Aller au contenu

Voitures électriques


lecrouneur

Messages recommandés

Pour Christel : on inventera un émetteur spécial sur la voiture électrique, qui ne sera reçu et entendu que par les aveugles, incorporé à leur canne, par exemple.

Sinon, ne pas tirer profit du boucan en moins, mais le rétablir, c'est quelque peu paradoxal !

 

oui je le conçois aisément mais bon je prêche pour ma paroisse :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Une voiture par personne et par type d'usage ; les constructeurs seront ravis. Perso, je vais rester "hautement stupide".

Il me semble que chaque foyer disposant de plusieurs véhicules en fonction de l'usage n'est pas une solution optimale. On pourrait envisager que chacun dispose d'un véhicule léger (style une smart électrique, ou des vélos pour ceux qui veulent) qui serait bien suffisant pour la plupart des usages actuels, avec quelques véhicules, éventuellement utilisant des combustibles fossiles, mis en commun par les habitants d'un immeuble, d'un quartier.

 

Cela n'est cependant possible que si l'on considère la voiture comme un simple outil de transport, et ça c'est pas gagné :)

 

Pour Christel : on inventera un émetteur spécial sur la voiture électrique, qui ne sera reçu et entendu que par les aveugles, incorporé à leur canne, par exemple.

Sinon, ne pas tirer profit du boucan en moins, mais le rétablir, c'est quelque peu paradoxal !

 

Il n'y a pas que les aveugles qui utilisent le son pour repérer un véhicule. Si les véhicules électriques sont totalement silencieux, il y aura plus de piétons accidentés, du moins au début. On peut accepter cette augmentation ou ajouter un générateur de bruit sur les voitures (à activer au moins en ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Personnellement j’attends avec colère la voiture électrique utilisable depuis quelques années maintenant .

Je suis déçu par l'image qui est retranscrite par les médias , en effet , on ne nous montre ( et il n'est fabriqué )que des véhicules moches mous et peut autonomes OU des monstres à 100 000E qui font rêver mais inutilisables au quotidien .

De plus on rebute sur des problèmes simples à résoudre si l'on voudrai se donner la peine d'y réfléchir :

 

* L'autonomie : partir en vacance avec une voiture de 150km d'autonomie ?impossible ? meuuu non ....pouquoi ? car ya 8h de charge ? meuuu non ...

suffit de changer la batterie dans une station !!

Je sais , c'est pas encore fait mais quand on veut ....

Puis du coup on pourrais recharger les batteries vides avec des énergies renouvelables ....quand on veut , et quand ya du vent ou quand ya des marrées aussi ou quand ya du soleil .......enfin vous voyez quoi....

 

*Plus de voiture sur la route = plus de pollution ?

pas sur .... suffit de faire des bus électriques non ?

puis une voiture électrique c'est peut être les batteries en plus à recycler mais surtout c'est moins de fluides toxiques qui se baladent aussi .....moins de liquides de frein,direction assistée,refroidissements ,huiles, tout ces fluides de merde qui polluent quand on les fabriquent , quand on les utilisent et quand on les balancent dans nos rivières , non ??

 

Enfin c'est justes des idées , ya rien de radical dans ce que je dit , mais ça m'agace à chaque fois qu'on parle des véhicules électriques car d'un coup tout deviens compliqué alors qu'on à su résoudre des problèmes bien plus dur pour continuer à rouler au mazout ;

avant un moteur c'étai simples et pour corriger ces défauts on à rajouter plein de trucs autour pour réguler le machin , ajuster le truc et synchroniser le bins......résultat : des usines à gas qui consomment moins mais qui sont irréparables et à la poubelles à 200000kms , et très polluantes à fabriquer ....

Alors voilà les hybrides !!! fantastique !!:D:D

Ce sont pour moi les pires écologiquement parlant car elles ont les deux inconvénients : pollution des essences+problèmes d'entretien ET galères des batteries !!!super et en plus ça consomme autant aux 100km qu'une bonne diesel ( 4/5l au 100).

Alors ça rejette peut être moins de CO2 à l'utilisation , mais à la fabrication ??

Puisqu'on en est à compter le CO2 , il faut tout compter ....

Enfin bon , j'ai peut être de fausses idées , je ne suis qu'un simple électricien....

