Aller au contenu

Je suis passé du côté obscur de la force


Newton

Messages recommandés

Je suis passé du côté obscur de la force. A moins que je n’en sois justement revenu ?

 

L’astronomie amateur est souvent considérée comme un loisir que l’on pratique la nuit. Beaucoup d’entre nous se plaignent de la pollution lumineuse. La nuit n’est plus si noire. Le côté obscur n’est finalement pas le plus facile ni le plus rapide.

Il existe cependant en ce bas monde une autre voix vers l’orgasme visuel. Une voix dangereuse mais plus accessible, celle de la lumière, de notre étoile : le soleil.

 

Tout à commencé à Lyon, lors de l’achat d’une feuille A4 Astrosolar de chez Baader. 20 €. De retour en Belgique, cet achat a été complété par l’acquisition d’un embout de PVC de 100 mm de diamètre. 1.5€. Quelques réflexions, morceaux de carton et colle plus tard, voici le filtre prêt à s’adapter sur le pare buée de ma petite lunette de poche : une Skywatcher 80/400 avec monture équatoriale de table, payée 80€ il y a plusieurs mois.

 

C’est encore l’hiver mais il fait 15 degrés dehors, chose rare en Belgique où le passe temps à cette période est le comptage des orteils manquants, tombés à cause du froid. La lunette est posée sur la table, orientée par un magnifique jeté de monture. La table est sur la terrasse et je suis en tee-shirt. J’oriente le porte oculaire pour me retrouver perpendiculaire à l’instrument, bien assis sur une chaise. Je n’ai pas oublié le coussin, c’est plus confortable. Je n’ai pas non plus oublié le jus d’oranges pressées . Ca fait de la vitamine C et il parait que le Soleil permet de la fixer.

 

Séance de pointage maintenant. Pas folle la bête, pas de chercheur… L’ombre de l’instrument se projette sur le sol. L’objet est au centre quand la lunette ne donne plus qu’un cercle. Tout du moins à 20x dans le 21 mm. A ce grossissement, on voit une ‘tiote boule blanche. Mouais… Alors je grossis un peu. Tiens, le 8 mm à 50x. Ca bouge et l’objet et perdu. Pas évident à retrouver mais ça n’est pas une simple boule d’hélium qui va me les briser. D’ailleurs, une petite goutte de jus d’Orange plus tard, elle était dans le champ.

 

Et ça y est, pour la première fois depuis l’histoire de l’humanité, après avoir zieuté dans des PSTs qui n'étaient pas miens, j’ai pu contempler une tache solaire dans mon propre instrument. Ca grouillait de points noirs regroupés en belle petite boucle, ça me pinçait les yeux, et me donnait une folle envie de reprendre une goutte de jus d’orange. Il n’y en avait qu’une mais elle était la preuve que je pouvais revenir du côté obscur.

 

Etant trop bien assis sur mon siège avec le confortable coussin, le courage me manqua pour aller chercher l’appareil photo. J’ai donc fini mon jus d’orange en contemplant ces points noirs sur fond blanc, sorte d'amas ouvert gravé sur notre étoile, mon chat venant s’assoir sur mes genoux et mon chien se couchant à mes pieds.

Selon le site Soho, voici à quoi ressemblait le soleil à ce moment.

 

20110319_1630_hmiigr_512.jpg

 

Newton.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Newton !

mais il me semblait qu'avec la feuille Astrosolar on gardait cette teinte orangée qui sied si bien à la boule d'hélium... C'est blanc de chez blanc ?

 

joli pied de nez à notre pôv' condition de zombie albinos tributaire d'un ciel parfaitement noir, sec et stable ... :p

 

Ah ! moi je rève de mettre à ma TMB92 en pleine ouverture un filtre H-alpha en verre, mais OuillouOuille ça douille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que j'étais passé du côté obscur, pas que j'avais pété une durite :be:

 

Je ne suis pas emballé par le PST en visuel. Trop petit. Me faudrait au moins une 120 pour apprécier :be: Et là, c'est mon banquier qui va la péter (la durite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non ! Non ! Non ! (se convaincre)

Ca n'est pas raisonnable (se convaincre devant le miroir)

Le soleil, c'est tabou, nous en viendrons tous à bout (motivation)

 

soleil.jpg

Pas bien

 

galaxie-0010.jpg

Bien

 

 

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, Newton, NON, NON, NON à mon tour, tu as une vision tronqué de la chose et pour te prouver le contraire, je ne peu reprendre que les constatations de Sir Albéric...

