vitesse de la Lune sur la période de rotation de la Terre, une sorte de synchronisation automatique.

 

A l’origine de ce freinage, un phénomène de marée : de même que la Lune agit sur la Terre avec des marées, notre planète bien plus massive provoque un effet de marée beaucoup plus spectaculaire sur notre satellite naturel.

 

Excellent; cette rotation dite synchrone n'est pas aussi rare qu'on pourrait le penser. En plus de plusieurs lunes de notre système solaire, on croit que de nombreuses exoplanètes suivrait ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,je regardai une émission il y a quelques jours parlant d'une des premières (ou la première ?) exoplanète découverte et qui a beaucoup surpris de par sa période de rotation autour de son étoile de 1,4 jour terrestre et donc fort proche de la surface de son étoile ,ils en concluaient que cette planète présentai toujours la même face à son étoile car les forces d'attraction qui unissent la planète et son étoile ont fini par freiner la rotation sur elle même de la planète jusqu’à la synchroniser avec sa période de révolution .

 

bien sur ils expliquaient ça bien mieux que moi :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle la marée : l'attraction différentielle (pour causer newtonien) allonge le machin qui orbite (la lune, en l'occurrence) dans le sens de l'axe terre-lune. Mais elle tournait plus vite que ça sur elle-même, se déformait, frottait et dissipait de l'énergie. Sa rotation ralentit donc pour se caler sur la force de rappel (ou pas : exemple, mercure et le soleil, 3 jours en 2 ans, une autre résonance, dite 2:3, mais c'est le même principe). Comme le moment angulaire doit être conservé, dissipation ou pas, elle a gagné en moment orbital (en s'éloignant) ce quelle a perdu en rotation propre. Et on est stables.

 

Stables ? Mais pourquoi alors tout le monde répète-t-il que la lune continue à s'éloigner ? Dans ton raisonnement, ça ne colle pas, Acide-Ici !

 

Ben la terre ralentit aussi sa rotation, dans l'histoire, pour les mêmes raisons, voilà pourquoi l'histoire n'est pas finie.

 

Bref, la lune a une face cachée, l'histoire est sauve. Ouf ! :)

Modifié par Acide_Ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la Terre ralentit ça rotation, ok ! Donc elle avait une rotation plus rapide avant, ok !

 

La Lune tourne à la même vitesse que la Terre, ok ! Mais elle aussi à du avoir une vitesse de rotation plus grande à un moment !

 

Alors est-ton capable de dire, si depuis la Terre, on aurait pus voir la Lune tourné sur son axe, dans la période de l'apparition de la vie (première bactérie , organisme unicellulaire) sur Terre ou le mouvement de la Lune était-il déjà synchronisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

La face cachée de la Lune a été découverte par les sondes en orbite lunaire ; elle ressemble sensiblement à la face visible.

 

FAUX la face cachée de la lune à été pour la première fois détaillée en 2008 par une sonde japonaise qui à utilisée un satellite intermédiaire à la sonde largué peu de temps avant que la sonde ne prenne son orbite et placée sur le coté de la lune afin de retransmettre les clichés en direct à la terre.

 

La face cachée est parfaitement lisse et ne présente pas de cratères.

j´ai lu les hypothéses des scientifiques dont je me rappelle vaguement

faites des recherches la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX la face cachée de la lune à été pour la première fois détaillée en 2008 par une sonde japonaise qui à utilisée un satellite intermédiaire à la sonde largué peu de temps avant que la sonde ne prenne son orbite et placée sur le coté de la lune afin de retransmettre les clichés en direct à la terre.

 

La face cachée est parfaitement lisse et ne présente pas de cratères.

j´ai lu les hypothéses des scientifiques dont je me rappelle vaguement

faites des recherches la dessus.

 

Non, c'est beaucoup plus vieux que cela. Pour peuve :

 

"Le 7 octobre1959 la sonde soviétiqueLuna 3 prit les premières photographies de la face cachée de la Lune, dix-sept d'entre elles étant exploitables[2] et couvrant un tiers de la surface invisible[3]. Les images furent analysées, et le premier atlas de la face cachée de la Lune fut publié par l'Académie des sciences de Russie le 6 novembre1960[4],["

 

(Wikipédia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.