Aller au contenu

Ben Laden est mort


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland
je me demande ce qui a fait le plus de morts (dans le sens victimes innocentes): les actions terroristes ou les actions de représailles aux actions terroriste ?

 

Pour moi il est clair que ce sont les actions de représailles aux actions terroristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Sujet très complexe que celui là... D'ailleurs, je me demande ce qui a fait le plus de morts (dans le sens victimes innocentes): les actions terroristes ou les actions de représailles aux actions terroriste ?
http://www.iraqbodycount.org/

Mais raisonner uniquement en nombre de morts ne me semble pas une bonne façon de voir les choses (hypothétiquement, vaut-il mieux une dictature et 100 morts ou une démocratie et 10.000 morts?). Comme tu le dis, c'est complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parties civiles, comme leur nom l'indique, sont présentes afin de participer à l'aspect civil du procès, qui leur permet de réclamer une réparation financière.

 

et aussi pour pouvoir avoir accès au procès quand tu es de la famille mais pas frère/soeur/mère/père...

tu peux l'être pour un franc symbolique, ne pas réclamer de dommages et intérêts mais être là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les photos du cadavre de Carlos aient été publiées, pourtant sa mort ne fait aucun doute.

 

Remarquez que s'ils l'ont explosé, y'a pas grand chose à montrer à part un bout d'organe vital (cerveau, coeur, colonne vertébrale) sur lequel pratiquer une analyse ADN pour savoir d'ou il vient.

 

Ben Laden cloué à la grange comme une grosse chauve souris pour écarter le terrorisme ?

Je ne comprends pas qu'on puisse s'intéresser aux photos de sa dépouille.

Et puis franchement après les scènes de liesse dans New York, montrer le cadavre risque d'être perçu comme une sorte de triomphalisme trop éclatant, une grosse étincelle qui mette bien le feu aux poudres.

Là c'est pas une douzaine de pauvres dessins, ça peut être ressenti comme du mépris même par ceux qui acceptent la mort comme faisant partie de l'équation.

 

L'annonce de la mort est à mon avis incontestable et je comprends tout à fait que les US ne s'empressent pas de montrer des preuves, surtout que pour ceux qui doutent toujours elles ne sont jamais assez réelles (allunissage d'apolo et autres théories du complot).

 

Franchement j'ai pas envie de voir le cadavre d'un homme étalé partout pendant des jours.

 

Je me souviens des photos de Ceausescu, ça n'apportait rien à la nouvelle de sa mort et c'était plus morbide qu'autre chose.

Vraiment mais alors vraiment pas envie de voir la dépouille de Ben Laden.

 

Dans la mort, nous sommes tous égaux.

Que sa dépouille soit donc traitée sans acharnement et qu'on laisse son corps reposer en paix.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'en rester là et de faire en sorte qu'on oublie définitivement ce genre d'individu abjecte...:mad:

 

Et si surtout on réfléchissait a ce pourquoi le terrorisme contemporain est né??

 

Désolé, je vais encore dire quelque chose qui ne va pas plaire mais bon, le but est de faire réfléchir.

Si on prend un peu de recul et qu'on remonte un peu le temps, on se rend compte que "les champions du monde du terrorisme" ce sont nous et nos ancètres.(nous= occidentaux d'obédience judéo-chrétienne)

Les croisades, les dixaines de guerres pour Jérusalem, le colonialisme, la main mise sur les richesses des peuples dit du tiers monde...

Ma culture ne me permet pas de trouver d'autres exemples mais je pense qu'il y en a bcp d'autres.

Sur le plan du nombre de morts, on a donc encore pas mal d'avance...

S'offusquer du nombre de mort dans les attentats récents me parait (et c'est un avis qui n 'engage que moi) faire preuve d'une vision a très court terme.

Compte tenu de l'histoire, je comprend que certains veuillent s'en prendre a ce que nous symbolisons.

 

ps: Et encore on a de la chance que bcp soient très religieux, le fameux "Si Dieu le veux" nous évite pas mal de représailles.

Nous avons juste la chance d'être bien nés dans des pays riches et stables.

Je me demande souvent ce que serai ma vie si j'étais né quelque part en Afghanistan...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de l'histoire, je comprend que certains veuillent s'en prendre a ce que nous symbolisons.
Je ne pense pas que les personnes se suicidant dans un attentat le fassent pour se venger des croisades.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les personnes se suicidant dans un attentat le fassent pour se venger des croisades.

