Aller au contenu

Projet Gestionnaire d'observation astronomique


Cyrillus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous émets une petite enquête pour un projet de formation que j'essaie de mener à bien.

 

Voici l'outil en ligne que je voudrais mettre en place. Il se compose de deux principaux modules.

 

 

Module de préparation de soirée astronomique : (objet du ciel profond)

 

Mode exploration: Toutes magnitudes confondues

- Parcourir la liste des objets observables pendant la saison souhaitée.

- Parcourir la liste des objets observables selon la saison et le type d’objet souhaité.

 

Mode préparation: Magnitude max prise en compte

- Parcourir la liste des objets observables en fonction de son instrument.(magnitude max théorique de l'instrument calculée)

- Parcourir la liste des objets observables en fonction d’une magnitude max saisie manuellement.

- Parcourir la liste des objets observables de la magnitude située au-dessus de la magnitude saisie manuellement. (Afin de tenter de dépasser les limites théoriques de l’instrument). Est-ce bien utile ?

 

Pour toutes les listes affichées dans les modes ci-dessus, on pourra à tout moment cocher les objets souhaités et générer une liste des objets cochés que l'on pourra imprimer.

 

Module de compte rendu d’observation :

 

- Saisir un compte rendu en sélectionnant le matériel utilisé parmi une liste dans la base de données. (instrument, oculaire, barlow, filtre, bino, nom objet)

- Rechercher un compte rendu selon des critères différents ou un seul critère.(instrument, objet). On pourra alors retrouver les comptes rendus sur un objet observé avec tel matériel, où alors faire ressortir les comptes rendus observé avec tel oculaire par exemple.

 

Un module d’administration sera implémenté afin de faciliter la création des matériels dans non référencés dans la base de données.

 

Cela vous semble-t-il intéressant ? utile ? quelles fonctionnalités seraient inutiles ou manquantes ?

 

Merci de vos avis.

 

Tchusss

Modifié par Cyrillus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a un truc pour la préparation des soirées dans la wapédia il me semble :)

 

édit : je ne retrouve pas mais je crois que c'est Newton qui avait fait un petit programme pour cela...

Modifié par christel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. C'est même lui à une époque lointaine où j'avais déjà le projet en tête qui m'avait fournit la liste. J'en profite pour le remercier encore.

 

C'est un projet dans le cadre d'une formation, pas de vocation àêtre mis à disposition de la communauté astro. C'est formateur voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'ai commencé un petit prog avec les mêmes caractéristiques, par contre je précise aussi la qualité du ciel au moment de l'observation. Pour rendre la base de donnée plus complète j'ai géré des tables de références croisées sur tous les objets afin de retrouver facilement un objets quelque soit sa dénomination usuelle où son nom dans un catalogue moins connu. J'ai ajouté la gestion des croquis en plus. Le but final est bien de retrouver les comptes rendus et les croquis passés correspondant à un objet donné et de générer au besoin les PDF de ces comptes rendus d'observation formatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La qualité du ciel est précisé dans le CROA sous forme texte, donc juste à titre informatif. tout le monde n'est pas apte à définir la qualité de son ciel, moi le premier. ;)

 

Pour les préparatifs, avec la prise en compte du matériel, la valeur de 5.5 est attribuée par défaut pour la qualité du ciel afin de calculer la magnitude max théorique de l'instrument, la fameuse formule avec le log...

 

J'avais pensé à la partie croquis pour le CROA, ce sera pour une version plus tardive qui n'existera ptètre jamais. Ca fera partie des choses qu'on pourrait ajouter.

Modifié par Cyrillus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est local car c'est en QT C++ mais je viens juste de la commencer. Ceci dit dans une évolution future la base de donnée pourrait être aussi bien lue et gérée par un autre "client" (type web ?) sans aucun impact sur les données déjà enregistrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christel, pas de remarque ? Des choses que te sembleraient utiles pour tes préparations d'observation ?

 

pas évident, je n'ai pas assez d'expérience d'observations pour cela

pourrais-tu intégrer les planètes aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En fait, pour la précision des objets au moment de l'observation c'est pas le fort de l'application.

 

J'ai juste classé par les objets par saison.

 

Pas de notion de position au delà de 20° au dessus de l'horizon, pas les planètes car ça évolue d'année en année. C'est vraiment pour le ciel profond.

 

En fait l'application ne fait que ressortir les informations plus précises d'une liste complète pour ce qui est du module de préparation d'observation.

