Aller au contenu

Nikon NAV SW


Rand

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

N'ayant aucun retour ou très peu sur ces oculaires, je relance un sujet.

 

D'après mes prospections, voici les renseignements que j'ai trouvés :

 

1) ce sont d'excellents oculaires, peut-être meilleurs que les pentax xw

2) d'une finition irréprochable

3) certains observateurs se sont plaints d'un reflet lumineux gênant lors d'observations de planètes brillantes (cloudynights)

4) ils sont chers, cependant, je préfère mettre ce critère de côté car en ce qui concerne ce type de matériel, je privilégie la qualité, quitte à mettre des années pour constituer ma gamme d'oculaire.

 

Pour résumer, mettant de côté le rapport Q/P, sont-ils meilleurs que les pentax xw?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé une myriade de types d'oculaires différents et être passé aux XW il y a 2 ans, je serais fort étonné de voir des oculaires qui, mis côte à côte avec les XW (on parle du même champ apparent, je suppose?) présente une image à ce point meilleure que la différence soit perçeptible...en tout cas chez moi (FD 7,3)

 

Ceci-dit, je suis également curieux de lire les avis de tout qui aura pu les essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que les Pentax sont d'une qualité exceptionnelle. J'ai un xw 10 et un xw 7 et j'ai vu une grande différence avec les Hypérion Baader.

 

Par conséquent, dans ma quête du meilleur oculaire, je pourrais m'arrêter aux Pentax xw (en tout cas en courtes focales) si j'avais une opinion définitives sur les Nikon...

 

Mais il semblerait que personne ici présent n'en possède, peut-être vais-je me lancer finalement. Au pire j'aurais dépensé 100E (différence de prix avec les Pentax) pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Pour résumer, mettant de côté le rapport Q/P, sont-ils meilleurs que les pentax xw?

 

Il ne semble pas vu les retours qu'on trouve sur le net. c'est du même niveau. De plus les pentax sont vraiment exceptionnels.

Je pense que le confort d'utilisation est le paramètre le plus important pour choisir entre les 2 ou autres.

A noter les Nikon sont 100g plus léger que les pentax.

Perso après avoir un peu tout essayé et possédé, j'ai choisit les pentax pour les petites focales (et même certains en bino) et ethos pour les longues.

Il y a aussi les Delos à venir en courte focale. Le 6mm n'a pas d'équivalent chez pentax et nikon.

L'oculaire intéressant dans les NAV est le 17mm qui n'a pas d'équivalent chez pentax. Mais un ethos 17mm a aussi du sens...

Nikon ont aussi 2 oculaires 100° avec des barlow amovible: ceux là sont vraiment interessant, mais hors de prix.

Certains pentax a focale longue (20 et au dessus) on une très légère courbure de champ, c'est peut être le seul défaut qu'on puisse leur reprocher, de mon coté pas constaté sur le 14 avec un newton. Par contre transparence exceptionnelle et neutralité parfaite et distorsion géométrique très réduite. à chaque fois que je met l'oeil dedans, c'est waouh !!!

En résumé, pour les focales de 10mm ou en dessous Pentax est parfait, pas utile de prendre du nikon, pour le 14 éventuellement le Nikon, mais à vérifier que le confort est aussi bon que pentax, le 17 n'existe que chez Nikon et le 20 n'existe que chez Pentax. Dans ces focales il y a les ethos...et même les Nikon 100°

En 20mm sur SCT, mon préféré est l'ethos 21, puis le nagler 22 et le pentax 20 en bino. Le nagler 22 est vraiment excellent que ce soit sur SCT ou sur newton.

En 13/14mm le nagler 13 est très bon en planétaire, mais légère dominante jaune. L'ethos n'a pas cette dominante et est très bien en CP, à condition d'être assez prêt de la lentille comme le nagler, le pentax 14 a moins de champ mais plus confortable: très bien en planétaire sur le C11.

