Aller au contenu

CROA expéditif !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Croa Expéditif !

 

 

.

 

Salut vous. tout d'abord excusez-moi de n'avoir pas eu le temps de répondre à tous les nombreux CROAs qui fleurissent çi et là dans le forum, mais ce n'est que partie remise, je les lirait et y répondrait dès que j'aurais un peu plus de temps de libre ;)

En cette semaine de congés, j’en ai profité pour faire quelques sorties, une avant-hier (mais elle était si riche et si looooongue : 6h00 non stop, que je n’ai pas eu le temps de rédiger le CROA) et une seconde hier soir (Et je remets ça sans doute cette nuit :o )

Mais je vous préviens, je n’ai pas le temps de peaufiner ce compte-rendu, je laisse donc le coté poétique qui de toute façon n’intéresse pas grand monde et je ferais assez court sur les détails techniques (donc expéditif :be: )

 

 

 

Fiche technique.

 

Date : Jeudi 7 avril 2011

Horaire : De 21h10 à 02h00 heure locale.

Lieu : St-Offenge > La Cornat

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

..................Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

…………………..Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

…………………..Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

…………………..Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel bien dégagé sans humidité, turbulences moyennes, ciel assez transparent mais pas au top, température de 15,7°C à 21h10 qui chutera jusqu’à 12,5°C à 02h00.

A noter que la Lune âgée de 4 jour a bien éclaircit le fond de ciel jusqu’à son coucher.

 

 

 

Visiteurs d’un soir !

 

 

En montant à Cornat, je vois de la lumière dans le garage de Pipique, alors je m’arrête dire bonjour au p’tit vieux et à Madame Pipique, il me dit qu’il ne viendra pas avec nous car il préfère observer la Lune avec sa Dame…. :b:

Puis on monte sur le site, en arrivant notre Kiwi voyageur fera au moins trois tours du site avant de se poser et prendre quelques photos d’ambiance de la Lune entourée des Pleiades et des Hyades, à peine installé (enfin moi car Kiwi mettra plus d’une heure et demi pour installer sa setup), qu’une voiture arrive, est-ce Christian qui a changé d’avis ? Nan, c’est Sendell le Lyonnais accompagné de deux amis, puis quelques minutes plus tard arrive un couple qui habite juste la maison à coté du site (Tiens Lolo, si tu me lis, le gars en question travaille avec toi), bref, la soirée va se transformer en "nuit des étoiles’’ improvisée, donc, on révise les grands classiques bien lumineux et variés, moi je montre et Sendell donne des explications :

La Lune, M42, les Pléiades, M81>82, M3, quelques belles doubles……

Et voilà que Pipique arrive tel un Jako…….. Les mains dans les poches, décidemment, il ne fait pas bon de devenir retraité ! Mais bon, ça tombe bien, il me donne un coup de main pour faire découvrir les merveilles du ciel aux néophytes.

A noter qu’Issam n’a pas fini de s’installé et ensuite il donnera de longues explications concernant l’astrophoto.

 

attachment.php?attachmentid=16034&stc=1&d=1302279255

Issam devant son setup (Sendell au second plan).

 

 

 

 

 

 

La galaxie et l’astérisme !

 

23h00, enfin je peux commencer à observer des objets plus délicats, la Grande Ourse étant bien placée, j’ouvre mon PSA à la page qui va bien avec (page 41) pour voir ce qu’il y a.

Je repère une galaxie que j’ai dut observer qu’une fois, il y a bien longtemps : NGC4605, sa localisation ne me pose aucun problème, je triangule avec mon point rouge à partir de Megrez et de Alioth et je reporte la même distance qui sépare ces deux étoiles pour former un triangle isocèle dont le troisième angle fictif est dirigé en direction de Polaris et je mets mon œil dans le Hublot (38mm)…. Bingo, j’ai ma galaxie, mais avant tout mon œil de lynx est attiré par un groupement d’étoiles juste à coté, un drôle d’astérisme composé de 7 étoiles blanches assez lumineuse, j’essaie de mettre uin nom dessus, mais je ne trouve pas (si quelqu’un assez imaginatif peu lui donner un nom de baptême, je suis preneur, en attendant je le nomme l’Astérisme de la galaxie :p