Modifié par Cyrillus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser, une fonctionnalité intéressante serait d'afficher un graphe montrant l'évolution de la hauteur d'un objet donné ainsi que les moments du coucher/lever du soleil et de la Lune pour indiquer à l'observateur le moment le plus favorable/optimal de la nuit pour l'observer. On pourrait imaginer un petit algo pour calculer ce "sweet spot" en fonction de critères à déterminer. Pourra aller plus loin on pourrait aussi imaginer le ré-ordonnancement d'une liste d'objets choisi par l'utilisateur pour lui indiquer un ordre d'observation optimal un peu comme font ces fanatiques qui dénichent les 101 objets de Messiers en une seule nuit. :D

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Trop d'enthousiasme, ça va chercher loin ton histoire !

 

Je prends note de ces idées en sachant que je mettrais en place que celles que j'aurai le temps de mettre en place si elles sont pertinentes.

 

Je pense à des fonctionnalités plus basiques, je fais cela en PHPmysql et HTML donc ça marche pour des petites formules mathématiques, après, la base de données est figées donc pas trop de possibilités non plus.

 

Vous ne m'avez pas si dit si ce projet pourrait être utile à la communauté astroamateurs, si elle serait utilisée, à quelle fréquence, quellle partie vous allez plus utiliser, préparation, CROA ? (en pensant que la partie CROA peut-être consulter si vous ne préparez pas d'observation, à prendre en compte dans la fréquence d'utilisation)

 

C'est vrai que la partie recherche de CROA peut permettre de voir ce qu'on peut voir avec tel instrument de tel diamètre, ça peut aider à ce décider pour un achat, et aussi une fois l'instrument acheté, on peut faire la même chose pour un oculaire, savoir si l'achat d'un filtre est judicieux ou pas selon le diamètre et l'objet qu'on veut observer...

Modifié par Cyrillus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser à un comparateur aussi, en sélectionnant deux intruments et un objet et afficher les dessins correspondant de chaque côté de l'écran ! Ca peut être une fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu veux plutôt que ce soft devienne un outil d'aide à la décision d'achat pour un instrument et/ou d'accessoires ? Dans ce cas c'est compliqué car il y a tellement de variables à prendre en compte en dehors des limites "théorique" des instruments. Sinon sur les filtres il est intéressant aussi de mentionner dans le descriptifs des nébuleuses les filtres les plus indiqués compte tenu de leur lignes d'émission (faire aussi une distinction avec une utilisation visuelle / photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ca peut donner une idée d'achat principalement sur le diamètre, aussi pour le taille d'un objet dans le champ d'un oculaire d'il y a un dessin. Après l'utilité est plutôt orientée de la sorte:

 

"Cette astroamateur a pu tout voir ça avec le même matériel que moi! Soit j'ai un souci technique avec mon matériel, soit mon ciel est pollué, ou encore faut revoir l'utilisation de la mise au point" :)

 

Ma question première est celle posée dans le premier post.

 

"Cela vous semble-t-il intéressant ? utile ? quelles fonctionnalités seraient inutiles ou manquantes ? Quelle fréquence d'utilisation en auriez-vous?"

Modifié par Cyrillus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'outil en ligne que je voudrais mettre en place. Il se compose de deux principaux modules.

 

Bonjour,

Tout cela me fait bien penser aux fonctions "Tours" ou "Visites guidées" que l'on trouve sur les raquettes de commande des télescopes Go-To et Push-To... Peut-être qu'il y a donc moyen d'établir une comparaison pour y glaner quelques idées. :)

 

Tout d'abord, il me semble important de pouvoir imprimer dans un format pratique, et exploitable sur le terrain, les listes sorties par le logiciel. Il n'est en effet pas possible d'utiliser un écran d'ordi ou même un simple smartphone sur le terrain (Même peint en rouge :be: ) à cause de son incompatibilité avec une vision nocturne optimisée pour des observations visuelles.

 

-Pour ce qui est du mode d'exploration, il peut être intéressant de sortir une liste dans un ordre correspondant à l'heure de disparition ou d'apparition des objets. Les premiers objets listés étant ceux qui risquent de disparaitre en premier sous l'horizon.

 

-Oui. Un filtre par type d'objet (Galaxies, amas, doubles, astérismes, étoiles variables, carbonées..) est également une bonne idée. Il pourait être aussi intéressant de pouvoir se limiter à un catalogue (Messier...)

Dans le même ordre d'idée, on trouve sur le net pas mal de liste d'objets ou de visites guidées qui sont largement commentées par des observateurs expérimentés. La possibilité d'insérer ces listes dans le logiciel serait à mon avis un gros plus.

 

-Une idée intéressante pourrait être aussi de pouvoir se limiter à une constellation ou encore à une portion précise du ciel à explorer en détail. Par exemple pouvoir déterminer un cercle d'exploration dont on peut choisir l'emplacement et le diamètre. Bien pratique aussi quand il y a des obstacles ou une portion du ciel qui n'est pas visible..

