Aller au contenu

Vos Livres De Sf


MF_Erwan

Messages recommandés

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je viens d'attaquer le tome 1, "Genese", ça dépote bien....Le chapitre 2 sur l'évolution de la vie sur la planète des Ly-cilphes est grandiose.

 

Et l'incipit... Je trouve souvent extrêmement révelateur de ce que va être un bouquin avec l'incipit, qui dans les cas réussis, comme un hologramme, contient potentiellement l'ensemble du livre ("Longtemps, je me suis couché de bonne heure", "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar"...).

 

Ici : "Autour du croiseur Frelon, l'espace se déchira en cinq endroits. Durant un instant, quiconque aurait observé les brèches en expansion aurait eu une vision exacte du vide infini"

 

Et les vaisseaux spatiaux vivants (comme les Vivenefs dans Robin Hobb - Les conquérants de la liberté -).

 

Ca se présente bien tout ça... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je viens d'attaquer le tome 1' date=' "Genese", ça dépote bien....Le chapitre 2 sur l'évolution de la vie sur la planète des Ly-cilphes est grandiose.

 

Et l'incipit... Je trouve souvent extrêmement révelateur de ce que va être un bouquin avec l'incipit, qui dans les cas réussis, comme un hologramme, contient potentiellement l'ensemble du livre ("Longtemps, je me suis couché de bonne heure", "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar"...).

 

Ici : "Autour du croiseur Frelon, l'espace se déchira en cinq endroits. Durant un instant, quiconque aurait observé les brèches en expansion aurait eu une vision exacte du vide infini"

 

Et les vaisseaux spatiaux vivants (comme les Vivenefs dans Robin Hobb - Les conquérants de la liberté -).

 

Ca se présente bien tout ça... :)

[/quote']

Attends un peu, qu'il te parle de Lalonde, Norfolk, ou de l'anneau Ruine... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est amusant ça, et vraiment curieux, ça se passe dans la galaxie en 2600 après JC, et la plupart des mondes colonisés par l’homme sont technologiquement plutôt avancés. Et….

 

« Je suis agent commercial pour Dobson Engineering. C’est une compagnie de Kulu. Nous produisons une gamme d’outils agricoles de base : socs de charrue, roulements de roue pour chariot, ce genre de trucs. Faits pour les planètes à basse technologie. »

 

Peter Hamilton Rupture dans le réel II. Emergence. P137

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est qui ce Peter Hamilton, le fils de Edmond Hamilton (un auteur de space-opéra pendant l' Age d' Or) ?

 

En ce qui me concerne, j' aime bien:

- Jack Vance (surtout pour les décors, et l' humour décalé)

- Philip K Dick (pour les interprétations multiples)

- Franck Herbert (pour le coté ehtnosociologique)

- Roger Zelazny et son cosmopolisme

- Philip Jose Farmer et son extravagance

- Robert Silverberg, ses paradoxes temporels et ses sociétés malades

- John Brunner (rien que pour Eclipse Totale)

- Asimov quand j' étais petit. Maintenant il me gonfle un peu.

- Van Vogt et ses histoires construites comme des puzzles (le non-A) ou ses nouvelles (dont l' une d' elle ressemble comme deux gouttes d' eau au scénario d' Alien)

 

et un peu Dan Simmons.

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Il y a une GROSSE N-logie que je suis en train de lire en ce moment : "Rupture dans le réel". :b:

(A priori 6 volumes en édition pas-poche )

 

Attention' date=' c'est maousse ! Les intrigues sont si multiples et enchevêtrées qu'il faut s'accrocher et avoir une sacrée mémoire pour tout retenir, d'autant plus que l'auteur "debotte" souvent d'une scène à une autre !

Mais à part ça : c'est le space Opéra le plus hallucinant que j'ai jamais lu, et surtout le plus novateur techniquement parlant (et aussi scénariquement).

On trouve en vrac : des vaisseaux vivants, des transferts de personnalités, des implants nanoniques/neuroniques pour "greffer" des disques dur dans les cerveaux; une "telepathie" artificielle, des vaisseaux-mondes , des communications interstellaires par "trous-de-vers", des armes autrement plus plausible que le fameux "rayon de la mort", etc, etc... :p

Ca fourmille d'innovations, de descriptions, de sociétés diverses étudiées (conçues!) à la loupe chirurgicale...

