Aller au contenu

Acheter une eq6 ou une orion 80ED sur sirius?


je11

Messages recommandés

Bonjour,

 

HEQ5 ou Sirius c'est pareil je pense ...

 

Perso je choisirai la première solution : la 80ED Orion a bonne réputation (comme la SkyWatcher) et son Objectif a une des lentilles en verre FPL53 (meilleur que du FPL51). Avec la différence on doit pouvoir trouver un correcteur/réducteur si necessaire plus tard ...

 

A+

Pierre

 

Ok merci Pierre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il te faut aussi un "field flattener" si tu veux de jolies étoiles dans les coins.

 

oui ou pour commencer un petit traitement photoshop peut éliminer ces etoile allongé dans les angles...

avec le filtre correction de l'objectif...

j'aiesseyé hier sur une image du forum et c'est pas si mal ! et c'est moins cher qu'un flatener ! ;)

 

 

J'avais la Sirius ORION et c'est une bonne monture, la meme que la Heq5

 

je pense que pour de la photo le duo Orion 80ed+sirius serait un tres bon setup ! ;)

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai une equinox 80ED SW avec le field flattener de chez SW aussi. C'est exactement le même (noir) que celui d'Astro Tech ou WO, mais moins cher. Je l'ai trouvé chez First light optics en angleterre pour une 60aine de £. Il a l'avantage de ne pas faire réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai une equinox 80ED SW avec le field flattener de chez SW aussi. C'est exactement le même (noir) que celui d'Astro Tech ou WO, mais moins cher. Je l'ai trouvé chez First light optics en angleterre pour une 60aine de £. Il a l'avantage de ne pas faire réducteur.

 

La CG5 tient bien la route avec la 80Ed dessus? La CG5 est moins onéreuse que l'HEQ5 en même temps je vois que le viseur polaire est en option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la Sirius ORION et c'est une bonne monture, la meme que la Heq5

 

je pense que pour de la photo le duo Orion 80ed+sirius serait un tres bon setup ! ;)

 

Oui et en plus, niveau tarif, je ne crois pas que l'on puisse rivaliser.

 

Alea jacta est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est bien la CG5. Je crois comprendre qu'elle est un petit cran en dessous de l'heq5 mais je ne suis pas sur. Elle est assez facile a démonter regraisser ajuster par contre. C'est ce que j'ai fait. Elle tiens parfaitement tout mon matos (Equinox, platine double, lunette guide, synguider, 450D etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je crois que c'est de la classe de l'HEQ5, mais la construction est legerement différente. Du coup, mais ca reste a confirmer, la CG5 est au dessus de l'EQ5...

 

... oui, il semble que la CG5 supporte un peu moins de charge qu'une HEQ5/Sirius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon choix est fait. Ce ne sera pas une EQ6 avec mon 254mm dessus suite à de nombreux avis de mise en garde.

 

Je m'oriente définitivement vers lunette + bonne monture.

Soit je reste sur mon choix de départ 80/600ED APO Orion sur Sirius EQG pour 1310E

 

Soit je me risque à monter en gamme en montant sur une HEQ5

-Kepler TRIPLET 80/480 F/D 6

ou - Astro profesional 80/560 F/D 7

Le buget passerait à 1600/1700E

Cela vaut-il le coup? Vaut-il mieux privilégié le F/D court, la focale longue ou la qualité des verres (doublet/triplet) ?

Vaudrait peut_être mieux investir dans une CDD à 400E et rester sur la Orion?

 

Moi aussi,ce sera une Sirius.J'ai la 80 Astroprofessional mais je ne peux pas te dire question photo ce que ca donne.Par contre,question finition et visuel,j'en suis content.Il n'y a que le pare buée qui aurait mérité un système de fixation.Quand on va au zénith,il se rétracte.Un élastique résoudrait le problème.C'est du matos chinois comme la Orion,sauf que c'est assemblé en Allemagne.Si tu veux t'en servir en visuel,pas de renvoi coudé fourni.

Tu as un test ici : http://www.astro-professional.fr/ed80mmAstro-Prof.pdf

 

Je suis en train de regarder du coté des netbooks avant de m'intéresser au CCD.Je commencerai simplement avec le 350D (j'ai déjà l'intervallometre).

D'ailleurs,si je fais preuve de faiblesse,j'achèterai la semaine prochaine la monture et le netbook :rolleyes: .Par contre,je ne prendrais pas le goto.C'est le netbook qui fera le goto,avec un cable pierre astro ( http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#5 )

Je viens de recevoir le livre Astrophotographie de Thierry Legault.J'ai de quoi lire...