Pour en revenir à NGC4605, je note qu’elle est bien allongée et assez lumineuse, je pousse à 96x avec mon Nagler de 13, je décalle la galaxie sur le bord droit de l’oculaire afin d’avoir les deux objets dans les 51’ d’arc de mon champ et je décide de faire un croquis à l’arrache (voir ci-dessous):

 

attachment.php?attachmentid=16035&stc=1&d=1302279496

Croquis de la galaxie NGC4605 et de l'astérisme (sur la gauche)

 

Ensuite, toujours à la même page du PSA, je vais observer une grappe d’étoiles : Kappa, 6 & 4 Dragonis, bon, c’est facile à pointer car Kappa se voit à l’œil nu, c’est un magnifique alignement composé de 4 étoiles (car il y en a une dont le PSA ne nomme pas :(), elles sont alignée du Sud au Nord en faisant une légère courbe, donc je vous les présentent, la première au Sud, c’est 4 Dragonis, étoile blanche bien pétante, puis en remontant vers le Nord, il y a 6 Dragonis, elle tout aussi lumineuse mais sa couleur tire sur le bleu, on trouve ensuite Kappa Dragonis qui est d’un beau jaune qui claque et enfin l’étoile anonyme d’une couleur bleu pâle bien plus faible que ces compagnes, cette observation c’est faite avec le SWA 38mm.

Toujours dans le secteur, j’observe une carbonée qui se situe plus bas que k Dra : RY© Dra, mais elle me déçois un peu, elle tire plutôt sur l’orange vif !

 

Je repars de Kappa dragonis et je monte en direction de Polaris, au 2/3, j’observe une belle étoile double anonyme dans la Girafe qui est bien résolue à 33x, les deux composantes sont blanches et de même magnitude.

 

 

 

 

 

 

Albireo du Bar d’Alice !

 

 

 

Cette fois, je vais chercher la difficulté en essayant de trouver une planétaire classée dans l’Index catalogue (IC) : IC3568 !

Mais en faisant mon cheminement à partir de l’étoile double anonyme que je viens de vous décrire, je cherche un peu plus au Sud deux autre étoiles anonymes notées sur le PSA et quelle fût pas ma surprise de voir que ces deux étoiles ressemble étrangement à Albireo, mais en plus écartées se sont des doubles optiques, les couleur l’une orange vif et l’autre d’un bleu profond est encore plus prononcé que la célèbre étoile double du Cygne, je la baptise Albireo du Bar d’Alice :hm: (une pensé pour Scopy & Patte:wub:)

 

Je pointe pile poil entre l’étoile double anonyme et Albireo du bar d’Alice et monte le Nagler de 13, je fouille…. Tout à coups, j’ai une étoile non ponctuelle, c’est IC3568, bien que très minuscule (35’’ d’arc), on voit clairement que c’est plus gros qu’une étoile (Kiwi me la confirme sans véritable conviction :doa:), mais elle reste assez lumineuse (mag 10,6) et sa couleur gris-bleu la trahit :pou:

 

Je change carrément de secteur pour aller observer Kappa et Iota Bootis deux belles doubles, Kappa Bootis est composé de deux étoiles bleues l’une étant plus faible et plus pâle que l’autre quand à Iota Bootis, les deux étoiles ont une teinte différente, l’une est blanche et l’autre semble jaune pâle.

 

Il commence à se faire tard, il ne reste que moi et Kiwi, mais avant de partir, je veux voir du beau, je choisis un dernier objet, le premier est un globuleux d’été Messier 5 (Serpent), bien que bas dans un ciel un peu laiteux, je le devine clairement au chercheur 8x50, au 38mm soit 33x, il est super lumineux et compact, je devine une très légère granulation sur sa périphérie, je note la présence d’une étoile assez lumineuse juste au Sud du globuleux, à 54x (23mm) cette fois sa périphérie est résolue mais faiblement. A 96x (13mm), l’étoile au Sud est toujours présente dans le champ, cette fois le globulaire est bien résolu presque jusqu’au cœur très compact, au Nilta de 9mm (149x), cette fois ayé, il s’éclate complètement, de fines gerbes d’étoiles semble tourner autour de M5 !

Enfin à 250x (Nagler de 5 magique) je suis carrément plongé dans le globuleux, le cœur résolu semble noyé dans une double enveloppe d’étoiles très fines à la limite de la visibilité en vision directe, c’est géant :woao:

 

Il est déjà 02h00, la température est toujours estivale (12,5° C) nous plions bagages et nous rentrons au bercail heureux comme des gamins !!

