Aller au contenu

Croa , croa , croa . . . . .


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Ou « les quatre saisons » vues par un astronome amateur !

 

Oui , je sais , le titre fait un peu « vol de corbeau »( sans commentaire ! ) sur les terres en labour par une brumeuse matinée d’ Automne , alors que s’ échappent des toits encore endormis les premières fumées bleutées , attestant par leurs volutes que là , bien au chaud , des familles se préparent à une journée de labeur en s’ affairant aux derniers instants rassurants de petits déjeuners aux senteurs mêlées de café , de chocolat , de confitures et de pain grillé , que les mains des enfants réclament à revenir en plus !

 

Mais bon, on est en pleine saison des amours ( pas dans ce qui précède , mais là , en ce moment , à la mi-avril ) ! L’ambiance est un peu différente , c’ est même l’ inverse ! Malgré l’ heure un peu avancée , mon périple me fait côtoyer des hameaux où des senteurs de brûlis et de petits écobuages le long des talus , s’ accouplent et s’ entremêlent langoureusement avec d’ autres fragrances plus naturelles d’ herbe tendre fraichement coupée des pelouses , rehaussées de manière fugace par des odeurs de miel que dispensent les premiers buissons fleuris !Des chants d’ oiseaux résonnent de leurs notes claires dans l’ air léger !

 

Le calme d’ une soirée de Printemps , après une journée qui fût chaude pour la saison , qui montre des parents en train de ranger les reliefs du premier repas de l’ année pris « dehors », pendant que leur progéniture profite des derniers feux du soleil pour taper une dernière fois dans un ballon enfin retrouvé ou faire un ultime tour sur un petit vélo ressorti du garage pour l’ occasion !

 

La route , petit à petit quitte les zones habitées et s’ élève doucement , montrant au détour d’ un virage les maisons que l’on vient de croiser et qui s’ amenuisent sous nos pieds jusqu’ à ne plus ressembler qu’ à des maisons de poupées !

 

L’ impression de quitter un monde , son monde , est un peu triste , et s’ il n’ y avait cette promesse de passer à l’ étage supérieur et d’ aller se laver les yeux dans les richesses cachées dans le velouté bleu nuit qui tend maintenant son dais au dessus de la route s’ étirant comme un serpent et sinuant dans la forêt devenue maintenant plus sombre, on aurait presque envie de redescendre se mêler à nos congénères et de passer encore quelques minutes avec la vie d’ en bas !

 

L’ arrivée sur l’alpage apporte heureusement son lot de plaisirs visuels , et le premier regard se veut circulaire pour embrasser d’ un coup le grandiose du panorama qui s’offre à nos yeux ! Les crêtes des plateaux environnants sont à la hauteur de notre spot et l’ horizon se perd à l’infini ou se heurte en douceur au sommets encore enneigés et Ô combien majestueux des Grandes Alpes couronnés par son altesse le Mont Blanc !

 

Ces neiges lointaines , nous rappellent brièvement qu’ il y a peu de temps , les alpages que nous envahissons maintenant n’ étaient que des immensités blanches , ourlées de sapins givrés , et comme griffées par des traces de skieurs de fond ou d’ adeptes de randonnées en raquettes ! L’ Hiver , c’ était hier !

 

Les couleurs du ciel sont exceptionnelles et forment un somptueux dégradé du bleu le plus sombre au zénith, s’éclaircissant lentement en descendant , mais avec des nuances qui vont se violacer , graduellement pour aller jusqu’ à s’ empourprer vers l’Ouest !

 

La Lune , lentement se dirige vers une crête hérissée d’ épicéas et se retire doucement sur les pointes de son croissant , comme pour ne point troubler la sérénité s’ installant sur les lieux dans une fraicheur ouatée !

 

Nous sommes deux , et par une communion d’ esprit , nous souhaitons ce soir nous lancer des challenges de pointage d’ objets pas ou peu regardés habituellement ! Les bouquins de cartes sont donc étalés et scrutés pour trouver LA perle qui n’ a pas encore eu droit à nos regards enamourés ! Nous n’ avons QUE le 460 , ce soir, et sans aucune aide au pointage, il va nous falloir mériter nos trouvailles !

 

Vite un regard d’ adieu sur Orion , où M 42 nous offre avec le 13 Ethos les 6 étoiles du trapèze ! La 6ème nous étant confirmée avec le 9 ! La nébuleuse par contre restera en dessous de beaucoup de visions habituelles ! Mais bon , on est pas loin de Dame Lune , et Orion se couche , Il nous faut être magnanimes !