 

j'ai pas essayé le pec, avec le guidage, si ya pas de nuages, toutes les poses sont bonnes.

 

Si j'ai bien tout compris,c'est soit le PEC,soit le guidage mais pas les 2.On commence par le PEC et si on veut plus de performance,on utilise le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en plus, niveau tarif, je ne crois pas que l'on puisse rivaliser.

 

Alea jacta est!

 

Bonne décision ;) ... et comme ça tu économises un peu pour la CCD :rolleyes:

 

Moi aussi,ce sera une Sirius.J'ai la 80 Astroprofessional mais je ne peux pas te dire question photo ce que ca donne.

 

Une bonne solution aussi ! ... Mais si l'Astro Pro est supérieure côté mécanique ... l'objectif semble être un doublet avec une des lentilles en FPL51 ... pas exactement pareil ...

 

Ceci dit quand on voit des photos prises par la 80 Orion et l'Astro Pro ça démontre bien que ces deux lunettes sont très bonnes dans cet usage :rolleyes:

 

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,ce sera une Sirius.J'ai la 80 Astroprofessional mais je ne peux pas te dire question photo ce que ca donne.Par contre,question finition et visuel,j'en suis content.Il n'y a que le pare buée qui aurait mérité un système de fixation.Quand on va au zénith,il se rétracte.Un élastique résoudrait le problème.C'est du matos chinois comme la Orion,sauf que c'est assemblé en Allemagne.Si tu veux t'en servir en visuel,pas de renvoi coudé fourni.

Tu as un test ici : http://www.astro-professional.fr/ed80mmAstro-Prof.pdf

 

Je suis en train de regarder du coté des netbooks avant de m'intéresser au CCD.Je commencerai simplement avec le 350D (j'ai déjà l'intervallometre).

D'ailleurs,si je fais preuve de faiblesse,j'achèterai la semaine prochaine la monture et le netbook :rolleyes: .Par contre,je ne prendrais pas le goto.C'est le netbook qui fera le goto,avec un cable pierre astro ( http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#5 )

Je viens de recevoir le livre Astrophotographie de Thierry Legault.J'ai de quoi lire...

 

 

 

Si j'ai bien tout compris,c'est soit le PEC,soit le guidage mais pas les 2.On commence par le PEC et si on veut plus de performance,on utilise le guidage.

 

Heu... Il y en a peut etre qui font du PEC et du guidage, c'est pas incompatible. Le défaut du PEC, c'est que ta mise en station doit etre parfaite, c'est pas toujours evident. Si tu guides, la mise en station peut etre legerement foireuse, ca passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Mince, j'ai pas vu la page 2 et 3 ...

 

Bonjour,

Alors je peut peut être rajouter mon grain de sable ?

 

Je possède un 250/1200 sur eq6. C'est du lourd, même du très très lourd.

Première chose, faut être particulièrement motivé si on est pas en poste fixe car trimbaler tout ça c'est plutôt contraignant, ainsi que montage équilibrage map etc etc...

 

très contraignant, mais pas impossible.

Bon de mon coté, j'ai pas encore un suivi nikel nikel, mais je pense qu'en modifiant un peut l'eq6 et en étant très pointu sur la mise en station, on à de quoi faire...

 

( pour comparer, avec le 250mm j'ai 17kg d'instrument, 20kg de contrepoids, alors qu'avec le 150, j'ai 10kg de contrepoids, et même pas 10en imagerie... )

 

 

Je vois que tu possède cependant déjà le 250mm. Je te le déconseille fortement si tu veut de lancer directement dans l'astrophoto, beaucoup plus complexe à mettre en place qu'une petite lulu..

 

Essaye donc de commencer avec une 80ED ou un 150/750 optimisé photo.. ( c'est qu'un avis ;) )

 

 

 

Personellement, ce que j'ai recherché avec le 250mm, c'est pas le diamètre, mais l'ouverture et la focale.. ( pour discerner un peut plus que de petites tachouilles...

 

Quelques photos prises avec :

 

baleine+crossepetit.jpg

m63petit.jpg

m51petit.jpg

 

Voilà.

 

Après en planétaire, c'est une véritable tuerie ;)

 

 

Edit; pour te donner une autre idée des dimensions eq6/250 :

 

materiel2.jpg

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour comparer, avec le 250mm j'ai 17kg d'instrument, 20kg de contrepoids, alors qu'avec le 150, j'ai 10kg de contrepoids, et même pas 10en imagerie...