Un travail colossal de bâtisseur d'univers. :o

La colonisation d'un monde-jungle est épatante de crédibilité !

Bref, j'ai été conquis, mais je dois avouer que ce n'est pas une histoire facile, et qu'un certain aspect du scénario pourrait rebuter un "scientiste pur". Mais c'est du chipotage. ;)

[/quote']

 

J'aime beaucoup la SF, mais je ne connais pas encore Hamilton. Par contre, ce que tu dis de son oeuvre me fait étrangement beaucoup penser aux romans d'Alastair Reynolds: l'espace de la révélation, la cité du gouffre. Notamment les vaisseaux mondes, les implants nanoniques, des maladies qui s'attaquent autant au vivant qu'au métal, des transferts de mémoire/personnalité, le tout matiné d'un background intellectuel actuel (cordes et cie).

C'est un auteur assez jeune, serait-il fortement inspiré ?

Sinon, il faut aussi s'accrocher (deux briques de 900 pages en poche), mais c'est passionnant. C'est pour moi de la science fiction dans le sens premier du terme: une anticipation imaginaire mais sur une base scientifique. L'auteur en question est chercheur à l'ESA, en astrophysique si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais Mister Dent !!!! Vous avez oublié le non contournable Guide Galactique ! A moins que vous ne l'ayiez pas lu' date=' auquel cas, vous devez immédiatment vous rattraper !! :be:

[/quote']

 

Ah, mais je ne le met pas dans la catégorie SF :laughing:

 

Pour moi l' oeuvre de Douglas est dans une catégorie ... a part.

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a un auteur que j'avais bien aimé quand j'avais eu ma période SF, un Français que s'appellait Stefan Wul, édité chez Denoel à l'époque, il y a une vingtaine d'années. Quelques titres: "Niourk" "Oms en série"" Rayons pour Sidar"...

Des histoires très bien ficelées, poétiques, beaucoup d'imagination, si vous croisez un livre de cet auteur chez un bouquiniste, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Stefan Wul : Le temple du passé, Oms en série (la planète sauvage), l'orphelin de perdide (les maitres du temps), ....C'était bien :)

 

(texte cité)

C' est qui ce Peter Hamilton' date=' le fils de Edmond Hamilton (un auteur de space-opéra pendant l' Age d' Or) ?

[/quote']

 

Non apparemment c'est un British... Edmond était américain (les rois des étoiles).

 

C'est pas mal du tout son truc, The reality Dysfunction.

 

Dans la liste que tu cites, je donnerais Siverberg comme le "meilleur", le plus achevé, le plus construit...et Dick comme le plus extraordinaire, il fait vaciller la réalité avec quelques pages et une histoire à 2 balles , mal fichue, des bouquins qu'il n'arrive pas à finir correctement, et pourtant, quel créateur d'univers ! Des trucs inoubliables : Glissement de temps sur mars, Au bout du labyrinthe, le Dieu venu Centaure,.... Avec ses quelques bouquins et nouvelles qui se passent sur Mars, il a réellement décrit la colonisation humaine de Mars, telle qu'elle n'est jamais imaginée et telle qu'elle se passerait si ça devait arriver : Sordide et administrative, orchestrée par l'ONU et contre le gré des colons volontarisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Suis-je donc la seule à être hyper fan du Maître Stephen King???

 

Je dois avoir lu 90% de sa bibliographie.

 

Que de théories! Même si c'est de la science fiction, les idées germent surement de quelque part. Bon pas tout ok je ne dis pas!!! Mais si on mets de côté son style horreur pour ne garder que le paranormal c'est quand même énorme!

 

Puis il a un style (d'écriture bien sûr!!!)bien à lui qui me plait énormément.

 

Bisou

 

Saiph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens juste de m'inscrire sur le forum et je vient de trouver ce fuseau où l'on parle de Peter Hamilton. J'ai découvert ce livre "l'Aube de la Nuit" en décembre dernier et j'ai été totalement conquis. Je me couche à des heures incroyables pour pouvoir le lire le plus vite possible alors que je bosse le lendemain. Je suis creuvé mais je me régale. C'est vraiment un livre fabuleux qui mélange de nombres styles avec de l'horreur, parfois de l'érotique et surtout de la SF à profusion. On peut percevoir un légère influence d'épopée fantastique avec de nobreuses alusions à des créatures pouvant sortir des livres de Tolkien.