Allez , pour ceux qui aiment les bécanes ....

http://www.brammo.com/

Ca existe et c'est bien sympa d'ailleurs ...

bon ciel à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez vous ajouter du bruit a un véhicule qui n'en fait pas?

Il ne serait pas plus logique d'apprendre aux piétons à traverser sur les passages prévus à cet effet?

Ah non c'est vrai, il faut permettre aux assurances de continuer a jouer avec cette fumisterie de " rester maître de son véhicule" même quand un piéton vous sort au milieu de n'importe ou, derrière un camion ou un bus. Un freinage radical, en moto ça ne pardonne pas, pour éviter de toucher le piéton et deux mois et demi a la maison, et une assurance plus chère en fin d'année.

Et de toutes façons, pour revenir au sujet du post, l'industrie pétrolière et tous ceux qui mangent dessus, gouvernement compris, feront toujours en sorte que le véhicule électrique ait du mal à se lancer.

Des moteurs de toutes sorte ont déjà existé, fonctionnant même à l'eau, mais à qui cela rapportera? A chaque fois que l'industrie pétrolière est un danger suite a l'annonce de n'importe quel nouveau système, il suffit de faire baiser considérablement le prix a la pompe et ont fait un bond en arrière.

On connais tous les méfaits de l'alcool et du tabac, et pourtant vu les taxes que sont prélèves dessus, ils sont encore une longue vie devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On ne peut pas parler voiture de la même façon à celui qui vit en province sans transports en commun ou avec un bus toutes les deux heures à aller chercher à 1h à pied et à celui qui vit dans une grande ville sans possibilité d'avoir une place de parking et avec des routes saturées.

 

Sur Paris, il y'aura bientôt une formule type VeLib à base de voiture électrique qu'on prendrait selon ses besoins.

M'étonnerait pas qu'il faille la ramener là ou on l'a prise, j'imagine mal un convoi exceptionnel circuler la nuit pour remettre de l'ordre :D

Et puis si pour le vélib c'est un peu normal de le poser là ou on va, il me paraitrait aussi normal de ramener une voiture là ou on l'a prise.

Ne serait ce que pour garantir l'objectif de départ: ne pas encourager les trajets en voiture pour aller au boulot par exemple.

 

Renault a dans ses cartons un système basé sur un échange de batterie en station plutôt que sur une recharge.

En fait ça prendrait pas plus de temps que de faire son plein et ça résoudrait également les risques de décharge sauvage de batterie dans la nature et d'usure puisqu'on repart avec une pile qui devrait être vérifiée en station.

 

Sur Paris nous sommes déjà dans les 60% à ne pas avoir de voiture parce que même si on se plaint, on attend pas un métro plus de 5mn, pas plus de 15 pour un bus ou un RER et que le réseau est très dense (moins de 20mn à pied entre deux stations).

Par contre vous n'avez pas la plupart du temps de parking perso, c'est le gros machin situé sous un immeuble ou la rue... pas évident pour une éventuelle recharge.

 

Je crois que le principal obstacle vient du ratio risque/gain pour un industriel.

 

Ils se regardent tous en chien de fayence et personne n'ose prendre le risque d'y perdre un bras le premier.

La voiture électrique ne fait pas envie au conducteur.

Le marché n'existe pas mais il faut investir beaucoup.

Vous voyez un fabricant de voiture mettre une grosse part de ses ressources au risque de les voir englouties dans une faillite ?

 

Quant le diesel sera à 3E le litre, l'électrique sera peut être plus sexy.

 

Bof, c'est pour dans 5 ou 7 ans :be:

Dans 3 pour les utilitaires.

 

Pour le camion par contre j'ai pas entendu parler de solutions innovantes.

Je me demande ce qu'il adviendra des transporteurs quant le diesel sera à 3E du litre, les prix vont exploser ?

Il y'a bien eu Mercedes qui a fait rouler un camion, puis un utilitaire puis une voiture à l'hydrogène (rejets d'eau) mais malheureusement l'extraction et la manutention de ce carburant pose pas mal de problèmes qui ne peuvent pas vraiment être résolus.

J'imagine bien les camions disparaitre au profit de plus de complexité dans des solutions rail+véhicules plus petits en électrique.

 

Regardez ce qui se passe déjà maintenant avec les prix des scopes.

Ca remonte, ça remonte...

 

Pas de solution sans carburant fossile non plus pour les véhicules frigoriphiques.