 

M104 sur 100 ans:

110322032711133017862892.jpg

Protu sur 1h:

100923073234133016806335.gif

 

Aller, fait lui péter sa durite, ils nous doivent bien ça avec tout le bordel qu'ils nous ont foutu en 2009:be:

En tout cas heureux que ta pupille se soit régalée!!Mais elle ne s'en contentera pas, j'en suis sur!!!:be:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton :)

 

Oui, je comprends très bien cette nouvelle passion que tu as pour le Soleil :

 

La table est sur la terrasse et je suis en tee-shirt. J’oriente le porte oculaire pour me retrouver perpendiculaire à l’instrument, bien assis sur une chaise. Je n’ai pas oublié le coussin, c’est plus confortable. Je n’ai pas non plus oublié le jus d’oranges pressées . Ca fait de la vitamine C et il parait que le Soleil permet de la fixer.

 

C'est un truc de pantoufflard, il ne te manque plus qu'une belle demoiselle pour te masser les épaules :be:

 

Bon allez, prochain objectif la pleine Lune sur un hamac avec une biere et des frites :p

 

 

Bonne soirée :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton!

 

Vous n'êtes qu'une bande de colonisateur intégristes fanatiques et adeptes du prosélytisme !

Oui, toutafé. D'ailleurs, histoire de te taquiner, voilà ce que j'ai en tête, encore bien caché mais bien vivant: une feuille d'astrosolar, et sur l'oculaire un filtre UHC, ou HB, ou OIII (on peut toujours essayer, n'est-ce pas?). Enfin, un à un, quoi. En grossissant, et en mettant le limbe à la limite du champ, on doit voir les protus. Et on doit les photographier.

Ensuite, avec précaution, si on ne voit rien, essai avec une feuille grade 3 au lieu de 5.

 

Non?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien joué Newton c'est vrai que la nuit c'est pas évident.

Moi si un jour j'ai les moyens j'irai en jet pendant la journée observer de l'autre côté de la terre comme ça en rentrant je dors normalement.

 

Ou alors je vais au-dessus du cercle polaire l'hiver pour observer pendant la journée.

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton!

 

 

Oui, toutafé. D'ailleurs, histoire de te taquiner, voilà ce que j'ai en tête, encore bien caché mais bien vivant: une feuille d'astrosolar, et sur l'oculaire un filtre UHC, ou HB, ou OIII (on peut toujours essayer, n'est-ce pas?). Enfin, un à un, quoi. En grossissant, et en mettant le limbe à la limite du champ, on doit voir les protus. Et on doit les photographier.

Ensuite, avec précaution, si on ne voit rien, essai avec une feuille grade 3 au lieu de 5.

 

Non?

:rolleyes:

 

ah ah, tu fera moins le malin en Tunise :be: Sinon , il y a le dessin pour ceussent qui aiment bien ou le zieutage au jus l'orange pour les autres, ou le massage uniquement pour certains:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'astrosolar, c'est blanc de chez blanc.

Pour la couleur orangée (jolie mais moins contrastée) il faut aller voir chez Thousand Oaks (donc l'Astronome).

 

belle image Newton.

 

Pierre

 

Je confirme pour avoir une belle couleur jaune-orangé il faut le Thousand Oaks. C'est ce que j'ai sur mon 115 que je garde maintenant juste pour le solaire.

 

C'est super agréable de temps en temps de regarder c'te bubulle de gaz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton,

 

:darth:L'attrait du fauteuil, le confort du coussin, la douceur du jus d'orange frais:pepsi: et la chaleur du soleil, il n'en fallait pas plus pour succomber.

 

Newton : :eek:Je suis passé du côté obscur de la force.

Dark Vador : Viens Newton,… je suis ton père:).

Newton : :oNooooooooon…ce n'est pas vrai….c'est impossible…:b:

Dark Vador : Lis dans ton cœur, tu sauras que c'est vrai:wub:.

:cheesy:

 

Un croa solaire bien sympa:rolleyes:Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que j'étais passé du côté obscur, pas que j'avais pété une durite :be:

 

 

Bienvenu quand même chez ceux qui pour toi ont pété une durite ! :be:

 

PST Soleil trop petit, mon oeil ! Mets-lui un oculaire de 10, voir un peu moins, et tu verras si c'est petit, avec tout plein de détails dessus et autour :wub:.

 

Si tu as aimé avec une feuille astrosolar, tu vas adorer la suite en H-alpha.

 

Allez, franchi le pas.

 

Edit : Pierre, arrête de boire avec l'image :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est la fin qui m'a fait marrer !!!! :

 

Etant trop bien assis sur mon siège avec le confortable coussin, le courage me manqua pour aller chercher l’appareil photo. J’ai donc fini mon jus d’orange en contemplant ces points noirs sur fond blanc

 

A quand le PST :be:

 

 

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: pour observer le soleil la nuit, il faut aller au Japon. :be:

 

quoique lors d'une éclipse totale, il fait quasiment nuit ... et on observe bien le soleil ... !ph34r!

 

on peut dire que c'est le coté obscur de l'observation du soleil ... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.