 

Des croisades directement non mais d'une vie difficile du fait des conséquences de notre attitude?

Tu remarqueras que c'est une question et que le but ici est de refléchir ensemble, pas de s'opposer.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vie difficile ? Mouais, peut-être. Mais les personnes qui ont exécuté les attentats du 11 septembre n'étaient pas vraiment des crève-misère. De même, les étrangers qui sont allés en afghanistan se battre contre les troupes de l'OTAN avaient de quoi se payer le voyage.

 

À ma connaissance, le but d'Al Qaida est d'établir des régimes islamistes, et compte pour cela faire tomber les régimes en place en terrorisant leurs soutiens (occidentaux). Ce n'est pas une organisation de miséreux, pas une révolte populaire. Quand le peuple se révolte, ça donne ce qu'on a vu en Tunisie, en Égypte, à Bahrein. Et il s'en fout des croisades.

Modifié par logastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vie difficile ? Mouais, peut-être. Mais les personnes qui ont exécuté les attentats du 11 septembre n'étaient pas vraiment des crève-misère. De même, les étrangers qui sont allés en afghanistan se battre contre les troupes de l'OTAN avaient de quoi se payer le voyage.

 

À ma connaissance, le but d'Al Qaida est d'établir des régimes islamistes, et compte pour cela faire tomber les régimes en place en terrorisant leurs soutiens (occidentaux). Ce n'est pas une organisation de miséreux.

 

Tu pinailles là! j'essais d'ouvrir la discution sur des considérations phylosophiques et historiques et tu ne répond par des détails d'ordre financiers.

Je te parle du fond.

Oui, les leaders de ces groupes ne me paraissent pas a plaindre mais comme dans nos sociétés occidentales ils jouent sur les peurs et les traumatismes des petites gens pour avaliser leurs actes et ainsi obtenir de la chair a canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne-moi, je n'avais pas l'intention de pinailler. Je suis tout à fait d'accord avec toi, les occidentaux ont été (et sont toujours, mais en le cachant mieux) de grands méchants. Les arabes aussi. Les mongols aussi. Les chinois aussi. Je me garderais bien de faire un décompte du nombre de morts.

 

Mais pour moi, Al Qaida n'a rien à voir avec cette histoire. Ou elle en a autant que les Brigades Rouges en avaient avec, disons, les révolutions des 18-19e siècles. Cela peut servir d'illustration à l'argumentation, mais ce n'en est aucunement la source. Je ne connais personne, dans l'histoire, qui se soit déclaré prête à mourir pour un évènement vieux de plusieurs siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussiiiiiiiiiiiiiin, je te jure que je me retiens...

je mérite une médaille, crois-moi... si, si :be:

 

Pourquoi se retenir? Un forum ça sert a discuter avec des personnes de tous ages et de toutes opinion.

Peut tu m'expliquer ce qui te fait réagir.

Ca ferai avancer la discussion.

Pour info j'ai lu hier des infos techniques envoyées par poussin38 et il y a des choses tout a fait convaincantes.

Je peux dire que j'ai eu quelques réponses.

Sans cet échange ça n'aurait pas été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu ne te rends pas compte des énormités que tu as écrit ? :b:

les croisades ? l'autre trépané se vengerait des croisades d'il y a au moins 800 ans ? :b:

 

tu veux analyser soit-disant philosophiquement le phénomène mais à te lire, ce serait de notre faute...

il n'y a qu'un pas que tu n'as pas encore franchi mais en quelque sorte, tu as l'air d'affirmer qu'on l'a mérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cite benjamindenantes :

 

Je me demande souvent ce que serai ma vie si j'étais né quelque part en Afghanistan...

 

Ca sous-entend que tu serais passé du "côté obscur" ... ! C'est bien ça que je comprends ?

 

Et pour te répondre sur l'ensemble des interrogations que tu nous poses, je ne peux hélas point te répondre, car je violerais la Charte. Et pourtant il y a de quoi dire ... ! Point par point, on peut jouer à te contre-argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pire que la mort de Monsieur Oussama Ben-Laden :(

 

Ma sortie Astro de ce soir est quasiment morte, alors que j'était tranquilement en train de me préparer à sortir, un infame front nuageux (peut-être américain) est en train de s'installer sur le massif des Bauges et tout ça sans sommations d'usage :mad:

 

Si je lui met la main dessus, je n'aurai aucune pitié :boucher:

 

:closed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu ne te rends pas compte des énormités que tu as écrit ? :b:

les croisades ? l'autre trépané se vengerait des croisades d'il y a au moins 800 ans ? :b:

 

tu veux analyser soit-disant philosophiquement le phénomène mais à te lire, ce serait de notre faute...

il n'y a qu'un pas que tu n'as pas encore franchi mais en quelque sorte, tu as l'air d'affirmer qu'on l'a mérité...