Ce carburant qui n'en finit pas de monter jouera plus sur le prix des produits frais que sur autre chose.

Le prix de la tomate indexée sur le prix de l'essence !

 

La voiture électrique... dans 5 ou 7 ans elle sera très sexy.

Pour l'instant, personne n'en veut.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez vous ajouter du bruit a un véhicule qui n'en fait pas?

Il ne serait pas plus logique d'apprendre aux piétons à traverser sur les passages prévus à cet effet?

 

en effet rien de plus sécurisant...

sauf que...

 

un exemple tout con hein :be:

dans ma rue qui fait 800 mètres de long, y a point de passage pour piétons

de plus ce n'est pas la seule dans ce cas, et pour l'instant on n'a eu heureusement personne d'écrasé

je vis dans un petit village, et on apprend à regarder avant de traverser

quand je vais en ville, ça traverse sans même un regard et pas toujours dans les clous...

 

et un aveugle ou une personne malvoyante, les bandes pour traverser, bah elle ne les voit pas non plus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rôle de la Mairie de ton village si ce n'est pas celui entre autres de veiller à la sécurité des habitants? Combien de personnes habitant dans une rue de 800 MTS de long?

Combien de temps, réunis dans une association, entre la menace de ne plus payer ses impôts (les déposant bien sur le compte de la caisse des consignes et dépôts) et celui de voir un passage piétons en plein milieu de ta rue?

Comme dans tous les villages de France et Navarre, ou des véhicules, souvent des camions, traversent le village a plus de 60 km, alors que c'est limité a environ 40 ou 50 selon les villages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les personnes malvoyantes, je pense que c'est un autre débat, mais beaucoup de villes font déjà pas mal d'efforts pour équiper les feux et passages piétons d'un bip, bip (pas borealis) pour aider les malvoyants à traverser. Malheureusement pour beaucoup de ses équipements, tout le monde se réveille un peu tard. D'ailleurs dans beaucoup d'endroits publics on accède par quelques marches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rôle de la Mairie de ton village si ce n'est pas celui entre autres de veiller à la sécurité des habitants? Combien de personnes habitant dans une rue de 800 MTS de long?

Combien de temps, réunis dans une association, entre la menace de ne plus payer ses impôts (les déposant bien sur le compte de la caisse des consignes et dépôts) et celui de voir un passage piétons en plein milieu de ta rue?

Comme dans tous les villages de France et Navarre, ou des véhicules, souvent des camions, traversent le village a plus de 60 km, alors que c'est limité a environ 40 ou 50 selon les villages.

 

bah tu sais, on veut déjà rester un village

pour le moment on arrive toujours à traverser :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les personnes malvoyantes, je pense que c'est un autre débat, mais beaucoup de villes font déjà pas mal d'efforts pour équiper les feux et passages piétons d'un bip, bip (pas borealis) pour aider les malvoyants à traverser. Malheureusement pour beaucoup de ses équipements, tout le monde se réveille un peu tard. D'ailleurs dans beaucoup d'endroits publics on accède par quelques marches.

 

ça s'améliore ça

un jour un ami d'enfance a amené à la maison un ami à lui en fauteuil roulant (gendarme blessé) et qui l'est désormais à vie

on s'est baladé dans mon patelin, c'est là que tu te rends compte que c'est mal aménagé

mais là, tu vois, il y a eu une réfection d'une salle commune, eh bien, la rampe d'accès pour fauteuil est maintenant devant comme pour tout le monde (avant elle était sur le côté)

 

c'est long les aménagements tout simplement parce que tant qu'on y est pas confronté on n'y pense pas...

mais ça avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Concernant les personnes malvoyantes, je pense que c'est un autre débat, mais beaucoup de villes font déjà pas mal d'efforts pour équiper les feux et passages piétons d'un bip, bip (pas borealis) pour aider les malvoyants à traverser. .

 

Beaucoup ?

 

J'aimerai bien connaitre les statistiques...

 

Les handicapés en France font partis de ces minorités invisibles... Ils ne brulent aucunes voitures, ont des associations d'aides, mais rarement militantes dans le sens "Lobbyistes" mais axées plutot sur l'aide à la personne.

 

Du reste, il suffit de regarder combien gagne un handicapé en invalidité ayant cotisé des années et certaines aides accordées à d'autres catégories n'ayant jamais cotisé pour comprendre ou sont les lobbys...