Il se décompose en trois grand tome : Tome I Rupture dans le Réel, Tome II L'Alchimiste du Neutronium et Tome III Le Dieu Nu. Et chaque tome se décompose en plusieurs livres : 1 Génése (500pages), 2 Emergeance (500pages), 3 Epansion (550pages) pour le Tome I; 1 Consolidation (800 pages), 2 Conflit (760pages); le Dieu Nu est composé de deux livres également dont je ne connait que le premier Résistance (900pages). pour l'instant, j'ai presque terminé le deuxième livre du deuxième tome Conflit et je peut vous assurer que ces plus que prenant. Toutes ces pages peuvent paraitre impressionnantes mais quand on a commencé on ne demande plus qu'à connaitre la fin et le plus vite possible. Je le recommande vivement.

 

Peut être un petit résumé vite fait : Donc l'histoire se passe dans la Voie Lactée au XXVIIeme siecle. L'humanité est partagé entre deux grandes cultures : les Adamsites qui utlisent la technologie à profusion et se servent d'implant nanoniques comme mémoires et interfaces synaptiques, et les Edenistes qui utilisent le bioteck ou biotechnologie, qui est un mélange entre le vivant et la technologie. Ils ont utilisé cette technologie pour créer les faucons, des vaisseaux vivants dotés d'une ame et d'un systèmes reproduction et d'un cycle de croissance. Ils sont aussi dotés d'un gène dit d'affinité leur permettant la télépathie entre chaque être vivant étant doté dudit gène. Ils sont athées contrairement aux Adamistes en général tournés vers la religion. Un gouffre culturel s'étend d'ailleur entre les Edénistes et les Adamistes. Et il va survenir cette "rupture dans le réel" qui va réunifié ces deux "races" humaines dans un combat acharné contre eux-même. Je ne vous en dit pas plus mais vous recommande fortement de le lire. C'est simplement fanstastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu :

- Mars (de Ben Bova)

- Retour sur Mars (de Ben Bova)

- La mécanique du talion (de Laurent Genefort)

- Le projet Mars (de Andreas Eschbach)

- Martiens, go home! (de Fredric Brown)

- Chroniques martiennes (de Ray Bradbury)

- Des nouvelles (de Philip K. Dick)

 

 

Je vais bientôt lire :

- La guerre des mondes (de Herbert George Wells

- De la Terre à la Lune (de Jules Verne)

- Autour de la Lune (de Jules Verne)

- Mars, la Rouge (de Kim Stanley Robinson)

- La série Perry Rhodan (les 3 premiers pour l'instant :oo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

mais vous recommande fortement de le lire. C'est simplement fanstastique.

 

Oui, suite à l'excellent conseil prodigué ici, je me suis lu à la suite les 3 premiers tomes Pocket, ça dépote bien....

 

Histoire de donner une certaine extension temporelle à cette plongée galactique et ne pas consumer l'épopée en 2 coups de cuillère à pot, je me suis programmé la seconde série pour 2007 (L'alchimiste...) et la troisième (Le Dieu nu ? C'est ça ?) en 2008... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui' date=' suite à l'excellent conseil prodigué ici, je me suis lu à la suite les 3 premiers tomes Pocket, ça dépote bien....

 

Histoire de donner une certaine extension temporelle à cette plongée galactique et ne pas consumer l'épopée en 2 coups de cuillère à pot, je me suis programmé la seconde série pour 2007 (L'alchimiste...) et la troisième (Le Dieu nu ? C'est ça ?) en 2008... :be:

[/quote']

 

C'est bien ça, le troisième Tome c'est le Dieu Nu dont le premier livre s'appelle Résistance. J'ai pas la patience d'attendre plus, je pense qu'avant demain de l'aurai commencé, juste le temps de finir le livre 3 du Tome 2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai commencé à lire le monde des A mais je suis coincé.

En effet, à un moment il parle de doctrines bispéculatives dites aristotélicienne et polyspéculatives dites non aristotélicienne. Quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est ?

Après des recherches, j'ai lu qu'ils fallaient connaitre les théories aristotéliciennes, quelqu'uns pourrais m'éxpliquer ceux que j'ai besoin pour lire le livre ou me donner un lien car je n'en ai pas trouvé sur le web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai commencé à lire le monde des A mais je suis coincé.