Pour le 17 et le 21 les ethos sont très confortables, mais ne passent pas en bino, là les pentax et nikon auront un intérêt, à vérifier suivant la morphologie.

-> Dans tous les cas, il faut essayer, c'est très subjectif comme choix.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas vu les retours qu'on trouve sur le net. c'est du même niveau. De plus les pentax sont vraiment exceptionnels.

Je pense que le confort d'utilisation est le paramètre le plus important pour choisir entre les 2 ou autres.

A noter les Nikon sont 100g plus léger que les pentax.

Perso après avoir un peu tout essayé et possédé, j'ai choisit les pentax pour les petites focales (et même certains en bino) et ethos pour les longues.

Il y a aussi les Delos à venir en courte focale. Le 6mm n'a pas d'équivalent chez pentax et nikon.

L'oculaire intéressant dans les NAV est le 17mm qui n'a pas d'équivalent chez pentax. Mais un ethos 17mm a aussi du sens...

Nikon ont aussi 2 oculaires 100° avec des barlow amovible: ceux là sont vraiment interessant, mais hors de prix.

Certains pentax a focale longue (20 et au dessus) on une très légère courbure de champ, c'est peut être le seul défaut qu'on puisse leur reprocher, de mon coté pas constaté sur le 14 avec un newton. Par contre transparence exceptionnelle et neutralité parfaite et distorsion géométrique très réduite. à chaque fois que je met l'oeil dedans, c'est waouh !!!

En résumé, pour les focales de 10mm ou en dessous Pentax est parfait, pas utile de prendre du nikon, pour le 14 éventuellement le Nikon, mais à vérifier que le confort est aussi bon que pentax, le 17 n'existe que chez Nikon et le 20 n'existe que chez Pentax. Dans ces focales il y a les ethos...et même les Nikon 100°

En 20mm sur SCT, mon préféré est l'ethos 21, puis le nagler 22 et le pentax 20 en bino. Le nagler 22 est vraiment excellent que ce soit sur SCT ou sur newton.

En 13/14mm le nagler 13 est très bon en planétaire, mais légère dominante jaune. L'ethos n'a pas cette dominante et est très bien en CP, à condition d'être assez prêt de la lentille comme le nagler, le pentax 14 a moins de champ mais plus confortable: très bien en planétaire sur le C11.

Pour le 17 et le 21 les ethos sont très confortables, mais ne passent pas en bino, là les pentax et nikon auront un intérêt, à vérifier suivant la morphologie.

-> Dans tous les cas, il faut essayer, c'est très subjectif comme choix.

 

T'arrives à mettre des XW 20 en bino sans devoir enlever ton nez??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso après avoir un peu tout essayé et possédé, j'ai choisit les pentax pour les petites focales (et même certains en bino) et ethos pour les longues

 

Tiens c'est intéressant j'ai eu la même idée un moment (Ethos 21,13 et Pentax XW10 et peut être le 7 par la suite). Je me demande cependant si à fort grossissement on n'a pas intérêt à prendre du 82 ou 100 deg sur dob non motorisé.

 

Il y a aussi les Delos à venir en courte focale. Le 6mm n'a pas d'équivalent chez pentax et nikon.

 

Oui et c'est ,un oculaire à mettre dans la balance juste en face d'un Pentax ou d'un Nikon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Impossible de mettre en exergue une différence notable entre Pentax xw et Nikon nav... C'est vrai que c'est assez subjectif de toute façon.

 

Je vais appeler OU, pour un ultime avis sur ces oculaires.

 

Tout le monde est d'accord pour dire que :

 

_Les Pentax xw sont le haut du panier en courtes focales

_Personne n'a mis en évidence une supériorité des Nikon nav

 

En ce qui concerne Televue delos, j'attends de voir (surtout en ce qui concerne la neutralité des couleurs)...

 

........:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'arrives à mettre des XW 20 en bino sans devoir enlever ton nez??