 

 

 

Pour revenir au sujet,

c'est quoi aujourd'hui l'autonomie d'une voiture électrique si l'on compare en conditions idéales (parcours plats, de route, de jour avec une bonne visibilité et par température agréable) et en conditions défavorables (Parcours avec dénivelés, en ville, de nuit avec brume et un chauffage dans la voiture) ?

 

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que le pétrole fera vivre autant de monde, on est pas prêt de voir apparaitre une nouvelle technologie.

les enjeux économiques sont malheureusement bien trop énormes pour qu'une nouvelle énergie soit mise au point, de façon réèllement efficace.

 

mais ce n'est que mon humble avis;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ?

 

J'aimerai bien connaitre les statistiques...

 

 

Du reste, il suffit de regarder combien gagne un handicapé en invalidité ayant cotisé des années et certaines aides accordées à d'autres catégories n'ayant jamais cotisé pour comprendre ou sont les lobbys...

 

 

 

Pour revenir au sujet,

c'est quoi aujourd'hui l'autonomie d'une voiture électrique si l'on compare en conditions idéales (parcours plats, de route, de jour avec une bonne visibilité et par température agréable) et en conditions défavorables (Parcours avec dénivelés, en ville, de nuit avec brume et un chauffage dans la voiture) ?

 

 

Ortog

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, a tu vu le lien que j'ai mis plus haut sur la EV 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tu vu le lien que j'ai mis plus haut sur la EV 1?

 

très interessant ton lien.

il montre bien que les véhicules consommant peu sont non grata dans notre économie actuelle :

EV1 GPL : 550 à 630 km d'autonomie, conso 2,4 L

EV1 hybride : 630 km d'autonomie, conso de 2,4 à 3,9 L

EV1 double hybride : 868 km d'autonomie, conso de 3,1 L

 

c'est pas le tout électrique, mais c'est quand même un gros pas en avant sur la consommation !

alors pourquoi ce genre de projet est-il abandonné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais plus haut, sur ton navigateur tu tapes EV1 et tu a quelques vidéos qui expliquent le pourquoi, je ne sais pas si elles sont au complet, moi j'ai le film complet, mis dans mon disque dur externe que je passe aux copains de boulot pour y mettre quelques programmes, films etc., je ne sais pas parfois ou ils vont les chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Eric,

 

Je n'avais pas penser à ce point là, pour moi, cela m'arrangerai des fois. En ce moment j'essaie d'aller le plus possible à vélo au boulot ( 40 bornes aller-retour ). Plus parce que l'essence a bien augmenter que pour un geste pour la planète, faut bien le dire. Mais en même temps j'entretiens ma forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* L'autonomie : partir en vacance avec une voiture de 150km d'autonomie ?impossible ? meuuu non ....pouquoi ? car ya 8h de charge ? meuuu non ...

suffit de changer la batterie dans une station !!

 

Changer de batterie tous les 150km ? Pour traverser la France il t'en faudra une demi-douzaine, tu ne pourras même pas prendre de bagages et je ne te dis pas le prix d'achat...

 

Et encore, avec 10H de recharge par batterie après, t'es pas sorti de l'auberge.

 

pas sur .... suffit de faire des bus électriques non ?

 

Idem: 10H de recharge (et je suis gentil, c'est le temps pour une voiture, un bus c'est certainement plus) tous les 150km, avec des bus de campagne ça te fait un changement toutes les deux heures, avec des bus de ville toutes les quatre heures. Tu vas devoir multiplier le nombre de bus en circulation par 4 ou 5. Pas génial.

 

puis une voiture électrique c'est peut être les batteries en plus à recycler mais surtout c'est moins de fluides toxiques qui se baladent aussi .....

 

Et des batteries très polluantes à produire et à recycler. Si on gère les déchets piles/batteries à part et si on met de gros logos "NOCIF" dessus, c'est pas pour rien. ;)

 

Enfin c'est justes des idées , ya rien de radical dans ce que je dit , mais ça m'agace à chaque fois qu'on parle des véhicules électriques car d'un coup tout deviens compliqué

 

Bah oui, la preuve. :be:

 

il montre bien que les véhicules consommant peu sont non grata dans notre économie actuelle :

 

Personnellement, je ne vois pas une seule pub pour une voiture qui ne soit pas accompagnée d'un énorme "et en plus notre super voiture écolo-Green-Verta+++ consomme 15% de moins de CO2 que ses concurrentes ! Protégez la planète avec [marque] !". Il me semble que ça fait un moment que l'argument environnemental est devenu un atout majeur en marketing.