 

Hola ! On ne peut pas resté coincé sur un tel bouquin... Ca n'a pas d'importance de ne pas tout comprendre pour avancer dans ta lecture... Le cerveau est une prodigieuse machine' date=' la compréhension n'est pas un phènomène linéaire mais procède par sauts, il ne faut pas hésiter à se mouvoir dans l'obscurité. ;)

 

(texte cité)

En effet, à un moment il parle de doctrines bispéculatives dites aristotélicienne et polyspéculatives dites non aristotélicienne.

o

En gros, la logique de type aristotélicien s'appuie sur des propositions qui sont soit vraies, soit fausses. Elle nous est familière et semble nous donner une vision intelligible du monde. Des choses du style si A est vrai, et si A ==> B, alors B est vrai, etc...

 

Les logiques non-aristotéliciennes considèrent elles, des propositions qui peuvent être plus moins vraies ou fausses. C'est plus difficile à concevoir... On peut faire une analogie entre mécanique classique (les choses sont à un endroit donné, à un temps donné, avec un mouvement déterminé, précis), et la mecanique quantique (les choses ont une probabilité plus ou moins grande d'être ici ou ailleurs - comme le furet du Bois-Joli :) - , si on arrive à déterminer où elles se trouvent, on ne peut déterminer leur mouvement et lycée de Versailles..., le chat de Schrödinger est à moitié mort et à moitié vivant ...fais donc une recherche sur le net sur ce fameux chat, tu vas voir, c'est intéressant).

 

L'esprit humain préfere bien sûr la logique A, sans doute à tort et pour deux raisons : 1 Il semble bien que la réalité profonde du monde obéisse à une logique non-A, et que l'indétermination quantique soit le fondement du réel... 2 Le grand mathématicien Gödel a démontré dans les années 30 un théorème hallucinant qui établit que tout système d'axiomes est soit incomplet, soit inconsistant, c'est à dire rien moins que constater que l'édifice logique sur lequel on construit notre vision du monde s'écroule sur lui-même. Au passage, Penrose utilise les résultats de ce théorème pour démontrer que la pensée humaine n'est en aucun cas réductible à un calcul. C'est un résultat considérable (et aprement discuté) car il s'oppose radicalement aux robotistes qui assimilent le vivant à une machine et qui pensent que l'intelligence humaine peut être programmée sur un ordinateur.

 

 

(texte cité)

Après des recherches' date=' j'ai lu qu'ils fallaient connaitre les théories aristotéliciennes, quelqu'uns pourrais m'éxpliquer ceux que j'ai besoin pour lire le livre ou me donner un lien car je n'en ai pas trouvé sur le web

[/quote']

 

Non, tu n'as pas besoin (et de plus tu connais les théories aristotéliciennes, si A est vraie, A n'est pas fausse, si B implique A et si A implique B, alors A et B sont équivalentes, etc...)

 

Bonne lecture de ce passionnant roman ! Note bien en partculier comment fonctionne, humainement la société vénusienne, non-A ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il y a d'autres chose que je ne comprend, je suis au moment ou Gosseyn retourne sur Terre avec Eldred. Au début, il parle d'un gang sous le controle de Prescott avec des faux detectives, qu'elle est leur but ? Ilparle aussi d'un complot contre les non-A, quel est se complot ? Qui y est impliquer ? Pourquoi tout le monde s'interese a Gosseyn ? Il parle aussi d'une machine de guerre qui s'interese a lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Merci' date=' il y a d'autres chose que je ne comprend, je suis au moment ou Gosseyn retourne sur Terre avec Eldred. Au début, il parle d'un gang sous le controle de Prescott avec des faux detectives, qu'elle est leur but ? Ilparle aussi d'un complot contre les non-A, quel est se complot ? Qui y est impliquer ? Pourquoi tout le monde s'interese a Gosseyn ? Il parle aussi d'une machine de guerre qui s'interese a lui ?

[/quote']

 

Alors là, je vais avoir quelque difficulté à t'éclairer, j'ai lu ce bouquin en 1971 (!...). Gosseyn ("Go sane") est un personnage réellement très important, bien plus qu'il n'apparait au début et milieu du roman, il a une certaine, disons, "envergure" spatio-temporelle. La "machine de guerre" c'est un empire galactique qui s'intéresse de près au non-A.

