Aller au contenu

Z'écoutez quoi quand vous faites de l'astro?


Docky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Juste un petit sujet curieux pour savoir ce que vous aimez écoutez durant vos observations! Une musique qui colle bien à l'ambiance? Un album fétiche qui tourne à chaque sortie? Ou alors rien? Ou encore RTL? Chacun son délire.

 

Rien, j'aime bien. Mais comme je suis souvent seul, c'est quand même plus sympa en musique. :)

 

Alors pour moi c'est:

 

- Anathema (un groupe anglais que j'adoooooooore, et qui, après avoir abandonné le metal, s'est mis à jouer du rock atmosphérique... C'est transcendant...)

 

- Les Pink Floyd (principalement l'album Meddle, mais tous passent bien généralement.)

 

- Enfin: Frédéric Chopin, que je ne saurais trop vous recommander !! Les nocturnes, les valses, les études, les ballades... Une vraie merveille... :be:

 

Voilà voilà. Bonne soirée à vous !

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est rien pour ma part ! Mais j'ai un télescope depuis janvier seulement.. peut-être par la suite ?

Ceci-dit, j'aime me retrouver seul la nuit dans le noir, c'est calme et apaisant (sauf quand mes voisins ont la bonne idée d'allumer une grosse ampoule et faire salon dehors..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des topics sur la musique, peut-être qu'il parlait essentiellement de la musique qu'on écoute pendant l'observation. L'autre topic est plus général. Mais il m'a semblé avoir vu un topic qui traitait de ça aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près tous les sujets qui me viennent en tête doivent déjà exister!

 

Mais bon ! Plutôt que de répondre à de vieux posts, pourquoi ne pas rafraîchir la conversation !

 

Et effectivement, je parlais de la musique pendant l'observation, et non pas en dehors, sinon, ma liste serait beaucoup trop longue, et il y a d'autres sites pour ça!

 

J'en profite pour dire que j'ai oublié Muse! Leur musique a quelque chose de Spatial. Leurs titres vont parfois en ce sens.

 

Cela dit, seul dans le noir, j'aime bien aussi. C'est un peu addictif même !

 

La plupart de mes observations, ont lieu sur le champ de bataille de Verdun qui est incroyablement grand et incroyablement sombre. A partir de 20 heures, généralement, tous ces forts et ces kilomètres de route sont vides. Y'a plus que moi!

 

Malheureusement, l'éclairage a été installé sur certains de mes sites favoris. :mad:

 

Quoiqu'il en soit, c'est une ambiance unique, et effectivement, la musique eut parfois dénaturer ce précieux moment!

Modifié par Docky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de mes observations, ont lieu sur le champ de bataille de Verdun qui est incroyablement grand et incroyablement sombre.

Dans tous les sens du terme ! Ça doit être une drôle d'ambiance au crépuscule :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les sens du terme ! Ça doit être une drôle d'ambiance au crépuscule :o

 

C'est vrai que c'est particulier. Cela peut même paraître oppressant.

 

Mais ce que je redoute surtout c'est qu'un jour un sanglier déboule et renverse mon Dobson :D !!

 

Parce qu'avec les fantômes des tranchées pour l'instant je suis plutôt tranquille !

 

Enfin plus sérieusement, ce qu'il faut faire, c'est ne pas sortir des sentiers battus, ne pas écouter de musique très fort (genre rave-party) et ne pas faire de feu. Le terrain est encore pourri et pollué de munitions, barbelés, obus, armes... Mais la forêt qui y a poussé est vraiment magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'avec les fantômes des tranchées pour l'instant je suis plutôt tranquille !

Oui les pauvres bougres ne devraient pas être trop gênants "physiquement" sauf si tu vois un ectoplasme apparaître à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la musique du vent et de la nuit me suffisent

J'avoue que c'est une belle musique ! Sauf pour les astro-photographes ;)

Etant musicien moi-même, j'aime me "reposer" aussi un peu les oreilles, donc c'est l'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'agis souvent en silence moi aussi, mais il faut dire que je n'ai pas encore de goto! Il parait qu'ensuite c'est assez bruyant!

Mais je ne peux pas dire, je n'ai encore jamais vu cela en action.

 

En tout cas ce topo sur la musique se transforme en conversation sur le silence :)

 

J'ajouterais donc que la Ballade n°1 op. 23 de Chopin est le meilleur morceau de piano qui ait jamais été écrit dans tout l'univers. Je le recommande en soirée astro !! Et merci d'avoir renommé le topic c'est une riche idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ça dépend peut-être des Goto. Ça ne m'a jamais choqué plus que ça. Ceci-dit j'ai tendance à bouger à la main pour éviter le bruit dans le calme nocturne et parce que j'aime chercher et trouver par moi même.

 

Chopin doit être sympa c'est vrai ! Je ne sais pas si c'est le meilleur mais c'est beau :)

Je sentirais bien quelques trucs de Bach aussi ?

 

EDIT: tiens je viens de m'écouter la fantaisie chromatique en D mineur http://www.deezer.com/listen-848690 Balèze ce Jean-Sebastien..

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bach, c'est magnifique. J'adore surtout ce qu'il a fait à l'orgue. Prélude et fugue en ré mineur, etc...

 

Ainsi que beaucoup de travaux pour cordes: les airs, les concertos brandebourgeois...

 

J'admire Bach depuis tout petit.

 

En revanche, l'avènement du piano ayant eu lieu quelques temps après J.S. Bach, ses compositions peuvent paraître ternes une fois jouées sur un piano. C'est difficilement comparable avec la période romantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, l'avènement du piano ayant eu lieu quelques temps après J.S. Bach, ses compositions peuvent paraître ternes une fois jouées sur un piano. C'est difficilement comparable avec la période romantique.