 

D’avance Merci pour vous commentaires :)

Dédé

 

Bonus : Oeil2tôp dans toute sa splendeur :rolleyes:

 

attachment.php?attachmentid=16037&stc=1&d=1302279884

 

EDIT : pour les "Etoiles doubles anonymes" Albireo au bar d'Alice comprise, voir la réponse de Mathed post #9 (Merci Mathed)

 

 

 

EDIT 2 : Voici quelques photos d'ambiance prises par le meilleurs photographe du monde : Kiwi :be:

 

Le site et son horizon Ouest :

img61941024x768.jpg

 

img62061024x768.jpg

 

img62071024x768.jpg

 

Aldebaran, les Hyades, la Lune et les Pleïades :

img6202s.jpg

 

Dédé fait son show :be:

img62091024x768.jpg

 

img62111024x768.jpg

 

img62151024x768.jpg

 

img62251024x768.jpg

 

img62281024x768.jpg

issam.jpg.6a975547fdea9174d7661c1cb83c5af1.jpg

asterisme.jpg.d43cc1a210f0ed7f06ceb9a1c553a225.jpg

taupe.thumb.jpg.81a6b961c1e57b40a395ea157dcd4aaa.jpg

Modifié par kiwi74
Ajout de photos ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:doa:

 

:lol:

 

Par contre pour la sortie de ce soir, c'est à vous deux que reviendra l'honneur de rédiger un CROA, car j'en ai déja un de retard qui doit être long à rédiger (8 pages de note sur mon carnet, lorsqu'on voit que j'avais que 3 pages de notes pour celui-çi :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa expéditif ... :b: tu rigoles ?

 

Qu'est ce que ça va être celui que tu nous prépares ... :)

 

J'aime toujours autant tes croas, stylés DD, techniques, avec les photosquivontbien (y a souvent du Kiwi qui s'y ballade d'ailleurs...:D) ton DAO quivabien (Dessin Assisté par Ordinateur ... :be:)

 

Au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé

 

Tu es beaucoup plus courageux que moi, tu trouves le temps d'observer, de dessiner et d'écrire des CROAs. Moi j'observe beaucoup, j'ai plein de notes mais il me faut un temps fou pour aligner trois mots.

 

Concernant l'étoile que tu nommes "l'étoile double anonyme" il s'agit de 32 CAM ou Sigma 1694, deux composantes de mag 5.3/5.7 séparées de 22"

 

"Albiréo du Bar d'Alice" c'est, je suppose Sh136, mag 6.2/8.3 séparées de 71".

 

Enfin à gauche de IC 3568 la petite double s'appelle OSigma 258, mag 7.3/10.5 séparées de 10"

 

En tout cas merci pour ce CROA

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

Pas si expéditif que ça,plutôt varié même avec des photos un dessin c'est du travail tout ça.

Pour ta sortie de 6h,là tu vas avoir du boulot :be:.

Des vacances bien occupées finalement ;).

Merci pour le partage.

PS: Evites de critiquer les retraités s'il te plais :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé

 

 

Concernant l'étoile que tu nommes "l'étoile double anonyme" il s'agit de 32 CAM ou Sigma 1694, deux composantes de mag 5.3/5.7 séparées de 22"

 

"Albiréo du Bar d'Alice" c'est, je suppose Sh136, mag 6.2/8.3 séparées de 71".

 

Enfin à gauche de IC 3568 la petite double s'appelle OSigma 258, mag 7.3/10.5 séparées de 10"

 

Salut Mathed et tout d'abord, merci pour toutes ces infos à propos des étoiles que j'ai observé :rolleyes:

 

Tu es beaucoup plus courageux que moi, tu trouves le temps d'observer, de dessiner et d'écrire des CROAs. Moi j'observe beaucoup, j'ai plein de notes mais il me faut un temps fou pour aligner trois mots.

 

Tu sais, moi aussi je passe un sacré bout de temps à croater, mais ce n'est jamais une corvée, il suffit de lire ma signature pour comprendre :be:

 

Allez, au plaisir de te lire :)

 

Salut Dédé.

Pas si expéditif que ça,plutôt varié même avec des photos un dessin c'est du travail tout ça.

Pour ta sortie de 6h,là tu vas avoir du boulot :be:.

Des vacances bien occupées finalement ;).

