Aller au contenu

Une Brève Virée En Suisse (normande...)


Jeff Hawke

Messages recommandés

Samedi 29 octobre, près de l'Orne, après plusieurs heures de routes encombrées depuis Paris, c'est la fin de l'après-midi, le temps est variable avec des éclaircies majoritaires. Cela fera finalement une nuit très correcte, juste un peu gâchée vers la fin par un retour de nuages (vers les 4h, 4h30). Il parait que ça s'est à nouveau super bien dégagé ensuite, mais j'étions alors parti dormir...

 

C'est l'heure de dîner, mais peu importe, la nuit est tombée, le Kepler est à poste, je pointe apéritivement M57 et M27. Ces nébuleuses vedettes sont excellentes dans le Dobson. M57 grossie à 240X montre un anneau subtilement ombré. M27 est très étendue.

J'en manque la moitié du repas.

 

Dîner expédié, c'est parti ! M13 encore accessible en début de soirée, M76 (petite Dumbell, je la montre à Epsi qui est venu sans son farceur), NGC891 cette belle galaxie entre M34 et Almach (dans Andromède).

 

NGC7331 (et aussi le quintet de Stefan dans un TDA, pas moyen de me souvenir lequel le lendemain, ça devait être un peu au-dessus de 200 pour le diamètre).

Un coup d'oeil sur M15. Celui-là, je vais me le dessiner un de ces 4.

 

Les dentelles à la bino dans un 400 : Un rêve de soieries photoniques lointaines.

Je les ai ensuite vues avec mon 200, sans filtre, c'est quand même pas mal.

J'ai aussi fini par réussir à voir North America, après l'avoir vue dans le 200 de Lafanet (c'est le jumeau de mon Kepler) muni d'un filtre OIII.

 

M33 était perceptible à l'oeil nu, bon ciel donc.

 

Une autre première : La tête de cheval dans un 400 (c'est gros un 400...).

 

Encore dans le 200 de Lafanet, la série des M3x des Gémeaux et du Cocher. M35 et son NGC(2158), M36, M37 et M38 également muni de son NGC(1907).

 

En fin de nuit, la vedette de l'hiver, M42 : Sa couleur verte est très nette dans le 400 de Rolf, un peu moins évidente dans le Kepler, mais quand même perceptible. Seulement 4 étoiles dans le Trapèze, peut-être une cinquième minuscule, vaguement devinée entre les 2 étoiles les plus écartées. A vérifier dans une doc. Je l'observe aussi avec un filtre (UHC?) que me prête Epsi. Pas mal, le filtre n'est pas trop violent et n'éteint pas les étoiles environnantes.

 

M103 (jolie tête de flèche dans Cassiopée), et NGC457 (on ne s'en lasse pas). Je n'ai pas retrouvé NGC7662 (Blue Snowball). Je suis nul, et j'avais la flemme de consulter un atlas.

 

M1, toujours un peu décevante. j'ai cru la percevoir aux jumelles (15X70) mais je n'ai pas pu confirmer.

 

Pas de dessin durant cette première et unique nuit du week end Suisso-Normand. Simplement le plaisir du visuel pur. Après, c'était les nuages, puis la pluie, et puis il fallait que je rentre sur Paris le lundi. Pour ceux qui sont restés, j'espère que la nuit de lundi à mardi fut claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@01/11/2005 - 12:08

Alors Jeff, tu t'es décidé pour un 400 ??

 

 

Là, le 400 c'était un TDA (à Rolf, un astrosurfeur qui fait de belles images planètaires entre autres).

 

Chuis encore dans l'instruction du pré-projet d'investissement.... C'est vrai que c'est beau, ce qu'on voit là-dedans. Mais c'est un peu un monstre quand même un 400.

 

Entre le "petit" 200 maniable, léger et opérationnel en un clin d'oeil (le temps que l'apéritif soit servi), et les 400 et plus, Serrurier, 50 kgs....je me demande si un plus modeste 300 n'est pas un compromis réaliste et raisonnable.

 

Bref, la réflexion continue ("Si tu sais observer, méditer et connaitre / Sans jamais devenir sceptique ou destructeur"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô faaaaaannnn ... bongu d'boué !

Quelles nuits mais quelles nuits mes aïeux !

La météo n'était pas partie clémente à notre départ mais là ... là ... là quoi !

