Aller au contenu

Vos Livres De Sf


MF_Erwan

Messages recommandés

Voilà tous ceux que j'ai lu au moins une fois entièrement:

 

2001, L'Odyssée de l'Espace Arthur C. Clarke.

 

2010 : Odyssée deux Arthur C. Clarke.

 

2061 : Odyssée trois Arthur C. Clarke.

 

3001 : L'Odyssée finale Arthur C. Clarke.

 

Autour de la Lune Jules Verne

 

Avant l'Eden Arthur C. Clarke

 

Brèche dans l'espace Philip K. Dick

 

Chroniques martiennes Ray Bradbury

 

Défilé de robots (Un) Isaac Asimov

 

De la Terre à la Lune Jules Verne

 

Destination univers A. E. Van Vogt

 

Guerre des mondes (La) H. G. Wells

 

Machine à explorer le temps (La) H. G. Wells

 

Planète des singes (La) Pierre Boulle

 

Premiers hommes dans la lune (Les) H. G. Wells

 

Rendez-vous avec Rama Arthur C. Clarke.

 

Robots (Les) Isaac Asimov

 

A vous maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Toute la série du Guide Galactique :

 

Le guide galactique

le dernier restaurant avant la fin du monde

salut et encore merci pour le poisson

la vie, l'univers et le reste

Globalement inoffensive

 

Le cycle de fondation aussi, et puis quelques trucs style 2001 (le livre bien sûr)

 

Solaris de Stanislas Lem.

Gens de la Lune de John Varley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai lu pas mal,mais mes préférés sont:

La guerre des mondes ( Wells)

le meilleur des mondes (A.Huxley)

Ravage (Barjavel)

Les solariens (N.Spinrad)

Terre champ de bataille (Hubbard)

quelques Clarke: Rendez vous avec Rama,Les fontaines du paradis, Base vénus...

Les rois des étoiles (E.Hamilton)

 

Il y en a beaucoup que je n'ai pas aimé, mais la liste serait trop longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste, pas possible non plus pour moi (genre 1 à 2 par semaines - en moyenne - depuis 35 ans.... :be: )

 

A noter , la réédition en Folio SF de "Futur Intérieur" de Christopher Priest (l'auteur de l'extraordinaire "Monde Inverti" dans les 70s).

 

Priest est une sorte de version subtile, élégante et "british" du génialement fou Philip K Dick.

 

A dévorer sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai lu toute la saga de "2001"+" rendez vous avec Rama" de Clarke

"Mars la rouge", "Mars la verte" et "Mars la bleue" de Robinson

"fondation" d'Asimov

la saga des "oasis de l'espace"+ "odyssée galactique" de Pierre Barbet (fleuve noir)

+ plein de roamns d'anticipation de fleuve noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étrange car ayant l'habitude d'avoir la tête dans les étoiles, je n'ai par contre absolument pas l'habitude de lire de la science-fiction...

 

Mais il faudrait que je tente vraiment et que je sorte ne fût-ce qu'une fois de mon genre de roman préféré qu'est le policier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui comme le dit parfaitment quetzal : où est Franck Herbert ?????

tels le cycle de Dune, des saboteurs extraordinaires (l'étoile et le fouet : tout un programme :mdr: ) et j'en passe (l'incident jésus et la suite) je me suis fait ert refait la totale (et c'est toujours bon... :D )

Enfin bref n'hésitez pas, c'est de la bombe! c'est rare que je me lache mais bon pour ça, ya pas à hésiter même si ça peu paraitre compliqué au début :spacecraft:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, que pensez-vous de l'adaptation cinématographique de Dune par David Lynch.

 

Bien que je sois un inconditionnel du réalisateur américain, je trouve que ce film est une belle grosse daube (je suis donc presque un inconditionnel de Lynch :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mouche, je sais pas. Sinon, le film est plus à voir comme une illustration du livre (un livre d'images, quoi) que comme oeuvre à part entière.