Merci pour le partage.

.

 

Bonsoir Vevere le retraité :D

Oui, un énooooorme boulot à moins que je rédige encore un croa expéditif :confused: et puis, j'ai aussi des photos qui vont bien avec et un joli croquis que j'ai d'ailleurs déjà posté dans la rubrique dessin pour agrémenter mon futur croa :cool:

 

PS: Evites de critiquer les retraités s'il te plais :D

Ce soir, je devais sortir, j'étais prêt, habillé, la voiture chargée, ma valise devant la porte et....... J'ai eu un gros coups de fatigue, et oui, moi aussi je me fais vieux, alors j'ai bigophoné à Pipique qui était déjà en train d'installer son Pipicoscope avec Richard pour m'excuser, et voilà, je vais aller dormir un peu, il faut dire que passer ses nuits à observer et la journée à croater, ça devient fatiguant :(

 

Mais ce n'est que partie remise :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathed et tout d'abord, merci pour toutes ces infos à propos des étoiles que j'ai observé :rolleyes:

 

J'ai un bouquin qui ne te déplairait pas: The Cambridge Double Star Atlas de James Mullaney et Wil Tirion. C'est la bible (ou l'une des bibles) des étoiles multiples.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DD pour ce croa expéditif !

 

en parlant de doubles, j'ai, lors d'une observation ces derniers jours un peu plus tard dans la nuit, jeté mon dévolu sur STT 525 dans la Lyre. A l'occasion, passe lui dire bonjour et dis moi ce que tu en penses de cette mini Albiréo.

 

Bon ciel

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

...je laisse donc le coté poétique qui de toute façon n’intéresse pas grand monde

C'est une blague? Tu plaisantes??

 

:mad:

 

Bon, c'est la seule bêtise de ce CROA très... heu... efficace, je te pardonne!

 

:D

 

Merci Dédé! :)

 

PS: Dis donc, quand Issam fait de la photo, il ne rigole pas! 'tin la monture pour un C8 :D

 

Re-PS: je reviens à l'instant d'une orgie de galaxies, wouaouh!

C'était mon CROA :D

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bibi d'une première séance photo avec la petite nouvelle, une astrolumina ALCCD5 (c'est comme une PL1M)

 

Même pas mis l'œil à l'oculaire!

 

La honte!!!!

 

Mais bon, on ne sait pas tout faire à la fois hein?

 

Demain (tant pis le portrait de Saturne), je range la cam dès que la lune se taille et extinction des feux: faut s'extagalaxier que diable!

(et aller voir l'Albiréo de Bar d'Alice...merci pour ta pensée Dédé!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Merci DD pour ce croa expéditif !

 

en parlant de doubles, j'ai, lors d'une observation ces derniers jours un peu plus tard dans la nuit, jeté mon dévolu sur STT 525 dans la Lyre. A l'occasion, passe lui dire bonjour et dis moi ce que tu en penses de cette mini Albiréo.

 

Bon ciel

 

Stef

Salut Stef et merci pour ton passage :)

STT525 ?, j'avais observer pas mal de double dans cette constellation, voyons voir ça....... :refl:

Bon, j'ai relu le CROA en question, et bien, je me demande bien pourquoi je ne lui ai pas rendu visite, mais promis, j'irais la voir ;)

 

 

Salut Dédé!

 

 

C'est une blague? Tu plaisantes??

 

:mad:

 

Bon, c'est la seule bêtise de ce CROA très... heu... efficace, je te pardonne!

 

:D

Je savais bien que certains allaient réagir sur ce coup là :D

 

Re-PS: je reviens à l'instant d'une orgie de galaxies, wouaouh!

C'était mon CROA :D

Allez GéGé, ne me fait pas languir, racontes nous cette orgie galactique :wub:

 

Même pas mis l'œil à l'oculaire!

 

La honte!!!!

 

Mais bon, on ne sait pas tout faire à la fois hein?

 

.

Patte aurait-il viré de bord :(:D

 

Demain (tant pis le portrait de Saturne), je range la cam dès que la lune se taille et extinction des feux: faut s'extagalaxier que diable!

(et aller voir l'Albiréo de Bar d'Alice...merci pour ta pensée Dédé!)

 

Patte

 

Pour "Albireobardalice", oui, je te la conseille vivement, tu ne seras pas déçu du voyage :rolleyes:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ben pour être expéditif, c'est expéditif !!!!!