 

Pas du tout, j'essais juste de comprendre pourquoi on en arrive là et surtout comment sortir de cet engrenage.

Ce que j'ai ecris est une idée parmi d'autres.

On sait depuis longtemps que repondre a la violence par la violence n'est pas une solution et pourtant l'homme en est tjs là.

Il serait peut être temps d'envisager d'autres solutions et notament en posant tout sur la table.

Même si c'est en partie vrai, c'est un peu simpliste de dire que ces attentats sont essentiellement du a un "triphasé". Les raisons doivent certainement etre bien plus complexe et profondes.

Voilà pourquoi je fesais référence aux croisades ou autres exactions du passé car peut etre que là est une partie de la réponse.

Le but de cette réflexion était de lancer des idées a notre niveau et d'un point de vue phylosophique pour comprendre.

Si tu était une petite fille Afghane témoin de la mort de ton pêre sous des bombes occidentales peut etre que tu serais emplie de haine et ça se comprendrait.

La guerre comme réponse ne fonctionne pas et amplifie le phénomène, c'est bien qu'il y a d'autres solutions a envisager.

J'espere que tu comprend mieux le raisonement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, j'essais juste de comprendre pourquoi on en arrive là et surtout comment sortir de cet engrenage.

Ce que j'ai ecris est une idée parmi d'autres.

On sait depuis longtemps que repondre a la violence par la violence n'est pas une solution et pourtant l'homme en est tjs là.

Il serait peut être temps d'envisager d'autres solutions et notament en posant tout sur la table.

Même si c'est en partie vrai, c'est un peu simpliste de dire que ces attentats sont essentiellement du a un "triphasé". Les raisons doivent certainement etre bien plus complexe et profondes.

Voilà pourquoi je fesais référence aux croisades ou autres exactions du passé car peut etre que là est une partie de la réponse.

Le but de cette réflexion était de lancer des idées a notre niveau et d'un point de vue phylosophique pour comprendre.

Si tu était une petite fille Afghane témoin de la mort de ton pêre sous des bombes occidentales peut etre que tu serais emplie de haine et ça se comprendrait.

La guerre comme réponse ne fonctionne pas et amplifie le phénomène, c'est bien qu'il y a d'autres solutions a envisager.

J'espere que tu comprend mieux le raisonement.

 

une petite fille Afghane, sous les Talibans...

 

et toi, si tu étais un petit garçon qui a perdu sa mère à New-York, tu ressentirais quoi ?

 

tu veux tout mettre à plat sur une table, ok moi je veux bien

mais crois-tu que l'autre toujours triphasé (je sais je suis simpliste moi :D ) voulait parler ?

tu n'as pas encore compris qu'il voulait t'imposer sa vision et non pas papoter philosophiquement avec toi ?

son discours à ta table était soit tu es comme moi, soit tu meurs car je hais tout ce que tu es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cite benjamindenantes :

 

 

 

Ca sous-entend que tu serais passé du "côté obscur" ... ! C'est bien ça que je comprends ?

 

Et pour te répondre sur l'ensemble des interrogations que tu nous poses, je ne peux hélas point te répondre, car je violerais la Charte. Et pourtant il y a de quoi dire ... ! Point par point, on peut jouer à te contre-argumenter.

 

Ca sous entend que si on veut comprendre comment stopper ce terrorisme de masse (que je condamne)( je me répète) il faudrait se donner les moyens d'avoir une certaine amphatie et ainsi briser le cercle de la violence.

En gros, une plus grande coopération entre les peuples et une meilleures répartition des richesses au niveau mondial. (mais là faut pas réver)

Quelqu'un peut il ne dire si mes propos sorte de la charte webastro? Honnetement, je ne sais pas.

J'essaie tout simplement d'etre humain car avant d'etre français, j'habite la même planete que presque 5 milliards d'etres humains.

Croyez vous sincerement que nous pourrons continuer a vivre ensemble sur terre en protègeant chacun son petit territoire?

Encore une fois ce n'est que mon opinion mais il me semble que ce n'est pas viable a long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.