Aller au contenu

Propulsion Des Fusées


gaso

Messages recommandés

bonjour,

 

j'aimerais savoir comment les fusées font pour se deplacer dans le vide? en effet il n'y a pas de deplacement de matiere comme pour les bateaux ou voiture!

je me demandais donc s'il est possible de se deplacer dans deplacer de matieres. je sais que ma question peut paraitre un peu legere a certains d'entre vous mais je ne suis qu'un lycéen qui s'interresse de pres a l'aerospatiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fusée fonctionne sur le simple principe "action = réaction". Quand tu tires avec un fusil (action) tu as un déplacement (réaction). Une fusée fonctionne de la même façon. Elle éjecte à très grande vitesse des gaz produits par la combution (action) ce qui provoque son déplacement (réaction).

 

Si tu veux en savoir plus sur les lanceurs, je t'invite à visiter mon site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais la troisiéme loi de newton mais n'est t elle pas valable uniquement pour la matiere? un corps oppose une force egale a celle qu'on lui oppose or le vide n'est pas un corps donc comment se fait t il que les navettes arrivent a naviguer dans l'espace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, je comprends. merci beaucoup de mavoir eclairer c'est le fait d'ejecter du gaz qui fait avancer la fusée et non le fait que ce gaz soit repoussé par un obstacle!

 

merci a vous tous pour vos reponses, vos sites sont tres bien faits;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux parler de conservation de la quantité de mouvement que de réaction, car on peut très bien se propulser dans l'espace sans éjecter de matière.

 

Dans le cas d'une fusée éjectant de la matière, le fluide éjecté emporte de la quantité de mouvement dans une direction, tandis que la fusée part dans la direction opposée, de telle façon que la quantité de mouvement du système fluide+fusée est conservée.

Il n'est donc pas nécessaire que le fluide éjecté exerce une force sur un support extérieur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que par inertie le projectile (fusée...) continue son petit bonhomme de chemin sans qu'il ne soit nécessaire de propulser l'engin: comme il n'y a pas de friction dans le vide la vitesse atteinte reste constante.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la pression "assymétrique" exercée par la combustion des gazs joue aussi un role important dans la propulsion , le gaz sous pression , ou plutot ses molécules etant affecté d'une plus grande quantité de mouvement que le gaz inerte , cela reste de l'action réaction mais la combustion n'est pas inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mepadepseudo@31/10/2005 - 13:58

il me semble que la pression "assymétrique" exercée par la combustion des gazs joue aussi un role important dans la propulsion , le gaz sous pression , ou plutot ses molécules etant affecté d'une plus grande quantité de mouvement que le gaz inerte , cela reste de l'action réaction mais la combustion n'est pas inutile

 

C'est surtout une question de température, qui détermine la vitesse d'éjection.

La combustion sert à chauffer le fluide, et la vitesse des particules est proportionnelle à la racine carré de la température :

v = Racine(RT/M), T=température, M=masse molaire

 

Mais on peut chauffer le fluide autrement que par une combustion chimique : en chauffant un plasma par effet Joule par exemple. Ou encore en faisant passer le fluide dans le coeur d'un réacteur nucléaire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@29/10/2005 - 07:24

A part pour les sondes pioneer et voyager mais ça c'est une autre histoire :be:

 

Bonsoir,

 

j'espère ne pas être hors-sujet, mais j'aimerais bien connaitre cette "autre histoire".

Au départ, c'est bien vrai que ces sondes ont conservé leur vitesse, mais ensuite, elles ont été "déviées" par l'attraction des planètes "visitées". Ces déviations ont été prévues, volontairement planifiées.

1) Ais-je bien compris jusque la?

2) comment ont-elles pu échapper, avant le moment fatidique, à ces planètes? allumage programmé de moteurs?