Il y a quelques vues superbes, notamment les vers et les boucliers individuels. Vladimir Harkonen est également remarquable :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@31/10/2005 - 12:37

Ce serait trop long :be:

Moi-z-itou

 

TOUS les Jules Verne

TOUT ce que j'ai pu trouver de Van Vogt, Zelazny et Vance (ces deux derniers sont mes préférés)

Le cycle de Dune, jusqu'à ce ça dérape totalement dans la choucroute (volume 7, je crois)

E.E.Doc Smith et le cycle des fulgurs (le space opera par excellence)

Etc, etc, etc,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin des années soixante dix, une première adaptation cinématographique de Dune avait été esquissé. Il me semble me rappeler que Stanley Kubrick avait été contacté pour la réalisation mais il n’avait pas donné suite.

J’ai vu à l’époque des planches de dessins illustrant une galerie des personnages principaux comme le proposait un artiste dont j’ai oublié le nom.

Les costumes ; les décors ; ornithoptères ; vaisseaux de la Guilde ; les paysages d’Arrakis, tout cela était admirablement représenté.

En tout état de cause, ce film aurait mérité des moyens colossaux, à l’image des derniers opus de la guerre de étoiles et avec au départ l’immense avantage de construire à partir d’une histoire mythique.

A mon sens, si un gars devait s’attaquer à ce morceau de bravoure, ce serait certainement Ridley Scott.

Pour en revenir au livre lui même, si je peux donner mon petit avis personnel, seuls les deux premiers livre, à savoir Dune et le messie de Dune mérite le qualificatif de chef d’œuvre absolu. Les deux volumes suivant, les enfants de Dune et l’Empereur-Dieu de Dune ne sont déjà plus que des livres passionnants et les Hérétiques de Dune et la maison des mères baisse encore d’un petit cran pour n’être que deux excellents bouquins. Après désolé mais ça devient presque ordinaire et que dire du traitement que fait subir le fils de Fanck Herbert et K J. Anderson à la légendaire histoire. Le souffle épique s’en est allé avec le dernier soupir de son créateur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne de ne pas voir dans la liste déjà citée la série Perry Rhodan de l'auteur Allemand K.H. Sheer . Dans le style Space Opéra il n'y pas eu plus prolifique. Bon ok, ce n'est pas de la grande littérature mais la série avait des thèmes intéressants. J'en ai lu au moins une centaine dans ma jeunesse, j'ai finalement arrêté car la série me heurtait sur certaine de mes convictions philosophique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@03/11/2005 - 16:29

A la fin des années soixante dix, une première adaptation cinématographique de Dune avait été esquissé. Il me semble me rappeler que Stanley Kubrick avait été contacté pour la réalisation mais il n’avait pas donné suite.

J’ai vu à l’époque des planches de dessins illustrant une galerie des personnages principaux comme le proposait un artiste dont j’ai oublié le nom.

Réalisateur: Jodorowsky

Graphisme: Moebius

Un petit lien: http://membres.lycos.fr/sarfa/

 

Versons une larme sur ce qui AURAIT DU être :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Kitcool@03/11/2005 - 16:41

Je m'étonne de ne pas voir dans la liste déjà citée la série Perry Rhodan

Comme d'autres (anciens) ici, je n'ai pas cité tous les "Fleuve Noir" SF qui encombrent encore mes placards, y compris Cette très fameuse série, qui a fini par patiner dans la semoule au point de me barber à mort :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse à Lin.

 

Waaaooouuuuhhhhhhh ! Merci man’ ! :mdr:

 

Tu es un magicien ! que dis-je un sorcier…voir « le sorcier de Linn » d’A.E. Van Vogt. :p

Merci mille fois pour ce lien qui exhume après plus de 35 ans d’agréables souvenirs. :):):)

Putain ! A l’époque j’y croyais à ce film… :malade:

Un point encore, je suis quasi certain que Kubrick avait été préssenti avant que Jodorowsky se voit confier le projet. Ou peut-être même es-ce l’inverse ??? :s

Pour l’oubli du nom de l’artiste dessinateur, Moebius…Hum…j’ai plus qu’à me tirer une balle ou à m’exiler sans distille dans le désert profond. Adieu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Waaaooouuuuhhhhhhh ! Merci man’ ! :mdr:

 

Booh, un coup de Google ;)

J'ai certainement dans mes placards quelques magnifiques illustrations de Chris Foss sur le sujet. À l'occasion, je scannerai tout ça.