 

Essaye donc de commencer avec une 80ED ou un 150/750 optimisé photo.. ( c'est qu'un avis ;) )

 

Voilà Après en planétaire, c'est une véritable tuerie ;)

 

Bonjour Maxime,

ce que tu me dis va entièrement dans mon sens. Ca fait bigrement lourd!

 

J'avais suivi tes débuts, ton CROA sur le déballage de ton nouveau matos, le suivi au chercheuur etc. Tu t'es lancé dans un sacré pari!

 

Tes récits et tes superbes photos témoignent de ta motivation, ta rigueur et tes compétences dans les divers domaines de l'imagerie. Bravo!

De mon côté, j'attends de réunir la monnaie car le choix est fait. 80Ed sur sirius.

A+ :)

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs,si je fais preuve de faiblesse,j'achèterai la semaine prochaine la monture et le netbook :rolleyes:

 

 

Tu seras équipé avant moi. Tiens-nous au courant dès que tu te lances dans la photo. Ca me donnera une idée des difficultés qui m'attendront :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Je11 :

 

Pour le suivi au chercheur avec 1200mm de focale, j'ai abandonné, j'ai pris la 80/400 ;)

Reste à trouver les meilleurs paramètres pour avoir des étoiles bien rondes..

Prochaine étape: Mise en station précise avec Guidemaster..

 

Merci pour tes compliments, c'est pas mérité car la je doit maitriser 5% de mon nouveau matos..

Je suis sur que tu va en faire autant avec ta 80ED, si pas plus ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les equipements SW ont pris un sacré coup niveau prix récemment j'ai l'impression. ou alors TS a revu ses marges. Elles sont a 439 et 599€ chez eux. J'ai acheté la mienne dans les 450 vers Noel, en négociant bien comme il faut et en prenant tout mon matos de guidage chez eux en même temps aussi. Donc a mon sens, comme on peut toujours négocier avec TS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ED80 sur sirius, un grand classique, tu peux pas te planter. :)

 

sinon y'a ca : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4762_TS-6--Imaging-Newtonian---6--f-4---2--Monorail-focuser.html

 

Newton 150/600 f/d=4, le PO a l'air correct, comme j'ai déjà le correcteur de coma... 300 roro je sens que je vais cracker ! :)

 

Un echantillonnage très bien pour 350d, rapide, leger, le chercheur/guideur :) est fourni, si le miroir est correct, c'est vraiment un super produit pour le cp !!!

 

personne ne l'a ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ED80 sur sirius, un grand classique, tu peux pas te planter. :)

 

sinon y'a ca : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4762_TS-6--Imaging-Newtonian---6--f-4---2--Monorail-focuser.html

 

Newton 150/600 f/d=4, le PO a l'air correct, comme j'ai déjà le correcteur de coma... 300 roro je sens que je vais cracker ! :)

 

personne ne l'a ici ?

 

C'est vrai que ça a l'air intéressant mais j'en ai marre des newtons, de la collimation, de la mise en température :p je possède aussi un 130/900 sur EQ2 (j'ai débuté avec, et ne m'en sers plus beaucoup à part pour faire des tentatives à la webcam) Quand j'aurai la sirius, je mettrai le 130/900 dessus comme ça : planétaire avec le 130 et CP avec la 80ED. Pas mal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaif, la colim c'est pas sorcier, laser et barlow tac tac ca roule... mise en température d'un 150 c'est de la rigolade... moi j'aime bien les newton :)

 

C'est pas pour demain mais j'hésite aussi entre ce newton et une lunette à 480mm de focale... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Il y en a peut etre qui font du PEC et du guidage, c'est pas incompatible. Le défaut du PEC, c'est que ta mise en station doit etre parfaite, c'est pas toujours evident. Si tu guides, la mise en station peut etre legerement foireuse, ca passe.

 

Ha oui,ok.Tout le monde n'est pas d'accord a priori pour le pec et l'autoguidage en meme temps.Je n'en suis pas la encore.

 

Orion Sirius commandée ! Il est a noter que c'est une des dernières en version non goto.Il n'y aura plus que des raquettes goto avec la Sirius.Je ne sais pas ce qu'il en sera pour les HEQ5.

Comme j'ai payé en plusieurs fois,j'ai pris un mak 150 pour ne pas laisser la monture voyager toute seule :p .J'ai ete raisonnable,je louchais sur le 180.

