Aller au contenu

J'ai retrouvé mon 250


elarwen

Messages recommandés

Il y a maintenant deux ans, avec l'aide de l'excellente et inénarrable Lasilla, j'ai troqué mon tube en acier par un tube «*fait main*» en aluminium. En fait, il serait plus exact de dire que c'est moi qui l'ai aidée et non l'inverse... Malgré tout, depuis, j'ai des problèmes récurrents de collimation. Pour vous donner une idée, une fois les 4 pattes bien visibles pareil durant les réglages, avec l'image de l'oeilleton au milieu, si j'utilisais le laser pour peaufiner, je voyais le point rouge atterrir à 5cm du centre du primaire, et revenir sur la cible! En fait, j'avais plusieurs erreurs successives, que je n'arrivais qu'à compenser. A mesure de mes tentatives, j'avais fini par comprendre que d'une part mon PO n'était pas perpendiculaire à l'axe du télescope, et que d'autre part mon laser n'était pas au-dessus de tout soupçon. Mais la semaine dernière, après avoir réussi à redresser le PO, j'ai mis la main sur un autre souci, qui s'est avéré décisif: mon secondaire était trop «*sorti*» du tube, il fallait le rentrer. J'ai donc obtenu par la suite une collimation que les coupeurs de cheveux en quatre trouveraient honnête sans plus, mais qui me satisfaisait largement. Et vendredi soir, je suis sorti avec mon scope re-réglé, malgré un ciel sympa sans plus quoique totalement dégagé...

Bien m'en a pris, je vais vous dire! ;-)

 

En guise d'échauffement et avant qu'elle ne se couche, j'ai pointé la nébuleuse d'Orion. Bien que très basse sur l'horizon ( dix degrés peut-être au début de l'observation), j'en ai pris plein les yeux, et je n'ai pas pu retenir un «*wouah!!*» qui a dû me faire passer pour un boubourse auprès du cheval du champ voisin qui me dévisageait d'un oeil que, dans l'obscurité, je devinais morne.

Alors je me suis dit qu'il fallait que je teste un peu mieux ma collim qu'avec mon nag 11sur M42. J'ai visé Saturne, et pris l'hypérion 8 pour grossir un peu plus ( ça fait x150). Euh...ben... nickel! Vivement que j'aie un XW5! 5 satellites étaient visibles à proximité immédiate. Je n'ai pas vérifié, mais j'ai soupçonné Titan d'être le l'objet en bas à gauche du champ, et les 5 autour Rhéa, Dioné, Téthys, Encelade et Mimas.

 

Ensuite, depuis le temps que je n'avais pas observé mon objet céleste préféré, à savoir NGC 4565, j'ai pointé mon scope dessus... Le fuseau traversait presque tout le champ! Sans doute plus grande que les 16 minutes de longueur que j'ai pu lire dans la littérature: je dirais plutôt 25. Le cheminement pour accéder à NGC 4565 est facile: à partir de l'étoile la plus septentrionale de l'amas ouvert Melote 111 dont l'aspect caractéristique à l'oeil nu a donné son nom à la constellation de la Chevelure de Bérénice, descendre de trois étoiles sur la branche de gauche. Puis on va plein est, à déclinaison constante. On tombe d'abord sur NGC 4494, galaxie assez ronde et plutôt brillante, puis en poursuivant dans cette direction on arrive jusqu'à 4565.

Emerveillé par cette spirale vue par la tranche, j'ai eu l'idée d'enchaîner immédiatement sur une autre grande spirale célèbre, mais vue de face: M51. Quelle merveille! Les bras étaient évidents, même en vision directe! Et en vision décallée, le disque paraissait encore plus grand, avec des zones plus brillantes dans les bras de-ci de-là. En fait, je ne me souviens pas d'avoir vu M51 aussi bien dans mon 250. D'habitude, j'ai plus l'impression de cercles concentriques...

Après ce magnifique contraste organisé, je suis allé voir dans le Lion, histoire de me re-familiariser avec le champ du trio du Lion. Et là, à la vue de M65,66 et NGC 3628, je me suis dit «*vivement que j'aie mon Pano 24 !!*». J'adore le petit astérisme qui borde la zone et dont la plus brillante étoile est 73 Leo. Dans le chemin qui m'y amenait, j'ai vu d'autres galaxies. Au vu des cartes, je pense notamment être tombé sur NGC 3593, 3596 puis 3559, mais en partant ensuite à la recherche de M95 et M96, j'en ai vu un certain nombre d'autres galaxies. Euh... un paquet, même! Je ne suis même pas sûr qu'elles sont toutes classées en NGC!