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que le pétrole fera vivre autant de monde, on est pas prêt de voir apparaitre une nouvelle technologie.

les enjeux économiques sont malheureusement bien trop énormes pour qu'une nouvelle énergie soit mise au point, de façon réèllement efficace.

 

mais ce n'est que mon humble avis;)

 

Enfin ! Je désespérais en parcourant ce fil que cet argument apparaisse ; entièrement d'accord avec toi !

 

Tant que ce verrou ne sautera pas soit contrain et forcé par épuisement des ressources ( pas pour tout de suite ) soit par décision mais là faudrait que ce soit mondial ( il neigera au Sahara avant ), la voiture électrique n'évoluera que par petits à coups, un problème solutionné en entrainant immanquablement un autre ! On va entendre encore longtemps les compromis du style :

 

Ah l'est pas trop chère celle-là mais l'autonomie boooof...... ou bien l'a une bonne autonomie celle-ci mais le prix boooof......... :be:

 

En même temps, ce n'est que mon avis et encore très résumé mais je peux développer :p

 

6580.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ! Je désespérais en parcourant ce fil que cet argument apparaisse ; entièrement d'accord avec toi !

 

Sauf que les industriels s'adaptent au marché. Si les gens se mettaient à vouloir en masse des voitures électriques, ils en feraient en masse. Le lobbye du pétrole n'a rien à voir là dedans, puisqu'alors les constructeurs automobiles feraient plus de fric en vendant des voitures électriques.

 

La réponse a été aussi donnée plus haut: en l'absence d'une telle demande, lesdits constructeurs sont également plus hésitants à investir des millions/milliards pour développer des voitures qui ne se vendraient pas.

 

Par contre si cette demande existait... La concurrence est déjà féroce entre eux au niveau de l'innovation, ne vous inquiétez pas qu'ils s'y mettraient très sérieusement.

 

Mais pour l'instant, il faut surtout d'abord apprendre à stocker l'électricité de manière convenable, et ça il y a déjà beaucoup de monde dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protégez la planète avec [marque] ![/b]". Il me semble que ça fait un moment que l'argument environnemental est devenu un atout majeur en marketing.

 

 

Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis avant mais j'ai la flemme aujourd'hui pour développer un peu plus.

 

Mais c'est clair que les Marques joue avec ça :

 

-Vw ===> Bluemotion

-Mercedes ===> Blue aussi mais je sais plus.

-Volvo ===> Greenpower

-BMW ===> Blue aussi je crois.

 

Enfin soit, ils joue le marketing à fond

 

Même les marques de lessive :b:. Avec Le chat green pillule bleu ... faites-un geste pour la planète ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les industriels s'adaptent au marché.

 

C'est marrant j'ai toujours plus ou moins pensé que souvent dans nos sociétés c'étaient les industriels qui créaient les marchés ( ou besoins ) et que les gens étaient conditionnés à suivre ( société de consommation ) !

 

Du coup, dans mon raisonnement, si certains industriels jugent que le marché de la voiture électrique devient juteux pour eux, ils vont nous y pousser par gouvernements interposés ! Le problème, c'est que d'autres industriels ( pétroliers entre autres ) ne vont pas l'entendre de cette oreille du moins tant que les ressources en pétrole seront toujours intéressantes à exploiter. Ou alors les pétroliers finiront par se reconvertir dans l'électrique quand le moment sera venu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'ai toujours plus ou moins pensé que souvent dans nos sociétés c'étaient les industriels qui créaient les marchés ( ou besoins ) et que les gens étaient conditionnés à suivre ( société de consommation ) !

 

+1

 

tiens, je vois que nous n'avons pas que les pyrénées en commun:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les marques de lessive :b:. Avec Le chat green pillule bleu ... faites-un geste pour la planète ... :confused:

 

Bah c'est plutôt bien. Le développement durable et l'économie énergétique sont en plein expansion chez les industriels, et ce uniquement à cause de la pression populaire.

 

C'est marrant j'ai toujours plus ou moins pensé que souvent dans nos sociétés c'étaient les industriels qui créaient les marchés ( ou besoins ) et que les gens étaient conditionnés à suivre ( société de consommation ) !

