Aller au contenu

Posidonius et saturne du 8 avril


NUNKY

Messages recommandés

En attendant que Saturne monte dans le ciel, j'ai braqué le scope sur la lune et me suis arrêté sur Posidonius.

J'en ai fait ce petit dessin, avec une turbulence me limitant à x216.

posidonius080411t180rec.jpg

 

Mais le vrai "challenge" de la soirée était l'anneau C de saturne, jamais vu...alors que Gildas le voit avec sa L100....sous des latitudes plus favorables il faut bien reconnaitre.

 

Donc une fois le dessin lunaire terminé...le tube bien en température, j'ai braqué le petit mewlon sur saturne et sa cour.

J'ai utilisé plusieurs grossissements allant de 216 à 430, la turbulence à cette heure me le permettant.

Aprés de longues minutes d'observation, j'ai pu percevoir l'anneau C, mais uniquement aux grossissements les plus poussés, 430 et 360 et uniquement dans l'extrémité des anses. A 307 et 216 il restera invisible.

J'ai pu noter également une faible baisse de luminosité sur les anneaux dans les extrémités...que j'ai également essayé de montrer sur mon dessin.

Saturne était agréablement accompagnée de Titan, Téthys et Rhéa.

saturne080411t180redimf.jpg

Maintenant que je l'ai vu, je pense que c'est un peu comme la GTR pour Jupiter, il me sera plus facile de l'identifier lors de mes prochaines observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

J'ai passé un assez long moment à observer les détails de Posédonius avec d'autres dessins et photos trouvés sur le net, et je trouve ton dessin superbe.

Juste 2 petites remarques : le cratère juste en dessous accolé semble très légèrement trop petit, et il manque le mini cratère en son centre.

 

Et chapeau aussi pour Saturne, tu l'as eu cet anneau C !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous

 

Juste 2 petites remarques : le cratère juste en dessous accolé semble très légèrement trop petit, et il manque le mini cratère en son centre.

 

Et chapeau aussi pour Saturne, tu l'as eu cet anneau C !

 

:)

 

Je n'ai pas vraiment vu le cratère, donc pas reproduit sur le dessin...la turbu. n'était pas au top lors du dessin lunaire...alors que pour saturne et l'anneau C :rolleyes:;)

 

faudrait que tu rappelles l'instrument utilisé, ça aide

et pi si tu le peux et le veux, remettre l'image droite/gauche, ça le fait encore mieux !!!!

 

Serge, tu lis trop vite, j'ai noté le "petit" mewlon, le 180...aller, rien que pour toi la lune dans le bon sens ;)

posidonius080411t180rec.jpg

Ca me fait toujours bizarre de voir mes dessins "à l'envers", ben ouais, l'était pas comme ça à l'oculaire et j'ai l'impression que je l'aurais dessiné différemment si je l'avais vu sous cette lumière...bizarre. (ça me fait ça pour tous mes dessins que je "retourne")

 

J'aime beaucoup le rendu sur Posidonius, la Lune me semble être ce qui est le plus difficile de ce point de vue.

 

 

D'accord avec toi, la lune me semble être l'astre le plus difficile à croquer.

 

tres beau dessins encore une foi christian !!!

le cratere posidonius et tout simplement somptueux !!!!

 

;)

 

Merci Florian.

Alors as tu dessiné saturne l'autre soir au 350 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque dessin et croa se rejoignent, je reviens sur ton dessin incroyable de Saturne.

 

Les couleurs sont exactement celles que j'ai observées, sauf peut-être un poil moins de violet sur la bande nord. Et j'ai complètement occulté la bande sud...

Aprés de longues minutes d'observation, j'ai pu percevoir l'anneau C, mais uniquement aux grossissements les plus poussés, 430 et 360 et uniquement dans l'extrémité des anses. A 307 et 216 il restera invisible.
Pour ma part, vu à 320, mais sur un T250.

 

Je ne souviens pas à quel grossissement on l'a vu sur le 320 de Jeff en 2008, mais s'il est inférieur à 300, ça colle avec mon idée que plus le diamètre est petit, plus il faut pousser le grossissement pour accéder à l'anneau C.

 

Je peux le dire encore ?

Une image merveilleuse... :love: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crabe

 

SUPER TON CRATERE ! quel papier utilises-tu ? On dirait du papier canson...LE résultat est photographique!

 

Il s'agit d'une feuille cartonnée grise trés lisse, pas canson !!

 

Les couleurs sont exactement celles que j'ai observées, sauf peut-être un poil moins de violet sur la bande nord. Et j'ai complètement occulté la bande sud...

Ca me ressure, bien que je pense que la vision de la couleur soit aléatoire, fonction de la personne et de l'instrument utilisé...il m'est arrivé de percevoir une couleur légèrement différente entre le T180 et la L120...

 

Je ne souviens pas à quel grossissement on l'a vu sur le 320 de Jeff en 2008, mais s'il est inférieur à 300, ça colle avec mon idée que plus le diamètre est petit, plus il faut pousser le grossissement pour accéder à l'anneau C.

 

Ca semble corroborer mon observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que de relief sur ton dessin lunaire ! J'admire vraiment, ça doit être vraiment difficile à rendre. Et Saturne est superbe, comme disent les autres, on dirait une photo; et puis bravo pour l'anneau C, j'espère moi aussi le voir un jour avec mon T200.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh quels beaux dessins.

 

Justement je reviens d'observation lunaire et saturnienne. Posidonius splendide ! Me suis demandais si j'arriverais à le dessiner... Le lunaire me fait peur !

 

Ton dessin est une réussite.

 

Et ta Saturne... J'adore ; comme à l'oculaire !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky,

Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais vraiment un magnifique rendu sur les deux.

Autant Posidonius que Saturne un grand bravo pour ton coup de crayon:wub:

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.