 

Tu as oublié de mentionner que tu chercher le dauphin.... :refl:

 

En tout cas j'ai rajouter les photos d'ambiance dans le premier post ;)

 

Quant à M 65, la voici ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77244

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié de mentionner que tu chercher le dauphin.... :refl:

 

:na: La Dauphin :?: mais il était en plongée :o

 

En tout cas j'ai rajouter les photos d'ambiance dans le premier post ;)

 

Merci Issam, je dois avouer qu'elles sont bien réussies tes photos :blush:

 

Bon, je vous laisse, il faut dire que j'ai un looooong croa à finir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou la Taupe des étoiles! ...un chouette CROA comme d'hab' avec des photos tout aussi sympas qui restituent bien, on imagine, l'ambiance de la soirée..

 

Pas encore trouvé de nom pour ton astérisme mais j'y travaille en tous cas(pas évident quand même!..), je crois que tu ne fais plus dans la facilité, maintenant que tu es un fin connaisseur des merveilles célestes..

Mais je remarque quand même une chose: tu prends le temps de te reposer et ça, c'est plus que nécessaire si tu veux être en mesure, par la suite, de nous écrire encore de bien instructifs CROAs (tu deviens raisonnable!:be:)

 

Merci pour avoir partagé avec nous ces très bons moments étoilés, je pense que les néophytes sont repartis chez eux tout émerveillés...

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il n'est pas si petit que ça ce CROA expéditif. Vaut mieux un petit CROA expéditif que rien du tout, n'est-il pas ? :p

 

Pour ton astérisme, je n'ai réussi à voir dans Redshift, un truc vraiment similaire mais ça me fait penser à un symbole type polynésien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaurel:

Mais je remarque quand même une chose: tu prends le temps de te reposer et ça, c'est plus que nécessaire si tu veux être en mesure, par la suite, de nous écrire encore de bien instructifs CROAs (tu deviens raisonnable!)

Salut Zozotte :)

Merci pour ton passage, mais tu sais, les vacances c'est fait pour prendre du repos (enfin, je pense) et puis, Lundi je retourne au taf voir mes lapins :D, j'aurais donc tout le temps de me reposer véritablement :b:

 

Ben il n'est pas si petit que ça ce CROA expéditif. Vaut mieux un petit CROA expéditif que rien du tout, n'est-il pas ? :p

 

Pour ton astérisme, je n'ai réussi à voir dans Redshift, un truc vraiment similaire mais ça me fait penser à un symbole type polynésien.

 

Salut Cristophe, tu sais, j'ai beau essayer, j'arrive pas à faire dans le rapide pour les CROAs, même lorsque j'espédie un colis à la poste, je me sens obligé de finioler le paquet :D

Tiens donc un symbole polynésien, on pourrait alors le nommer l'astérisme tribale ;)

 

enfin, merci à vous tous pour vos charmants commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vous préviens, je n’ai pas le temps de peaufiner ce compte-rendu, je laisse donc le coté poétique qui de toute façon n’intéresse pas grand monde et je ferais assez court sur les détails techniques (donc expéditif :be: )

 

L'essence du CROA, sans poésie ni technique... :refl: (mais avec des photos).

 

 

Et voilà que Pipique arrive tel un Jako…….. Les mains dans les poches, décidemment, il ne fait pas bon de devenir retraité !

 

A cause des mains dans les poches ?

 

Sinon, j'ai pas compris l'histoire d'Albireo au bar d'Alice...(le bar d'Alice, c'est pour la Camel... :cool:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé! :)

 

le coté poétique qui de toute façon n’intéresse pas grand monde

 

... ça c'est même pas vrai! :blase2::( Il va falloir se rattraper la prochaine fois alors...!

 

 

 

je ferais assez court sur les détails techniques

:cry: Ça va pour cette fois, mais à l'avenir tu auras 1 mauvais point! :D

 

(je plaisante bien-entendu;) )

 

 

 

 

Grâce à ce super CROA, j'ai découvert que certains objets célestes sont en fait mieux accessibles que ce que je pensais. J'espère que tu ne m'en voudras pas si je reprends une partie de ton programme d'observation pour ma prochaine soirée...!

 

Merci beaucoup pour cette expérience que tu nous fais partager!

