Aller au contenu

Questions sur ma monture Sirius ?


coy33

Messages recommandés

Hello

 

Je débute avec cette monture Sirius (alias Heq5).J'utilisais avant un dobson et un trépied photo.Je l'ai monté sans trop de difficulté (en oubliant qu'il y avait une doc :confused:).J'ai fait son premier équilibrage avec le mak150 en DEC et AD.Je n'ai pas résisté a la brancher pour jouer 2 minutes avec les moteurs :p .

Je viens de faire le réglage du viseur polaire (celui que l'on ne fait qu'une fois normalement).J'ai trop dévissé les 3 vis de réglage et du coup,je me suis retrouvé avec la pièce ronde ou il y a le dessin des constellations+polaire qui flottait.J'ai compris mon erreur et rectifié le tir.J'ai même fait tomber une vis de réglage mais par chance,je l'ai retrouvé.

Je me retrouve a force avec une série de questions :

- Quand je tourne la "tête de la monture" a 180° pour vérifier que la croix du milieu est toujours au même endroit,je devine que la croix fait un minuscule cercle.Faut que je peaufine encore ?

- Je vise un arbre a 50 mètres et pour ne pas m’embêter,je n'ai pas mis le contre poids ni l'instrument,pas grave je suppose ?

- Est'il conseillé de mettre le porte oculaires au niveau du trépied ? Je n'ai pas installé le mien.J'ai une porte a passer pour sortir et cela sous entendrait qu'il faudrait que je le sorte et remette a chaque observation.

- Les moteurs de la monture sont a utiliser sans les freins,je suppose ?

- Quand tous les boutons de la raquette clignote en rouge,c'est que ce qui a été demandé n'a pas plus a la monture ?

- Quand la monture ne sert pas,on peut laisser l'instrument dessus,voir le poids de 5 kg aussi ?

- est ce qu'il y a une bonne hauteur au niveau des pieds du trépieds (visuel/photo) ? J'ai déployé les pieds au maximum pour le réglage du viseur de la polaire car c’était plus pratique.Par contre,en visuel,c'est trop haut selon ce que l'on observe.Faut peut être trouver une position standard et s'y tenir ?

 

Je trouve toujours dommage que les notices soient minimalistes.En exagérant,j'ai l'impression que ça se rapproche des docs technique automobile.Faut déjà être amateur et non débutant.

Ça se trouve,c'est traduit du chinois a l'anglais puis de l'anglais au français et a chaque fois,il y a de la perte d'information,quand ce n'est pas la qualité des traductions qui peut faire défaut.

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou avait tu acheter ta sirius chez optique unterlinden ?

SI oui alors c'est très con car il règle le viseur polaire avant expédition. moi je l'ai recu régler au poil de fesse prêt comme beaucoup d'autres.

pour régler ton vp il te faut mettre la monture a l'horizontal, tu vise un objet lointain 50 mètre c'est beaucoup trop prêt, tu tourne ta monture d'1/4 de tour si tu pointe imaginons a 1cm a coté (c'est une image) tu corrige alors la bonne vis biensur, met tu corrige de la moitié de la marge d'erreur donc d'1/2 centimètre, ainsi de suite a terme en faisait le tour ca doit être bien régler, mais ca reste quand même une belle prise de tête, et si tu a pris ta monture chez OU alors tu a vraiment pas assuré de le dé-réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu OU au téléphone,il m'a été dit que s'il réglait le mak,il ne touchait pas a la monture vu qu'il n'y avait jamais de problème avec.

La nuit a l'air propice,je vais voir ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai sur l'étoile polaire alors,merci.

J'ai utilisé ma monture avant hier pendant 2 heures.Quel confort quand on fait du suivi de planète a gros grossissement.Par contre,selon la position de l'objet,la position d'observation est assez bizarre.Je me demande s'il ne faut pas que j'inverse la position du tube selon que l'on observe au nord ou au sud.

Je n'ai pas essayé de régler la polaire,chaque chose en son temps.C’était la 1ere sortie astro pour le tube et la monture.

Je ne sais toujours pas s'il faut mettre les freins avec les moteurs en fonction.

Sinon,petit commentaire sur le mak150 : magnifique sur la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand les moteurs tournent les freins serrés, mais pas la peine de les serré comme un bourrin non plus, tu pousse une petite résistance et ca suffit, on inverse pas le tube sur la monture par contre, that's forbidden !!

 

tu n'arrivera pas a régler ton viseur polaire sur polaris, car tu ne la vois qu'au crepuscule dans le vp le temps que tu fasse les tour de clefs nécessaire et un bon réglage il fera nuit tu ne verra plus rien, c'est un coup a faire tomber sa petit clef alen dans l'herbe et de passé 1h a tattoné partout pour la retrouver, j'pense que d'après OU, tu n'aurais pas du toucher au vp, ca c'est l'erreur bête, surement que orion leur livre les vp régler sur l'axe.

 

bizarre ton histoire de position, tu pointe bien ton trépied en direction de la polaire, le trépied N vers polaris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.