Aller au contenu

L'écologie mène-t-elle à la dictature ?


Estonius

Messages recommandés

Encore une fois, tu plaques le manichéisme sur mes propos, pour m'en faire ensuite le reproche.

 

En fait peut-être que tu ne t'en rends même pas compte, mais sans même attribuer de notion de bien ou de mal, tu as déformé toi-même les propos de ceux que tu critiquais.

En l'occurrence, le coup de la position prioritaire de l'économie sur l'humain est simplement un préjugé. Tout comme l'opposition, qui n'en est pas une selon les idées. Le manichéisme n'est pas volontaire, il est dans l'incompréhension d'autrui.

 

Sinon je plussoie ceux qui critiquent les propos durs tenus à l'encontre de la télé. Je ne la regarde pas, je sais que la qualité n'est pas forcément au rendez-vous, mais ce type de généralisation est complètement inutile. Essaie seulement de dire la même chose d'internet, et tu devrais vite saisir le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Sinon je plussoie ceux qui critiquent les propos durs tenus à l'encontre de la télé. Je ne la regarde pas, je sais que la qualité n'est pas forcément au rendez-vous, mais ce type de généralisation est complètement inutile. Essaie seulement de dire la même chose d'internet, et tu devrais vite saisir le problème...

 

Je en dirais pas la même chose d'internet, parce que précisément, ce n'est pas la même chose. Internet n'est pas un médium de communication de masse et qui implique la passivité du récepteur et son asservissement aux images.

 

Le jugement (*) que je porte sur la télévision n'est pas une généralisation, mais concerne son essence. Toutes les exceptions que l'on peut opposer (Arte, documenatires de qualité, etc...) ne sont en fait pas opposables, car ce sont des exceptions. Elles ne changent rien à l'essence de la chose.

 

 

(*) Jugement qui n'a rien de personnellement original, l'analyse critique du dispositif a été faite depuis longtemps (la première à ma connaissance étant celle, visionnaire, de Gunther Anders, en 1956, basée sur l'expérience Américaine), et est assez régulièrement "actualisée". Inutile de préciser que de telles critiques sont assez peu recensées dans les mass media. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je en dirais pas la même chose d'internet, parce que précisément, ce n'est pas la même chose. Internet n'est pas un médium de communication de masse et qui implique la passivité du récepteur et son asservissement aux images.

 

Tu veux qu'on parle de Youtube ? ;)

 

A la télé tu trouveras plein de docus bidons qui manipuleront le téléspectateur (même sur Arte). Mais sur Youtube, tu en trouveras encore plus, parfois complètement illégaux avec incitation à la haine raciale.

 

Oui, Internet est différent dans le sens où il propose une participation active. Mais pas tout le temps, et ce que je voulais dire précédemment est qu'il ne faut pas réduire la télévision aux seules chaînes "originelles". Ce serait oublier les centaines de canaux différents qui offrent une énorme variété de contenus. Et là, tu peux trouver du bon comme du moins bon.

 

Je pense que ça tient à ça: avec les chaînes TF1/FR2/3/,ARTE/M6, tu as un Etat ou une entreprise que tu es obligé de payer en échange de recevoir un contenu pas toiujours à la hauteur. Et c'est effectivement cfriticable comme tu le faisais parce que la variété de choix est très faible, et le téléspectateur devient passif.

Par contre, si tu rentres dans la mentalité "j'ai 1000 chaînes dispo et je peux choisir ce qui me convient", alors tu fais entrer le critère du choix, et une certaine part d'action: tu n'es plus bêtement en train d'avaler ce qu'on te force à regarder, mais tu choisis toi-même le contenu que tu veux voir.

 

En gros, "la télévision est morte, vive la TNT". Et c'est un avis de quelqu'un qui n'a ni l'un ni l'autre. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'on parle de Youtube ? ;)

 

Je ne regarde à peu près jamais les images animées sur la toile... :cool:

 

(La même posture vis à vis d'un appareil de télévision en anéantit tout usage possible.).

 

Par contre, si tu rentres dans la mentalité "j'ai 1000 chaînes dispo et je peux choisir ce qui me convient", alors tu fais entrer le critère du choix, et une certaine part d'action: tu n'es plus bêtement en train d'avaler ce qu'on te force à regarder, mais tu choisis toi-même le contenu que tu veux voir.

 

C'est effectivement un progressif renversement de perspective, mais je ne sais pas ce comportement se développe, ou ne reste que le fait d'une infime minorité.