 

Le Fantôme de Jupiter ( NGC 3242 ) semble être une cible facile et correspondant à l’ esprit de notre menu du jour ! D’ abord au 13 , puis avec le 9 ES , cette planétaire va nous laisser « sur le c.. » ! LA plus belle vision de la soirée en ciel profond ! Cette bille vert –bleu pâle ne montre pas autant sa centrale que d’ autres nébuleuses , ou du moins pas avec la même brillance que certaines petites émeraudes visibles ailleurs ! Par contre , au 9 mm le choc vient de ce cerne bleu-vert lumineux , à mi chemin entre le bord flou et l’ étoile centrale ! La forme de cet anneau est un peu patatoïde et ovalisée mais c’ est sa brillance et sa netteté qui nous surprendra le plus !

 

Pour établir de suite un comparatif « honnête » , nous pointerons l’ Esquimau ( NGC 2392) , qui , bien que sympathique restera nettement en deçà , et l’Oeil de chat ( NGC 6543) , avec sa tête d’ épingle couleur d’ émeraude en son sein , qui nous refusera plus de détails ! Visions moins bonnes sans doute dues à leurs positions respectives , le Fantôme de Jupiter remportera ce soir la palme sans conteste !

 

Toujours en quête de « nouveautés » , le Sextant nous offrira sa « Spindle Galaxy » ( NGC 3115) , son fuseau allongé et son cœur brillant , mais le fond de ciel semble plus adapté aux nébuleuses planétaires ! L’ ennui , c’ est que la saison n’ est pas propice à ce genre d’ objets !

 

Tant pis , nous ferons avec !

 

Non loin du Sextant , en allant vers le Lion , une belle galaxie bien étendue , au cœur brillant nous invitera quelques instants dans ses bras ! Il s’ agit de NGC 3521 ! Pour ma part, jamais pointée , mais aussi belle que bien d’autres visitées très souvent !

 

D’ un commun accord , nous tentons une nébuleuse , pas planétaire celle-ci ! La méduse ( Abel 21) ! J’allais dire : « bof » ! Ouais , bof , pas très lumineuse , quel que soit le filtre ou le grossissement ! Il semble difficile de vraiment la faire ressortir du fond de ciel ! Nous n’ en resterons pas « médusés » !

 

Quelques pointages « habituels » pour ne pas jouer les bégueules : M 5 , M 13 , M 3 , M 55 , et puisque nous sommes dans les gloglos , autant chercher LE truc original !

 

Ce sera le mal aimé et mal connu NGC 5466 , proche de M 3 ! Très étendu , visiblement lointain , il nous offre un poudroiement de lueurs qui le place immédiatement à part dans sa catégorie ! Loin , très loin de l’ aveuglant regroupement de ses congénères , je lui trouve un charme intéressant dans sa discrétion ! Un fond de ciel plus noir le mettrait sûrement en valeur , mais , comme dit la chanson : « tel qu’il est , il me plait , il me fait de l’ effet , c’ est un vrai gringalet ,mais je l’aime » !

 

Nous irons ensuite nous balader vers ce trait brillant , filiforme , étendu qui répond au doux vocable de NGC 5907 ! Idem , un fond de ciel plus noir rehausserait sans doute avec bonheur son trait d’argent vigoureux mais discret !

 

Encore quelques pointages-réflexes vers M 51 , qui aura du mal à faire ressortir les détails habituels , M 82 au cœur torturé , mais pour ce soir pas exceptionnellement belle , NGC 4490 et sa voisine qui choisiront de rester un peu floues , M 104 qui , bien que nette ne nous apportera pas le plaisir attendu et M 64 et son œil au beurre noir , qui sera , à mon goût la moins moche ( tout est relatif , bien sûr ! Et cette vision d’ M 64 en satisferait plus d’ un ! )

 

Avant le but final , un pointage hasardeux autant qu’ aléatoire me fait bloquer sur une double superbe ( je ne savais même pas qu’ elle était double ! ) Dans la tête de Dragon , V 1 et V2 , deux blanches brillantes et de même magnitude ( 4.85) se partagent la Vedette ( sans doute , d’ où le V de leur nom !) A voir sans modération ! Superbes !

 

Puis joyau parmi les joyaux , Saturne !

 

Stable , nette comme une photo , les anneaux tranchants comme une lame de rasoir sur le fond noir , la division de Cassini , la bande nuageuse , les petites lunes frôlant , soulignant , surmontant ou prolongeant la ceinture brillante ! Vision exceptionnelle au 9 mm qui sera complétée par un 5 mm Pentax ( soit grossie près de 410 fois ! ) Impressionnant !

 

Mais le ciel a pitié de nous et se dégrade lentement ! Quelques vérifs sur du déjà vu nous confirment cette impression !

 

De toute façon, vers le Nord-est et l’Est, montent maintenant des figures connues, qui nous rappellent que l’ Eté n’est pas loin ! Avec tout ce que cela implique de bonheur , de retrouvailles , de balades sur le dos d’un Cygne ou d’un Aigle , de dissection de Scorpions ou de plongées dans des Lagunes , d’études héraldiques dans certains Ecus , ou de draperies de Dentelles vaporeuses !