C'est vrai qu'elles ne sont pas pensées pour ça, mais j'aime assez le travail fait par Glenn Gould.

Je suis aussi un "fanatique" de Bach depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais rien !

- On a perdu l'habitude de profiter du silence ! (bouchons, moutards qui pleurent, réclament, voisin qui tond, ...)

Face aux étoiles, aux milliards d'années-lumière de vide, avec le seul silence dans les oreilles et dans l'esprit ! Ca fait un bien incomparable !

- Et puis moi aussi, quand des sangliers s'approchent, j'aime bien les entendre arriver :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face aux étoiles, aux milliards d'années-lumière de vide, avec le seul silence dans les oreilles et dans l'esprit ! Ca fait un bien incomparable !

C'est vrai, d'ailleurs pour être encore plus "dans le bain", il faudrait se mettre des boules kiès :p

 

Je suis d'accord sur le fait qu'on perd l'habitude de profiter du silence. C'est d'ailleurs ce que j'aime particulièrement en montagne, se retrouver loin des villes, loin de couloirs aériens.. Le calme est pour moi aussi plaisant que la beauté du paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien puisque nous sommes entre amateurs de silence, je vous livre un autre tuyau: un long footing LOIN LOIN LOIN de toute route ou de toute ville. Direction les champs déserts, ou les bois. La aussi, ça fait beaucoup de bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............

- Les Pink Floyd (principalement l'album Meddle, mais tous passent bien généralement.)

....

 

moi aussi , quand j’étais ado, j’écoutais le Floyd en observant le ciel: quel pied !!:rolleyes:

maintenant j'observe plus, moi aussi, en silence, mais ne rechigne pas à écouter un peu de Miles Davis dans sa période Cool ("kind of blues":wub: par exemple)

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire Bach depuis tout petit.

 

Moi aussi je suis admirateur de Bach : mais quand il est là, impossible de faire autre chose que de se laisser capturer dans son univers.

 

C'est vrai, d'ailleurs pour être encore plus "dans le bain", il faudrait se mettre des boules kiès :p

Pouvoir profiter du silence, de la nature :)

Quoique hier soir, j'ai eu l'impression d'être dans un hall de gare. Les grillons, les sauterelles faisaient un boucan énorme, avec en prime grenouilles et crapauds qui coassent. Dans le bois d'à côté ça devait être la fête pour les chevreuils avec plein de bruits de branches cassées.

Ca faisait des années que je n'en avais pas entendu : un rossignol. Epoustouflant, le superbe chant nocturne de ces oiseaux est incroyable.

La température baissant au cours de la nuit, le calme est revenu, tout progressivement, jusqu'au lever de la Lune, dans une campagne alors silencieuse.

 

---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis admirateur de Bach : mais quand il est là, impossible de faire autre chose que de se laisser capturer dans son univers.

Pas faux. C'est vrai que souvent quand j'écoute de la musique je ne fais que ça, surtout avec ce genre là.

 

Ben dis donc aubiac, ça donne envie ta description ! Moi je me contente pour le moment du bruit des hérissons dans les feuilles, mais c'est déjà plaisant quand on entend toute la journée des voitures etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Z'avez remarqué comme les bruits sont tout de suite plus inquiétants quand on est tout seul en pleine nature?

 

Oui, c'est pas faux! Tout parait amplifié. Et le plus bizarre, c'est quand on est au bout du monde, dans une clairière pommée, et qu'en pleine nuit arrive... une bagnole! "Mais qui ça peut bien être cet abruti?" :D Et bien sûr il est toujours en plein phares.

Et il fini par passer son chemin, et à aller encore plus loin que le bout du monde, avec sa voiture de ville. Sérial Killer? Réfugié qui vit dans les bois? Passeur de contrebandes? Le mystère demeure... :b:

 

Vous en avez aussi chez vous des comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes soirées perdu en moyenne montagne, j'ai même des gens qui sont carrement venu me voir, intrigué par ce que je faisais :D Et quand tu explique à des gens du coin (pommé) que tu oberves le ciel, il te regarde avec des yeux :b:

Sinon pour la musique, moi c'est plutôt le silence de la nature, autant dire ça dépend des saisons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pas de musique, mes camarades astro hurlent, braillent, aboient, parlent chuchottent trop fort :be:

 

En même temps ça ne serait pas très sympa pour tes camarades astro d'être avec eux un casque sur les oreilles :be:

 

"aboient" ?! On veut des noms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma dernière seance de prises de vues, j'ai eu droit à un concert de grenouilles TOUTE la nuit! au debut on trouve ça charmant, mais finalement, au bout de plusieurs heures du même couplet, ça lasse franchement.

Il faut dire qu'il devait y avoir des milliers de ces batraciens et que ça faisait un potin d'enfer! Je ne pensais pas que des coassements puissent être aussi puissants!

La fois d'avant c'était un peu different, une chouette lançait un cri aussi régulier qu'un métronome toute les deux secondes à peu prés. C'était au même endroit (mais là les grenouilles se tenaient coi:be: et pour cause) par contre j'ai eu pitié du piaf (c'est honteux de dire cela d'une chouette mais pareil au bout de 4 ou 5 heures ça devient franchement pénible, si si) car aprés un tel régime, elle a dû rester aphone la pauvre.

Tout ça pour dire que je n'écoute pas de musique lorsque je suis seul en train d'imager, je profite du silence et des bruits de la faune.

J'adore redécouvrir la faune moi qui vit en ville, par contre, et j'en rigole à postériori, quand c'est trop, c'est trop, fichues grenouilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.