Aller au contenu

LASER mise au point micrometrique pinces a linge


indyanhorse

Messages recommandés

. bonjour à tous et toutes, voila un mecanisme facile à assembler pour une visée laser facile a aligner avec ce qu'on voit dans le telescope.

Deux vis à peine permettent de règler le faisceau de l'engin. J'ai utilisé un petit laser dont le faisceau est visible dans l'axe du telescope. Il est installé sur deux pinces à linge qui ont été percées et taraudées pour laisser passer les deux vis de reglage.

Le tout sera enfermé dans un bout de tuyau pvc reformé au decapeur thermique.

 

Lors de l'utilisation, le cote pince à linge qui supporte la vis pivote. les deux vis permettent de bouger le faisceau en abcisse et ordonnée.

 

th_467048768_100_8029_122_142lo.JPG th_346705478_100_8026_122_598lo.JPG th_467059449_100_8027_122_89lo.JPG

th_467064459_100_8028_122_94lo.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ouin! Pas mal ton invention!

 

Dommage que les laser soient maintenant interdit:mad:

 

http://www.faaq.org/laser/laser.htm

 

J'en ai un de très bonne qualité et je n'ai même pas le droit de l'utiliser:mad:

 

Et vous, en France, est-ce encore légal pour vous d'utiliser le pointeur laser?

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ca doit etre un laser de 1 mw je crois, petit mais donne un faisceau visible a condition de rester derreire le tube, les 1mw sont encore autorisés en france. Voila la fixationb au tube et le tube pvc thermoformé, il me reste à le solidariser au laser.

 

Mais une autre solution peut etre plus simple, recuperer le support du chercheur 8X50 bien metallique et lourd. il y a deja les orifices pour le passage des vis de reglage, entre les deux mon coeur balance...

1008040i.jpg

 

1008032.jpg

 

1008039.jpg

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci F5RRR, personellement, je n'aime pas le fait d'avoir a regler 6 vis pour avoir le point dans le milieu de l'oculaire, deux vis sont plus pratiques. Je me rend compte aussi qu'avec le transport, le bazar se deregle moins qu'un systeme de chercheur a 6 vis.

C'est pourquoi j'avais cherché a faire un systeme simple pour un chercheur, sans pince à linge cette fois ci mais ca marche bien aussi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67367

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai souvent cherché pourquoi laser vert plutot que rouge mais pas trouvé sur les forums. Mon laser est rouge et pas tres puissant, mais le faisceau se voit tant que je suis derriere le telescope. Il y en a des bleus en vente sur ebay, mais je ne connais pas l'origine des verts, c'est plus visible que les rouges?

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent cherché pourquoi laser vert plutot que rouge mais pas trouvé sur les forums. Mon laser est rouge et pas tres puissant, mais le faisceau se voit tant que je suis derriere le telescope. Il y en a des bleus en vente sur ebay, mais je ne connais pas l'origine des verts, c'est plus visible que les rouges?

 

Salut

 

Lasers verts souvent plus puissants que les rouges à prix égal et surtout la lumière verte diffracte mieux en traversant les molécules/poussières de l'atmosphère, le faisceau est ainsi mieux visible et sur une plus grande longueur :cool:

 

6580.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , le vert a l'air pas mal, mais ce laser vert de 5Mw a l'air trop puissant non? c'est un effet photo?

 

Forcément, les yeux ne font pas non plus une pose photo de plusieurs secondes...

 

c'est pourtant bien expliqué par Orionrider non??

Modifié par yannovitch74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour les bricoleurs:

Je voudrais placer un laser sur la monture, dans le trou réservé au viseur polaire. Le but serait de viser à côté de la Polaire en direction de Kochab lors de la MES.

Qu'en pensez-vous?

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ca me semble une super bonne idée, j'ai une monture lxd75 et j'en ai un peu marre de ramper dans la boue pour coller un oeuil dans le trou

 

a propos de laser et d'espace, vous ne connaissez peut etre pas la video des paysans jedi armes de lasers:

 

 

http://youtu.be/Beedokrn5zw

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.