Ensuite, je suis descendu plus bas sur l'horizon, pour aller jeter un oeil dans le Corbeau. Ignorant totalement à quoi elle peut bien ressembler, j'ai décidé d'aller faire connaissance avec NGC 4361. Et ce fut une très belle surprise! Large et granuleuse, avec un centre plus brillant, c'est une très jolie nébuleuse planétaire! Elle doit être vraiment magnifique dans un télescope plus gros, comme un 400 par exemple, vu tous les détails que je voyais déjà dans mon 250... Zou: les Antennes, NGC 4038 et 4039. Elles non plus, je ne les avais jamais observées. J'ai adoré!! Les extensions qui ont donné son surnom à ce couple de galaxies n'étaient pas visibles, mais les deux noyaux en collision l'étaient facilement, donnant à cette tache grise la forme d'un coeur. Trop joli !

 

Après deux heures d'observation, j'ai plié bagage, heureux de ma soirée, et ravi d'avoir finalement réussi à sortir mon scope du coma. C'est reparti pour un tour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elarwen :)

 

J'ai retrouvé mon 250

Et bien, deux ans que tu l'avais abandonné :?: , c'est un délit :be:

 

 

et je n'ai pas pu retenir un «*wouah!!*» qui a dû me faire passer pour un boubourse auprès du cheval du champ voisin qui me dévisageait d'un oeil que, dans l'obscurité, je devinais morne.

Non rien :D

 

Le cheminement pour accéder à NGC 4565 est facile: à partir de l'étoile la plus septentrionale de l'amas ouvert Melote 111 dont l'aspect caractéristique à l'oeil nu a donné son nom à la constellation de la Chevelure de Bérénice, descendre de trois étoiles sur la branche de gauche. Puis on va plein est, à déclinaison constante. On tombe d'abord sur NGC 4494, galaxie assez ronde et plutôt brillante, puis en poursuivant dans cette direction on arrive jusqu'à 4565.

Belle description pour aller chercher cette magnifique galaxie :p

 

Après deux heures d'observation, j'ai plié bagage, heureux de ma soirée, et ravi d'avoir finalement réussi à sortir mon scope du coma. C'est reparti pour un tour !!

Tu devais avoir un sacré beau ciel bien stable, merci de l'avoir partagé avec nous et au plaisir de te recroiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la "restauration" du tube ! J'aime bien ton récit, et d'autant plus qu'il me montre un peu ce que je peux espérer voir dans de (futures) bonnes conditions :)

Merci de me mettre l'eau à la bouche :be:

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elarween,

 

heureux que tu te sois sorti du marasme.

 

Actuellement je crois bien que je suis dans la même situation avec mon 250 que ce que tu as connu... :confused:

 

Aprés avoir démonter mes miroirs pour lavage et modif de mon secondaire, j'ai perdu les clés du trésor ...

Image baveuse, perte de contraste et pauvre piqué...

bref c'est la cata !

 

Je soupçonne un serrage exagéré de mon primaire : je viens de lui donner plus d'air.

Je vais creuser la piste du 2aire trop rentré ou sorti.

 

Bravo pour cette renaissance, je vais essayer de t'imiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elarween,

 

heureux que tu te sois sorti du marasme.

 

Actuellement je crois bien que je suis dans la même situation avec mon 250 que ce que tu as connu... :confused:

 

Aprés avoir démonter mes miroirs pour lavage et modif de mon secondaire, j'ai perdu les clés du trésor ...

Image baveuse, perte de contraste et pauvre piqué...

bref c'est la cata !

 

Je soupçonne un serrage exagéré de mon primaire : je viens de lui donner plus d'air.

Je vais creuser la piste du 2aire trop rentré ou sorti.

 

Bravo pour cette renaissance, je vais essayer de t'imiter.

 

Ca me mettait vraiment les boules de voir que des scopes bien plus petits que le mien donnaient une image bien plus propre en planétaire... En fait, je gardais l'avantage du diamètre pour les galaxies, mais déjà le manque de précision de l'image était pénalisant pour les nébuleuses, en particulier planétaires.