 

oui, avec la maxbright baader. Par ailleurs, En théorie très léger vignetage, mais pas gênant en pratique.

 

Pour les NAV, le 14 et le 17 peuvent peut être prendre le pas sur les pentax, en dessous ça ne semble pas le cas.

En Bino les Nav sont peut être plus faciles

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande cependant si à fort grossissement on n'a pas intérêt à prendre du 82 ou 100 deg sur dob non motorisé.

.

 

à voir à l'usage, mais perso je trouve le 70° déjà très confortable en planétaire sur un dob non motorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso.

 

Pour les focales courtes, je vais donc me focaliser sur les Pentax xw.

 

Hier soir, à 214X sur Saturne avec un xw 7, c'était splendide.

 

En ce qui concerne le Nikon nav 14, il présenterait donc une meilleure correction du champ que le pentax xw 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir Saturne était superbe derrière le zeiss 10mm, petit champ, mais qualité optimale...sur le petit mewlon 180.....pas forcément besoin de grand champ en planétaire et sur monture équatoriale ;)

 

Ceci dit, ces oculaires Nikon sont tentants, mais pas assez de retour pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Déterrage de sujet... J'ai vraisemblablement l'occasion d'aller au Japon bientôt et le Yen a pas mal baissé depuis qq temps... Je me demande quel avantage aurait un Nikon NAV par rapport à du Delos? J'ai un Delos 10 et 4.5, et le fait qu'ils soit parfocaux n'a pas de prix... mais le système de bonnette dévissable amovible m'énerve de plus en plus (le Pentax 5 d'avant m'était plus confortable quand j'y repense). Bref, j'hésite un peu à essayer des Nikon NAV et je me demande s'ils se revendent bien au cas où je préfèrerais garder mes Delos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déterrage de sujet... J'ai vraisemblablement l'occasion d'aller au Japon bientôt et le Yen a pas mal baissé depuis qq temps... Je me demande quel avantage aurait un Nikon NAV par rapport à du Delos? J'ai un Delos 10 et 4.5, et le fait qu'ils soit parfocaux n'a pas de prix... mais le système de bonnette dévissable amovible m'énerve de plus en plus (le Pentax 5 d'avant m'était plus confortable quand j'y repense). Bref, j'hésite un peu à essayer des Nikon NAV et je me demande s'ils se revendent bien au cas où je préfèrerais garder mes Delos...

 

Bonjour

J'ai eu cette même impression concernant le Delos. A la longue je préférais effectivement l'utilisation de la bonnette du Pentax. Quant aux prix de revente tout va dépendre. Si ton prix de vente se base sur toN prix réel d'achat au Japon, alors ils partiront comme des petits pains. Si tu veux les revendre en te basant sur leur prix de vente ici, alors je pense que tu attendras un certain temps. Certains s'y sont essayés et je me rappelle que l'annonce était restée longtemps.......

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais quelqu'un qui habite au Japon et peut se faire livrer et garder le paquet pour toi, alors, commande les HW 102° sur Amazon Japon. En promo, prix et qualité imbattable. Là ça se revendra bien.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Les Pentax xw sont le haut du panier en courtes focales

_Personne n'a mis en évidence une supériorité des Nikon nav

Tu ne peux pas dire « Les Pentax xw sont le haut du panier en courtes focales », si c'était le cas ça se saurait et en effet les Nikon et les Delos sont parvenus au moins au même niveau, par contre pas mal de gens, si c'est le sens de tes propos, semblent préférer au sein de la gamme des Pentax XW, les petites focales, ce qui est différent.

 

Débat sans fin, sans conclusion définitive : le trio Nikon/Pentax XW/Delos est tout à fait exceptionnel, aucune gamme ne semble en effet dépasser une autre, c'est en fait l'impression générale qui se dégage si on fait le bilan des très nombreux témoignages de ceux qui ont pleinement utilisé les trois.