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA expéditif que tu dis:b:

 

bah franchement il y a encore là, matière à se régaler comme d'habitude;)

 

j'ai un peu délaissé les copains ces temps ci, mais comme j'ai décidé de mettre mon tube en poste fixe, c'est un gros boulot, et du coup les sorties se font rares ( chuis crevé :confused:)

 

mais pas de soucis on va arroser ça bientôt, ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Croa encore Dédé,

Il commence à se faire tard, il ne reste que moi et Kiwi, mais avant de partir, je veux voir du beau, je choisis un dernier objet, le premier est un globuleux d’été Messier 5 (Serpent), bien que bas dans un ciel un peu laiteux, je le devine clairement au chercheur 8x50, au 38mm soit 33x, il est super lumineux et compact, je devine une très légère granulation sur sa périphérie, je note la présence d’une étoile assez lumineuse juste au Sud du globuleux, à 54x (23mm) cette fois sa périphérie est résolue mais faiblement. A 96x (13mm), l’étoile au Sud est toujours présente dans le champ, cette fois le globulaire est bien résolu presque jusqu’au cœur très compact, au Nilta de 9mm (149x), cette fois ayé, il s’éclate complètement, de fines gerbes d’étoiles semble tourner autour de M5 !

Enfin à 250x (Nagler de 5 magique) je suis carrément plongé dans le globuleux, le cœur résolu semble noyé dans une double enveloppe d’étoiles très fines à la limite de la visibilité en vision directe, c’est géant

 

En ce qui concerne M5 tu décris vraiment bien ce que j'ai pu observer hier dans la nuit.

Avec le Nag 26, très lumineux mais pas résolu au milieu, après au Nag 17 et 12, la résolution se rapproche du centre et enfin au Nag 9 et pour terminer au Nag 5 (300x pour ma part) c'est fabuleux:wub:, je ne trouve pas les mots et comme je le dis au début tu le décris super bien rien à rajouter.

 

Merci à toi pour ta balade :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai pas compris l'histoire d'Albireo au bar d'Alice...(le bar d'Alice, c'est pour la Camel... :cool:).

Salut Jeff :)

Disons que "Le bar d'Alice", c'est pour "Camelopardalis", un petit clin d'oeil à Syncopatte

 

Salut Dédé! :)

Grâce à ce super CROA, j'ai découvert que certains objets célestes sont en fait mieux accessibles que ce que je pensais. J'espère que tu ne m'en voudras pas si je reprends une partie de ton programme d'observation pour ma prochaine soirée...!

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonjour Astropleiades :)

Bien au contraire, les CROAs servent entre-autre à donner des idées d'observations, moi-même je pioche des objets ci et là en lisant les nombreux croas qui enrichissent le forum, le dernier en date est la galaxie du Cocon dont j'ai lu une description qui m'a vraiment donné envie d'aller observer ;)

 

CROA expéditif que tu dis:b:

 

 

j'ai un peu délaissé les copains ces temps ci, mais comme j'ai décidé de mettre mon tube en poste fixe, c'est un gros boulot, et du coup les sorties se font rares ( chuis crevé :confused:)

 

mais pas de soucis on va arroser ça bientôt, ;);)

Salut Jakouillle la fripouille :be:

Oui, un croa aussi expéditif que ton histoire de "vaisselle corse" :D

Non, j'déconne, bon entre le baptême du Pipicoscope et le baptème de ton poste fixe, y'a de quoi se rincer correctement le gosier :b:

 

Super Croa encore Dédé,

 

 

En ce qui concerne M5 tu décris vraiment bien ce que j'ai pu observer hier dans la nuit.

Avec le Nag 26, très lumineux mais pas résolu au milieu, après au Nag 17 et 12, la résolution se rapproche du centre et enfin au Nag 9 et pour terminer au Nag 5 (300x pour ma part) c'est fabuleux:wub:, je ne trouve pas les mots et comme je le dis au début tu le décris super bien rien à rajouter.

 

Merci à toi pour ta balade :)

 

Salut Alex :)

 

M5 est vraiment un globuleux magnifique si on possède un peu de diamètre, c'est marrant mais j'ai toujours eu du mal à classer les globulaires par ordre de préférence depuis que je les observe au 250, il y en a 6 (M3, M4, M5, M13, M22 & M53) qui ont leur charme et malgrés qu'ils semblent au premier abord identiques, ils sont pourtant si différents :blush:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.