 

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant un éventuel rapport entre Kubrick et Dune... Faudrait que je refouille dans mes revues.

 

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Par contre' date=' je n'ai rien trouvé concernant un éventuel rapport entre Kubrick et Dune... Faudrait que je refouille dans mes revues.

 

À +

[/quote']

 

Bonjour,

 

Tu m’excuseras de ne pas être plus précis, mais il est vrai qu’après trente ans, ma mémoire s’autorise parfois ( :confused: ) quelques défaillances.

Parmi les infos que donne ton lien, au tout début de la page intitulé « Film » on parle de façon très brêve de deux projets autres que celui de Jodorowsky.

Le premier aurait été envisagé par les Productions Arthur C. Jacobs, et le second par l’acteur de la série « Le prisonnier », Patrick Mc Gohan. Je peux, sans certitudes, imaginer que Kubrick ait été approché plutôt dans le cadre d’un de ces projets... ???

 

Pour en revenir à ce qui semble avoir été le projet le plus avancé dans la réalisation effective de Dune, j’avais complètement occulté le fait que Christopher Foss ait pris part à la conception graphique. Je connaissais déjà ce lascar par certaines formidables couvertures qu’il avait dessiné pour la collection « J’ai lu ». Avec Moebius et Foss, on tenait là deux créateurs majeurs de l’époque.

Puisque que l’on est dans le domaine de "ce qui aurait pu être", un autre extraordinaire dessinateur aurait pu participer à la visualisation de l’univers de Frank Herbert, Roger Dean. Ce génial Concepteur anglais est plus connu pour les pochettes de disque qu’il a réalisé pour des groupes des années 70, comme Yes en particuliers.

Laissez moi continuer de fantasmer en imaginant que ce groupe (YES) ait participé avec Pink Floyd à la création de la bande musicale du film…, l’association du rock symphonique des premiers et psychédélique des seconds aurait été en accord parfait avec la grandiose folie de cette chimérique création. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

Voilà tous ceux que j'ai lu au moins une fois entièrement:

 

2001' date=' L'Odyssée de l'Espace Arthur C. Clarke.

 

[...'] snip ! snip ! [...]

 

Robots (Les) Isaac Asimov

 

A vous maintenant!

 

Il y a une GROSSE N-logie que je suis en train de lire en ce moment : "Rupture dans le réel". :b:

(A priori 6 volumes en édition pas-poche )

 

Attention, c'est maousse ! Les intrigues sont si multiples et enchevêtrées qu'il faut s'accrocher et avoir une sacrée mémoire pour tout retenir, d'autant plus que l'auteur "debotte" souvent d'une scène à une autre !

Mais à part ça : c'est le space Opéra le plus hallucinant que j'ai jamais lu, et surtout le plus novateur techniquement parlant (et aussi scénariquement).

On trouve en vrac : des vaisseaux vivants, des transferts de personnalités, des implants nanoniques/neuroniques pour "greffer" des disques dur dans les cerveaux; une "telepathie" artificielle, des vaisseaux-mondes , des communications interstellaires par "trous-de-vers", des armes autrement plus plausible que le fameux "rayon de la mort", etc, etc... :p

Ca fourmille d'innovations, de descriptions, de sociétés diverses étudiées (conçues!) à la loupe chirurgicale...

Un travail colossal de bâtisseur d'univers. :o

La colonisation d'un monde-jungle est épatante de crédibilité !

Bref, j'ai été conquis, mais je dois avouer que ce n'est pas une histoire facile, et qu'un certain aspect du scénario pourrait rebuter un "scientiste pur". Mais c'est du chipotage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.