Aller au contenu

Vos Livres De Sf


MF_Erwan

Messages recommandés

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

merci gallileo, tu donnes un avis proche de ce que j'ai pu entendre mais de manière factuelle, sans dénigrer l'un ou l'autre. et surtout tu trouves un intérêt aux bouquins du fils.

 

merci pour ton avis.

 

quand au film de lynch, beaucoup s'accordent à dire que c'est vraiment... heu pas bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gallileo, tu donnes un avis proche de ce que j'ai pu entendre mais de manière factuelle, sans dénigrer l'un ou l'autre. et surtout tu trouves un intérêt aux bouquins du fils.

 

merci pour ton avis.

 

quand au film de lynch, beaucoup s'accordent à dire que c'est vraiment... heu pas bien :)

 

Ah oui le film de Lynch est l'objet d'avis trés partagés! Cela dit il faut le remettre dans son contexte aussi. Sorti en 1984 en pleine periode star war épisode IV V VI mais avec un univers radicalement différent et je dirai des personnages plus humains et des effets speciaux parfois médicocres mais de beaux décors et une histoire qui détonne dans un contexte de guerre froide.

J'étais allé le voir au cinéma et j'avais adoré et il m'a fallu 25 ans pour lire les bouquins et comprendre pas mal de choses du cout! Le film a été un échec commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

M'intéressant à l'astro que depuis quelques mois...je me suis enfilé plusieurs livres de H.Reeves. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle ici??

De l'infini de je ne sais plus qui.

Des petits trucs génériques...

Le dictionnaire amoureux des étoiles d'un chinois...

Astronomica. Atlas.

je ne sais plus et puis là je lis Jacques le fataliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'intéressant à l'astro que depuis quelques mois...je me suis enfilé plusieurs livres de H.Reeves. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle ici??

 

 

C'est une discussion au sujet des livres de SF ce n'est pas trop le domaine de H.Reeves:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce n'est pas grave, ça me fera des messages en plus.

C'est donc bien vrai ? On gagne un cadeau si on a beaucoup de messages ??!!

 

 

Non plus sérieusement, la prochaine fois essayes de penser à utiliser la fonction "editer" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, comme lasilla, j'ai la totalité de Anne Mc Caffrey avec tout le cycle de pern (j'ai commencé avec l'aube des dragons ... même si c'est au milieu de la série, temporellement c'est le premier), mais j'ai beaucoup aimé également le cycle des doués (dommage que les précogs tendent à disparaître après le second volume). Parfois j'ai même pas pu attendre la suite et j'ai du les acheter lors d'un voyage aux US (pas de bol, du coup tu a 2 ou 3 ans d'avance sur l'import).

 

Sinon, tout Eddings aussi (mais on s'éloigne là carrément de la SF pour rentrer de plein pied dans la Fantasy), un peu de Vance, et bien sur J.Verne, Barjavel, ...

 

Un coup de gueule quand même sur la collection SF/pocket qui a petit à petit mis au rencart les derniers ouvrages pour ne les sortir qu'en édition "luxueuse" ... bien plus volumineuse (rentre plus dans la poche) et beaucoup plus chère !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un coup de gueule quand même sur la collection SF/pocket qui a petit à petit mis au rencart les derniers ouvrages pour ne les sortir qu'en édition "luxueuse" ... bien plus volumineuse (rentre plus dans la poche) et beaucoup plus chère !

 

Il faut écumer les librairies d'occases. On y fait des trouvailles interessantes. Des livres presque neufs à des prix fracassés.

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus sérieusement, la prochaine fois essayes de penser à utiliser la fonction "editer" ;)

 

Tu fais bien de m'en parler. Ca sert à quoi "éditer"? mouarf

Déj que je me demande toujours si je fais "réponse", ou "réponse rapide", pas de réponse du tout, réponse à la con...

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, tout Eddings aussi (mais on s'éloigne là carrément de la SF pour rentrer de plein pied dans la Fantasy), un peu de Vance, et bien sur J.Verne, Barjavel, ...

Marc

 

Le meilleur de Jack Vance c'est La Geste des Princes Démons, je l'ai d'abord lu en v.o. et puis en français car j'étais curieux de voir comment c'était traduit: un travail superbe tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ce post :)

 

De notre coté (Madame et moi), nous avons lu aussi pas mal de SF et Heroic Fantasy.

 

En vrac, et c'est non exhaustif :

 

- Tout Vance, et presque tout en Anglais car Vance a un style très nerveux, très digeste, et autrement plus élégant que les "grass is green and the sky is blue" à la Moorcock. On retrouve toujours le même profil de héro solitaire, un peu introverti, mais retors et souvent près de ses sous :p Vance est un vrai conteur, ce type a une imagination stupéfiante. Il fait défiler les modèles sociologiques, économiques et religieux dans ces livres. Il crée les cultes les plus étranges, sinistres ou drôlatiques sans quasiment aucune redite. Chez Vance tout est bon. Peut être un bémol pour les nouvelles de Dying Earth, mais Karine les adorent. Pour moi sa plus belle oeuvre est l'une des plus récentes, et des moins connues : le cycle de Lyonesse. C'est plutôt fantasy, mais c'est grandiose. Planet of adventure et Demon Princes en série sont incontournables, et en mono volume Emphyrio est très bien pour mettre un pied dans l'oeuvre de Vance.

 

- Tout Van Vogt. C'est plus intellectualisé que Vance, on est plus de le style de Herbert. Le cycle des A est là aussi inévitable. C'est le prochain auteur que je vais racheter en langue Anglaise.

