Aller au contenu

Taille D'un Objet Dans Une Lunette


mesis

Messages recommandés

Bonjour,je voudrais savoir à quoi ressemble par exemple la galaxie d'androméde dans une lunette de 60mm.

Ca fait quelques jours que j'essaye de la trouver mais je ne pense pas l'avoir trouvé car je ne vois que des points blancs.

Pourriez vous me donnez quelques indications.

 

 

Merci pour toutes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord utiliser le plus faible grossissement possible car elle a un champ de 3°. Par exemple, sur mon 130/900, avec un oculaire de 32 mm, je ne peux avoir que 1.8° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si grand que ça Andromède ??? :b:

Cest rageant de savoir ça et de s'exploser les yeux à fouiller le noir sans rien discerner.... :grr

Surtout qu'en ce moment, y'a pas de meilleures conditions : elle est presque au Zénith en pleine nuit !! :rolleyes:

Enfin, si on aime les torticolis et si le tuyau peut se mettre à la verticale... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une lunette de 60mm, tu verras une sorte de "brouillard". Pour la voir au mieux il te faut 0 pollution lumineuse (mais alors 0 de chez 0 :( ), que ta lunette soit sortie minimum 30min avant l'observation pour éviter les perturbations thermiques, et que tes yeux soient bien abitué au noir B) .

 

En effet, j'ai aussi tenter de la voir avec une lunette de 60mm et j'ai eu du mal !pomoi! !

Cela te donne quelque chose de très faible et en ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que je l'avait vu avec ma lunette, mais je n'en n'ais jamais eu la cetitude absolue ... :-/

 

Bonne chasse à toi! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par takaya@27/10/2005 - 10:51

C'est si grand que ça Andromède ??? :b:

Cest rageant de savoir ça et de s'exploser les yeux à fouiller le noir sans rien discerner.... :grr

Surtout qu'en ce moment, y'a pas de meilleures conditions : elle est presque au Zénith en pleine nuit !! :rolleyes:

Enfin, si on aime les torticolis et si le tuyau peut se mettre à la verticale... :be:

 

On peut la voir à l'oeil nu avec une bonne vue et un ciel suffisament pur (pas de polution lumineuse bien sûr) et après un certain temps d'acclimatation au noir.

Ca m'est déjà arrivé une fois. Sinon aux jumelles de diamètre 50 elle est inratable et encore moins avec un 114/900 (je la vois même dans mon petit chercheur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Certes M31 est grande ( rendez vous compte, 6 pleines lune cote à cote..)

mais sur les photos seulement !

A l'oeil aves un "petit" instrument on n'accède qu'au noyau qui est beaucoup

plus petit

Par ailleurs la qualité du ciel joue énormément; sous la pollution lumineuse

ne vous attendez à rien de ce que l'on voit dans les livres

Si votre ciel n'est pas bien noir, le meilleur instrument reste une bonne paire

de jumelles qui montrera un petit ovale flou mais cela reste impresionant : 100

milliards d'étoiles à 2 millions d'années lumière ! rendez vous compte ?

 

Cieux clairs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais je n'ai pas eu de problème à situer M31. J'arrive bien à viser bete-andromeda avec mon chercheur 5x24. Après je remont tout droit (je me sopuviens plus de l'angle) et je tombe dessus. ma première méthode (barbare) consistait à basculer la monture sur 2 pieds pour aller plus vite. Si je voyait M31 en cours de route, j'y allais ensuite aux réglages de la monture. ca évite de tourner des heures sans résultats.....!!!

 

Ah oui, le matos: 114/1000 pour le telescope, chercheur 5x24, oculaire 32 mm SW., et jumelles 7x50 pour dégrossir (c'est fous ce qu'on voit dans des jumelles 7x50....M31 apparait bien, ou alors c'est uine grosse tache de gras!? :?: !)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 se devine à l'oeil si on est exercé, et se voit dans le chercheur et aux jumelles

donc aucun doute, elle est visible avec la lunette de 60mm !!!

ceci dit, deux choses:

 

primo,, à l'observation en visuel, c'est essentiellement une grande nappe de brouillard étirée... Il faut savoir à quoi s'attendre ! (perso je préfère des galaxies plus petites, qu'on verra plus tranchées)

et à ce sujet, M31 a deux galaxies satellites... Je ne sais pas trop si elles sont visibles avec 60mm, mais cherche toujours danns les environs !!! (au-dessus et en dessous du fuseau de M31)

 

ah, bien sûr, ton plus faible grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

M31 a la réputation d'être facile... mais c'est faux! Pour voir la spirale, il faut un bon ciel, bien noir et sec, et dire à Madame Lune d'aller se promener ailleurs...

C'est aux jumelles que je l'ai vue la plus belle! En général on ne voit que le noyau et on est déçu! Au ttéléscope il faut grossir très peu, 25 à 30x maximum!

 

Pour la pointer quand on débute : le disque-carte vendu avec le Miniciel, toujours aussi agréable cette petite carte!

 

Sinon, partir de la plus grande pointe de Cassiopée vers Andromède, précisément vers la plus faible des 4 étoiles visibles à l'oeil nu. M31 est au tiers à partir de cette étoile....

 

Sinon, les parcellaires de Littlesoket, et.... le pointage aux cercles, bien sûr! Mais on ne peut pas la rater!

 

Amitié et... patience!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.