 

-Oui ! Très pratique aussi de pouvoir entrer un filtre en fonction des magnitudes des objets. Cela permet de choisir de objets plus ou moins faciles à observer, selon son expérience et son instrument.

 

-J'aime bien aussi l'idée de pouvoir entrer des annotations ou remarques. Sauf que... Le logiciel n'est pas utilisable sur le terrain pour les raisons évoquées plus haut. Comment faire ?

Pour en revenir aux raquettes des Go-Push-To, pouvoir prendre des notes et les entrer directement dans la raquette de commande de son télescope serait je trouve une amélioration particulièrement intéressante. C'est une possibilité qui n'existe pas encore. :)

 

Je complète si je trouve d'autres idées... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires.

 

Je rappelle que l'outil et non pas le logiciel ne permet pas d'afficher de voute céleste, donc pas de sélectionner une zone circulaire pour en faire ressortir la liste des objets qu'elle contient.

 

Tous les filtres se font par rapport à la magnitude, au type d'objet, la saison d'observation, la constellation.

 

En fait, je vais m'assurer que le programme généré à imprimer affiche les objets par constellation afin de regrouper les objets et faciliter le suivi de la liste sur le terrain.

 

Pour, l'utilisation en direct, tout le monde fait des CROA post observation, rien n'empêche d'écrire dans un fichier texte qu'on copie collera dans la descriptif.

 

Un bémol, le CROA est lié à un objet, donc ce n'est qu'un récit de l'observation d'un objet, pas un récit d'une observation complète, c'est moins passionnant que sur le forum, c'est plus technique on va dire ! Cela est-il dérangeant ? qui ça peut freiner ? Seriez-vous prêt à remplir des CROA de ce type pour enrichir une base de données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que l'outil et non pas le logiciel ne permet pas d'afficher de voute céleste, donc pas de sélectionner une zone circulaire pour en faire ressortir la liste des objets qu'elle contient.

 

Cette fonction (très utile !) existe sur les raquettes "Argo Navis". Il n'y a pourtant pas de représentation graphique non plus.. ;)

C'est un filtre qui permet de sortir une liste d'objets situés à un endroit précis de la voute céleste, correspondant à un cercle virtuel dont on détermine l'emplacement et les dimensions..

Modifié par cémoi
précisions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Comment tu définis cet endroit ?

 

Après, comment ça se passe derrière, il y a surement des maths... Je ne pense pas aller si loin, ça voudrait dire que le soft est utilisé sur place. Ce n'est pas sa vocation première.

 

Je n'ai toujours pas de retour sur son utilisation ? Est-ce que ça vous parait utile, l'utiliseriez vous, a quelle fréquence ? Est-ce que certaines tâches vous paraissent inutiles ?(exemple lister les objets dépassant la limite théorique d'un instrument d'une magnitude, n'est pas absurde ?)

Modifié par Cyrillus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu définis cet endroit ?

 

Il suffit de filtrer les objets en fonction de la correspondance entre une partie du ciel déterminée et leurs coordonnées géographiques.. :?:

 

Après, comment ça se passe derrière, il y a surement des maths... Je ne pense pas aller si loin, ça voudrait dire que le soft est utilisé sur place. Ce n'est pas sa vocation première.

 

Il y aura forcément un peu de maths de toutes façons..

C'est vrai que cela complique un peu les choses. Tu voulais des idées de fonctions qui semblaient manquer.. Je te présentais seulement celles que j'ai l'habitude d'utiliser et que l'on trouve sur les outils du commerce. ;)

 

Tout le problème à mon avis, est de disposer d'un outil et de justement ne pas pouvoir l'utiliser pendant les observations. (vision nocturne incompatible avec la lumière des écrans d'ordi)

La possibilité d'imprimer des listes avec une mise en page utilisable de nuit sur le terrain me semble donc cruciale..

 

EDIT:

 

Je n'ai toujours pas de retour sur son utilisation ? Est-ce que ça vous parait utile, l'utiliseriez vous,

 

Euh.... :b: Lis quand même le message #21.

Il me semble que c'est une réponse assez précise sur la question de l'utile et de l'utilisable..

Modifié par cémoi
Gné ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton, la version Excel ne fonctionne pas avec 2007 on dirait. Les boutons ne répondent pas au clic. Mais tes menus me suffisent à voir ce que tu as voulus proposer comme filtres.

 

Merci pour les exemples ;)

 

Qu'est-ce qui vous parait le plus intéressant ? la partie prépa ou plutot la partie CROA pour partager l'expérience de l'observation de manière assez précise et facile à rechercher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.