 

GRANDIOSE !

 

Une foison d'objets à récolter à bras le corps autour du Dobby, quant à la dernière nuit, même si nous n'étions pas en votre compagnie, mais juste à quelques kms, je confirme que c'était marvellous !

 

Les dentelles du cygne au 200 avec filtre UHC sur un 28 mm en 2" ... je n'en revient pas encore. Là, le terme dentelles prend tout son sens. C'est beau, c'est long, c'est graphique.

North America n'est pas à plaindre non plus, mais elle n'a pas ma préférence.

Sans le filtre, les dentelles présentent un voile blanchâtre, et il faut à ce moment là connaître leur emplacement exacte pour les dénicher. Bref, je vois l'utilité d'un filtre pour un achat futur !

Quant à la tête de cheval, j'avoue m'être arrachée les yeux pour distinguer "quelque chose", mais elle était bien là !

 

Que dire d'autre qui n'ait pas été dit :

La découverte ou redécouverte d'objets comme les amas du cocher et des gémeaux ( je n'avais jamais remarqué les NGC de M35 et M38 jusqu'alors ). Je suis restée sur le fessier face à M35, un amas qui réserve des surprises !

Un pourtour d'étoiles rassemblées autour d'un joyau d'étoiles bien plus fines, subtiles et détaillées sur lequel on ne peut se détacher !

Saturne à zéro turbu ... la dernière fois c'était l'hiver dernier en Hte-savoie. Seul le vent venait faire vibrer la belle de nuit quand, jaloux, il s'animait sur le tube ...

 

Et le Dobby, en un seul mot ... il ne sera jamais à vendre ! :be: Je suis à chaque fois épatée de son optique. Un pur joujou !

 

Bon, je ne suis pas sûre de faire un CROA, trop vu ( trop bu ? !pomoi! ) durant ce WE et la liste serait longue. Je n'ai pas encore mis à plat tout ça mais j'y travaille !

 

Et je profite de ce post pour remercier mes acolytes de leur présence toujours aussi conviviales ! ( C'est que les chants sous les nuages ça réchauffe ! ) :be:

 

A plousch !

 

Hé, Jeff, ben ... vivement ton 300 ! ;)

 

Bisou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, il faut aussi faire un CRONA (compte-rendu d'observation non-astronomique) !

 

Tiens à ce sujet j'ai des photos compromettantes... Sur Ebay à 1 € de mise à prix, ça vous va ? :be: (10 € les vidéos !pomoi!)

 

J'écrirai mes 10 pages demain... Je ressors tout juste de mes 5 heures de Thalys-Intercity, j'ai les neurones en bouillie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... Tetec ... pour le CRONA, faits toi tout pitit pitit pitit pitit pitit ... ou je ressorts un certain magazine ! :mdr:

 

;)

 

Reposes toi bien, et en attente de ton CROA !

( D'ailleurs je ne vais pas tarder à aller me pieuter, moi, le WE a été ... usant ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@02/11/2005 - 00:45

Heu ... Tetec ... pour le CRONA, faits toi tout pitit pitit pitit pitit pitit ... ou je ressorts un certain magazine ! :mdr:

 

;)

 

Reposes toi bien, et en attente de ton CROA !

( D'ailleurs je ne vais pas tarder à aller me pieuter, moi, le WE a été ... usant ! )

 

Mais que serait le bizness sans concurrence fafa ? Toi t'as des dentelles, moi j'ai des vidéos, tu ne fais pas le poids ! :p

 

Ah putain ce qu'il est blême, mon HLM (écouter Renaud à 2h du mat' j'vous dis même pas... Epsi et sa bande qui chantait à tue-tête en dégustant une raclette sous les Pléiades... non j'arrête. ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@02/11/2005 - 09:58

Pour les photos et les vidéos compromettantes, j'ai un budget conséquent fraichement négocié, donc je suis prêt, faites vos offres !pomoi! ...

 

Je les mets en prévisualisation sur le forum pour que tu choisisses lesquelles tu paies ? :mdr:

 

Pour ta bonté à Paris Nord (qui te sera rendue au centuple ;) ), tu auras 5% de mes - je le pressens - immenses bénéfices. B)

 

En passant, je n'ai pas encore félicité Jeff pour ce sympathique CROA... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.