Aller au contenu

Questions barlow, MPCC et coulant.


Janus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour compléter l'achat d'un Newton 200/1000 je me penche sur l'achat d'une barlow.

 

La barlow powermate de TV recueille de bons avis mais je me pose certaines questions concernant ce modèle.

En particulier le modèle 2.5x ne semble pas être utilisable en tirage, "optiquement" cela doit se traduire par des une lumière parallèle en sortie de barlow contrairement à une lumière focalisée pour les barlow classique.

 

Dans le cas d'un montage Newton+barlow+reflex, cela pose-t-il un problème en astrophoto ?

 

Concernant la barlow pour ce même montage, vaut-il mieux opter pour un modèle 2" ou 1.25" (par exemple pour le vignetage) ?

 

Pour finir, question sans doute bête, en cas d'utilisation de MPCC (distance MPCC-capteur = 55mm) comment utlise-t-on une barlow dans ce cas de figure ? On peux bien sur respecter la distance par le montage suivant : newton+barlow+MPCC+reflex mais si la barlow est en 1.25" comment monter le MPCC dessus ?

 

 

Cordialement,

 

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

déjà des photos à 1000 mm de focal c'est pas mal suivant la monture. Mais passer carrement à 2500 mm ... whaaaa, tu risque d'en chier un max.

dans tous les cas le diamètre de 1.25 de la barlow que tu souhaites acheter est insuffisant pour le reflex, ça va vigneter à mort, et le mpcc n'est pas fait pour être utilisé avec une barlow. De toute façon avec la barlow le champs se reduit et donc il y a peut de chance qu'il soit impacté par la coma.

PS: même si c'est jouable, je ne suis pas sur que tu gagne quelque chose à shoter apn + barlow, c'est une question d'échantillonage, si tu ne gane pas en qualité, ça ne sert vraiement à rien galèrer pour rien. Autant faire un zoom et un crop sur la partie qui t'interesse.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire du planétaire oublie l'apn, le mpcc c'est surtout pour la photo au foyer, au cul du mpcc il te faut une bague TM48, entre le mpcc et l'apn tu ne peux pas mettre de tirage ça ce joue en général a l’épaisseur d'une bague T, de toute façon un mpcc pour du planétaire ne servira a rien tous comme l'apn pas adapter.

Si tu veux faire du planétaire de qualité il te faudrait plutôt un bonne cam genre pl1m ou une dmk, des tube allonge pour le tirage, et une barlow approprié a la focale de ton tube.

Après Libre a toi de dépenser plein de truc inutile, si c'est pour le ciel profond on utilise pas de barlow. photo au foyer uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces réponses ont le mérite d'être clair !

Je m'interrogeais sur la faisabilité du montage, il me semblais avoir vu quelque photos de certains objets (tête de cheval par exemple) avec APN + barlow. Apparemment j'ai fait erreur.

 

Xanax, j'aurais les moyens de "dépenser des trucs inutile", je ne poserai pas de questions et je me serai encore moins coltiné une 60/450 achro (en coulant 24.5mm :be:) depuis 1991 en faisant ce que je peux pour aligner mon compact aux objectifs. J'ai d'ailleurs bien assez de mal à dépenser pour des trucs utiles (comme le MPCC qui devra attendre un peu :rolleyes:).

Je pose cette question car je vais sans doute prendre une barlow pour le visuel donc pourquoi ne pas s'en servir pour la photo si cela est possible.

 

Merci pour ces réponses, il me reste encore beaucoup à apprendre !

 

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les collègues, une barlow 2.5 ou même plus, sera plutôt utile pour du planétaire, dans ce cas tu n'a pas besoin de MPCC, le champ utile est très petit. une barlow 31.75 suffit. Il faut un F/D de 10 à 30, à calculer en fonction de la taille des pixels. Avec un 200mm il te faudrait typiquement 0.3" par pixel (ou un tout petit peu moins) soit de l'ordre de 4m de focale avec des pixels de 5.5µ

 

Pour le ciel profond si vraiment tu veux une barlow, je te conseillerait de ne pas dépasser la x1.6 en 2" donc pour éviter le vignetage et garder un F/D pas trop long. Mais sans MPCC à priori.

Si tu mets le MPCC après une barlow, la géométrie de l'image n'est pas la même, le MPCC risque de surcorriger je pense. Donc il faudrait probablement réduire la distance capteur-MPCC, mais ça va être dur car tu ne peux jouer que sur la bague T. En restant théorique, la seule solution serait alors la bague T 0mm de chez TS par ex. Enfin il faut essayer sans MPCC d'abord.

 

(j'ai fait le montage MPCC et barlow dans le temps mais avec un F/D de 3.4. Il faut que je retrouve les infos. C'était pas trop mal, mais la barlow x1.6 servait uniquement à sortir le foyer dans ce cas, A F/D 5 d'origine, ça va être nettement différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.