Aller au contenu

telrad et pocket sky atlas


fabrice 76

Messages recommandés

Bonsoir,je ne comprend pas comment utiliser un telrad et le pocket sky atlas,faut il utiliser un calque ou un transparent ?Ai-je le bon pocket sky atlas ?J'ai vu sur la page telrad d'astroshop qu'ils étaient complémentaires mais sans autres explications.Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je ne comprend pas comment utiliser un telrad et le pocket sky atlas,faut il utiliser un calque ou un transparent ?Ai-je le bon pocket sky atlas ?J'ai vu sur la page telrad d'astroshop qu'ils étaient complémentaires mais sans autres explications.Merci de votre aide.

 

Bonsoir,

ils sont complémentaires dans le sens ou la cible "à l'échelle" est fournie dans le guide,ce qui n'est pas toujours le cas.

Après, il est vrai que son utilisation tel quel n'est pas facile.

Personnellement, j'ai imprimé une mire identique à l'aide d'un logiciel de dessin sur un morceau de transparent. Cela fonctionne très bien, d'autant que le transparent adhère bien aux pages du PSA.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astromachin raconte pas mal de bobard pour vendre n'importe quoi ...

 

le telrad (comme tous les viseurs points rouges) nécessite de voir en visuel les étoiles guides

or le PSA montre les étoiles visibles à l'œil nu

 

donc ça convient pile-poil pour cet usage , ensuite faut prendre le coup de main (d'œil ?) du cheminement d'étoile en étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de t'expliquer plus concrètement avec une image.

 

Je prends comme exemple M108. Pour la trouver, tu ouvres le PSA, tu repères M108 et tu cherches une étoile visible à l'oeil nu à proximité. Ce sera Merak dans la Grande Ours.

Dans le PSA, tu as la mire du Telrad dessinée. (Le mieux est de l'imprimer sur du transparent pour rétroprojecteur comme le dit Laurent83).

Tu peux donc facilement trouver M108 avec ces éléments en utilisant le Telrad de la manière suivante:

 

8907-1305010197.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du Telrad est que ces cercles concentriques permettent de prendre des repères sur le ciel et de conserver l'échelle de la carte du PSA devant les yeux. Il faut pour cela jouer sur la brillance (souvent au minimum !) des cercles afin de placer des étoiles repères dans ta cible.

Pour reprendre le très bon exemple de Ratatouille, après examen de ton Telrad, tu vois qu'il faut que tu places ta cible dans l'alignement Merak/Phad mais que tu laisses Merak en bordure de cercle.

Lorsque tu connais bien ton ciel, tu te sers de ces cercles sans vraiment calculer.

 

L'idéal est d'ensuite avoir un oculaire de grande focale (et accessoirement de grand champ) dans ton PO dont tu connais le champ (idéalement un des cercles de ton Telrad).

En pointant avec ton Telrad, puis en regardant avec ton oculaire (dont tu connais le champ par rapport aux cercles) : tu vises dans le mille à tous les coups !! Redoutable d'efficacité ...

A tel point que des fois on peut regretter que le PSA ne fournisse pas plus d'étoiles.

 

Ne change rien, une question d'habitude mais cherche à prendre des repères lors de tes ballades.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un fan du PSA associé au Telrad :) vraiment bien foutu. Je trouve juste le format du PSA trop petit, j'aurai préféré des cartes plus grandes.

Il parait qu'il existe avec des cartes au format A4 ou A3.....ce qui de nuit est nettement plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un fan du PSA associé au Telrad :) vraiment bien foutu. Je trouve juste le format du PSA trop petit, j'aurai préféré des cartes plus grandes.

Il parait qu'il existe avec des cartes au format A4 ou A3.....ce qui de nuit est nettement plus pratique.

 

J'ai imprimé un des atlas que l'on trouve là:

 

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

 

J'ai pris L'atlas A-SET, en 25 pages jusqu'à magnitude 9

Imprimé sur du A3, plastifié puis relié.

J'ai également imprimé une cible de Telrad sur du transparent. Il n'y a qu'à déplacer le transparent sur l'objet souhaité.

C'est très pratique. En revanche, pour voyager, c'est autre chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses,je vais continuer à utiliser PSAcomme guide er le telrad comme chercheur ,comme avant !!!

 

C'est aussi ce que je trouve le plus pratique, je ne me sert que du Psa et du telrad pour chercher avec un Nag 26 pour le champs. Tu verras comme il est dit au-dessus, avec l'entrainement tu mets souvent dans le mille, direct :)

Sur des objets que tu connais, tu pointeras plus vite qu'un go-to :wub:

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras comme il est dit au-dessus, avec l'entrainement tu mets souvent dans le mille, direct :)

Sur des objets que tu connais, tu pointeras plus vite qu'un go-to :wub:

Bonne continuation

 

Absolument! et avec les emmer#@ en moins...

 

@Ratatouille. Merci pour le lien.

Modifié par du900ss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ils sont complémentaires dans le sens ou la cible "à l'échelle" est fournie dans le guide,ce qui n'est pas toujours le cas.

Après, il est vrai que son utilisation tel quel n'est pas facile.

Personnellement, j'ai imprimé une mire identique à l'aide d'un logiciel de dessin sur un morceau de transparent. Cela fonctionne très bien, d'autant que le transparent adhère bien aux pages du PSA.

A+

 

peux tu me dire quel logiciel de dessin tu as utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette question je viens de découvrir plein de choses !

 

;)

 

Mais petite question, j'ai un viseur point rouge sans les cercles, il vaut mieux le viseur point rouge avec les cercles ?

 

 

ça à l'air bête comme question mais en lisant la doc du telrad, on voit bien que la distance entre chaque cercle est bien défini...

Modifié par gunsman76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette question je viens de découvrir plein de choses !

 

;)

 

Mais petite question, j'ai un viseur point rouge sans les cercles, il vaut mieux le viseur point rouge avec les cercles ?

 

 

ça à l'air bête comme question mais en lisant la doc du telrad, on voit bien que la distance entre chaque cercle est bien défini...

 

salut,

 

il y a deux solutions très utilisées qui fonctionnent bien:

 

1- Association point rouge pour viser la zone + chercheur classique pour affiner.

 

2- Association Telrad qui, avec ses cercles concentriques de taille définie (1/2, 2 et 4 degrés), permet de viser plus précisément qu'avec un point rouge + oculaire grand champs pour affiner.

 

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de préférence personnelle. A toi de voir.

A+

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet j'ai trouvé en cherchant un peu. Je pense continuer avec mon point rouge, je m'adapterais en mettant un occulaire ayant un champ plus important.

 

(Je viens d'acquerir le point rouge, je ne vais pas en changer tout de suite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.