 

Cela dit, sur le fond, tout ça ce ne sont que des images animées, et bavardes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas cette critique systématique de la télévision

 

il y a des docus scientifiques (rares), historiques, de voyage fort intéressants

et très souvent des émissions que je trouve nulles ou idiotes...

 

si ce qu'elle propose ne m'intéresse pas, elle reste éteinte et c'est tout

pourquoi la critiquer sans cesse ?

d'autant Jeff que tu dis ne pas en avoir alors pourquoi tes critiques à son sujet reviennent très souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Attention c'est reparti

 

L'impact en CO2 d'Internet pointé du doigt

 

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) participent à près de 2% des émissions européennes des gaz à effet de serre. Un chiffre qui devrait doubler à l'horizon 2020, selon un rapport de septembre 2008 de BIO Intelligence Service.

 

Ecrire un mail, le stocker sur une clé USB, effectuer des recherches, télécharger des documents... autant d'actions qui ont un impact écologique sur la planète... et patati et patata la meilleure eaux c'est la badoit...

 

l'article complet est là :

 

http://www.francesoir.fr/loisirs/nouvelles-techno/l-impact-en-co2-d-internet-pointee-du-doigt-116526.html

 

Et encore une fois on cherche a culpabiliser le clampin, coupable de faire trop de mail, d'imprimer de trop, de faire trop de recherches sur Google...

 

Mais rien n'est dit sur le SPAM, sur la pub qui nuit à la navigation fluide, sur les cookies déposées par les boites commerciales pour cibler des acheteurs potentiiels...

 

On lira avec humour le forum associé a cette news en dessous du lien proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Trouvé cette citation de Pentti Linkola, "penseur" écologiste :

 

" N'importe quelle dictature serait meilleure que la démocratie moderne. Il ne peut y avoir de dictateur assez incompétent pour montrer plus de stupidité qu'une majorité populaire. La meilleure serait une dictature où de nombreuses têtes rouleraient et où le gouvernement empêcherait toute croissance économique."

 

— ça fait froid dans le dos ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, beaucoup de choses mènent à la dictature, les dérives systémiques dans un monde ouvert et globalisées sont de moins en moins probables et on peut avoir une approche systémique ET écologique : http://www.cite-sciences.fr/derosnay/articles/EduEco.htm :)

 

Il y aura toujours des extrémistes partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, beaucoup de choses mènent à la dictature, les dérives systémiques dans un monde ouvert et globalisées sont de moins en moins probables et on peut avoir une approche systémique ET écologique : http://www.cite-sciences.fr/derosnay/articles/EduEco.htm :)

 

Il y aura toujours des extrémistes partout...

 

D'accord avec Poussin, vouloir discréditer la pensée écologique, ses idéaux, en mettant en avant les extrémistes est dérisoire. L'extrémisme est lié à la psychologie de la personne, non à la pensée. Marx était il un dictateur ? Adam Smith ? Mahomet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Poussin, vouloir discréditer la pensée écologique, ses idéaux, en mettant en avant les extrémistes est dérisoire.

 

Je ne discrédite rien du tout, et j'estime avoir encore le droit de me poser des questions sans me faire taxer ma démarche de "dérisoire" ;)

 

L'extrémisme est lié à la psychologie de la personne, non à la pensée. Marx était il un dictateur ? Adam Smith ? Mahomet ?

 

L'extrémisme est lié à l'idéologie. Cela ne veut pas dire que toutes les idéologies soient extrémistes, mais certaines contiennent cet extrémisme en germe. La question posée par ce fil était justement de savoir si l'écologie contenait ses fameux germes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marx : relire le manifeste communiste et s'intéresser à la rupture entre Marx et Proudhon. Cela donne une idée de son esprit démocratique.

 

Mahomet vivait en un temps où les notions de liberté et de démocratie n'existaient même pas. Comparaison avec notre temps impossible.

 

Toute doctrine sûre d'elle-même est despotique en puissance, le devenant lorsque les rapports de forces s'y prêtent. Si le libéralisme économique s'accompagne de la démocratie, c'est parce que (et tant que) il y fait plus de chiffre qu'en régime despotique.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrémisme est lié à l'idéologie. Cela ne veut pas dire que toutes les idéologies soient extrémistes, mais certaines contiennent cet extrémisme en germe. La question posée par ce fil était justement de savoir si l'écologie contenait ses fameux germes.

 

Les idées, par l'imagination, n'ont pas de limites, les idéaux non plus donc l'extrémisme est intrinsèque à toute idéologie.

 

Je cherche des références philosophiques et je reviens mettre cqfd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le libéralisme économique s'accompagne de la démocratie, c'est parce que (et tant que) il y fait plus de chiffre qu'en régime despotique.