 

Bien sûr, il se trouvera toujours des personnes pour trouver un petit défaut, avec leur propre configuration, que ce soit avec un Delos, un Nikon, ou un Pentax...

 

Mais ils possèdent de petites différences, déjà au point de vue mécanique (par exemple les Nikon ont moins de dégagement sauf le 17.5mm, mais les Delos sont plus gros et plus lourds, etc...), mais aussi optiquement.

Et heureusement pour le choix et la diversité !

 

Ensuite, selon les configurations, les impressions personnelles, l'ergonomie, telle ou telle focale pour telle ou telle config, on peut préférer tel ou tel oculaire, mais réellement, là on touche à un très haut niveau d'exceptionnelle qualité rassemblant le contraste, le piqué, la clarté, la neutralité des couleurs, et un champ honorable, que les Ethos peuvent aussi compléter selon l'usage (mais certains trouvent que le très grand champ de 100° nuit au contraste, nouveau sujet de débat...).

 

Un débat, parmi d'autres, ici : http://www.cloudynights.com/topic/467800-nikon-nav-5sw-eyepiece/?hl=%2Bnikon+%2Bsw#entry6097838

 

En ce qui concerne Televue delos, j'attends de voir (surtout en ce qui concerne la neutralité des couleurs)...

 

........:refl:

Là je suis formel, pas de soucis avec les Delos en ce qui concerne les couleurs.

 

Quelque que soit la gamme que tu choisiras parmi ce trio de 72°, parce qu'en effet on ne peut pas tous les essayer auparavant, tu n'auras que du bonheur, à mon humble avis, conclusion on ne peut plus imprécise, subjective et guère scientifique, mais franchement à laquelle j'adhère. :cool:

 

EDIT : rien n'empêche non plus de diversifier sa gamme avec les trois marques : par ex un Nikon 17,5 , un Delos 10. un Pentax XW 5 : jolie brochette je trouve, non ? ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède les Nikon nav sw 17,5 et 10 mm.Je précise que je recherchais pour une utilisation bino des oculaires sur le même modèle que les pentax mais plus compact . Coté pratique , je dirais que ces oculaires passent assez bien en mode bino quand je les utilise principalement avec mon dobson car j'arrive*à avoir les yeux bien en face des trous ( une fois que j'ai vissé presque à fond les bonnettes) ce qui n'est pas le cas avec une lunette ou un catadioptrique , car il faut presque se tordre le cou pour éviter de perdre l'image même si je visse à fond les bonnettes. Il faudrait se caler parfaitement à bonne hauteur pour chercher un peu plus de confort .

Sur ce point là , je suppose qu'au niveau confort le delos l'emporte sur le nikon (après lecture du test de colmic) .

 

En tout les cas , ils sont heureusement bien supérieurs à mes vixen lvw 17 mm en qualité optique ;a ce prix là on peut s'attendre quand même à une meilleure qualité optique.Les vixen sont par contre plus confortables avec une bino , mais je préfère sans hésitation le nikon pour le rendu de l'image de la lune ;les couleurs sont bien plus naturelles. Le contraste , le piqué de ces oculaires me fait penser à mes zeiss abbe II (43°) , mais je je préfère encore les nikon plus tôt que ces derniers pour les observations lunaires car avec un champ de 72° on a une vue plus généreuse sur les paysages et l'effet de relief est vraiment saisissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant le Nikon NAV 14mm SW principalement en terrestre, je confirme la grande qualité en terme de couleur/contraste/piqué jusqu'au bord sur ma lulu 80/480.

Je trouve que les différences entre certains oculaires sont plus marquées en terrestre qu'en usage astro, et Nikon a pas mal d'expérience du côté des longue-vues...

J'espère toujours pouvoir faire un comparo avec un Pentax XW de la même focale mais personne près de Lyon ne m'a fait signe jusqu'alors... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.