 

Mais il y a bien au moins un autre non-aristotélicien sur le forum, plus récent :be: que moi, qui va pouvoir t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préférés : Dune, je m'arrête à la série de frank herbert, celle du fils me parrait un peu trop du style: rallongeons la sauce (et la recette).

"La plaie" des henneberg, pour l'étrange poésie décalée et la suite, le dieu foudroyé, moins bon mais à lire quand même.

"Demain les chiens" de clifford simak, une amusante vision de notre future terre...

 

J'ai aussi retrouvé dans mes caisses la série des fulgurs d'EE Smith(triplanétaire and co)

J'ai lu ceux là, il y a fort longtemps, je crains qu'il aient mal vieilli, mais je vais essayer de m'y remettre pour voir. Il y avait du grand space opéra là-dedans.

 

Si je retouve autre chose je reviendrais vous le dire.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme de la SF ou comme de la littérature d'anticipation (même si les deux sont assez catastrophiques) mais j'ai vraiment apprécier des romans assez connus comme Ravage de Barjavel ou encore Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravage, j'adore ainsi que la nuit des temps.

En bouquin je suis très limite, la BD ca compte ? :be:

Alors Universal War One de Bajram.

Et j'ai tenté les techno-pères de Jodo, mais piouff au fur et a mesure je comprenais plus rien, jargon sois disans technique un peu lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Oui, suite à l'excellent conseil prodigué ici, je me suis lu à la suite les 3 premiers tomes Pocket, ça dépote bien....

 

Histoire de donner une certaine extension temporelle à cette plongée galactique et ne pas consumer l'épopée en 2 coups de cuillère à pot, je me suis programmé la seconde série pour 2007 (L'alchimiste...) et la troisième (Le Dieu nu ? C'est ça ?) en 2008... :be:

 

2007 a commencé, et, exécutant mon programme, je me suis plongé dès le lendemain du Réveillon, dans L'alchimiste du neutronium - 1 : Consolidation (après Genèse, Emergence, Expansion...).

 

Eh ben, ça continue de bien tenir la route. Ca c'est de la SF, puissante et de vaste amplitude... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, amis du livre ... (ça se fait de plus en plus rare de nos jours non :?:)

 

Pour moi et dans l'ordre ...

 

2001 et 2010 (mais moins 2010) - Clarke

Dune (d'accord avec Den) - Herbert

Fondation (l'ensemble) - Asimov

La nuit des temps - Brajavel

La saga des Robots - Asimov

Les fontaines du Paradis - Clarke

Et puis plein d'autres ... vraiment plein ... Ron Hubbard (Terre ...), Ursula Le Guin (Terremer ...) ...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les petits moments de calme, j'ai retrouvé dans mes caisses, en plus de plein de vieilleries classiques, toute une série "d'univers"(compilation de nouvelles, interview et autre en format poche, que l'on trouvait dans les années 70 ).

Très sympa à relire (après 35 ans, je redécouvre :) ) et quelques morceaux d'anthologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici ceux que j'ai lu et apprécié (liste non exhaustive):

 

De la Terre à la Lune Jules Verne

 

Autour de la Lune Jules Verne

 

2001, L'Odyssée de l'Espace Arthur C. Clarke.

 

2010 : Odyssée deux Arthur C. Clarke.

 

Chroniques martiennes Ray Bradbury

 

Guerre des mondes (La) H. G. Wells

 

Machine à explorer le temps (La) H. G. Wells

 

Robots (Les) Isaac Asimov

 

La Nuit des temps Barjavel

 

Ravages Barjavel

 

Dune (la série) F. Herbert

 

Les Songes superbes Théodore Sturgeon

 

Le Petit Prince A. de Saint-Exupéry

 

Objectif Lune Hergé

 

On a marché sur la Lune Hergé

 

Etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un beau livre qui n'est pas cité dans vos listes: Inexistence de David Zindell avec une traduction de qualité!

Un futur très lointain, une autre planète et toujours l'homme en quête de son origine, le graal.

C'est une invitation au voyage, au rêve et un hymne à la science.

 

ps: bonne idée de post, cela me fait découvrir des petits bijoux de SF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.