 

Mais le libéralisme économique s'apparente beaucoup à un régime despotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le libéralisme économique s'apparente beaucoup à un régime despotique

 

Le libéralisme économique est sans doute détestable. Il n'en reste pas moins qu'il ne possède pas les caractéristiques essentielles d'une dictature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système libéral serait despotique ? Je ne le pense pas aussi nettement, aussi longtemps qu'on peut parler sans aller au trou.

 

Cependant, et mon message précédent le suggère, la démocratie peut tomber s'il s'avère qu'un despotisme serait meilleur pour les affaires.

 

Il se pourrait que cela se dessine lentement. Depuis le premier janvier, par exemple, il est interdit en France de construire son trou sans se plier à des normes écologiques conséquentes ; encore quelques années et ce sera nettement plus spectaculaire encore. Lorsque l'individu ne peut même plus se loger à sa guise (son besoin premier et fondamental pour être heureux) et en fuyant le système locatif par l'autoconstruction, une forme inédite de dictature est en marche : on est contraint, comment qu'on veuille faire, de travailler X milliers d'heures au seul profit d'un système qui, par des normes toujours plus dingues, interdit qu'on le contourne. C'est tout à fait inédit dans l'histoire des sociétés, même de celles qui n'étaient pas démocratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une dictature est un régime ou une seule personne à touts les pouvoirs, donc, il peut y en avoir des bonnes.

Le libéralisme ne serait pas despotique, mais plutôt anarchique donc contraire au despotisme.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une dictature est un régime ou une seule personne à touts les pouvoirs

 

non il existe des dictatures où le pouvoir est exercé par un groupe de plusieurs personnes

 

Pour moi une dictature est un régime ou une seule personne à touts les pouvoirs, donc, il peut y en avoir des bonnes.

C'est un lapsus ?

Au cas où ça n'en serait pas un, cela voudrait dire que tu confonds les notions de "pouvoir personnel" et de "dictature"

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système libéral serait despotique ? Je ne le pense pas aussi nettement, aussi longtemps qu'on peut parler sans aller au trou.

 

Cependant, et mon message précédent le suggère, la démocratie peut tomber s'il s'avère qu'un despotisme serait meilleur pour les affaires.

 

Il se pourrait que cela se dessine lentement. Depuis le premier janvier, par exemple, il est interdit en France de construire son trou sans se plier à des normes écologiques conséquentes ; encore quelques années et ce sera nettement plus spectaculaire encore. Lorsque l'individu ne peut même plus se loger à sa guise (son besoin premier et fondamental pour être heureux) et en fuyant le système locatif par l'autoconstruction, une forme inédite de dictature est en marche : on est contraint, comment qu'on veuille faire, de travailler X milliers d'heures au seul profit d'un système qui, par des normes toujours plus dingues, interdit qu'on le contourne. C'est tout à fait inédit dans l'histoire des sociétés, même de celles qui n'étaient pas démocratiques.

 

Multiplication des radars automatiques, toujours plus sophistiqués, toujours plus nombreux, toujours le même nombre de points sur le permis, bientôt le contrôle technique des voitures tous les ans, le contrôle technique des motos finira par passer un jour j'en ai peur (même si les motards sont pugnaces contrairement aux caisseux que l'on peut avantageusement écraser sous diverses formes de taxation puisqu'ils ne disent rien).

La dictature sécuritaire fait petit à petit son chemin... Pour le bien commun parait-il... Génial !

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si les motards sont pugnaces contrairement aux caisseux que l'on peut avantageusement écraser sous diverses formes de taxation puisqu'ils ne disent rien

 

+1

 

Cela me rappelle les manifs contre la vignette moto en 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplication des radars automatiques, toujours plus sophistiqués, toujours plus nombreux, toujours le même nombre de points sur le permis, bientôt le contrôle technique des voitures tous les ans, le contrôle technique des motos finira par passer un jour j'en ai peur (même si les motards sont pugnaces contrairement aux caisseux que l'on peut avantageusement écraser sous diverses formes de taxation puisqu'ils ne disent rien).

La dictature sécuritaire fait petit à petit son chemin... Pour le bien commun parait-il... Génial !

 

 

Albéric

 

 

il n'en demeure que les permis moto se durcissent, se segmentent, et il finira par se passer en douceur ce que certains auraient souhaité voir passer en force:

 

les motards "a l'ancienne" , finiront par disparaitre, et les nouveaux seront habitués au moule, il auront eu un mal de chien a acquerir un permis hors de prix avec 6 points , ca aura juste pris plus de temps, mais ca finira pareil que les "caisseux " :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.