 

Merci d'avance pour les éclaircissements

 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lamda0

tout de même là je crois qu'il y a un problème de compréhension entre nous , quand on chauffe un gaz la pression augmente et inversement , c'est la même chose dans ce cas, si je parle de combustion c'est bien parcequ'elle augmente la température et donc la pression . Si tes molécules sont animés d'une grande vitesse , dans un espace confiné la pression sera forcemment plus importante ( choc plus fréquents et plus violents entre les molécules et sur la paroi , ce qui donne le même effet que plus de molécules dans un espace plus réduit ), la sortie d'un reacteur est un espace semi confiné où si tu préfère bloqué d'un coté mais pas de l'autre , une pression s'appllique donc d'un coté mais pas dans le vide , il me semble que c'est la raison de la forme en cloche des sorties de "réacteur" (à vrai dire je ne sais même pas si on les appelle comme ca ).

a tobien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mepadepseudo@01/11/2005 - 20:58

lamda0

tout de même là je crois qu'il y a un problème de compréhension entre nous , quand on chauffe un gaz la pression augmente et inversement , c'est la même chose dans ce cas, si je parle de combustion c'est bien parcequ'elle augmente la température et donc la pression . Si tes molécules sont animés d'une grande vitesse , dans un espace confiné la pression sera forcemment plus importante ( choc plus fréquents et plus violents entre les molécules et sur la paroi , ce qui donne le même effet que plus de molécules dans un espace plus réduit ), la sortie d'un reacteur est un espace semi confiné où si tu préfère bloqué d'un coté mais pas de l'autre , une pression s'appllique donc d'un coté mais pas dans le vide , il me semble que c'est la raison de la forme en cloche des sorties de "réacteur" (à vrai dire je ne sais même pas si on les appelle comme ca ).

a tobien .

 

Salut

 

 

Oui, bien sûr, mais c'est un cas particulier, et je me plaçais sur un plan plus général.

On s'intéresse à deux choses pour un moteur :

- L'impulsion spécifique (Isp), proportionnelle à la vitesse d'éjection (ve=g.Isp)

- La poussée, produit du débit par la vitesse d'éjection (f=ve.dm/dt)

 

Dans le cas particulier d'un moteur chimique, la poussée est bien dûe au choc des molécules sur les parois, ce qui transmet la quantité de mouvement. Ici, la poussée est le produit de la pression d'un gaz par une surface de parois, et la forme de la tuyère est bien importante.

 

Je disais seulement que ça ne fonctionne pas toujours comme ça :

- L'élévation de température, et donc de vitesse d'éjection, ne provient pas nécessairement d'une combustion (ex: moteur nucléaire)

- La poussée n'est pas nécessairement produite par des chocs de particules sur les parois (ex: moteur ionique)

 

Pour faire des calculs de trajectoire, on ne s'intéresse pas à la pression dans la chambre de combustion ni aux détails des mécanismes qui produisent la poussée.

On a seulement besoin de l'Isp et du débit. On cherche en général à maximiser l'Isp, donc la vitesse d'éjection, pour réduire la consommation du moteur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

si les tokamaks tentent d' allonger le temps de confinement du plasma, :?:

 

la technique du confinement inertiel tente plutot à densifier le plasma de façon à accroite considérablement la quantité de réaction de fusion des noyaux de tritium et de deutérium :?:

 

le fonctionnement du confinement inertiel consiste à faire converger des faiseaux lasers très puissants en direction d' une minuscule bille de verre contenant un mélange de deutérium et de tritium :?:

 

le tir des lasers sur la bille a pour effet de pulvérisée violament la couche superficielle de la capsule de verre

 

la reaction est simple, les couches intérieures sont fortement contractées au point de provoquer la fusion du deutérium et de tritium contenus dans la bille

 

la densité du plasma obtenue dans le coeur de la bille atteint les environs de10,30 particules par m3,

 

soit dix mille fois la densité du deutérium ou du tritium solides

 

le gros problème à laquelle s' est heurtée la technique du confinement inertiel a été la fabrication de lasers suffisament puissant pour provoquer la fusion du gaz contenu dans les billes de verres :?:

 

à ce jour la maitrise du laser permet d' atteindre ce résultat, en revanche pour que l' énergie générée soit rentable à celle qui est consommer par ces énormes lasers :?:

 

il faudrait faire imploser au moins dix billes par secondes, :?:

 

le problème est que les lasers d' aujourd'hui ne permettent de procéder qu' à un maximun de 20 tirs par jour, :?:

 

donc , il y a beaucoup de progrès à faire avant de voir le réacteur à fusion thermonucléaire :?:

 

 

amicalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.