Avec un secondaire trop rentré, on compense en ouvrant plus l'angle au réglage du secondaire. Et on règle le primaire en conséquence... Et c'est très dur à dépister!

Je me demande s'il ne faudrait pas l'équivalent d'un oeilleton de collimation appliqué à la sortie intérieure du PO, pour voir cela!

Mais tu as un avantage: comme tu n'as pas changé le tube lui-même, tu n'as pas à te poser la question de la perpendicularité du PO par rapport à l'axe du primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elarwen :).

 

Un 250 bien réglé c'est pas mal tout de même ;).

Va falloir que j'aille faire un tour du côté du Corbeau voir cette planétaire et les Antennes,je ne les ai jamais observé.

Ton chemin pour trouver NGC 4494 et 4565 est exactement le même que le mien dans mon dernier CROA "A la recherche des Galaxies" :cool:.

Pour le Panoptic 24 tu vas te régaler avec :wub:.

Merci pour ce superbe et trés interéssant CROA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, deux ans que tu l'avais abandonné :?: , c'est un délit :be:

 

Arf! Deux ans d'images décevantes, sans en comprendre la raison...

 

Tu devais avoir un sacré beau ciel bien stable, merci de l'avoir partagé avec nous et au plaisir de te recroiser :)

Ben en fait, le ciel était correct, mais j'ai déjà vu bien mieux de chez moi, où il arrive que la Voie Lactée soit détectable même entre les lampadaires.

Tu me diras, la Voie Lactée, c'est pas le meilleur moment pour la regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc!

Quelle orgie!!!! :D

 

C'est vrai que la petite NP du Corbeau est bieeeen jolie! ^^

Et pour ta galaxie dans coma, je ne suis toujours pas allée la voir... Impardonnable je suis!

Et je n'ai jamais vu les antennes non plus!!!

 

Un jour, je serai moins fatiguée, et je pourrai ressortir... Un jour...

 

En attendant, il faudrait que je vienne te voir, qu'en penses-tu? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique retrouvaille :)

Jolie soirée malgré tes soucis de collim :(

Je prends également note de la NP du corbeau NGC4361 et des antennes 4038 et 4039

Merci pour ton partage elarwen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vérifié, mais j'ai soupçonné Titan d'être le l'objet en bas à gauche du champ, et les 5 autour Rhéa, Dioné, Téthys, Encelade et Mimas.

 

J'ai vérifié.

 

En fait, Titan était le truc brillant au-dessus de la planète. A droite, les deux points étaient Dioné et Rhéa. A gauche, Téthys et Mimas. Encelade était quasiment confondu avec Téthys à l'heure où j'observais! L'écart angulaire devait être inférieur à 3 secondes: je n'ai pas vu de dédoublement.

Le truc en bas à gauche de du champ devait être une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré un ciel sympa sans plus quoique totalement dégagé...

 

La suite montre que le ciel ne semblait pas si mal que ça...(bras dans M51 avec un 250, extension longitudinale de NGC4565, ....)

 

Un choix judicieux de galaxies, pour ce retour de coma (Berenices ?) du 250...

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite montre que le ciel ne semblait pas si mal que ça...(bras dans M51 avec un 250, extension longitudinale de NGC4565, ....)

 

Un choix judicieux de galaxies, pour ce retour de coma (Berenices ?) du 250...

 

:cool:

 

:p

 

En fait, à l'oeil nu, j'ai eu certains soirs vraiment bons, où je distinguais la voie lactée même de la route ou du pas de ma maison (éclairés par des lampadaires...). Ce soir-là, ce n'était pas le cas...

Mais il faut avouer que quand ça veut sourire, l'Auvergne, c'est sympa, niveau ciel!

 

Coup sur coup une spirale de face et une de profil. C'était prémédité! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouilla !!!!!!!!!!

 

Comment ai-je pu passer à coté de ce CROA :?:

 

Merci pour le partage de ce super moment ! de ces belles retrouvailles !

 

J' imagine sans peine l' éclat qui a du briller dans tes yeux et le sourire qui devait se scotcher sur ton visage ;)

 

Maintenant , on attend avec impatience plein d' autres CROA !!:D

 

Bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.