 

- Tout Herbert bien sûr. Un auteur que le doit lui aussi lire en Anglais (si l'on peut bien sûr). Je ne reviens pas sur Dune, The God Emperor est pour moins le sommet de la série. J'ai dû le lire une bonne demi douzaine de fois, pour une lecture nouvelle à chaque fois tant il faut dire que ce livre ne se livre pas facilement. Le style de Heretics et Chapterhouse est assez différent, plus nerveux, plus serré. Sinon the whipping star et dosadi sont très bien pour sortir de Dune et voir le reste.

 

- Pas mal de K Dick et Frederick Pohl. Là c'est assez inégal. Il y en a même que je n'ai pas fini, ce qui est très rare je pense chez un lecteur. K Kick est portée aux fonds baptismaux de la SF, j'ai du mal à comprendre pourquoi. Peut être pace qu'il s'adapte bien au cinema ? Blade Runner est l'un des rares exemples où le film est meilleur que le livre pour moi...

 

- Tout Barjavelle. Ca vieilli un peu, mais c'est un autre angle, plus poétique. J'ai relu Ravage l'an dernier, et je me suis dit que Jeff Hawke devait aimer ce livre :p

 

Plein d'autres tests aussi avec Gibson (Cyberpuk), Moorcock... Mais c'est assez inégal.

De même, Asimov, je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Interessant ce post :)

- Tout Van Vogt. C'est plus intellectualisé que Vance, on est plus de le style de Herbert. Le cycle des A est là aussi inévitable. C'est le prochain auteur que je vais racheter en langue Anglaise.

 

Je trouve van vogt assz inegal aussi. C'est le cas de pas mal d'ecrivains qui ont pondu des dizaines de nouvelles. Par contre le non-A est effectivement excellent. Tu peux prolonger un peu sur l'oeuvre philosophique du non-A avec les livres de semantique generale (science and sanity par exemple).

 

J'ai lu ces derniers temps pas mal de Hamilton (Pandora star) et relu du Ian Banks (cycle de la culture). C'est des romans extra en VO anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

A une époque j'ai lu beaucoup Dick (Ubik, Dr bloodmoney, etc.) mais à un moment, tout cela m'a paru un peu trop noir et désespéré. j'ai bien aimé "évolution" de Stephen Baxter, les romans de R. Ch. Wilson (les chronolithes...).

On trouve aussi chez les bouquiniste dans les défuntes collections poche j'ai lu et présence du futur pas mal de grand classiques et d'autres qui valent le détour. J'ai personnellement un petit faible pour les "galaxiales", une histoire du futur écrite il y a pas mal de temps par de Michel Demuth, "croisière sans escale" de Brian Aldiss et d'autres vieilles choses ainsi que pour quelques uchronies bien construites, mais je ne suis pas trop adepte du courant "steampunk".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire du futur écrite il y a pas mal de temps par de Michel Demuth, "croisière sans escale" de Brian Aldiss et d'autres vieilles choses

 

Je trouve là une étrange qualification de "vieilles choses"...qualification qui m'eut semblé plus appropriée pour parler de l'Illiade et de l'Odyssée, de la Bible ou de l'Art de la guerre de Sun Tzu, voire, à la rigueur du roman de Renart. :cool:

 

Don Quichotte et Gargantua, et d'autres, sont déjà la marque du roman moderne, et je viens de lire tout récemment un roman assurément actuel, Salammbô de Flaubert (paru vers 1860).

 

Dick, Silverberg et quelques autres sont clairement des romanciers d'aujourd'hui, qui d'ailleurs ont peut-être pêché par excés d'optimisme. Cela dit, tout ce qu'a vu venir Dick n'est pas encore devant nos yeux, et la société post atomique de Dr Bloodmoney ou de La vérité avant-dernière nous attend toujours. En effet, seule une immense naïveté peut faire croire que la menace de la guerre nucléaire appartient à notre passé, à une période de "guerre froide" désormais révolue. :refl:

 

Elle est là, et arrive tranquillement tandis qu'on nous amuse avec des coupes du monde, des déficits budgétaires et autres problèmes de financement des retraites. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don Quichotte et Gargantua, et d'autres, sont déjà la marque du roman moderne, et je viens de lire tout récemment un roman assurément actuel, Salammbô de Flaubert (paru vers 1860).

 

 

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar."

 

Rien que la première ligne invite au rêve :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve là une étrange qualification de "vieilles choses".

Don Quichotte et Gargantua, et d'autres, sont déjà la marque du roman moderne, et je viens de lire tout récemment un roman assurément actuel, Salammbô de Flaubert (paru vers 1860).

 

Flaubert est un romancier prodigieux, il faut en effet, relire Salammbô, mais aussi Bouvard et Pécuchet, un roman qui n'a pas pris une ride et qui nous montre que l'esprit humain est toujours le même, ...surtout si vous connaissez un peu la région dans laquelle il se déroule... (et que j'aime beaucoup, que les Normands ne se vexent pas) :)

N'oublions pas le rôle de quelqu'un comme Edgar Poe, à la source du roman policier, du fantastique et de la SF. Je pense a" l'aventure sans pareille d'un certain hans Pfaall" (un voyage vers la lune) et à bien d'autres textes dont la trame a servi d'inspiration à de multiples auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

- Demain les chiens de Clifford D Simack

- les Barjavel Ravage et la Nuit des temps

- Jack Barron et l'Eternité de Norman Spinrad

- Soleil vert de Harry Harrison ...

- 1984 d'Orwell

 

Du classique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.