J'ai même commandé le câble pierre astro pour piloter avec le pc la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion Sirius commandée ! Il est a noter que c'est une des dernières en version non goto.Il n'y aura plus que des raquettes goto avec la Sirius.Je ne sais pas ce qu'il en sera pour les HEQ5.

Comme j'ai payé en plusieurs fois,j'ai pris un mak 150 pour ne pas laisser la monture voyager toute seule :p .J'ai ete raisonnable,je louchais sur le 180.

 

Veinard! ;)

Tu nous raconteras la première prise en main, etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Je11,

Bravo pour toi choix ED 80 sur HEQ5 que du bonheur !

Pas de collim, facilement transportable

Un petit bémol pour le rapport F/D de 7.5 de l'ED 80, il faudra poser un plus!!!

A noter que j'ai pris une batterie 70 ah pour faire tourner la monture, car au bout de 10X600s ça plantait !

Il faut aussi bien contrôler le réglage du viseur polaire!!!

Concernant l'autoguidage, un fois que tu y a gouté tu ne retournera plus au PEC!

 

Ton APN n'est pas défiltré, et je te propose deux soluces !

Soit acheter un APN défiltré en occase (le prix du défiltrage de ton 450d...)

http://www.webastro.net/petites_annonces/canon-eos-350d-defiltre-astrodon-inside_5873.htm

 

 

M42 pris en avec un 350 d baader & ED 80/600

8428-1233939725.jpg

 

Ou prendre directement une petite CCD!!!

http://www.webastro.net/petites_annonces/dsi-pro-ii--baader-ha-7nm_5953.htm

 

M42 pris avec une ATIK16 & une 123/600

8428-1304696587.jpg

 

Je n'utilise plus du tout mon 350 d....

 

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaah la vache la photo de l'atik! Magnifique, fin, détaillé, les mots me manquent! :wub:

 

Je pense que je vais m'entraîner pendant des mois avec le canon non défiltré et si je vois que je m'en sors (vu le nombre d'étapes à franchir, et surtout le traitement), j'opterai pour une CCD.

 

Je suis en train de préparer ma route pour un col pas trop loin de chez moi, il n'est pas très élevé 304m mais il est bien paumé!...faut que je regarde les prévisions météo...Je vais tester mon zoom ce soir!

 

Encore bravo pour tes somptueuses photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais m'entraîner pendant des mois avec le canon non défiltré et si je vois que je m'en sors (vu le nombre d'étapes à franchir, et surtout le traitement), j'opterai pour une CCD.

 

J'ai exactement le même projet ... mais le truc qui m'ennuie avec la CCD c'est de penser qu'il faut avoir un pc, des câbles, de l'énergie etc... Cependant l'utilisation d'une CCD semble beaucoup plus performant qu'un APN même défiltré ...

 

Bon courage pour tes test avec le zoom :)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander un netbook.Un petit portable avec une bonne autonomie qui servira a contrôler la monture,a faire de l'autoguidage et a utiliser une CCD.

Voila la photo de la housse que j'ai commandé sur ebay :

 

s96.jpg

 

Il est dédié astro le netbook,c'est sur ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci Je11, pour ta remarque sympatique sur mes photos

Bien sur il faut un PC pour une CCD, mais aussi pour un APN (contrôle de la MAP, autoguidage, pilotage de la monture sous ASCOM (très prècis), etc...)!

 

Le traitement est beaucoup plus simple avec une CCD (n&B), qu'avec le capteur couleur d'un APN, car il faut vraiment un très bon ciel (gradient dans l'image, de plus il faut vraiment poser très longtemps pour avoir un belle image...)

Comme les images RAW sont énormes, le traitement est assez long !

 

Avec ma petite CCD, il m'arrive de faire le traitement à la volée (sous IRIS), les images en format "FITS" sont assez légère et celas ne prends pas plus de cinq minutes!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

 

En plus je fais souvent mes images (nébuleuses) dans mon quartier avec un filtre Ha !

8428-1301430463.jpg

Que du bonheur !

8428-1304704225.jpg

 

Je peux t'assurer de commencer même avec une petite DSI I ou II ou une petite ATIK:wub:, est beaucoup plus gratifiant qu'avec un APN (de plus tu pourras la garder pour autoguider lorsque tu investira dans un capteur plus costaud...

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. :)

J'avais déjà vu la photo du site où tu shootes sur un vieux post. C'est vrai que sortir de pareilles photos dans un ciel aussi pollué est un sacré miracle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.