 

Les deux se passent. Par exemple Apple créée le marché des tablettes, Asus a créé celui des Netbooks... Mais globalement, le but des industriels est de faire fonctionner leur entreprise, donc de vendre. Et ça, ça se fait à grands coups d'études de marché. Si lesdites études révèlent que les gens veulent des produits montrés comme écolos, alors ils feront des produits plus écolos et en feront la promo (la concurrence faisant que chacun tentera de faire mieux que l'autre). Si les études montrent que les gens veulent des voitures électriques, alors ils en feront.

 

Evidemment c'est un peu simplifié, en réalité pour ce type de choses, les études de marché montrent plutôt quel prix les gens sont prêts à payer pour quel produit, avec de jolies courbes d'intérêt, et on sélectionne ce qu'on peut passé un certain seuil (rentabilité + demande suffisante). Mais globalement ça arche comme ça, et ce ne sont pas les pétroliers qui empêcheront les constructeurs de vendre des voitures électriques s'il y a de la demande.

 

Quitte à agir, les pétroliers vont plutôt tenter de vanter leurs performances ou dénigrer l'électrique, mais directement auprès des gens. Et comme ils ne sont pas cons, ils se préparent eux-mêmes à utiliser ces énergies (ça fait longtemps que des entreprises comme Total font dans le renouvelable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que le pétrole fera vivre autant de monde, on est pas prêt de voir apparaitre une nouvelle technologie.

les enjeux économiques sont malheureusement bien trop énormes pour qu'une nouvelle énergie soit mise au point, de façon réèllement efficace.

On peut penser que plus d'argent est dépensé dans l'amélioration des véhicules à essence que dans la création de véhicules électriques. Mais de là à dire que si la voiture électrique ne se développe pas à vitesse fulgurante, c'est à cause d'enjeux économiques, non. La première entreprise qui arrivera à faire un brevet sur une voiture électrique avec un temps de charge, une autonomie et un prix de départ non rédhibitoires se fera des couilles en or, ce sera probablement l'équivalent de la Ford T. Et les industriels, constructeurs automobiles actuels ou nouveaux venus, le savent. Je pense que si la voiture électrique ne perce pas, c'est simplement que les points cités plus haut sont difficiles à atteindre. C'est plus simple que de penser que tous ingénieurs du monde sont bornés ou corrompus par le pétrole.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, pour ceux qui s'intéressent aux problèmes des recharges de batteries, un système d'échange de batterie quand elle est vide est tout à fait imaginable avec ce système

 

"http://www.youtube.com/watch?v=KKA4GhVn0a4&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Et sinon, si ça va intéresse, voici un petit bout de mon rapport.

Celui-ci se base sur des analyses faites par les plus grands groupes de consultance mondiaux (BCG, McKinsey,...).

 

Il est en anglais.

 

 

Expectations for 2020

 

Considering the Total Cost of Ownership(TCO), the BCG expects that, if electric vehicles are not subsidized, they will not be massively attractive for the consumers. If the battery price is about 700$ per kWh, and if the barrel price is below 280$, it will be cheaper to buy a hybrid vehicle. In some countries, like in France, Israel, and Denmark, subsidies are already available.

 

Without financial help, the electric car will become highly interesting if the battery's cost reaches 500$ per kWh. Indeed, even with a 100$ barrel, it will be more attractive to buy an electric vehicle than a hybrid one.

 

To estimate the proportion of electric cars among others in 2020, the BCG set a simulation. There are 3 decisive scenarios :

 

• Slowdown : oil's price collapses to about 60$ per barrel -> the general opinion about climate felt down

• Steady pace : oil's price is around 150$ per barrel -> the general opinion cares about the climate changes and CO2 emissions

• Acceleration : oil's price is around 300$ per barrel -> the general opinion want to reduce urgently it's CO2 emissions

 

attachment.php?attachmentid=16080&stc=1&d=1302549590

 

What emerges from this estimation is that, whatever the scenario is, electric vehicles will not be massively present in 2020.

estimations.jpg.1b24717288765d43f1a1cf5230ceda45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, il me semble que la question du véhicule électrique est mal posée. Et c'est la raison pour laquelle personne n'est capable d'apporter la solution. Et que rien n'avance...