 

Cela , ce sera demain ! En attendant , retour au bercail pour un dodo réparateur , bercé par les visions inhabituelles qui nous ont empli les yeux et la mémoire toute la soirée !

 

PS : mon admiration est sans bornes pour ceux qui sont arrivés jusque là ! Mes remerciements sincères à ces courageux lecteurs ! Ben oui , c’ est long , 4 saisons , ça fait un an !

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Cré Jean-Paul,

 

''PS : mon admiration est sans bornes pour ceux qui sont arrivés jusque là ! Mes remerciements sincères à ces courageux lecteurs !''

 

Voyons, ce qui demande du courage, c'est d'arrêter de te lire. C'est d'accepter qu'il y ait un point à la fin de ton récit!

 

Je suis du nombre des courageux et c'est moi qui te remercie pour ce CROA.

 

''Le calme d’ une soirée de Printemps , après une journée qui fût chaude pour la saison , qui montre des parents en train de ranger les reliefs du premier repas de l’ année pris « dehors », pendant que leur progéniture profite des derniers feux du soleil pour taper une dernière fois dans un ballon enfin retrouvé ou faire un ultime tour sur un petit vélo ressorti du garage pour l’ occasion !''

 

Les pique-nique, ha! je rêve! Mais ça devra attendre au moins un mois. Il y a encore de la neige!

 

P.S. J'aimerais qu'on m'explique comment on fait pour multi-citer différents passages de la même personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HGT,

Le Fantôme de Jupiter ( NGC 3242 )

C'est vrai que c'est beau!

Ben oui , c’ est long , 4 saisons , ça fait un an !

C'est bien connu, le temps passe vite et je suis arrivé au bout des quatre saisons sans avoir eu le temps de m'ennuyer!

Merci pour ce joli CROA bien agréable à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : mon admiration est sans bornes pour ceux qui sont arrivés jusque là ! Mes remerciements sincères à ces courageux lecteurs ! Ben oui , c’ est long , 4 saisons , ça fait un an !

Non, c'est pas long, lorsque c'est raconté de si jolie façon! Un très beau programme servi par une plume sensible et même sensuelle, parfois, un régal!

 

Merci pour ce beau CROA que je vais tout de suite relire... jusqu'au bout!

 

Tiens, c'est marrant, ça sent le chocolat du matin.... :rolleyes:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Voici encore un CROA fort interressant :p

 

Je note surtout :

nous tentons une nébuleuse , pas planétaire celle-ci ! La méduse ( Abel 21) ! J’allais dire : « bof » ! Ouais , bof , pas très lumineuse , quel que soit le filtre ou le grossissement ! Il semble difficile de vraiment la faire ressortir du fond de ciel ! Nous n’ en resterons pas « médusés » !

 

Et bien, je pense que tu es trop exigeant :confused: , La Méduse (IC443) est très difficile d'accés, c'est déjà une bonne chose que de pouvoir la voir, même avec un 460mm ;)

Pour info, c'est un rémanent de supernova :)

 

Bon week-end étoilé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà peut être d' OU vient l' erreur !

 

Il semblerait qu' il y a 2 Méduses !

 

9645-1302330949.jpg

 

9645-1302331131.jpg

 

9645-1302331225.jpg

 

Et , c' est bien sûr la Médusa Nébula que nous avons visé !

 

Rien d' étonnant vu les mags , que je l' ai à peine vue ! 14.10 au lieu de 12 !

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes deux , et par une communion d’ esprit , nous souhaitons ce soir nous lancer des challenges

 

Arg ! Un mot sur lequel se brise le rythme poétique de la prose des saisons...Challenges... :refl:

 

il va nous falloir mériter nos trouvailles !

 

:b:

 

 

Bon, en fait, vous avez fait pas mal de classique, avec une bonne tripotée de messiers... :p

 

Belles variations chromatiques, en tout cas.

 

Ce sera le mal aimé et mal connu NGC 5466 , proche de M 3 ! Très étendu , visiblement lointain , il nous offre un poudroiement de lueurs qui le place immédiatement à part dans sa catégorie !

 

NGC5466 ? Tiens ? Pas connu et a l'air intéressant. :cool:

 

PS : mon admiration est sans bornes pour ceux qui sont arrivés jusque là !

 

Ben non, pas de problème, ça se laisse lire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ! ça se laisse très bien lire .

Poésie et astro se marient très bien et ton croa en est une preuve de plus .

Moi qui suis souvent dans le forum matériel ou bricolage( en construction de dobson) je trouve plaisant de lire des croa ou les vers prennent le dessus sur les nombres .

Merci à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.