En fait, pour moi ce n'est pas le problème du véhicule électrique, ni même du véhicule tout court qui est posé. C'est le problème de notre mode de vie qui doit être envisagé dans son ensemble, là comme ailleurs. L'urbanisation à outrance, le phénomène des banlieues surpeuplées et des centres villes hors de prix, la désertification des campagnes et la surpopulation des agglomérations (avec toutes les nuisances qui vont avec), etc...

Nous sommes prisonniers (moi le premier) d'un schéma de pensée dans lequel l'automobile (et beaucoup d'autres choses) tient une place de choix parce qu'elle est hyper adaptée à notre mode de vie. Et parce que, il faut bien l'avouer, nous sommes hyper conditionnés.

Tout naturellement, les carburants fossiles commençant à présenter leurs limites, NOUS CHERCHONS A LES REMPLACER PAR AUTRE CHOSE SANS RIEN FONDAMENTALEMENT CHANGER. ET CA NE PEUT PAS FONCTIONNER.

Actuellement c'est l'électrique. Mais ce pourrait être la pile à combustible, la voiture à pédales ou tout ce que vous voulez.

Il faut à mon avis raisonner totalement différemment si nous voulons progresser et en sortir. Repenser tout de A à Z. Et la locomotion, individuelle et/ou collective, prendra naturellement sa place dans ce nouvel environnement. Comme le reste.

Il nous faut prendre conscience et faire accepter que notre mode de vie actuel est condamné. A défaut, c'est nous qui le sommes !

Je donne deux exemples simples pour illustrer mes propos : nos villes sont engorgées, polluées, les transports en commun saturés, leurs usagers perdent un temps fou en trajet parce qu'ils doivent habiter loin à cause du coût prohibitif des logements, ils sont surmenés, l'essence est chère, etc... Je pose la question : parmi tous ces gens, combien pourraient, ne serait-ce qu'une partie de la semaine, travailler depuis leur domicile, évitant ainsi nombre de trajets ? Qui s'est véritablement posé la question ? Et pourtant, les nouvelles technologies le permettent aisément.

Ainsi, je suis travailleur indépendant et j'emploie dix personnes. Depuis près de trois ans, deux de mes salariés travaillent un jour par semaine depuis leur domicile. C'est une expérience très concluante, à tout point de vue, que je vais développer.

De même, lorsque l'on parle véhicule électrique, l'argument typique qui survient (y compris ici) est le suivant : "Pour partir en vacances, il faudra changer ou recharger X fois la batterie. Donc, ça ne marche pas." C'est vrai dans le schéma actuel de pensée qui intègre vacances, migrations régulières vers la côte, etc... Bref, tout ce qui nous paraît naturel et que nous souhaitons reproduire ad vitam aetarnam. Or, ce mode de pensée est totalement erroné. Les vacances lointaines n'ont pas toujours existé, loin s'en faut. Encore aujourd'hui, elles n'existent pas partout. C'est une création de notre mode de vie occidental. La voiture électrique (ou autre) ne permet pas de partir en vacances à 1000 km dans la journée. Peu importe. Il faut bien nous mettre une fois pour toutes dans la tête que ce temps est révolu.

Ce n'est pas seulement la voiture ou le mode de production de l'énergie qui doivent changer. C'EST NOUS QUI DEVONS CHANGER RADICALEMENT. Nous le sentons tous de façon diffuse mais refusons encore de nous l'avouer. Et puis, il faut dire que beaucoup s'y refusent par intérêt...

C'est à mes yeux le seul vrai grand défi de l'humanité. Et aussi, quel espoir pour les générations futures qui en manquent tant !

 

PS : C'est un (grand) amateur de BAGNOLES (converti depuis longtemps à l'hybride) qui vous parle ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien pourraient, ne serait-ce qu'une partie de la semaine, travailler depuis leur domicile, évitant ainsi nombre de trajets ? Qui s'est véritablement posé la question ? Et pourtant, les nouvelles technologies le permettent aisément.

 

Ca fait un moment que le télétravail se développe ;)

 

. Peu importe. Il faut bien nous mettre une fois pour toutes dans la tête que ce temps est révolu.

Ouais. Et puis le temps de la médecine est révolu, et puis le temps du chauffage est révolu aussi tiens, et puis... On peut aller loin, comme ça. Pour le coup du "notre monde est révolu", ne me force pas à ressortir Tertulien, STP. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.